Côte d’Ivoire: Dépressif, le Cdt Anselme Séka, ex-aide de camp de Simone Gbagbo « agresse ses visiteurs »

blank

Serge Alain Koffi

Détenu à la prison militaire d’Abidjan où il purge une peine de 20 ans et une autre à perpétuité, le Commandant Anselme Séka, ancien aide de camp de l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, souffre d’“une dépression’’ depuis août, se montrant agressif contre des visiteurs, a-t-on appris auprès de sa famille.

L’ex-Commandant de gendarmerie a même récemment blessé à la tête une de ses sœurs, venue lui rendre visite.

Il a été condamné une première fois, le 04 août 2015, à 20 ans de prison pour « assassinat » durant la crise postélectorale de 2010-2011.

Et une seconde fois, le 18 février 2016, à perpétuité pour le meurtre du général Robert Gueï, ex-chef d’une junte militaire au pouvoir en 1999-2000, assassiné en septembre 2002 aux premières heures d’un coup d’Etat raté contre l’ancien président Laurent Gbagbo.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

33 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Dépressif, le Cdt Anselme Séka, ex-aide de camp de Simone Gbagbo « agresse ses visiteurs »”

  1. C’est plus que de la dépression…Il est hanté et traqués et tourmentés par tous les morts qu’il a faits…

    Savez-vous ce qui est arrivé au « tout-puissant » Al Capone ?

    Karma…Karma…Karma…

  2. Et comme toujours, il y a des gens qui s’amusent de la condition de leur prochain.

    Toute dépression possède une cause qu’il est possible de localiser quand on sait y faire !!

    Pour oser croire qu’un individu puisse être tourmenté par les personnes qu’il aurait tuées, si cela serait la cause de la dépression, le lieu ne devrait jouer aucun rôle et cette dépression pourrait se produire n’importe où, car il s’agira d’un cas de conscience avant tout (et non de sorcellerie, car je n ‘y crois pas) !!

    Par contre, les dépressions vécues en milieu carcéral ont en général un lien avec les conditions d’emprisonnement avant tout.

    Il est donc important ici de se demander si SEKA est dans un cadre carcéral propice à l’exécution de la peine qu’il a écopée de la part de ce pouvoir.

    Et si on ose ici encore prendre un peu plus de recul, il serait tout autant important ici de se demander ce que SEKA sera comme homme, si jamais il finit par sortir de ce milieu, car en effet, aucune peine a perpétuité ou même de 20 ans ne saurait être maintenue si jamais ce pouvoir tombe et est remplacé par un pouvoir antagoniste ou modéré.

    Il est donc logique et inexorable que SEKA, tout comme SIMONE EHIVET GBAGBO, prisonniers du type politique, et donc condamnés pour des raisons partisanes et subejctives, sortent de prison, si celle-ci ne les tue pas avant.

    Alors oui, que serait SEKA en liberté ?

    Que deviendrait-il ?

    Et surtout que ferait-il ??

    Que ceux qui se moquent de lui y réfléchissent juste un peu !! Juste un peu !!

    Comme le dit le bon vieux SIAKA : « la roue tourne, tourne, tourne »

    Que Dieu donne donc longue vie à SEKA (c’est ce qu’il fit jusqu’ici !! Merci) !!

    Pop !!

  3. qui va libérer seka ? vous @popcornn ? vous allez arriver au pouvoir de quelle manière ? par une élection où par une insurrection ? un homme sensé ne peut pas libérer pareil criminel.

  4. Mettez donc la main sur le cœur et jurez que SEKA ne sortira jamais de prison !!

    J’en prendrai acte !!

    Ce sont des prisonniers politiques, ce qui signifie que leur incarcération dépend uniquement du pouvoir en place !!

    Si ce pouvoir prend fin, ils sortent !!

    Pop !!

  5. @poop, au visage d’excréments

    Enfant maudit et damné d’enculée que tu sois, as-tu pensé aux proches et parents de ceux tués par cet énergumène ? Tu es libre comme le cafard que tu es de verser tes larmes de crocodile sur son cas… Allons-y…

    Je t’envoie encore du maïs pour t’aider a verser plus de larmes…SAUVAGE…

  6. Il est rare de dispenser une pensée quelconque à des personnes proches de criminels, qui ont été abattus par un officier dans l’exercice de ses fonctions régaliennes.

