Bras de fer: La Catalogne se déclare Indépendante, l’Espagne dissout toutes les institutions catalanes

blank

Le Monde.fr avec AFP

Le Parlement catalan s’engage vers l’indépendance, Madrid destitue le président de la Catalogne

La résolution de la coalition indépendantiste engageant le processus d’indépendance de la Catalogne a été largement adoptée vendredi. En réaction, le premier ministre espagnol a convoqué de nouvelles élections dans la région fin décembre.

La Catalogne s’engage vers le chemin de l’indépendance. Près d’un mois après le référendum d’autodétermination, le Parlement catalan a adopté, vendredi 27 octobre, un « processus constituant » pour se séparer de l’Espagne, lors d’un vote à bulletin secret.

En réaction, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé vendredi en début de soirée la destitution du président catalan, Carles Puigdemont, et la dissolution du Parlement de Catalogne.

A l’issue d’un conseil des ministres exceptionnel vendredi en début de soirée, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé les mesures qu’il comptait prendre en vertu de l’article 155 de la Constitution qui lui permet une mise sous tutelle de la région :
destitution du président de la Catalogne Carles Puigdemont, de son gouvernement et du chef de la police ;
dissolution du Parlement de Catalogne et convocation de nouvelles élections régionales le 21 décembre ;
les ministères du gouvernement central assumeront les pouvoirs de l’administration catalane ;
M. Rajoy compte saisir le Tribunal constitutionnel pour obtenir la nullité des mesures adoptées vendredi après-midi par le Parlement catalan.

Carles Puigdemont poursuivi pour rébellion
Après la réponse politique, la réplique judiciaire. En début de soirée vendredi, le parquet général a annoncé qu’il poursuivra M. Puigdemont pour rébellion. Ce délit est plus grave que celui de « sédition », qui avait dans un premier temps été évoqué par le procureur général, et est passible de quinze à trente ans de prison.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/27/catalogne-mariano-rajoy-demande-la-destitution-de-l-executif-regional_5206748_3214.html#7GGdOaRo4bzcVsVk.99

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Bras de fer: La Catalogne se déclare Indépendante, l’Espagne dissout toutes les institutions catalanes »

  1. Diriger un pays en tout cas c’est le sang-froid…Le chanteur l’a dit… La situation se complique sur ce dossier. Vous avez dit dissolution ? Coup pour coup… Comme quoi, il existe des rebelles aussi de l’autre outre-Méditerranée ou Outre-Atlantique selon sa lorgnette géographique.

    Le cas de la Catalogne est différent du cas Biafra par exemple, et aussi du cas de la Corse ou même Outre-Atlantique de Puerto Rico si cela devrait y arriver…
    ——————
    Entre autres…« Rébellion » vs « Sédition »…Hmmm…Je me demande dans quelle catégorie l’on aurait pu inscrire un certain Soro, bon petit et outil de Gbagbo dans les 90 pour détruire/déstabiliser le PDCI d’alors au pouvoir. Ah, j’oubliais, cela ne compte plus en CIV, la bhétépack lui a accordé la grâce des bétés et le pardon des « braves » depuis l’arrestation d’un certain S2S… Vivons donc en et dans la paix…

Les commentaires sont fermés.