(Agence Ecofin) – Et de 4. Le Directeur général des Impôts de Côte d’Ivoire, Ouattara Sié Abou (photo), a lancé ce mardi 7 novembre 2017, à Abidjan, une nouvelle campagne nationale de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier, au titre de l’année 2017.
« Cette campagne vise non seulement à mobiliser des recettes à travers un allègement des charges fiscales des ménages, mais permettra aussi de soutenir les objectifs d’assainissement de l’environnement des contribuables par le truchement du ministère en charge de la Salubrité. », rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP), selon les explications fournies par le Directeur général des impôts.
Et de préciser que « les taux de l’impôt sur le patrimoine foncier des propriétés bâties, de l’impôt sur les revenus fonciers, ont été respectivement réduits de 11% à 9% et de 4% à 3%, en ce qui concerne les immeubles appartenant aux personnes physiques, afin de permettre aux populations de s’acquitter plus aisément des impôts fonciers. Le taux de l’impôt des habitations en location est passé de 15% à 12% ».
Organisée en collaboration avec le ministère ivoirien de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, cette campagne de sensibilisation devrait prendre fin le 31 décembre.
Il faut poursuivre la campagne. Cela est un devoir civique. Tout citoyen doit payer l’impôt. Tout opérateur économique doit payer les impôts.
Personnellement, je crois que le taux de 9% est élevé pour le patrimoine foncier des propriétés bâties. Un taux entre 5 et 7% serait souhaitable à ce niveau. Le taux de l’impôt des habitations est également élevé à mon sens même à 12%.
Ecoutez, dans un contexte où nous cherchons à loger le plus grand nombre d’Ivoiriens, il serait bien de revoir ce taux encore une fois. On ne perd nécessairement pas car avec la loi des grands nombres, on élargit l’assiette imposable qui réduira ou surpassera le manque à gagner potentiel. Apprenez des principes de A. Laffer. Trop d’impôt peut tuer l’impôt.
Comprenne qui pourra !