Energie électrique – Ouattara inaugure le barrage de Soubré jeudi
275 Mégawatts supplémentaires attendus
Abidjan, le 30 octobre 2017 – C’est maintenant effectif. Après quatre années de travaux, le projet d’aménagement hydroélectrique de Soubré, inscrit au programme du gouvernement du Président de la République Alassane Ouattara est aujourd’hui une réalité. Le barrage va injecter 275 mégawatts (MW) supplémentaires sur le réseau électrique ivoirien, faisant passer la puissance installée de la Côte d’Ivoire à environ 2200 MW, soit une augmentation de 804 MW depuis 2011.
La mise en service de ce projet majeur, le plus grand jamais réalisé en Côte d’Ivoire est une réussite à la fois technique, humaine, environnementale et un atout économique pour Soubré et toute la région de la Nawa. Ce projet marque la volonté du gouvernement ivoirien de faire une mise en valeur équilibrée des ressources naturelles en amorçant un virage hydroélectrique, en vue de soutenir la relance économique et produire de l’énergie propre, abondante et à moindre coût.
Le barrage de Soubré a permis la création de près de 5000 emplois sur une période de construction qui aura duré environ 4 ans, la création de plusieurs centaines d’emplois permanents, l’utilisation d’entreprises locales pour les prestations et la fourniture de matériaux (ciment, fer à béton, carburant, prestataires mécanique, électricité, sécurité, etc.).
Ce projet structurant va contribuer à la réduction de la pauvreté et favoriser une meilleure intégration socio-économique des populations vivant le long du fleuve Sassandra par le développement d’activités génératrices de revenus, telles que le commerce, la pêche, les services, l’hôtellerie. Il a permis de doter la zone d’infrastructures de base : 3 centres de santé dans les villages impactés, 5 écoles primaires, 13 localités électrifiées, etc. On note aussi la construction de 5 nouvelles cités (2 pour les travailleurs et 3 pour les villages réinstallés) et la construction d’un complexe sportif.
Techniquement, le barrage de Soubré, c’est 4,5 km de long et un total de 4 groupes (dont 3 de 90 MW et un petit groupe de 5 MW). Il est le fruit de la coopération sino-ivoirienne et a couté 331 milliards de FCFA. Après la mise en marche du Groupe 1 du barrage intervenue le 30 juin 2017 par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Président de la République Alassane Ouattara procédera à la mise en service définitive le 02 novembre 2017 de ce barrage qui lui était cher et qui s’inscrit dans sa vison d’offrir aux populations ivoiriennes des projets d’infrastructures de développement d’envergure.
Source : Primature
Voici un article qui aurait du susciter de nombreux commentaires. Mais comme le gens n’aiment pas les gens, ils deviennent bôbô. Merci qui?
MERCI PRADO.
Çà, c’est du bon bouleau. Merci Mr le Président.
Quand c’est bon il faut dire; quand c’est mauvais aussi.
« bôbô »…Rires…Bien dit @GOZO…
C’est ça tu as constaté-là… Mais si un pneu éclatait à l’instant ou si un corridor venait à être bloqué pour quelque raison que ce soit…pa…pa…pa…pa…Ils vont sortir en aboyant ici dans tous les sens avec leurs prédictions apocalyptiques en se passant des bols de maïs… Vraiment, ils font pitié, pour paraphraser le chanteur zouglou…
Ils sont « bôbô », comme tu le dis, quand le pays essaie d’avancer…
Comment peut-on être aussi sorcière et aigri dans la vie ? Hein ?!
Ouais …. de quoi à fournir du courant électrique au futur métro !!!
De belles réalisations du Bravetchè à partir des nombreux projets de son EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT LAURENT GBAGBO !!!
A chacun sa lorgnette … pour emprunter l’expression fétiche du frère @quoi
té ande
C’est dire donc que depuis sa prise de pouvoir ADO et ses gouvernements successifs (Duncan I, II, et Gon I) ont augmenté de 36% la capacité de production énergétique de notre pays. Oui, augmentation de plus d’un tiers. Le monde a bien entendu de plus d’un tiers. N’est-ce-pas la définition de prouesse cela ? Waoohh…
Ne baissons pas les bras. Le mix énergétique doit se poursuivre avec de plus en plus d’énergie renouvelable.
Aucun pays ne peut se développer sans une énergie abondante bon marché. Cela est un fait depuis la révolution industrielle au 18ème siècle jusqu’à l’expérience de la Chine aujourd’hui.
Nous encourageons et saluons les actions du pouvoir OUATTARA dans ce sens et souhaitons que de plus en plus des efforts soient faits pour que la facture énergétique du citoyen lambda connaisse un allègement.
Shtttt…. On avance…Surtout ne pas déranger…
Oui, on augmente la capacité de production énergétique de plus d’un tiers.
Mais aussi on augmente les factures électriques domestiques de plus d’un tiers dans l’autre sens.
Et comme toujours, quand on parle des problèmes de ce pays, c’est la faute à GBAGBO LAURENT, et jamais aux gouvernements DUNCAN I, II et Gon I.
Non, le bilan électrique, on l’endosse entièrement et toutes les rubriques ont la même valeur, la production tout comme la facturation aux populations. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter les capacités énergétiques et de s’en prévaloir politiquement, mais aussi de le faire ressentir dans le panier de la ménagère d’une façon ou d’une autre, qui vous en sera éternellement reconnaissante.
Jamais dans ce pays le courant n’a été aussi cher.
Aucun balafré n’en parlera ouvertement, vu que nous nous alignons tous dans les rangs de la CIE, sans discernement, pour payer nos factures, à contrecœur !!
