Abidjan – Le ministre des Transports, Amadou Koné et le colonel Wosenyeleh Hunegnaw, Directeur général de l’aviation civile éthiopienne ont paraphé vendredi à Abidjan l’accord aérien revisité entre les deux pays en vue de la liaison entre Abidjan et les Etats-Unis.
Cet accord vise à donner tous les moyens à Ethiopian Airlines qui a manifesté son intérêt pour l’exploitation de la liaison entre Abidjan et les Etats-Unis de réussir sa mission.
Selon le ministre Amadou Koné, il s’agit d’un accord amélioré qui tient compte des questions de protection environnementale, de sûreté entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie, le tout en relation étroite avec la décision de Yamoussoukro qui prône l’ouverture du ciel africain aux compagnies du continent.
Le ministre Amadou Koné a annoncé que les différentes parties se retrouveront le 3 novembre pour planifier les chronos horaires, nécessaire à la rentabilité financière et commerciale de la liaison aérienne entre les trois compagnies que sont Air Côte d’Ivoire, Ethiopian Airlines et Asky. «Nous allons finaliser toutes les discussions relatives aux facilités. Le Gouvernement jouera sa partition pour que cette ligne soit rentable, attractive et qu’elle soit bénéfique à Air Côte d’Ivoire, Asky et Ethiopian Airlines », a rassuré Amadou Koné.
Ethiopian Airlines prévoit quatre vols directs par semaine entre Abidjan et des villes américaines à déterminer entre New York, Washington DC et une troisième ville dont la liaison sera assurée par un boeing 787 de dernière génération de 270 places.
Sur le plan technique selon l’accord, la compagnie ivoirienne se chargera de faire le ramassage des voyageurs de la sous-région pour les convoyer sur Abidjan afin de faciliter la tâche à Ethiopian Airlines qui les achemiront par vol direct vers les Etats-Unis. En contrepartie, les billets d’Air Côte d’Ivoire seront vendus dans les guichets d’Ethiopian Airlines aux Etats-Unis.
Le chef de délégation éthiopienne, le colonel Wosenyeleh s’est dit satisfait de la signature de cet accord qui selon lui renforce la coopération entre les deux pays. Le Gouvernement ivoirien espère qu’au plus tard en janvier 2018, le premier vol d’Abidjan vers les Etats Unis sera lancé, indique-t-on.
AIP
4 vols D.I.R.E.C.T.S… Aux aigris et haineux et violents qui se meurent, avez-vous compris ? Connaissez-vous la definition et l’importance de vols directs dans le monde ? Heinn ?!?!
Ça c’est pas S.U.P.E.R. ça… Merci aux gouv. Duncan I, II, ET Gon I pour avoir fait aboutir sereinement ce projet. Sinon comment comprendre que le Sénégal avec son aéroport LSS en avait alors que nous pas. Mission accomplie.
PR ADO tous les bétés de CIV, malgré leur peine interne depuis 2011 et leurs souhaits de vous voir échouer et assassiné, vous disent MERCI dans leurs nattes de « grâce » matineuses pour l’avancement du pays. Leur silence veut dire ce que je viens de dire…
Même ces fainéants sauvages bétés vont en bénéficier…Ainsi, PAR EXEMPLE, les quelques bétés sauvages perdus et aigris dans la diaspora pourront aussi allez et venir à coûts raisonnables et avec célérité et conforts.
Allezzzzz……J’envoie du caviar à OUATT…Ouiiiii avec joie je partage mon caviar avec OUATT…
N’oublions de mentionner l’impact économique que cela génèrerait à travers le tourisme, par exemple, et le MONDE DES AFFAIRES… Cela relève par ailleurs l’image du pays à plus d’un titre dans le monde entier…
Même la poufiasse tranny bété qui cherche visa du Canada dans les ambassades les jours non-ouvrables pourra (SI UN JOUR
ELLE PEUT) l’utiliser et faire sa connexion sur cette autre destination depuis la côte est américaine… Riress…
Même les bétés aigris en bénéficieront…
Un autre projet de SON EXCELLENCE MONSIEUR LAURENT GBAGBO en cours de réalisation par le Bravetchè.
