Côte-d’Ivoire: 24 H après l’appel à l’apaisement de Soro, son journal Nord-Sud dévoile encore sa totale duplicité

Une duplicité évidente

Le journal de Guillaume Soro, Nord-Sud a encore frappé en prenant à contrepied l’appel à l’apaisement de son financier, promoteur et mentor.
​On avait pourtant prévenu : l’appel était d’une totale duplicité. Personne ne peut dire pas que Meité Sindou se contente de se venger de son ex-bienfaiteur Hamed Bakayoko, et de régler une frustration personnelle contre son ancien patron. Non. Il accomplit plutôt, et de façon très claire, sa part dans la stratégie validée par son patron Guillaume Soro lui-même : « Attaquez, jouez les pyromanes, ne laissez rien passer sans réagir, et moi je viens pour jouer aux pompiers, car il faut qu’on montre à Ouattara et à ses hommes qui nous sommes, qu’on n’a pas peur d’eux ».

La stratégie des attaques se poursuit donc : Nord-Sud s’en prend directement au ministre d’État , ministre de la défense, ( après l’avoir déjà fait au sujet du Premier ministre) au motif totalement inexact qu’il ferait le tour de la sous-région pour dénigrer Guillaume Soro et faire croire que celui-ci est dans un projet de déstabilisation ! Hamed Bakayoko, Amadou Gon Coulibaly et Alassane Ouattara n’ont pas vraiment mieux à faire? En tout cas, Guillaume Soro n’est pas du tout leur préoccupation première.
Le Chef de l’Etat a dit clairement deux choses que Soro et Meité feignent de n’avoir pas bien entendu et compris : 1) les militants « essuie-glaces », qui vont et qui viennent on n’en veut pas au RDR 2) ceux qui le désirent peuvent être candidats en 2020.

Or Guillaume Soro a toute légitimité pour être candidat s’il le veut en 2020, dans un cadre démocratique ! Alors où est le problème ?

Rejouer l’épisode de la rébellion pour éviter le débat démocratique

Les partisans de Soto ont-ils si peur du débat démocratique, qu’ils veulent nous rejouer l’épisode de la rébellion vertueuse et pure ? Que voit-on ? Une stratégie qui consiste à mentir, fabriquer des faits, faire croire que l’on est encore dans la rébellion. Au RDR, au PDCI, au RHDP, personne ne redoute le rendez-vous électoral démocratique de 2020. Pour ce rendez-vous, on souhaite simplement que le Président Guillaume Soro sorte de la duplicité et cesse d’être Janus. Il doit, dès à présent,assumer clairement ses ambitions , et renoncer totalement aux armes, ce qui n’est pas encore le cas comme le montre l’épisode Soul To Soul et bien d’autres faits.

Appeler secrètement à une insurrection à une insurrection, conduire une guerre des mots et manipuler l’information, montrer que le gouvernement n’a pas d’éthique, travaille à des fins personnelles, utilise la DDT pour des tracasseries, tenter de delégitimer les autorités ivoiriennes sur les réseaux sociaux, et dans les médias, tout cela ressemble bien à un projet de déstabilisation, et c’est ce que tout le monde constate, venant du camp de Guillaume Soro. Le gouvernement ivoirien n’a pas besoin de déplacer des émissaires dans la sous-région pour convaincre les chefs d’État et les présidents d’institutions pour faire découvrir la stratégie de Guillaume Soro. Cette « Une » de son journal Nord Sud est, pour tous ceux qui en doutaient encore, une preuve de sa totale duplicité, et du mensonge véhiculé sur l’intégrité des autorités ivoiriennes. Certes, la politique est un affrontement violent et il faut éviter l’illusion du consensus. Ouattara, Bédié et Soro sont des adversaires politiques. Sont-ils pour autant des ennemis irréductibles ? Je ne le crois pas. Le Président Bédié va œuvrer pour que le candidat à la présidentielle en 2020 soit issu du PDCI-RDA. Le Président Ouattara choisira un candidat issu du RDR. Des échanges se feront, ou même une compétition démocratique interne, pour trouver une formule acceptable pour tous. Alors que rien n’est encore décidé, comment Guillaume Soro peut-il crier au loup, alors qu’il est avec ses hommes dans la logique de Soro où rien ( SOR), de moi où le chaos ? Nous aurons peut-être deux candidats ( Président et vice-présidents) RHDP, en 2020 . Guillaume Soro est en train de se mettre dans une posture de rupture, qui fait qu’il ne peut être ( ni ne veut être ) ni le candidat du PDCI, ni celui du RDR. Il croit donc qu’il peut être un candidat à la Macron, capable de rallier les suffrages d’une majorité d’Ivoiriens. À Dieu ne plaise !

Personne ne lui laissera la place, mais personne ne l’empêchera d’être candidat, excepté s’il commet la grave erreur de vouloir ranimer une rébellion fantasmée chez certains de ses partisans. Aujourd’hui, il doit sortir de la duplicité et avoir le courage de prendre ce chemin difficile qui conduit au statut de Chef d’État . Ses lieutenants expriment de façon claire et sans ambiguïté aucune ce qu’il ressent : le pouvoir lui est dû, et il peut le prendre de gré, ou par la force.
En tout cas, il le prendra selon lui , et selon eux , en 2020, contre vents et marées. Remarquez qu’aucun camp politique dans le pays , ni au sein du pouvoir, ni au Fpi, ou ailleurs, n’avance vers 2020, avec une telle arrogance, une telle fébrilité cachée dans un sentiment d’invincibilité, et de certitude faisant croire déjà, qu’une défaite de Guillaume Soro ( si finalement il était candidat ) , que son absence au Palais présidentiel, à partir de décembre 2020, sera un miracle , un cataclysme.
Si on ne prépare pas une nouvelle guerre civile, si on n’a pas de mépris profond pour la Démocratie, et pour le peuple de Côte d’Ivoire, comment peut-on se permettre d’annoncer déjà une victoire pour une candidature hypothétique, une candidature qu’il n’a même pas encore le courage et l’audace de déclarer , comme Affi Nguessan, Mamadou Koulibaly, Kkb , Banny et d’autres l’avaient déjà, et sont déjà en train de le refaire ?

Le courage de choisir

On vante souvent son courage, mais c’est de la lâcheté que de s’abriter derrière les attaques des « seconds couteaux », médiocres politiciens ou hagiographes philosophes et plumitifs, qui viennent à la gamelle. On vante son intelligence : mais, est-ce de l’intelligence que de choisir la ruse perfide et la duplicité comme armes ? On s’émerveille devant son rayonnement à l’étranger : mais qui a-t-il convaincu ? Macron ? Poutine ? Trump ? Le Roi du Maroc ? Personne ne s’oppose à sa candidature en 2020. Mais, la communauté internationale est attentive à l’évolution démocratique et au développement économique de la Côte d’Ivoire depuis 2011.
Guillaume Soro voudrait-il balayer d’un trait de plume ce redressement de la Côte d’Ivoire ? Les Ivoiriens ne le suivraient pas. Qu’il ait le courage de rester en Côte d’Ivoire et d’exprimer, dans un cadre démocratique, ses divergences avec le gouvernement Ouattara. Deux mois d’absence en pleine effervescence politique : congrès du RDR, anniversaire de l’Appel de Daoukro. Cette absence nuit à ses intérêts. Ou est-ce une stratégie pour laisser la place à ses porte-flingues et revenir chanter la paix et la réconciliation ? Quand on vous dit duplicité ! Merci Meité Sindou, merci à Nord Sud de nous donner raison.

​​​​​​

Justice Konan
Citoyen ivoirien
+225 03754994

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: 24 H après l’appel à l’apaisement de Soro, son journal Nord-Sud dévoile encore sa totale duplicité”

  1. Soro est juste un gros gras bébé gâté comme nous le disons souvent. Il veut juste hériter de la présidence comme un droit naturel ou acquis. Non, Soro, toi et tes suppos et autres brouteurs devez descendre de votre nuage. Pendant que vous le faites, prenez avec vous les sauvages de la bhétépack qui gueulaient et pleurnichaient ici à longueur de journée par exemple sur vos meurtres de leurs supposés parents qui leur manquent tant.

    Soro, le PR a dit TOUT LE MONDE PEUT ETRE PRESIDENT en 2020. Affaire réglée et classée donc. Vous jouissez de tous vos droits constitutionnels et ce PR ne fera pas comme Gbagbo et Guéi en 2000 qui en alliance et de concert ont fait éliminer tous leurs adversaires pour faire leur party qui a fini en « chien » mange « chien ». Je le répète le PR a dit TOUT LE MONDE PEUT ETRE CANDIDAT. Alors, il n’y a aucun problème, présente-toi et court après ton fantasme de SoCron 2020. Fair enough ?

    Au moins, sois courageux, démissionne du RDR si la ligne de ce parti ne te convient pas ou si tu es perpétuel conflit avec tout le monde là-bas. Djény l’a fait. MK l’a fait. Fais-le.

    La vérité est que Soro n’a rien à proposer aux Ivoiriens. Aucune vision. Aucun programme que l’Ivoirien pourrait embrasser ou dans lequel l’Ivoirien pourrait s’y reconnaitre. Voici, la vérité. Son seul salut est d’avoir la couverture d’un parti d’envergure sur l’échiquier politique. D’où son amertume extrême et auto-exil temporaire car le RDR réchignerait à lui accorder une telle plateforme AUJOURD’HUI.

    J’ai une proposition pour toi Soro. Courtise le FPI. Dans tous les cas, les bétés, ils vendront leurs âmes et même leurs mères pour du maïs et pour leur HAINE ET AIGREUR CONTRE OUATTARA. J’en suis sûr qu’ils t’accepteront à bras ouverts et te pardonnerons toutes tes fautes et te sanctifieront.

    Quelle est belle et intrigante les péripéties de la politique made in CIV. Nous le disons et continuerons de le dire autant de fois que nécessaire. Nous, on observe so-le-ment !

    Allons-y…

  2. Il n’y a pas très longtemps que ce torchon de “le Pachiotte” parlant de Soro à la Une de son merdier titrait
    ” LE SAUVEUR DE LA RÉPUBLIQUE”
    Depuis le temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts !!
    Des ingrats de premier ordre osent aujourd’hui le traiter de tous les noms d’oiseaux et lui trouvent des poux dans les cheveux.
    Des gens qui ne lui arrivent même pas à la cheville , des froussards et lâches qui le couvrent ces jours-ci de leur bave nauséeuses et infectes, alors qu’ils lui doivent leurs misérables strapontins qui leur permettent de manger avec les quatre mains.
    Je ne suis pas un fan de Soro et le FPI ne fera jamais la cour à quelqu’un qui a mordu la main qui lui donnait à manger !!
    Mais vous de la secte des “rattrapés ethniques” en érection, ayez au moins la reconnaissance du ventre, pour celui sans qui vous n’auriez rien été…
    Bande de malo comme on on dit à dioulabougou !!! loooollll !!!!

  3. En fait l’expression entre le marteau et l’enclume a bien sa place dans cette tragédie à l’ivoirienne. Ouattara, le marteau,toujours caché derrière les autres pour perpétuer son rêve de gouverner la C.I.Faire un mariage d’interêt gagnant,gagnant avec une partenaire dont le rêve avoir le monde financier dans sa main, comme le dit si bien Gbagbo, le couple Ouattara c’est une industrie tout est busynes…l’enclume Bédié, il a toujours tout eu sur un plateau d’argent, contrairement à Ouattara lui n’utilise pas la violence et lui aime son pays, son grand défaut l’amour du luxe, de l’argent comme une prostituée il est prêt pour sauver ses biens à tout même accepter de perdre une élection pourvu que lui et les siens conservent leurs biens mal acquis. Entre le marteau et l’enclume il y a l’outil à façonner Soro Guillaume, Ouattara voulait en faire un tabouret royal en or après en avoir fait un couteau à double tranchant seulement comme il n’y a plus de forge (Gbagbo) pour alimenter le feu sur lequel tout prétexte pour foutre la chienlit,l’outil refuse une retransformation en tabouret et veut etre sur le trône alors que fera le marteau et l’enclume. That is the question.