    Vous, vous mêmes, vous n’adressez aucun mot de compassion envers les proches de SEKA qui voient leur fils, petit fils, cousin, frère ainsi sombrer dans la dépression au cause de conditions d’incarcération inhumaines !!

    Tout est donc relatif !!

    Par contre, les condamnations d’ici et là étant rivées sur une base politique, il est évident que ces prisonniers politiques seront libérés si ce pouvoir disparait !!

    Les diables pour les uns, sont des héros pour les autres !!

    SEKA, LIDA, EHIVET, ASSOU ADOU, DOGBO BLE sont des héros à mes yeux, tout comme OUATTARA et sa clique sont des criminels de haut vol pour moi.

    Ne me demandez donc pas de dispenser une seule pensée pour les proches de OUATTARA, si un jour il se fait tuer !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  7. merci Ouattara, capturer gbagbo vif, et voilà où on en est aujourd’hui.
    des coqs poilus quadrupède qui se sont évanoui dans la nature ce mois d’avril 2011. pareil énergumène à même le culot d’affirmer sans vergogne qu’un mécréant criminel comme seka est son héros !
    vive la démocratie sous Ouattara !

  8. reltih 3 novembre 2017 à 15:27 –
    Cdt Anselme Séka, du courage… tout est une question de temps.

    On parle maintenant comme le Vieux Ménékré: « Le temps qui était le temps n’est plus le temps qui est le temps »

    té ande

  9. « Mettez donc la main sur le cœur et jurez que SEKA ne sortira jamais de prison !!! »

    Je le jure mille fois … devant la boule de cristal malachite qu SEKA ne sortira jamais de prison … sauf qu’il peut être transféré pour des soins psychiatriques mais il retournera à la MACA !!!

    té ande

  10. @poop, au visage d’excréments

    « SEKA, LIDA, EHIVET, ASSOU ADOU, DOGBO BLE sont des héros à mes yeux”

    Si tu n’as plus rien à dire poop, va manger encore du maïs et reviens poop. Autant dire que les poissons vivent dans l’eau…Okay…Le monde n’en a cure de tes “héros” criminels, plutôt de ces zéros pointés, qui n’ont rien fait que tuer et piller ce pays comme toute la refondation des grilleurs d’arachide.

    Apparemment, à force d’attendre l’apocalypse tes neurones te lâchent car personne au nom de “ASSOU” ADOU n’est en quarantaine. Essaie encore avec ASSOA…Okay…Abruti…

    Enfant batard…Le weekend est arrivé… Il est temps d’aller aux funérailles bétés où les filles bétés se font sautées comme ta génitrice l’est. Alors…

    SAUVAGE…

  11. rires ..lakota ou kokoty je sais plus trop…. ne crainte pas le temps…. mes enfants heriteront de se souvenir donc si s’est pas maintenant sache que tes enfants goûteront le prix du Fer

  12. On sait féticheur @reltih … que vous êtes devenus tous des voyants…mais qui malheureusement ne voient que des malheurs qui s’abattent plutôt sur vous mêmes !!!

    Je pris qu’Allah vous épargne, vous et votre famille, de tout malheur à venir !!!

    té ande

  13. Sur la route menant à Grand-Bassam, précisément au niveau des artisans, à droite, existe une Secte où l’on trouve de nombreuses belles et jeunes dames veuves. Elles étaient toutes précédemment mariées sous le régime de la communauté des biens.
    Là-bas, dans cette Secte, on constate qu’il est affecté à chacune d’elles un mal tuteur, comme guide permanent, qui surveille tous leurs faits et gestes.

  14. Oui, ce fil de posts retrace à peu de détail près le malheur de la société ivoirienne qui continue à vitre sa crise politique.

    Nous nous devons donc de constater la persistance du clivage parmi les ivoiriens, qui se singularisent en pro OUATTARA et pro GBAGBO.

    Nous nous devons tout autant de constater que les perceptions perdurent, et que tout acteur pris au hasard, sera considéré soit comme un héros, soit comme un criminel, et chacun aura les arguments suffisants et nécessaires pour soutenir ses positions.

    Et vu qu’aucune détente n’est envisagé, et que ce pouvoir semble au contraire radicaliser et cristalliser la situation, en maintenant en prison arbitrairement des personnes ciblées pour leur rôle politique ou militaire républicain, sinon pour des subversions diverses qui se reposent sur la liberté de parole (DAVID SAMBA, SAM L’AFRICAIN. Etc…), il est évident que cela ne fera que radicaliser les positions adverses et conforter le sentiment de représailles qui s’alimente des douleurs causées et de l’injustice ambiante provoquée.

    Il y en a même un qui a osé cité ALLAH, dont personne ne connaît les griefs et le calendrier (AVERELL LAKOTA, l’imbécile patenté !! Tu n’aurais pas du !!).

    Et pourtant, pour ces basses questions politiques, Il existe une constante permanente, quelque soit le pays, quelque soit l’époque, quelque soit le continent : aussitôt que le régent ou le pouvoir discriminant ou oppressif tombe, les bons deviennent les méchants et les méchants les bons.

    Il suffit donc que le pouvoir OUATTARA prenne fin, qu’il soit remplacé par un autre pouvoir plus tolérant, plus représentatif ou antagoniste pour que les prisonniers politiques soient tous élargis.

    C’est un fait.

    OUATTARA partira dans maximum 3 ans, si élection il y a.

    C’est donc ici que le combat des militants RDR devrait se mener et non sur la condition de prisonniers politiques appartenant au camp adverse.

    Comment faire pour se maintenir au pouvoir, de façon à ce que l’oppression menée se perpétue et afin que ceux qui sont emprisonnés en ce jour ne deviennent pas demain ceux qui emprisonneront ?

    Voici le sujet !!

    La seule façon de se garantir un avenir serein, c’est de briser cette spirale de violence et d’injustice, en libérant les prisonniers politiques et en militant pour qu’ils s’inscrivent dans le dialogue politique national que l’on s’efforcera à rétablir.

    Si OUATTARA ne veut pas le faire, ou s’il ne peut pas le faire, il se devra donc d’assumer les conséquences de cette décision et dans un pays à fort clivage, avec une sensibilité politique aussi importante dans l’opposition, avec cette radicalisation généralisée, ce n’est pas du tout une bonne chose !!

    Alors oui, on rit, on ricane, on se fait plaisir, on croit pouvoir vivre éternellement, on se donne raison et on le placarde partout et comme on peut, mais en face, ce sont des millions d’ivoiriens qui sont serein et qui croient en DIEU, tout comme vous croyez en ALLAH wah waha wah bou la !!

    Que DIEU nous donne donc longue vie, juste pour voir comment ce pouvoir finira et ce qu’il se passera dans ce pays après.

    Mon cher ami @belo wah wah, tant que vous y êtes, la main sur le cœur, dites nous donc que votre pouvoir ne tombera jamais !!

    Je veux vous entendre le dire !!

    Imbécile !!

    Moi, en attendant, je commande une cargaison de popcornnnn pour le jour de votre chute, jour imminent et inexorable, qui se dessine de plus en plus. Vous l’avez repoussé le plus longtemps possible, mais un fait demeure, plus on repousse l’échéance, de plus haut on tombe !!

    Pop !!

  15. Anselme Seka Seka, assassin ? Possible, tant dans une guerre les instincts les plus primaires trouvent leur exutoire, facilement. Je reste en revanche dubitatif face à cette légende urbaine qui veut que des combattants soient venus du nord la fleur au bout du fusil, et aient remporté une guerre sans tuer personne. Mais bon, c’est le propre des légendes, elles ont le mérite de flatter l’espérance onirique de ceux qui en ont besoin.

  16. Le ZuiQuan ou la technique de combat de l’homme ivre !

    Le Commandant incontrôlable devient-il réellement incontrôlable ?

    Je reste sceptique !

    Que nul ne s’y trompe.

    Parmi les techniques de combat qu’on nous enseignait « là bas » il y avait tout ce qui tourne autour de l’art de la dissimulation. Avec ses multiples variantes.

    Nos amis du sud est asiatique en sont champions. Des champions froids et sans etat d’âme.

    Voici une information fabriquée. Ou un scénario préparé. A la BERIA…

    Le prisonnier clé simulera la démence. La presse prendra le relais. Normalement il doit faire des séances de consultation hors de la maison d’arrêt militaire. Plusieurs aller-retours sont possibles. Sur une distance très embouteillée…

    Plus notre homme donnera les signes de la déchéance non agressive, plus la vigilance sur le parcours baissera…

    Le Jour J un braquage bloquera la circulation sur la voie à plusieurs mètres et le convoi pénitentiaire sera coincé. Les secours aussi. Les partisans entreront en action avec une minutie d’horloger suisse ! Le tour sera joué et le précieux homme dans la nature…

    Ceci n’est qu’une fiction. L’homme marchant sur la lune en était une. Le 9ème immortel ivre se prépare sous vos yeux.

    Faute de vigilance certains risquent de RIRE JAUNE !

    ===============*

    La boxe des huit immortels ivres (zui baxian quan), boxe des ascètes ivres (zui luohan quan), boxe du fou ivre (zui dian quan), boxe du singe ivre (zui hou quan), boxe de la mante religieuse ivre  (zui tang lang quan)… Certains de ces styles comportent des armes comme le baton ivre (zui gun), le sabre ivre (zui dao), l’épée ivre (zui jian) et la lance ivre (zui qiang)…

    Kung Fu a Paris

    =========*

  17. @popcornn, pour certains points que vous soulevez, je suis d’accord avec vous. au nom de la réconciliation, certaines personnes peuvent être libéré.
    cela est tout à fait logique.
    cependant, un homme comme seka ne fera jamais partie d’une éventuelle vague de libération.

  18. @wara merci pour ce beau cours d’art martial.
    j’invite @bonmaïspérimé à le déguster sans modération !

  19. cher ami @bonmaïspérimé !
    je dis, la main sur le cœur que depuis 2011, le pouvoir Ouattara n’est jamais tombé et ne tombera jamais.
    en 2020, il y aura une passation pacifique de pouvoir entre Ouattara et le futur président élu.
    je dis, la main sur le cœur !

  20. @rantanplan-poop n’a plus aucun espoir de déboulonner Ouattara par apocalypse avant terme. Il s’aligne maintenant sur ce que nous lui avons toujours répété ici … que le Bravetchè partira en 2020 par passation de pouvoir … et nous ajoutons que cette passation se passera entre savaneux arborés ou herbeux despite toutes ses prophéties bidons accumulées dans sa boule de cristal !!! Seka el pistolero, l’espoir de la bhétépack 5400 feint la folie pour espérer échapper à son destin – la perpétuité. C’est pas non plus woody qui se cherche derrière ses 7 portails blindés qui viendra le libérer. On compte maintenant sur la magie du temps…le même temps dont parle le vieux bhété Ménékré dans ses délires … pitoyable tout ça !!!

    krrrr krrrr !!!

    té ande

  21. @bonmaïspérimé!
    je dis, la main sur le cœur,
    Ouattara s’en ira du pouvoir en 2020 après passation pacifique de pouvoir !
    jurez moi, la main sur le cœur,
    qu’il partira du pouvoir avant 2020,par votre insurrection populaire imaginaire !
    la main sur le cœur !
    ou du moins
    le cœur sous la main !

  22. @beloo1

    Krrrr krrrr … @perimé jura aujourd’hui la patte sur l’hadomen mais dira demain qu’il se caressait simplement le ventre !!!

    Lui qui a juré par une longue lettre émouvante qu’il ferait désormais en monologue sur connectionivoirienne !!!

    té ande

  23. monologue !!?
    lol
    c’est plutôt des « plurilogues » Malachiste pro boule de Chrystal aux images émotives erronées!

  24. Ma folieeeeeeeeeee oooh, ma folie, tout est ganagami. On ne tue pas impunément un être humain. Commandant Bekpan de l’escadron d’Abobo en sait quelque chose.

