Par Connectionivoirienne
Guillaume Soro est finalement rentré dimanche en fin d’après-midi, à Abidjan après le rendez-vous manqué de samedi. Accueilli dans le salon d’honneur par une poignée de proches et des députés, le PAN qui revient d’un séjour de deux mois à l’extérieur s’est adressé à la presse en évitant, toutefois, de jeter de l’huile sur le feu, au sujet de la crise au sommet avec le clan Ouattara.
« Mes premiers sentiments sont des sentiments de joie de retrouver mon pays. En ce qui concerne mes relations avec le président Alassane Ouattara, je puis vous rassurer qu’elles sont bonnes », déclare Guillaume Soro. Lequel, au sujet de l’incarcération de son chef du protocole Soul to Soul, arrêté début octobre, dit faire confiance à la justice. Il demande alors qu’on laisse la justice faire son travail. Pour le reste, il a lancé un appel au dialogue et à ne pas donner raison à ceux qui agitent le chiffon rouge. « Je suis venu prendre ma place dans le jeu politique », fait-il savoir.
Le président de l’Assemblée nationale s’est rendu par la suite au domicile familial de Hortense Aka Anghui, l’ex-maire de Port-Bouet décédée récemment. Il a salué la mémoire de la défunte, signé le cahier des condoléances avant de regagner son domicile.
Toutefois, ce retour au pays a été quelque peu mouvementé. La police a fait obstacle à quelques convois de sympathisants, bloqués au niveau de l’espace Akwaba à moins de deux kilomètres de l’aéroport. Les plus récalcitrants ont été gazés. Aux alentours de l’aérogare, des militaires lourdement armés étaient visibles.
Parti sans tambour ni trompette en mission à l’étranger, Guillaume Soro aura alimenté bien de fantasmes au niveau de l’actualité politique du pays. Il était hors du pays quand son chef du protocole Souleymane Kamaraté alias Soul to Soul a été arrêté puis déféré à la Maca, la prison civile abidjanaise. Pas plus tard que samedi, son conseiller à la communication, Touré Moussa a eu quelques déboires avec la police à l’aéroport. Son passeport a été arraché avant qu’il ne lui soit remis quelques instants plus tard. Il a néanmoins été placé sous surveillance, selon ses propres termes. C’est dans ce contexte électrique et des rapports tendus avec le camp Ouattara que Soro a regagné Abidjan cet après-midi.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
SD montrez nous au moins une image de partisans gazés. c’est désolant de vous voir chercher la petite bête pour faire croire que Soro n’est pas la bienvenue au pays.en dehors de certains conseillers qui veulent se prendre pour des hommes intelligents comme Touré Moussa , Soro sait reconnaitre la valeur humaine et c’est un homme très sage .
Salif Yao, ton admiration pour Soro ne doit pas te permettre d’extrapoler à tous les Ivoiriens. Soro ne reprensente que son groupe rebelle.. Je presume que tu fais partie de ce groupe…
ASSEMBLÉE NATIONALE WOYO
Des batteurs et chanteurs de Wôyô venus quêter pitance à l’aéroport ..Le prototype des partisans gazés du PAN !
Une Assemblée nationale dont le silence coupable (ah…) sur la crise de l’ouest de notre pays étonne ! Ni de près de loin concernée par ce drame de l’ouest… Qui pilote le bateau Assemblée Nationale ?
Une assemblée dont le Président rentre de la 137ème Assemblée de l’Union interparlementaire à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), où « les plus de 800 parlementaires présents ont affiché leur objectif commun visant à promouvoir la tolérance et ont déclaré d’une même voix que les discours de haine et les propos clivants n’ont pas leur place dans les sociétés pacifiques.. »
A Saint-Pétersbourg, il a été beaucoup question de la minorité musulmane Rohingya, actualité oblige.
Les baoulé, wê et autres allogènes qui s’entredéchirent là bas, dans l’ouest de la Côte d’ivoire, n’étaient pas à l’ordre du jour.
Pour cause ! Ils ne sont pas vendables ni pour les médias ni pour les chercheurs de positionnement à l’international…
Pour eux, le PAN n’a eu aucun mot de compassion à sa descente d’avion. Ce qui compte c’est la carrière !!! L’ambition !!!