Edwige FIENDE
Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno koné a indiqué mercredi à Abidjan que 19.621 souscripteurs d’agrobusiness sur 21.295 personnes enrôlées par les banques ont été payés pour un montant de 15,3 milliards FCFA, après un conseil des ministres.
Au 24 octobre, « 19.621 souscripteurs ont été payés pour un montant de 15,3 milliards FCFA », a fait savoir M. Koné, indiquant que « le nombre de souscripteurs est passé de 48.296 à 48.799 ».
Les ressources qui étaient initialement de 24,5 milliards FCFA se sont accrues. « Le solde disponible s’élève à 25,9 milliards FCFA », a-t-il ajouté.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place d’un « comité de contrôle et de suivi de l’opération ».
Ce comité aura pour mission de « vérifier les listes des souscripteurs, de s’assurer des sommes mobilisées et des paiements effectués ».
Après une enquête qui a relevé des failles dans l’agrobusiness, le gouvernement ivoirien a décidé de geler les comptes des entreprises et rembourser les montants investis par les souscripteurs sur la base des fonds disponibles.
Des procédures judiciaires ont été ouvertes à l’encontre de 23 sociétés. Six dirigeants sont actuellement en détention.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.