Les mi-cancres adorent les projets mais détestent leurs réalisations !!!
té ande !!!
vous ne croyez pas si bien dire @peace011, le président et son gouvernement travaillent pour le rayonnement de notre pays. des grasse matineurs n’attendent qu’une capitalisation de leurs actes politiques.ben ! félicitations au gouvernement, nous on avance !
Il fallait que ce soit une société éthiopienne qui vienne jusqu’à Abidjan pour s’offrir un vol direct vers les USA !!
Franchement, pour certains ce sera de la fierté de frappeurs de tam tam mandingue, pour d’autres, ce sera la honte !!
Pop !!
« Il fallait que ce soit une société éthiopienne qui vienne jusqu’à Abidjan pour s’offrir un vol direct vers les USA !! »
Parole d’un pro-pseudo-panafricaniste dont le mentor vit désormais la Haye !!!
Heureusement que des compagnies aériennes bhétés ont tout temps effectué des vols directs sans pannes préventives vers les USA jusqu’à ce que la France vienne interrompre tout ça … A bas les français !!!
té ande
venant de bon maïs, ce n’est pas surprenant ! l’actualité elle-même sera relégué au second plan pour faire la place au nom de la compagnie Ethiopian airlines. qui parlait de panafricanisme ? hooo ! quand on est pro gbagbo, on s’attaque à tout !
Et oui mon cher ami @beloo1
On essaie d’ignorer que Air Côte d’Ivoire est partie prenante dans ce accord en se chargeant de faire le ramassage des voyageurs de la sous-région pour les convoyer sur Abidjan. On a affaire à des panafricains qui n’aiment pas les autres africains. Leur panafricanisme semble se limiter aux BAD (Bhétés Attiés Dida à ne pas confondre avec Banque Africaine de Développement). Heureusement que ces nazillons forestiers sont minoritaires avec 5400 membres occupés à faire la grande gueule sur clavier !!!
té ande
@pooooop
Oui, pour d’autres ça sera la honte…Hmmm ? Tu veux dire la honte des abrutis de l’abomination appelée refondation. La honte de gbagba et de la refondation qui n’a rien foutu en 10 ans que de griller arachides et acheter 4X4 pour les pétassées bhété.
Ouiiii, si gbagba l’enfant batard bété avait créé Air Mama long courrier pour faire ce trajet, nous n’en serions pas là…
Merci au frère @belo001 de rappeler à cet enfant bété abruti congénital qu’ils ne savent même pas la définition du mot panafricanisme.
Plus cons et damnés que ces animaux bhétés, ça n’existe que dans les films d’horreur pendant Halloween…
Crétin…Souffre encore…et encore…ADO travaille et le pays avannnnnce…
Allezz…Du maïs, juste un pousse-pousse bien rempli cette fois-ci à l’animal bhété de @pooooop…C pré-payé…
Allezzz…
On voit bien que l’argument a fait des ravages dans vos rangs !!
Toute la famille DALTON, ou presque, a réagi au quart de tour, JACK PISSE, AVERELL LAKOTA, BELO WAH WAH RANTANPLAN….
Humpf….
Vous vous êtes tellement concentrés à vous applaudir, que vous avez oublié votre chauvinisme propre et d’état, celui-là qui motive tout ivoirien qui se respecte, qu’il soit panafricaniste ou pas !!
La fierté nationale en terme d’aura se manifeste en deux entités : l’aéroport international local et la compagnie de transport nationale.
Alors oui, des vols directs vers les USA, à partir de FHB, on prend et personne ne trouvera ici à redire.
Par contre, que cela se fasse par Ethiopians, il y a ici un petit souci de fierté républicaine et nationale.
Et c’est cela qu’il faut relever, surtout si on est réellement ivoirien et fier de l’être (bande de broussailleux du faso, va !!) !!
Quant au terme panafricanisme, chacun voudra lui donner sa définition et son utilisation.
Mais fondamentalement, pour oser parler de panafricanisme, il faut déjà parler de soi-même. Le panafricanisme sous entend l’échange et non l’invasion ou l’exploitation. Il sous entend un rapport d’égal à égal qui permet aux états d’échanger des valeurs et de le pérenniser dans un espace géographique ou culturel commun !!
Le vrai panafricanisme aurait donc été réel, si Ethiopians pouvait profiter des installations aéroportuaires ivoiriennes sans payer et nous les siennes. Mais ce n’est pas ici le cas. Ethiopians Airlines paye le prix fort pour pouvoir appareiller depuis Abidjan vers les états Unis, ce que Air Ivoire n’aurait pas eu à payer !!
Non, ce n’est que du Business pur et dur.
Ce pays espère pouvoir faire tourner sa caisse enregistreuse en mettant son aéroport à la disposition de toutes les compagnies qui auront les trippes, le courage et les moyens de voler vers les USA.
OUATTARA commettra donc l’outrage national qui est de laisser un pays autres que la Cote d’Ivoire inaugurer les vols vers l’Amérique à partir de NOTRE aéroport national !!
La certification de l’aéroport, pour rendre cet aéroport conforme aux dispositions imposées par les USA, pour autoriser des vols vers ce pays, a été obtenue seulement pour se faire du fric en devenant une porte d’entrée et de sortie vers l’Amérique, et non pour rayonner vers qui que ce soit.
Alors oui, le vrai « rayonnement » de notre pays, au niveau international, ne se fera qu’a travers des valeurs de souveraineté évidente, comme l’atterrissage d’un avion Air Ivoire sur le tarmac d’un aéroport américain, parti depuis l’aéroport d’Abidjan (eh oui) !!
On est encore loin du compte !!
Mais laissons donc les macaque balafrés applaudir avec tout ce qu’ils ont en pair (y compris leurs couilles), les œuvres de leur pseudo gouvernement panafricain de savaneux rattrapés !!
Popcornnnnnn à vous tous !!
Pop !!
hum @bonmaïspérimé ! « La fierté nationale en terme d’aura se manifeste en deux entités : l’aéroport international local et la compagnie de transport nationale ».quel était le nom et l’état de la compagnie aérienne souveraine de Laurent gbagbo ? cette compagnie allait où avec combien de passagers ?
Vous avez quel âge, mon cher ami ??
Avez vous vécu dans ce pays ?
Notre compagnie nationale n’est pas partie vers les USA, certes, mais elle appareillait depuis NOTRE aéroport vers des destinations diverses, sans que son capital ne soit partagé avec des puissances étrangères !!
La question est donc de savoir ce que vous êtes aptes à faire pour brader votre fierté nationale et proférer des conneries comme « le rayonnement » du pays, quand ce sont plutôt d’autres entités qui en tirent profit !!
Voilà le débat.
Il ne s’agit pas de comparer GBAGBO à OUATTARA, qui est devenu votre seul axe argumentaire !!
Pop !! (Et non, GBAGBO LAURENT ne possédait pas de compagnie aérienne, mais plutôt l’état de Côte d’Ivoire !! Soyez précis dans votre expression si vous voulez que l’on converse !! A force de vouloir faire l’amalgame entre OUATTARA et l’état de Cote d’Ivoire, vous vous compromettez finalement !! C’est typique de tous les tapeurs de tam tam sur ce site, qui confondent l’état – qui est permanent et une continuité – et le chef de l’état – qui est provisoire- !!)
la compagnie aérienne de gbagbo s’appelait comment ? c’est quel jour gbagbo à créé ca ? ca allait où ? quel était l’état de la compagnie lors de sa chute (gbagbo) ?
actuellement l’état n’a pas de compagnie aérienne ?
« Vous avez quel âge, mon cher ami ??
Avez vous vécu dans ce pays ? »
Je réitère mes questions ?
On va dans une impasse là !!!
Pop !!
vous qui êtes prompt à recouper les dires des autres, revoyez mes posts, essayez de retrouver la date à laquelle j’ai eu mon permis de VLRA, vous pourrez aisément imaginer mon âge !
Le but n’est pas de savoir votre âge, mais de voir si vous en avez conscience !!
Toute personnes d’un certain age, ayant vécu en Cote d’Ivoire et doué d’un certain sens de l’analyse objective, ne peut réduire l’activité d’une compagnie aérienne ivoirienne sous GBAGBO LAURENT au néant !!
La forme que vous voyez en ce jour est une continuité de ce qui était depuis avant GBAGBO LAURENT, même si le nom et le mode de gestion ont changé !!
Mais je ne vous apprends rien !!
Le jour ou vous saurez faire la part des choses entre ce qu’est un état et ce que sont des hommes politiques, alors on reparlera !!
Imbécile !!
Pop !!
ok! @bonmaïspérimé!
Imbécile!!
belo001!!