La Côte-d’Ivoire et la Belgique signent sept accords de coopération

blank

Landry KOUASSI

La Côte d’Ivoire et la Belgique ont signé mercredi à Abidjan, sept accords de coopération dans plusieurs domaines dont le transport aérien, dans le cadre d’une visite d’hommes d’affaires Belges à Abidjan.

Ces accords concernent ”les domaines du transport aérien, de la protection de l’environnement, construction d’ouvrages d’art, des exportations, de la promotion et de la facilitation des investissements, de l’énergie, des infrastructures, du développement du secteur de l’électricité et portuaire”, selon une note de présidence ivoirienne.

Les deux pays ont également signé un memorandum d’entente.

Le ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a souligné que ces accords traduisent ”la volonté des deux pays à ”nouer un partenariat dans tous les domaines”.

Le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders a quant à lui assuré que son gouvernement est déterminé à coopérer avec la Côte d’Ivoire dans le domaine de la transformation des ”matières premières et de la lutte contre le terrorisme et les changements climatiques”.

Dimanche, des hommes d’affaires belges conduits par la princesse Astrid (sœur du roi de Belgique), sont arrivés à Abidjan pour une mission économique.

Plusieurs autres accords ont été signés dont la ”construction d’un nouveau terminal minéralier au port d’Abidjan” par le groupe belge Sea Invest, l’un des principaux opérateurs portuaires mondiaux.

Le volume des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Belgique est passé de 298 milliards Fcfa en 2012 à 514 milliards Fcfa en 2016, selon les autorités ivoiriennes.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook