Joseph KONE
Les centres de santé catholiques de Côte d’Ivoire vont expérimenter un projet de soins primaires aux malades mentaux, a confié mercredi le directeur de l’hôpital psychiatrique de Yamoussoukro (Centre, capitale politique), Feli Ngendahimana, à ALERTE-INFO.
« Nous travaillons avec certains professeurs ivoiriens de médecine sur un projet qui va être d’abord expérimenté dans les hôpitaux religieux catholiques, pour des soins primaires aux malades mentaux » a déclaré M. Ngendahimana.
Pour lui, « cela permettra une plus grande disponibilité des soins psychiatriques et un meilleur accès pour les malades qui sont encore obligés de parcourir de longues distances pour se faire traiter dans des centres spécialisés ».
Il a expliqué que ce projet qui est aussi expérimenté « au Burkina Faso, pourra concerner les centres de santé publics ivoiriens, et constituera une solution pour réduire la stigmatisation des malades mentaux » dans le pays.
Le directeur de l’hôpital Saint Vincent a par ailleurs indiqué que la drogue est la principale cause des troubles mentaux de ses patients.
« Le cannabis et l’héroïne » dominent ces substances néfastes pour la santé, a-t-il précisé, tout en déplorant leur consommation par des « enfants ».
L’hôpital des soins psychiatriques Saint Vincent de Paul de Yamoussoukro reçoit chaque année près de 2.000 patients, en provenance des villes de l’intérieur et de la sous-région pour « des soins disponibles dans des structures spécialisées ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook