Le Monde.fr avec AFP
Le Parlement catalan s’engage vers l’indépendance, Madrid destitue le président de la Catalogne
La résolution de la coalition indépendantiste engageant le processus d’indépendance de la Catalogne a été largement adoptée vendredi. En réaction, le premier ministre espagnol a convoqué de nouvelles élections dans la région fin décembre.
La Catalogne s’engage vers le chemin de l’indépendance. Près d’un mois après le référendum d’autodétermination, le Parlement catalan a adopté, vendredi 27 octobre, un « processus constituant » pour se séparer de l’Espagne, lors d’un vote à bulletin secret.
En réaction, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé vendredi en début de soirée la destitution du président catalan, Carles Puigdemont, et la dissolution du Parlement de Catalogne.
A l’issue d’un conseil des ministres exceptionnel vendredi en début de soirée, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé les mesures qu’il comptait prendre en vertu de l’article 155 de la Constitution qui lui permet une mise sous tutelle de la région :
destitution du président de la Catalogne Carles Puigdemont, de son gouvernement et du chef de la police ;
dissolution du Parlement de Catalogne et convocation de nouvelles élections régionales le 21 décembre ;
les ministères du gouvernement central assumeront les pouvoirs de l’administration catalane ;
M. Rajoy compte saisir le Tribunal constitutionnel pour obtenir la nullité des mesures adoptées vendredi après-midi par le Parlement catalan.
Carles Puigdemont poursuivi pour rébellion
Après la réponse politique, la réplique judiciaire. En début de soirée vendredi, le parquet général a annoncé qu’il poursuivra M. Puigdemont pour rébellion. Ce délit est plus grave que celui de « sédition », qui avait dans un premier temps été évoqué par le procureur général, et est passible de quinze à trente ans de prison.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/27/catalogne-mariano-rajoy-demande-la-destitution-de-l-executif-regional_5206748_3214.html#7GGdOaRo4bzcVsVk.99
Diriger un pays en tout cas c’est le sang-froid…Le chanteur l’a dit… La situation se complique sur ce dossier. Vous avez dit dissolution ? Coup pour coup… Comme quoi, il existe des rebelles aussi de l’autre outre-Méditerranée ou Outre-Atlantique selon sa lorgnette géographique.
Le cas de la Catalogne est différent du cas Biafra par exemple, et aussi du cas de la Corse ou même Outre-Atlantique de Puerto Rico si cela devrait y arriver…
——————
Entre autres…« Rébellion » vs « Sédition »…Hmmm…Je me demande dans quelle catégorie l’on aurait pu inscrire un certain Soro, bon petit et outil de Gbagbo dans les 90 pour détruire/déstabiliser le PDCI d’alors au pouvoir. Ah, j’oubliais, cela ne compte plus en CIV, la bhétépack lui a accordé la grâce des bétés et le pardon des « braves » depuis l’arrestation d’un certain S2S… Vivons donc en et dans la paix…