Les agressions des « microbes » en « baisse » dans le district d’Abobo (commissaire de police)

blank

Stanislas GNAKOURI

Le commissaire adjoint du district d’Abobo, au nord d’Abidjan, Marcelin Kouadio a affirmé mardi que le phénomène d’agressions des jeunes délinquants communément appelés « microbes est en baisse », lors d’un débat sur le sujet.

Les statistiques des « interventions de la police attestent que le phénomène des microbes est en baisse », a relevé M. Kouadio pour qui le nombre d’alerte pour signaler ces agressions est « passé à une par semaine » contre « plus de 20 par jour en 2013 et 2014 », lors de l’échange initié par les ambassades de France et du Canada en Côte d’Ivoire.

Ces gangs de mineurs connus pour s’adonner à des vols et agressions sanglantes à l’arme blanche, sévissent dans des communes d’Abidjan, notamment à Abobo (Nord) et Yopougon (Ouest).

« Aujourd’hui, Abobo ne fait plus peur », a assuré le commissaire, évoquant des réunions mensuelles avec des comités consultatifs d’éthique.

Il a déploré le « manque de responsabilité » des parents vis-à-vis de leurs enfants qui « joue en défaveur » des forces de l’ordre.

Le 21 septembre, l’opération « Epervier 3 », la troisième du genre initiée par le gouvernement ivoirien pour la sécurisation de la ville d’Abidjan et l’intérieur du pays, a été lancée.

La police « a mis un accent particulier » sur le phénomène des microbes dans le cadre de cette opération, selon le préfet de police d’Abidjan, Joseph Yao, lors d’une conférence de presse le 20 octobre.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Les agressions des « microbes » en « baisse » dans le district d’Abobo (commissaire de police)”

  1. Les agressions des « microbes » en « baisse » dans le district d’Abobo.

    Ah bon ? Et pour quelle(s) raison(s) ?
    – Déploiement massif de forces de l’ordre ?
    – Sensibilisation des Microbes à l’abandon de leur activité ?
    – Climat peu clément pour la pratique ?
    – Ou simplement décision des Microbes de prendre un repos mérité ?

    Il faut nous en dire plus, parce que la recrudescence de la criminalité en fin d’année est un fait notoire, et décembre c’est bientôt. Si rassurer les populations veut dire « casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre », on est pas loin d’avoir encore plus peur.
    _________
    Un activiste du web, « pasteur » au langage de loubard a fait récemment le buzz sur les réseaux sociaux : il encourageait les jeunes des quartiers à s’organiser « en légitime défense » pour sortir à la rencontre des Microbes dans leurs quartiers avec les mêmes armes pour leur faire comprendre que « y’a garçon dans le quartier ». Je crois plus en l’efficacité de cet appel qu’en l’action de la police, comme facteur ayant entraîné la baisse d’activité des Microbes.

  2. @coigny
    dans un premier temps, votre idée peut-être reçue !
    cependant, ne croyez vous pas que cela nous ferait entrer dans un cercle vissieux ?
    pourrez vous contrôler plutard ce que feront ces jeunes armés ?
    même si c’est très douloureux, ne vous faites pas justice vous-même !

  3. @belo

    quand vous allez être agressé personnellement, j’aimerais vous relire…

  4. @marianne
    merci pour le souhait !
    je prie le très haut pour que vous puissiez avoir en retour le centuple !

  5. Enfin, les résultats de la panoplie d’actions engagées par le gouvernement pour endiguer ce phénomène sont palpables. Il faut continuer ainsi pour éradiquer complètement ce phénomène favorisé de toute pièce par une guerre sauvage menée par un abruti qui se disait enfant de la démocratie en 2011. Un Abruti aujourd’hui en quarantaine à la Haye qui après avoir perdu des élections face au puissant RHDP décida de bruler le pays. On s’en souvient de ces paroles prophétiques : « Aussi longtemps que je respire, OUATTARA ne sera jamais président de ce pays. » Hmm ?!?!

    Et dire que ce sont ces batards et enfant de batards qui aujourd’hui viennent donner des leçons aux autres dans notre pays en aboyant leur aigreur et haine quotidienne contre un pouvoir qui essaie de gérer la calamite qu’ils ont créée.

    Heureusement, heureusement, que la majorité des 24 ou 25 millions d’Ivoiriens a compris. Heureusement…

    Maintenant, allons vers 2020. Le reste c’est de la gueulade inutile. Si vous avez des solutions proposez-les, sinon on vous apportera des draps et du maïs pour la « grâce » matinée…

    Allezzz…Encore courage au gouvernement sur cette voie…Les résultats sont probants…FERMETE…FERMETE…FERMETE…Yessssss……

    Allez…

  6. @peace011
    pensez-vous qu’il y ait un seul gor qui ai des solutions à proposer ?

  7. @Coigny

    LA VICTOIRE A TOUJOURS MILLE PERES ET LA DÉFAITE ORPHELINE !

    Bien sûr tout le mérite ne peut revenir à la police toute seule.

    La police c’est aussi le renseignement ! Et là le citoyen doit avoir une collaboration active.

    Même en admettant que la baisse de la criminalité (au moins vous reconnaissez la donne) soit la conjugaison des 5 facteurs que vous citez, faut-il accuser la Police de tous les maux ?

    En moins d’un moins elle a opéré plusieurs prouesses communiqué. Arrestation des assassins du policier à Yopougon et des agresseurs de la Sotra.

    Des faits palpables à saluer. Après un déploiement sans précédent qui a fait taire tous ceux qui disaient que le problème des microbes est politique ! L’État protégerait ses « alliés » etc.

    Bravo donc à tous qui participent à ces résultats sur lesquels notre Police NATIONALE (on oublie souvent l’adjectif) communique face à la presse et aux organisations internationales.

    L’idée de ce généreux « pasteur » qui invite les jeunes a l’autodéfense, n’est ni originale ni forcément à encourager. Le Burkina voisin, les koglweogo qui existent depuis des dizaines d’années, font très mal aujourd’hui. Parce que devenus quasi incontrôlables !

    On me dira  » et les dozos ?  »

    Tirons les leçons des dérives.

    A votre mérite je reconnais que le repli des agresseurs peut être tactique. Veillons donc à ce qu’il dure le plus longtemps possible et que le « metier » d’agresseur ne nourrisse plus son homme.

    C’est de l’union des forces que viendra la solution durable.

    LE MAL EST PROFOND VOIRE SOCIETAL.

  8. Que de ce côté là, on aime grogner rien que grogner toujours grogner.
    Attention aux rides précoces!?
    Sinon je me demande à quoi servent les études statistiques quand on n’est incapable de les appliquer dans les prises décisionnelles.
    Quelqu’un disait (Son Excellence Vice Président DUNCAN) ceux-là ils n’aiment pas les chiffres parce qu’ils ne savent pas compter.
    À quand la sortie de ces émotions pesantes,étranglantes et asphyxiantes qui ne sont ni Hélène ni Nègre.

    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.