Non, ne nous dérangez que lorsque ce pouvoir aura fait quelque chose qui profitera directement aux ivoiriens.
Entretemps, tapez vous la poitrine et masturbez vous face aux exploits de votre mentor, qui ne fait que profiter du travail de nombreux autres dirigeants avant lui !!
Popcornnn à tous au demeurant !!
Merci au gouvernement GON !!
Tchrrrr….
Pop !! (Et ici, la réponse du distributeur de sel ne se fera pas attendre. Recensez donc les invectives !!)
Frères @LAKOTA @Mantape @Shalom one one @GOZO,moi je ne suis pas du tout content et Ça pas du tout!
Pourquoi Son Excellence Président Mr OUATTARA peut il construire un tel barrage(aux capacités exceptionnelles et titanesques battant tous les records) à SOUBRE et Non à SINDOU?
PRESI nous les habitants de l’école coranique de Sindou on vous a fait QUOI?
PRESI les mots me manquent et je suis sidéré pour avoir construit un tel projet structurant qui bousterait non seulement l’économie locale(SOUBRE) et nationale par l’implantation de nouvelles industries grandes consommatrices d’énergie.
Enfin Son Excellence Président Mr OUATTARA ( j’ai failli dire GBAGBO lol) pense un peu à nous les savaneux sahéliens les désertiques analphabètes bognorodjan de la Côte D’Ivoire inutile.
À chacun sa lorgnette !!!
La seule réalisation monumentale de Son Excellence Président GBAGBO dont je suis fier et qu’aucun citoyen n’oubliera jamais c’est : »on peut quitter la prison pour être un jour Président tout Comme on peut quitter la présidence pour être un Prisonnier »
Ça seulement c’est un projet très très réussi à inscrire dans tout programme gouvernemental.
À chacun sa lorgnette !!!
@WILLIAM KOUA
Oui, je comprend le besoin d’aller dans de l’ad hominem contre GBAGBO LAURENT !! C’est légitime !!
On voit bien que votre facture de courant vous fait enfler le cul à chaque fin de mois !!
Demander donc à OUATTARA de diminuer le prix du courant, vu qu’il s’est offert une nouvelle centrale !!
Imbécile !!
Pop !!
félicitations au président de la république pour ce beau travail. moi qui ai vécu 15 ans à soubré, je suis bien placé pour voir les repèrcusions d’un tel ouvrage sur la ville et sa région. @popcornn, les factures d’électricité sont effectivement cher. nous sommes cependant au 21ème siècle. pourquoi voulez vous que votre facture revienne moins cher quand vous vous abonnez avec un compteur 5 ampères sachant que vous avez des équipements lourds (télé très grand écran, grand frigidaire, grand congélateur, madame doit bien vendre gnamancou, grande chaîne hi-fi climatiseur, split, ect.. ) ?de plus, il y a plusieurs méthodes pour réduire la consommation énergétique. vous êtes expert en plein de choses, çà m’étonne que vous ne puissiez pas réduire votre facture d’électricité. c’est pas la CIE qui est cher, c’est plutôt vous même qui ne savez pas gérer. moi j’ai bien des équipements energivores, mais ma facture n’atteint jamais 25 mille. mon secret ? mon compteur est juste 10 ampères jamais 5.
Réduire sa facture d’électricité ?
Non, ceci est un autre débat !!
C’est l’état qui fixe le cout du courant par volume, à travers la régulation et/ou la société d’état/privée en charge de la gestion de l’électricité !!
Cet état à le pouvoir d’agir en réduisant le cout de ce courant ou en dérégulant le milieu de façon à ce que l’exploitant électrique privé se permette d’augmenter sans préavis le prix de l’électricité et ainsi de rentabiliser plus rapidement ses investissements !!
Si cet état se targue de pouvoir augmenter ses capacités électriques, il n’y a pas de raisons que cela se répercute sur le cout effectif du courant à terme !!
Voici le point !!
Mais on voit bine que vous volez bien bas et que le thème n’est pas à votre portée !!
Je vous donne donc ce conseil, au lieu d’économiser le courant, essayez plutôt de tout débrancher du compteur et vivez comme à l’âge de pierre….
Je vous garantis que la facture que vous recevrez sera largement en dessous de ce que vous pensez (quoique !!! On aura tout vu dans ce pays)
Imbécile !!!
Pop !!
pour être débile, il ne reste plus qu’un pas franchir. qui est l’état ? ou du moins qui l’incarne ? Ouattara ? continuez de consommer exagérément l’électricité, attendez la venue du Messi pour en réduire le coût.
@Popcornnnnnnn
Je vous félicite de n’avoir que la facture d’électricité à la bouche malgré cette communication très claire :
« Le barrage de Soubré a permis la création de près de 5000 emplois sur une période de construction qui aura duré environ 4 ans, la création de plusieurs centaines d’emplois permanents, l’utilisation d’entreprises locales pour les prestations et la fourniture de matériaux (ciment, fer à béton, carburant, prestataires mécanique, électricité, sécurité, etc.).
Ce projet structurant va contribuer à la réduction de la pauvreté et favoriser une meilleure intégration socio-économique des populations vivant le long du fleuve Sassandra par le développement d’activités génératrices de revenus, telles que le commerce, la pêche, les services, l’hôtellerie. Il a permis de doter la zone d’infrastructures de base : 3 centres de santé dans les villages impactés, 5 écoles primaires, 13 localités électrifiées, etc. On note aussi la construction de 5 nouvelles cités (2 pour les travailleurs et 3 pour les villages réinstallés) et la construction d’un complexe sportif. »
UN PROJET STRUCTURANT RÉALISE DANS LE NAWA !
Tu ne peux pas dire « Merci ADO », même en cachette ?
De l’électricité à profusion pour tous nos parents dans un cercle de 100 kms qui sort du noir !!! Des opportunités de lancer des projets motorisés et pour lesquels l’absence de fourniture électrique était un gros handicap !
NON !
Il faudrait pour vous que mécaniquement et surtout IMMÉDIATEMENT l’augmentation de la capacité de production corresponde dans les mêmes proportions à une baisse du prix du KWh ! Drôle de gouvernance !
Naturellement avec vous, aucune comparaison des tarifs de l’électricité en Afrique pour soutenir les affirmations !
Aucune statistique crédible pour défendre la durabilité et la SOUTENABILITÉ des politiques économiques et énergétiques !
On reste TOUJOURS dans le fictif et surtout le populisme bon enfant ! Advienne demain des lendemains qui déchantent, on n’en a cure !
Demain pour certaines cultures, n’existe pas.Seul le présent compte ! Oui certains peuples ignorent l’épargne donc le sacrifice pour les autres générations….
L’ami popc… doit être de cette école.
Tiens…il revient à l’ancienne signature…celle qu’il a affectionné longtemps sur ce site.
En êtes vous surpris ? Moi non !!!
merci @wara,@popcornn m’as fait dévié ce pan de l’actualité. en effet, la présence de ce barrage à déjà contribué et contribuera à la création d’emplois et de richesse dans la nawa. avec le port de San Pedro à juste une heure trente de soubré, nulle doute que dans l’avenir, des usines éliront domicile là-bas. merci monsieur le président, continuez comme çà !
@ ran-tan-plan ce quadrupède édenté poilu et sauvage,il est préférable d’avoir un cul qui sert à vidanger(besoin physiologique) que d’être un enculé à tout les coins de rue(une tapette comme le dit si bien @mantape).
Il ne suffit pas de venir gueuler sa race de cancre et d’écervelé en disant que c’est grâce à Son Excellence Président GBAGBO qu’on a atteint le point d’achèvement PPTE il faut aussi savoir le contenu des conditions majeures pour être éligible au PPTE surtout en matière d’énergie(carburant et électricité).Je vous laisse cogiter si votre lobe Frontal est encore fonctionnel.
Un mi-cancre sauvage reste et restera un cancre quelque soit le sujet abordé.
À chacun sa lorgnette !!!
@poop
Tu fais trop d’efforts pour poop ces derniers temps. Qu’est-ce-qui se passe ? Essaie encore car tu es plus qu’un clown bété au fil de tes interventions. Même les autres bétés te fuient car tu gâtes encore plus leurs noms déjà gâtés.
Ta stupidité congénitale est sans commune mesure. Rien ne satisfait les bétés…Est-ce nouveau sous les tropiques ? Hmmm ? Une augmentation de 36% depuis 2011 après avoir pris les rênes suite à une guerre stupide menée par le sauvage bété de Gbagba. Imagine alors ce qu’aurait pu accomplir ce PR si Gbagba l’abruti avait accepté une transition pacifique sans laisser une CIV exsangue…
OUATTARA…Tous les bétés de CIV te disent merci par la voix de l’aigri de poop qui ne peut s’empêcher de prêcher le faux…
Allezzz….Maïs, je paie à poop…Il voit le travail abattu par OUATT…mais aboye et poop comme le sauvage bété qu’il est…Maïssssss…. C pré-payé…
@wara ….
Argument pour arguments ….
Vous parlez de 5000 emplois temporaires, de quelques centaines d’emplois en plus dans la localité du barrage, de 3 centres de santé dans les villages impactés, 5 écoles primaires, 13 localités électrifiées, etc de 5 nouvelles cités et un complexe sportif.
En tout, je vais être généreux, 10.000 à 15.000 personnes en tout, sur un rayon de 100 km au plus.
Moi je vous parle de centaines de milliers d’ivoiriens qui ont justement été le moteur de la mise sur pied de ce projet d’électrification.
Des centaines de milliers d’ivoiriens qui ont vu leurs factures outrageusement grimper dans ce pays il y a quelque mois, au point de provoquer une grogne sociale jamais vue dans ce pays.
Vous voir applaudir une réalisation projetée depuis quelques dizaines d’années, c’est votre droit, mais comme dit plus haut, il faut pouvoir analyser toutes les rubriques liées à l ‘exploitation des ressources électriques dans ce pays, que ce soit dans la production, que dans sa distribution et sa facturation.
On ne saurait donc accroitre le potentiel d’électrification d’un pays, sans que cela ne se répercute sur ce qui a suscité ces projets : la population et ses besoins (et je ne parle pas de 15.000 maigres personnes).
Alors oui, si l’effet sur les factures ne saurait se faire mécaniquement ou immédiatement, à terme, c’est le seul point qui pourrait amener des populations à acclamer des ouvrages que l’état pourrait avoir réalisé.
Mais si pour vous le devoir démagogique d’adoubement de faction est ici primordial, au point de vous obliger à produire des appréciations partiales et partisanes et en fermant les yeux sur des maux évidents, vous êtes libre de le faire, même si cela mettra à mal votre valeur intellectuelle tout en relevant votre militantisme aveugle de balafré convaincu !!
@belo wah wah …
On voit bien que vous continuez à nager dans votre imbécillité. JE vous zappe !!
@JACK PISSE ET WILLIAM KOUA …
En revenir tout le temps à SEM GBAGBO LAURENT, il ne s’agit pas ici d’une fin en soi. Si vous étiez un peu plus objectifs, vous auriez compris qu’acclamer OUATTARA (qui ne fait que suivre dans son usurpation de pouvoir les sillons tracés par les autres), c’est une chose, mais satisfaire effectivement les besoins sociaux et économiques de notre cher pays, c’en est une autre. On ne peut donc se lancer dans l’adoubement, sans ignorer la critique légitime et automatique, a moins que l’on ne soit qu’un petit tapeur de tam tam rattrapé mandingue et alors là, on est excusé !!
Imbéciles !!
Mais vu que vous y tenez, voici de ma part une benne entière de popcornnnnnnnn à livrer à votre OUATTARA !!
Pop !!
@poop, l’enfant bété batard..
L’enfant batard abruti comme toi de Gbagba a fait quoi de louable dans ce pays pendant 10 ans à part se bourrer les comptes lui et les microbes. Pauvre crétin de bété…
Oui, le désarroi causé par OUATTARA vous cause des insomnies depuis 2011. Même si OUATTARA batissait la case de ta mère pétassée bété toi et tes congénères siamois sauvages bétés trouveraient à redire. Rien de nouveau sous les tropiques donc… Non, OUATT n’est pas fainéant comme un bété, donc garde le maïs comme dédommagemments pour ton entreprise fictive apparemment pillée…
Allez…Je paie encore… 4 sacs de 50 kg de maïs à @poop, l’abruti bété..
un pseudo psychologue comme vous, c’est une vraie honte pour vos géniteurs ! sacré bon maïs !
La grande différence qu’il y a entre vous les balafrés surexcités sur ce site et moi, le Pop, c’est que je sais faire la part des choses, entre l’invective improductive que l’on voit dans vos deux interventions, et l’argument à opposer qui finit soit par prospérer, soit par s’effriter.
@belo wah wah, il est évident dans votre imbécilité suprême que vous n’avez pas su comprendre que l’on parle ici d’économie, de sociologie et de politique et non de psychologie ou d’économie de courant pour alléger les factures des savaneux branchés en 10 ampères.
Et pour la gouverne du petit PISSE, TOUS les régents ont agi pour aboutir à la livraison du barrage de SOUBRE, depuis HOUPHOUET à l’usurpateur OUATTARA. Sans l’action des prédécesseurs, cet ouvrage ne serait pas livré. Je zappe donc ici les investissements effectués par les gouvernements GBAGBO autour de cet ouvrage, dont les ingénieurs ont été TOUS maintenus sous OUATTARA le rattrapeur, d’ailleurs.
Et pour en revenir à l’essentiel et donc l’impact social et politique, on voit bien que dans votre camp, on se fait beaucoup de mal.
Voici un régent qui prétend avoir « travaillé » beaucoup plus que ses « prédécesseurs » mais qui n’arrive pas à convaincre la population. On citera dans la foulée la pluie de milliards à l’origine de l’endettement le plus manifeste jamais enregistré dans ce pays malgré le PPTE, on citera la croissance providentielle à deux chiffres, indexée à OUATTARA, on citera les réalisation diverses comme le 3eme pont surfacturé de BOUYGUES, les routes et autoroutes, etc. etc. etc. etc.
Oui, les balafrés peuvent proclamer ici à tue-tête que leur cheval aura « travaillé », mais comment expliquer la grogne sociale qui prévaut, rythmée par les grèves diverses, militaire ou civiles, la désapprobation générale qui va de la simple ménagère dioula qui crie GBAGBO KAFISSA au fonctionnaire d’état rattrapé ou l’homme d’affaire prospère attiré à coup de pub dans le pays, mais tout de même déçu et inquiet pour ses investissement taxés à juste titre de précaire, compte tenu du contexte politique et militaire ?
Alors oui, vous avez le droit de taper du tam tam mandingue, d’invectiver tous les bétés du monde, de douter de ma qualité de psychologue, sans fonction ici à moins que l’on ne développât un complexe d’infériorité, mais le fait est bien là :
OUATTARA NE SAIT TOUJOURS PAS COMMENT CAPITALISER EN VALEUR POLITIQUE, LES ACTIONS QU’IL MÈNE AU NIVEAU ÉCONOMIQUE, JUSTEMENT PARCE QU’IL NE TIENT PAS COMPTE DES GRIEFS SOCIAUX, QUI SONT D’AILLEURS LES MOTEURS DES INTENTIONS DE VOTES LORS D’ÉLECTIONS.
Et pendant que PISSE se saigne les mains à applaudir le OUATTARA, de nombreux autres balafrés sont dubitatifs et continuent à espérer que OUATTARA diminuera le prix du courant, que l’on a exagérément augmenté il y a quelque mois pour de sombres raisons.
Si OUATTARA ne réussit donc pas à convertir cet « acquis » économique en « acquis » sociale et donc politique, le fait de livrer le barrage de SOUBRE ne lui apportera rien du tout, même si la télévision des savanes nous bazarde toutes les 45 minutes un reportage policé et embelli de la cérémonie d’inauguration.
De toute façon, les ivoiriens semblent plus captivés par la guéguerre OUATTARA – SORO autour de 2020 que par un ruban coupé inaugurant un ouvrage réalisé par l’état ivoirien et donc TOUS les régents et les gouvernements en charge (Et oui @belo wah wah, l’état, ce n’est pas OUATTARA qui n’en est que le « chef » temporaire, mais une continuité et un système que la constitution de notre pays instaure et balise à travers de lois et des règles !! Imbécile !!)
