Côte d’Ivoire: Lancement officiel des travaux d’élargissement du boulevard de Marseille

blank

Roland KLOHI

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a officiellement lancé vendredi, sous les yeux des riverains, les travaux d’élargissement et de renforcement du boulevard de Marseille, un des « axes stratégiques » de la ville d’Abidjan.

« Le boulevard de Marseille est une voie stratégique à Abidjan. Il constitue avec le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (couramment appelé boulevard VGE), le boulevard du port, des voies structurantes du réseau routier des communes au Sud d’Abidjan », a affirmé M. Gon Coulibaly.

Les travaux sur le boulevard de Marseille, a poursuivi le Premier ministre, vont contribuer à « décongestionner le trafic à Abidjan » mais aussi au « développement du potentiel économique » de la ville, « vitrine économique de la Côte d’Ivoire » qui concentre le « quart de la population nationale et plus de 60% des emplois formels du pays, et contribue au même pourcentage à son produit intérieur brut ».

« Le coût de l’aménagement (du boulevard) sur une longueur totale de 13,4 km est évalué à 50,6 milliards FCFA TTC », a dit Amadou Gon Coulibaly, précisant que les travaux sont cofinancés par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l’Etat ivoirien.

Le boulevard de Marseille sera aménagé en 2X2 voies, depuis le pont Félix Houphouët Boigny jusqu’au boulevard VGE, en passant par le carrefour Nouvelle Pergola.

Les travaux, qui dureront 18 mois, devraient permettre, entre autres, de désengorger le boulevard VGE (long de 8 km et large de 100 m, le plus grand d’Abidjan) de réduire le temps de parcours sur l’axe concerné d’au moins 60%, de réduire le nombre d’accident de circulation de 30%, de réduire le coût d’exploitation des véhicules de 50%.

Selon Amadou Gon Coulibaly, « d’autres projets majeurs, d’un coût total de 475 milliards FCFA, seront lancés dans les mois à venir ».

Il s’agit notamment de la réhabilitation du pont Félix Houphouët Boigny, la construction du quatrième pont d’Abidjan que reliera la commune du Plateau (quartier des affaires) à la commune de Yopougon (la plus grande d’Abidjan), la construction d’autoroutes de contournement d’Abidjan.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Lancement officiel des travaux d’élargissement du boulevard de Marseille”

  1. J’espère qu’il y a un volet biodégradable dans le contrat, je serais trop déçu sinon.

  2. Mais, c’est quoi ça encore…Encore des travaux d’infrastructures pour un pays ambitieux qui veut se hisser aux rangs de pays émergents d’ici quelques années… Encore des travaux qui sont destinés améliorer la circulation (des seuls Dioulas de d’après les aigris bétés oh !) dans une agglomération avec un nombre croissant de véhicules et de personnes dans les rues…

    Ah, PR OUATT on dit quoi ? Qu’est-ce-que c’est que ça ?…Tout ça, paraît-il que ce sont des projets de Gbagba. Bon, il faudra aussi terminer le projet de la station spatiale de Mama qui aussi était un projet de gbagba…

    Tous les projets en CIV sont de gbagba selon la même chorale des enfants de foi des chapelles diaboliques…Okay…Riresss…Okay…Disons donc que Gbagba est au pouvoir et vivons en paix…

  3. Réveil douloureux en perspective, avec une sévère gueule de bois. Il y a une vingtaine d’années, le km de bitume était à 72 millions de FCFA. On va dire que que c’est juste pour une petite route de province, à 2 voies (1 aller, 1 retour). A cette époque donc, une autoroute (admettons que c’est ce qu’on veut faire sur le bvd de Marseille aujourd’hui) avec ses 2×3 voies revenait approximativement à 432 millions le kilomètre. Loin des 3,77 milliards du coût actuel déclaré. On va dire que c’est c’est l’inflation qui a multiplié par 8,7 le prix du kilomètre de bitume en seulement 20 ans. Va t-on en même temps refuser la plainte d’une population sur le coût de la vie, avec un tel niveau d’inflation ?