  25. @beloo1

    Voilà ça ooohhh …

    @dabakala transformé en @Popcornnnnnnn par @peace disait avec émotion le 28 juillet 2017 à 17:46 :

    « A mon très cher @man ….
    Je vais être directe et franc avec vous !!
    J’ai annoncé sur ce site un changement à partir du 27.
    Certaines personnes ont pensé que ce serait un coup d’état ou le début de l’apocalypse.
    Non, il s’agira pour moi de changer mon mode d’expression et de passer à une nouvelle phase.
    Je suis actif sur internet depuis belle lurette et j’ai expérimenté diverses formes de combats allant des plus violents aux plus pacifiques.
    Pour moi, il est temps de changer certaines choses !!
    Je choisis donc un chemin plus introverti, toujours dans le commentaire, mais en relation avec mes perceptions des choses. Ce sont donc des monologues, que je produirai, pour retracer mes opinions (ce sont donc aussi des commentaires).
    Je serai donc, pour ceux qui voudront me lire, le reflet parfait d’un pro GBAGBO, peut-être, mais d’abord le reflet parfait de ma propre personne.
    Je n’aborderai donc plus de débat en tant que tel, j’évoluerai certes dans mes prises de positions, je présenterai aussi des solutions ou des voies de réflexion, mais jamais plus sur la base de débat ou de dialogue, qui ont énormément perdu en valeur et en teneur surtout sur ce site, livré à la prédation de faction.
    Alors oui, ou on me lit, ou on ne le fait pas !
    En revanche, je me suis promis, dans ma nouvelle approche, de tout faire pour être le plus franc possible, en essayant d’éliminer tous propos pouvant se reposer sur de la mauvaise foi, car elle ne me fait pas du tout avancer.
    Ce sera pourtant et toujours un combat de faction, certes, et vous trouverez mes propos partisans et parfois même choquants, mais comme dit plus haut, c’est une nouvelle phase personnelle et essentiellement égoïste.
    C’est aussi pourquoi je ne vous répondrai pas dans l’immédiat, car je suis encore dans la réflexion de ce que j’imagine comme étant l’idéal en terme de réconciliation, du moins, si jamais elle est nécessaire et possible.
    J’en doute !!
    Merci tout de même
    Ce seront ici éventuellement mes derniers dialogues.
    Soubré 28-7-17 »

    A quoi sert-il de demander à un tel personnage de jurer la main sur le cœur ???

    té ande

  26. merci beaucoup frère @lakota2.
    un homme de soubré qui ne connaît que des inconvénients au barrage hydroélectrique,
    un homme pour qui pistolerot seka est un héro,
    un pseudo expert en tout domaines, incapable de déchiffrer l’appel au travail d’une bonne dame qui dit que c’est l’argent qui lui court après ! (il m’a fallu 2 jours pour lui expliquer cela pour une fois, et je lui tire au passage mon chapeau ! il a fini par accepter mon argument, justifiant sa position par le fait que le titre de l’article était (madame Dao, je ne cours pas après l’argent, mais c’est l’argent qui court derrière moi) il a développé tout un essai (un monologue ) juste à partir du titre, jugeant que c’était une insulte aux jeunes.)
    sacré @bonmaïspérimé !
    apparemment @peace011 à bien raison, @popcornn se trouve aux funérailles !
    j’attends impatiemment son retour et mes réponses !

  27. Gbagbo, pendant qu’il nous laissait ses nombreuses traces puantes, a dit : « lorsqu’un homme marche, il laisse des traces ».

    Un mi-cancre comme le « chine » @rantanplan-popcorn oublie souvent qu’il laisse beaucoup de poops puants derrière lui sur connectionivoirienne !!!

    Et le pire, c’est qu’il revient toujours pour consommer ses propres excréments tout en chiant encore plus de poops !!!

    krrrr krrrr…

    té ande

  28. @ Lakota 2

    Laisse @ Dab, dans ses pitreries. Je te donne les news du PRADO et ça va tuerrrrr ou donner de la folieeeee, encore à certaines personnes.

    « Le Chef de l’Etat est arrivé à Washington pour prendre part à la cérémonie de signature de l’Accord de Don du MCC à la Côte d’Ivoire ».

    Qui dit mieux?

Les commentaires sont fermés.