Et la pertinence de l’argument revêt donc ici tout sons sens et je parle ici au nom du tout petit ivoirien, du nord ou du Sud, de l’est ou de l’ouest, sans ambition, qui se cherche comme il peut, tous les jours que DIEU lui permet de vivre (l’électeur moyen en somme !) :
A t-on conçu comme le dit @wara ce barrage pour satisfaire 15.000 personnes soit moins de 1% de la population ivoirienne consommatrice de courant ou alors pour satisfaire les millions d’ivoiriens qui pourraient croire légitimement que si l’on augmente la capacité énergétique de 30% dans ce pays, tambour battant et sourire au lèvres, cela pourrait avoir une incidence sur le prix du courant, à terme.
L’ivoirien moyen se fout des barrages que l’on construit. Il ne regarde que sa facture et ses besoins et charges. Il applaudira instinctivement le gouvernement, quelque soit celui qui le dirige, s’il ressent des conséquences des actions politiques et économiques posées par celui-ci, dans sa vie de tous les jours. Pendant plus de 15 ans, la très grande majorité des ivoiriens ne savait pas que ce barrage était en construction. En un jour, OUATTARA fera croire qu’il a construit ce barrage en moins d’un mois comme semble le faire croire le PISSE et alors les ivoiriens sauront dans leur majorité que ce barrage est réel, qu’il produit tant de Mégawatts et qu’il contribuera à renforcer la fourniture électrique dans le pays.
So what ??
Est ce que c’est barrage qu’on mange ??
Voici l’argument, que vous avez la liberté de contrecarrer, et qui ne s’estompe pas si vous l’attaquer avec des invectives produites à l’endroit de son auteur !! Votre souci n’est donc pas l’opinion du petit bété contestataire, encore moins celle de Pop qui vous tanne la peau du cul selon son envie sur ce site de discussion, mais plutôt celle de nombreux pro OUATTARA désillusionnés et qui ont cru aux SOLUTIONS d’ADO, et par extensions, celle des millions d’ivoiriens qui savent faire la différence entre un bruit de tam tam et le son de leur argent dans leur portemonnaie désespérément vide !!
Et pendant que vous cogitez, pour vous encourager, je vous offre ici encore une benne de Popcornnnnnnnnn !!!
Mais vous êtes libre de continuer à invectiver, c’est bien plus facile à faire, surtout avec les compétences dans ce domaine qu’affiche le petit PISSE !!
Allez……..
Pop !! (Oui @belo wah wah, nous y arriverons, petit à petit, vous devenez une, oh pardon, un PISSE Junior en puissance !!)
selon vos propos, tout ce que Ouattara fait doit l’amener à augmenter le nombre de ses partisans. pour vous, on ne peut et on ne doit jamais rien faire par amour pour son pays. tout ce qui est fait doit être capitalisé.c’est justement ce qui a trompé votre putain de gbagbo.vous avez chanté à la Sorbone et autres parlements de la rue, vous étiez chaque jour à la RTI, vous criiez à tue-tête que les rébelles devraient passer sur votre corps avant d’atteindre gbagbo. lui, il vous croyait. il se disait qu’il avait suffisamment capitaliser ses actions politiques pour avoir un grand nombre de kamikaze dont vous @popcornn. il n’avait plus que ses yeux pour pleurer quand il a constaté, à ses dépends que vous n’étiez que des lâches. vous auriez un peu de cervelle et vous comprendriez que capitaliser des actions ne devrait pas être une panacée. Ouattara s’en va en 2020,tout ce qu’il pose comme actes aujourd’hui, c’est par amour pour son pays, pas pour capitaliser des voix fpi.
triste bon maïs !
@belo wah wah…
Nous parlons donc ici politique !!
Vous dites : « selon vos propos, tout ce que Ouattara fait doit l’amener à augmenter le nombre de ses partisans. pour vous, on ne peut et on ne doit jamais rien faire par amour pour son pays. tout ce qui est fait doit être capitalisé. »
Cette assertion n’engage que votre nombril, vu que dans mes écrits, il n’est stipulé nulle part que je puisse avoir tenu cet opinion.
Et pour vous suivre, si vous le voulez bien, vous vous devez de considérer tout ivoirien sur plusieurs angles.
OUATTARA, l’homme politique : ici, il est évident que toute acte posé n’a de valeur que s’il renforce la faction et s’il permet de prospérer dans ce paysage politique à très fort clivage. C’est sur ce plan que les actes économiques posés ici et là se doivent d’être capitalisés dans le but de se positionner, se maintenir ou d’accéder au pouvoir, c’est selon. Aucun homme politique n’agit uniquement dans le but de montrer son amour pour son pays, mais plutôt dans le but de tirer le maximum en terme de positionnement. C’est cela la politique, par définition.
OUATTARA, l’homme social : Ici, on peut tout mettre dans le sachet et on peut considérer qu’un acte posé puisse l’être dans le but d’aider son prochain, d’aider son pays, sans aucun calcul et sans arrières pensée. On devient un acteur social, qui selon ses moyens propres, ou ceux de l’état, œuvre pour le bien-être commun. Et vu sur cet angle, applaudir un personnage parce qu’il aurait permis l’érection d’un ouvrage donné, susceptible de procurer du bien être aux ivoiriens, est ce qu’il y a de plus normal, tout comme le fustiger parce qu’il aura choisi de prendre les armes comme moyen d’expression pour faire passer ses ambitions personnelles, dans le non respect des lois, de la constitution du pays qu’il est censé aimer de toutes ses forces. Alors oui, s’il faut être cohérent, celui qui applaudit les bonnes œuvres sociales, ne peut que rejeter le recours à la violence, à la brutalité que l’on verra pare exemple dans le plus grand génocide d’Afrique de l’ouest jamais enregistré depuis les indépendance, dans la ville de DOUEKOUE en 2011.