  4. @au vieux ta-ha-ré

    La vieillesse a toujours été synonyme de sagesse mais ce vieillot illustre bien que la vieillesse rime souvent avec stupidité, spécialement chez les cafards bétés.

    Enfant batard, tu étais où quand les journaux bleus, pardon, journaux bétés, titraient tantôt les crimes contre l’humanité de cet individu qui PARAIT-IL tua vos pauvres parents ? Tu étais où quand ces mêmes torchons bleus ainsi que les sauvages de la bhétépack l’adoubaient ce dernier avec le portrait d’un héros récemment ?

    Vraiment ton Alzheimer est dans un stage bien avance. Venir écouter un sauvage et vieil abruti comme toi donner des leçons, je m’en marre. Voici ce qui fait vraiment rire… Au moins, Soro est libre de se présenter. Pas besoin de bruler la CIV comme les animaux bétés comme toi aigris et haineux voudrait voir. Ah bon, tu n’es pas pro-Sor ou pro-ceci…Riress..Vieux sénile, qui en a cure de ce qu’un vieux microbe comme toi est ? (Riresss…) Vraiment ?!?!?

    Pour le reste, ne manque pas de prendre ton Viagra car ton érection au moins, ou ce qu’il en reste, pourra certainement amener ta cochonne ménauposée à avoir un petit sourire jaune. Et pourquoi pas, tu pourras en avoir aussi au passage…. (Riressssssss…..)..Prends donc ton viagra vieux clown maudit et reviens…

    Sauvage et enfant batard comme tes ancetres bétés eux-mêmes sauvages et maudits…

    Allez vieux rouillé bété….Allons-y

  5. J’ai touché surement là où cela fait mal, pour que ce trou du cul de Peace011 rentre dans tous ses états !!! looll !!
    Cet enfant de dioulabougou ne réussit pas vraiment à s’affranchir de son traumatisme du père naturel bhété qu’il n’a jamais connu et que son père adoptif lui rappelle tous les jours en lui lançant au visage “bâtra deni” ou le l’habituel “gnamokodeni”
    On a pardonné à SORO, sans oublier tout ce que nos parents ont subi.
    Mais vous qui lui devez tout jusqu’aux caleçons que vous portez fièrement, Dieu vous punira pour votre ingratitude criarde, vous qui pourtant faites preuve de prosélytisme mais dont les cœurs secs et durs comme de la pierre bruleront en enfer.

  6. Riresss… Le @vieillot ta-ha-ré…

    Tu t consoles toi-même vieux batard sauvage vu que vous n’avez plus rien dans ce pays pour l’apocalypse. Donc, Soro celui qui débarrassa le pays de sauvages reste votre dernière option. Les pauvres…

    Faire mal…Ouhhh… Tu penses que j’en ai cure que Soro soit pardonné ou pas par vous des animaux. Enfant batard comme tout bété que tu sois, ressaisi-toi pauvre couillon et laisse-moi rire. C’est vous qui pleurnichez et faites chier le monde ici avec des supposés massacres que cet homme aurait commis. Donc, laisse-moi rire comment cela me toucherait-il ? Hmmm… Je ris encore car les bétés sont capables de vendre leurs mères. Leurs mères, elles-mêmes capables de se prostituer pour du maïs. Ta vieillesse est pour toi synonyme de débilité. Bon, dans tous les cas, tes parents batards n’ont pas eu mieux que de donner un nom qui reflète ton nature vraie…Ta-ha-ré… Comme cet animal sauvage…

    Père bété…Riresss…Qui veut père ou sang bété sur cette terre ? Ce sang abominable de ces animaux ? Je parie que toi-même a ton vieil âge tu regrette cette malédiction que ce sang t’a apporte dans ta vie misérable.

    Demande à ta mère enculée ce qu’elle en pense. Demande lui comme une fille bété facile comment se fait-il qu’elle se faisait enculée pour du mais par le Dioula de dioulabougou.… Allez, essaie encore cette érection que tu ne connais plus malgré le Viagra que tu prends. Mais essaie encore…Ta cochonne ménauposée en demande…Enfant batard comme tes ancêtres sauvages…

    Allez, vieillot essaie l’érection encore… Cafard…

Les commentaires sont fermés.