    Le réveil sera très très douloureux : la Côte d’Ivoire a déjà connu cela avec les complexes sucriers, qui ont obligé Houphouët-Boigny à sévir pour une fois. Dessous-de-table, rétro-commissions, surfacturations diverses,… ça mange à 4 mains. Bon appétit messieurs, c’est votre tour de tontine qui est arrivé.

  4. @ Coigny

    Ce serait bien, que tu nous donnes tes références ou tes sources, pour que chacun de nous puisse juger de la véracité de tes propos. C’est trop facile de venir aligner des chiffres d’une vingtaines d’années sortis de nulle part.

  5. @Gozo,
    Tu marques un point,là : notre culture numérique étant récente (ce n’est que maintenant qu’on parle de « maturité numérique »), ressortir une information donnée par un responsable de l’infrastructure routière dans la presse des années 90 peut paraître être une affabulation si elle n’est pas retraçable sur internet. Je n’ai donc pas les informations de référence pour mener le débat. Si en même temps aussi, un tronçon de 13,4 km évalué à 50,6 milliards ne te choque pas…

    Avec un budget de tout juste 12 milliards de dollars dans un pays pauvre et en retard, on se demande bien comment arriver à s’équiper en écoles, hôpitaux, routes, etc avec chaque fois des montants aussi démesurés pour chaque peti chantier. Pour moi, les enjeux ici dépassent ceux d’intérêts de chapelle et de survie politique de clan. La corde aussi, soutient le pendu, tu sais.

  6. @ Coigny

    Dont acte. Nous sommes en 2017, alors, il ne faut annoncer que ce qui est vérifiable, sinon @ Gozo ne se laisse pas prendre à ce jeu..Moi @ Gozo est malheureusement un St Thomas.

  7. @Gozo

    Depuis leur affaire de 20 000 signatures recueillies en 2 heures dans une salle de 500 places, on ne peut que se mettre dans la peau de saint Thomas devant des chiffres pondus sans référence ni source !!!
    Des popcorns girls refondues qui boycottent tout en étant enfermés dans leurs lits de grâce matinée et qui arrivent à avoir les résultats contredisant ceux de la structure en charge des élections !!!!

    té ande

  8. 13 km, pour 50 milliards, c’est vraiment beaucoup. environ 3 milliards par. hum ! ca c’est bizarre !

  9. @ la pe ti te b i te de dabakulus.
    @ peace ta damé le pion oups le fion dans tout les domaines ici .
    Dans l argumentaire il est a la hauteur.
    Dans les egouts il t a montré quec estlui qui fabrique les caniveaux dans lesquels tu aimes te vautrer.

    Si le pseudo chef d entreprise fictive devenu psychologue veux se donner dela contenance en disant je vous impose mes idees pardon mes lubies c est tout a votre honneur.

    Seulement tu es un pedant apprentis sophiste.

    Le Fpipi met la pression sur le pouvoir!!!!!!

    De quelle manière?
    Cher e s grâce ou grasses matineurs
    Tchrouuuuu

  10. Oui @didiga, même sous le feu ennemi, on porte le drapeau jusqu’à la dernière minute.

    Je comprends donc que vous teniez encore fermement les couilles de votre héro, PISSE, afin qu’il se raidisse et continue le « combat » !!

    Alors oui, je ne suis pas surpris que vous applaudissiez à tout rompre votre Hérault qui démontre que dans la mauvaise éducation et l’invective ordurière de bas quartier, il mériterait de glaner tous les oscars, césars et Nobels de la discipline !!

    Bravo à vous donc !!

    Je me donne battu sur ce plan !!

    Sans rancunes donc !!

    Par contre, je note que vous vous évertuez à ne pas faire usage du concept validé et adpoté par vos collègues : le popcorn !!

    Vous faites de la résistances on dirait !!

    Laissez moi donc vous revacciner, car apparemment la première dose n’a pas correctement pris sur vous !!

    IMBECILE !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.