Au delà de ceci, il y aura aussi OUATTARA, l’homme culturel, OUATTARA, l’homme d’affaire, etc, etc, etc,, des domaines de personnalité dans lesquels ont peut aussi bien douter de la dévotion de OUATTARA pour le bien de « son » pays et de « ses » concitoyens.
Et oui, OUATTARA, c’est aussi un homme d’affaires et dans ce cadre, on est plus égoïste et assoiffés de fortune, que débonnaire !!
Mon cher ami @belo wah wah, voici donc de la substance pour alimenter votre moteur de réflexion clampé à votre niveau d’imbécillité notoire !!
Quant au FPI et GBAGBO LAURENT, il est évident que l’action politique et l’action militaire sont deux choses bien distinctes. Quand on essaie de rallier à sa cause et que l’on finit par mettre sur pied une faction monolithique comme l’est la faction pro GBAGBO, on ne saurait attendre de personnes qui ne se singularisent uniquement que par leur droit de vote, dans un pays démocratique, qu’elles descendent dans la rues avec gourdins, KALACH et autres armes de guerre, dans le but de se battre pour la personne qu’elles adoubent.
La politique est avant tout un domaine qui indexe les politiciens, et les personnes aptes à les soutenir de part leur intention de vote et leur sensibilité. C’est cela le but de la politique, faire en sorte que l’on ait derrière soi le plus de personnes possible, à travers une approche argumentaire, soit théorique et idéologique quand on est dans l’opposition et que l’on agit comme un contre pouvoir, dans la proposition et la critique, soit objective comme des actions économiques et sociales rendues possible parce que l’on est au pouvoir.
Alors oui, quand on parle politique et que l’on voit des personnes comme vous, @belo wah wah, qui finissent pas considérer des attitudes insurrectionnelles et hors la lois, illicite et illégale comme la prise des armes, comme moyen d’expression politique, alors on voit finalement dans quel bourbier ce pays s’est empêtrer, un pays qui se définira non plus à travers l’argumentation politique et le suffrage des plus nombreux, mais plutôt par la puissance militaire et la propension a tuer des plus violents.
Dommage !!
Et pour clore ce sujet au plus au point pédagogique, car mes propos ne pourraient être tout simplement destinés à un imbécile comme vous, qui ne pourrait en apprécier le contenu à sa juste valeur, j’en reviens à « l’amour pour son pays » que vous croyez pouvoir attribuer à ADO.
Non mon cher ami, OUATTARA est un simple individu, exactement comme les millions d’ivoiriens qui vivent dans notre pays. Et du point de vu individuel, OUATTARA ne saurait avoir plus d’amour pour « son » pays qu’un quelconque autre ivoirien. C’est par amour de leur pays que les ivoiriens se décident, dans un cadre démocratique et dans le respect des lois et de la constitution, de donner leur voix à l’endroit de la personne la plus apte à préserver cet amour et à le fructifier dans l’intérêt général. Le régent ne fait donc pas ce qu’il veut par amour pour « son » pays, mais plutôt par respect des populations ivoiriennes qui lui ont conféré la charge de diriger le pays, et qu’il rassure à travers la diffusion d’un programme de gouvernement crédible et objectif.
Ces ivoiriens, qui constituent le socle de ce pays, vivent pour ce pays et meurent pour ce pays. Ils sont fiers de chaque minute de leur existence dans ce pays.
C’est avec fierté qu’ils citent leur lieu de naissance, les noms de leurs géniteurs, les écoles fréquentées.
C’est avec fierté que ces ivoiriens s’engagent dans la fonction publique ou dans le tissus économique ivoirien, afin de contribuer directement un indirectement à la prospérité de ce pays.
Ce sont ces ivoiriens qui manifestent leur amour pour leur pays et qui sont appelé aux échéances électorales diverses pour se choisir librement des représentants, qui respecteraient leur aspirations dont l’amour et le respect du pays.
Et quand on parle d’ivoirien fier et humble, d’ivoirien amoureux de son pays et sans aucun jardin secret, d’ivoirien résolument engagé pour son pays, sans limite et sans compromis, il est toujours aussi difficile d’avaler la pilule que notre cher ami OUATTARA veut nous faire avaler depuis le jour de sa naissance.
Comment pourrait-on parler d’amour de « son » pays concernant OUATTARA, quand il continue de refuser de dire exactement avec quelle nationalité il débarqua au état unis en tant que boursier, avec laquelle il étudia dans ce pays et se maria en première noce, avec laquelle il devint président d’une certaine association d’étudiants d’un pays voisin, etc. etc. etc.
Comment peut-on croire qu’un homme puisse manifester un amour pour « son » pays, quand il refuse de déclarer tous ses biens, quand il noue des relations avec des puissances étrangères qu’il satisfait aussitôt arrivé au pouvoir par les armes dans des contrats de dupes aussi juteux les uns que les autres…
Non mon cher ami, il vous sera difficile de démontrer ici que OUATTARA puisse avoir manifesté un quelconque amour pour « son » pays, que ce soit du point de vu de son parcours scolaire et estudiantin, que professionnelle et politique, un OUATTARA qui est arrivé au pouvoir grâce à l’aide militaire et insurrectionnelle d’une grand majorité de soldats malien et Burkinabé !!!
Non mon cher ami, le OUATTARA que vous nous vanter, on en a une toute autre image et vos minables arguments tentant à ternir SEM GBAGBO LAURENT et affidés pour contraster avec OUATTARA, il ne tiennent pas du tout la route, au contraire, le fait de passer par la prison, tout en gardant la tête haute, avec derrière lui une faction politique aussi solide et déterminée, ne peut que témoigner de l’amour que GBAGBO LAURENT porte pour son pays, car lorsqu’il est inconditionnel, souffrir pour le pays ne devient qu’accessoire.
On verra bien si OUATTARA restera dans ce pays, si jamais des coups de feu éclatent un de ces quatre matins !!
Amours de son pays ???
Tchrrrr…..
Tout de même, une charrette de popcornnnnnnn pour vous !!!
Pop !!
depuis 2011 vos coups de feux n’éclatent toujours pas. vous avez mainte fois prédit cela. gbagbo est tout aussi un ivoirien lambda. c’est bien sous lui que la Côte-d’Ivoire a connu la guerre. n’y avait t’il pas eu de velléités de rébellion sous Houphouet, Bedié, Guei ? eux étaient des visionnaires, capables de prédire et solutionner une crise majeure. depuis 2011, vous êtes confiné derrière des claviers à imaginer des théories du chaos ! continuez votre grasse matinée, attendez la venue de votre messi. cela fait 2017 que nous attendons Jésus. j’espère que vous attendrez moins longtemps.
parlant des que vous ne pouvez vous empêcher de proférer, j’en déduis que c’est bien un problème congénitale que vous avez. cela est incurables!
parlant des injures
En effet, c’est sous GBAGBO LAURENT que la Cote d’Ivoire a connu la guerre, mais ce serait de la pure imbécillité d’ignorer les acteurs de cette guerre, qui a commencé par une préméditation militaire dans des pays voisins, des achats illégaux d’arme, couverts par la France et une attaque initiale et surprise qui a fait plus de 300 morts parmi les civils, en moins de 6 heures dans la capitale économique Abidjanaise.
On ne saurait donc faire de GBAGBO le responsable de cette guerre, même si elle a eu cours sous lui !!
Mais bien sûr, pour tous les balafrés que vous êtes, OUATTARA a toujours été blanc comme neige, quand SORO dit que les armes se seraient imposées à lui, au point de valider ce génocide sur le peuple WE, qui attend toujours justice internationale et considération nationale !!
Non mon cher ami @belo wah wah, imaginer des théories de chaos ne fait pas de nous des pyromanes ou des coupables pour autant. Il s’agit de la simple lecture politique que l’on fait de l’environnement politique et social ivoirien, et qui nous amène à croire qu’il y aura forcément, tôt ou tard, des tensions ou des explosions dans ce pays, c’est selon.
Le clivage social a été amplifié sous OUATTARA, qui a usé d’injustice et de prédation pour soumettre le peuple ivoirien, qui plus que jamais attend le moment de se faire justice d’une façon ou d’une autre.
Non seulement OUATTARA a fait la guerre sous GBAGBO LAURENT, mais en plus, il a mis sur pied la base suffisante pour qu’une autre guerre nait sous lui !!
De plus, la base selon laquelle OUATTARA a constitué sa rébellion et le mauvais partage du butin une fois arrivé au pouvoir, ne peuvent que provoquer des tensions internes qui déboucheront soit sur un chantage perpétuel à l’endroit du pouvoir de la part de ses porteurs d’eau, soit sur des échauffourées inévitables qui déboucheront éventuellement sur un coup d’état ou sur l’écroulement sécuritaire ivoirien, avec la confiscation de villes de l’intérieur du pays (notamment dans le nord ivoirien).
Alors oui, au lieu de critiquer celui qui voit ou prévoit le chaos, sans tirer la moindre balle, après une analyse objective de ce que ce pays traverse, il aurait plutôt fallu tout faire pour que les clivages et les tensions entre ivoiriens diminuent, et cela passe par la fustigation de celui qui aura tout fait pour que les ivoiriens se divisent et s’affrontent : OUATTARA !!
Il aurait fallu établir un état général concernant l’armée ivoirienne qu’il faut rendre républicaine et cela, seul OUATTARA peut le faire, exactement comme quand il avait présélectionné des balafrés ivoiriens, maliens et burkinabé pour constituer sa rébellion du nord tribale et tribaliste !
Il aurait tout autant fallu redéfinir le cadre politique global et donner à l’opposition sa place, au lieu de la contraindre dans une position attentiste débouchant sur un climat délétère, avec à terme la promesse de représailles, si jamais le pouvoir était perdu.
Non mon cher ami @belo wah wah, nous sommes bien droits dans nos bottes et la position de spectateur que nous occupons nous sied à merveille.
Et si depuis 2011, vous avez « évité » le chaos annoncé, cela ne peut que signifier que l’échéance a été tout simplement repoussée et la tension dans vos rangs ne pourra que déboucher sur un cataclysme politique ou militaire.
Tôt ou tard, ca va péter et la plupart des balafrés que vous êtes le savent, raison pour laquelle ils sont encore agrippés à leur Kalach, dans un cadre où l’ennemi classique FPI a été remplacé par l’ennemi interne savaneux.
Nous sommes en face d’une implosion annoncée.
On verra donc si OUATTARA aimera « son » pays et ne se sauvera pas le jour où des coups de feu retentiront dans la ville.
Le fait est bien que le RDR ne peut conserver ce pouvoir par les urnes car ultra minoritaire (du moins face aux pro GBAGBO et au PDCI). Il se doit de le garder à travers l’usage des armes et si OUATTARA faiblit, les FAFN finiront par prendre leur responsabilité et soumettront le pays, avec éventuellement SORO à leur tête !!
Que faire donc, s’agenouiller et s’allier au PDCI, cocufié, qui se vengera sur le RDR, laisser la place à SORO ou alors subir un coup de soldats qui refuseront de rentrer dans leur savanes infestées de serpents à sonnette ?
Non mon cher ami @belo wah wah, je ne suis pas votre ennemi, au contraire !!
Vous recevrez toute ma compassion le moment venu.
Ne soyez donc pas pressé !!
Imbécile !!
Pop !! (non mon ami, l’invective que je vous offre si généreusement, vous la méritez bien et le jour où cela ne se justifiera pas, je la retirerai. Par contre, allez donc voir du coté de PISSE pour savoir ce qu’est une machine à invectiver en mode autopilote et à alimentation permanente nucléaire. Mais je sais bien que vous ne vous permettrez pas de faire la leçon à votre parrain, même pas en rêve et que vous préférerez vous rabattre sur votre cher ami Pop, qui pourtant ne vous injurie qu’une fois en moyenne par post ! Et en plus, j’utilise un mot basique, édulcoré et sans habillage particulier. Si ce mot qui vous choque traduirait chez moi un « problème congénital incurable », que dire donc de la pathologie du cher ami JACK PISSE que vous vous refusez à ramener à l’ordre ??? Soyez donc intègre !! Cela vous changera de votre imbécilité habituelle. Ayez des couilles et parlez donc ouvertement à PISSE… On vous regarde !!)
sacré @popcornn ! « On verra donc si OUATTARA aimera « son » pays et ne se sauvera pas le jour où des coups de feu retentiront dans la ville. »
je viens juste de me trouver une belle place sous le parasol, j’attends impatiemment, comme vous, ce jour qui tarde à venir depuis le 11 avril 2011 !
vous parlez d’invective de @peace011 ! vous étiez très fier en me racontant que c’est bien à cause de vous qu’il ne s’empêche plus d’insulter. aujourd’hui, vous semblez apparemment le regretter ! vous avez trouvé meilleur insulteur que vous !
moi @peace011 ne m’a jamais insulté, il n’y a donc aucune raison pour que je le fasse. je n’ai jamais non plus proféré d’injures à votre égard. car j’accepte la contradiction. mais là quand on ne vous a pas injurié, essayez de vous comporter avec élégance face à votre interlocuteur. dès lors que vous ne pouvez pas dire une phrase sans proféré des injures, alors j’en déduis que cela est un problème congénitale aiguë et incurable !
où moi je suis ici, on n’a pas le temps des injures. nous on préfère l’action !
comme je vous l’ai dit, je vous trouve lâche d’agir comme tel derrière un clavier.
@belo wah wah …
Vous dites : « Moi @peace011 ne m’a jamais insulté, il n’y a donc aucune raison pour que je le fasse. je n’ai jamais non plus proféré d’injures à votre égard. car j’accepte la contradiction. »
Alors oui, avant de vous invectiver, je vais aller dans la démonstration.
Petit un :
Comment peut-on attendre d’un personnage qui partage votre faction et vos convictions, qu’il ne vous invective ? Peut-on subir l’invective d’un ami dont on se rapproche ?
Petit deux :
Ici, on ne pourra que parler de mensonge, car en effet, vous m’avez invectivé sur ce site et pour vous le prouver, j’ai même pris un copié collé de votre propre assertion et je vous l’ai brandi en guise de preuve !! Faites donc attention car ce site sert aussi d’archive et à tout moment, on peur ressortir les propos tenus par un contributeur !!
Alors oui, si je me base sur ces deux assertions, je ne peux qu’aboutir a l’invective logique suivante : « Imbécile » !!!
Voici donc de l’invective fonctionnelle, mérité, et justifiées suite à une démonstration claire et sans ambages, qu’il vous est libre de contre carrer en argumentant, avec à terme la possibilité que je retire mon invective et m’excuse au passage. Mais je ne vois pas comment vous pourriez contre argumenter ici, mais vu que vous êtes ouvert à la contradiction, j’attends…
Et enfin ceci : « dès lors que vous ne pouvez pas dire une phrase sans proféré des injures, alors j’en déduis que cela est un problème congénitale aiguë et incurable ! où moi je suis ici, on n’a pas le temps des injures. nous on préfère l’action ! comme je vous l’ai dit, je vous trouve lâche d’agir comme tel derrière un clavier. »
Ce sont vos propres propos et par souci d’intégrité, ils sont forcément valables pour tout le monde. Ce n’est donc pas parce que PISSE ne vous a pas agressé qu’il n’est pas concerné par cette façon de voir les choses.
En psychologie, ce que vous faites est extrêmement périlleux, car c’est une faon ce vous adresser à votre prochain, par personnes interposée. Vu que vous n’aves pas de prise sur PISSE, vous essayer de passer par moi pour lui livrer un message !
Pas mal !!
Non mon cher ami, pour que votre action aboutisse, il faudrait que le destinataire soit sensible à vos propos et à votre personnage. Tout comme JOE MANTAPE, JACK PISSE à une très forte perception de soi, il est arrogant et sans aucune humilité. Et cela se manifeste non pas seulement face à ses adversaires, mais aussi dans sa propre faction. Il n’écoutera donc pas de « conseils indirects » provenant de deuxièmes couteaux, conducteurs d’engins militarisés comme vous !!
C’est dommage et je vous plains !!
Mais non mon cher ami @belo wah wah, vouloir corriger le Pop sur son comportement, signifie forcément que l’on valide la même action sur un personnage qui fait mille fois pire que lui, soit-il de sa faction : PISSE !!
Ayez des couilles et faites donc la critiques à PISSE et après, on avisera !!
Imbécile !! (Et oui, comme toujours, bien mérité et justifié !! Je ne produits aucune invective qui ne soit pas méritée !! Je n’insulte pas les mères des gens sans raison !!)
Pop !!