Il est temps que les états d’Afrique cessent de fêter les « indépendances » (Claudy Siar)

blank

Lu pour vous sur la page facebook du célèbre journaliste radio-télé Claudy Siar.

Il est temps que les états d’Afrique cessent de fêter les « indépendances ».
Il n’y a rien à célébrer mais tant à dénoncer.
La colonisation est un crime contre l’humanité.
L’union est ailleurs. La bonne gouvernance et le respect des populations sont les ciments d’une nation
Bonne journée la famille

Wikipedia:
D’origine guadeloupéenne, Claudy Siar est né dans le 11e arrondissement de Paris le 2 novembre 1969[réf. nécessaire], est un chef d’entreprise, chanteur, animateur de radio et de télévision français. Producteur de Couleurs tropicales sur RFI, il est le fondateur et le copropriétaire de la radio Tropiques FM, animateur-producteur d’Africastar et du Claudy Show (RTT Productions). Il présente également The Voice Afrique francophone diffusé sur Voxafrica. Vice-président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d’outre-mer), il est délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer entre le 29 mars 2011 et le 27 juillet 2012.

blank

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Il est temps que les états d’Afrique cessent de fêter les « indépendances » (Claudy Siar)”

  1. Claudy Siar quelle est ta nationalité ? c’est bien de nous donner pareil conseil. donne nous toi-même l’exemple en t’affanchissant toi même de ta nationalité française !

  2. Claudy Siar est français de fait.

    Il n’a pas choisi son histoire encore moins sa naissance, sur une île dont les populations mélangées proviennent de tous les continents de ce monde et de tous les pays africains noirs.

    Il ne s’agit donc pas de regarder vers l’arrière pour retrouver l’origine de SIAR et lui attribuer une nationalité à postériori, mais plutôt vers le futur, en dénonçant les maux qui minent notre société.

    Les indépendances ne doivent donc plus être des prétextes pour faire la fête et savourer des jours chômés et fériés, mais plutôt pour dénoncer ce qui ne va pas, en commençant par les méfaits de la colonisation.

    Voici en essence ce que Claudy SIAR dit, et entre nous, entendre ces mots provenir d’un pseudo français, fait chaud au cœur !!

    Merci là-bas !!

    Popcorn à vous !!

    Pop !!

  3. cher ami popcornn, ce que vous dites est très intéressant. claudy n’as certe pas de repère en terre africaine. nous ici, au moins nos anciens ont eu le mérite de refuser d’être des français d’outre-mer ! depuis des siècles, qu’est-ce qui empêche les claudy et autres de déclarer leur propres états et et prendre en main leur propre vie. vous dites qu’il est français de fait, j’aimerais vraiment savoir ce que cela veut dire. quand on est français malgré soi, il serait difficile ne serait-ce que moralement d’accepter d’être délégué ministériel.
    thinks!

  4. « qu’est-ce qui empêche les claudy et autres de déclarer leur propres états et et prendre en main leur propre vie. »

    L’indépendance ne se proclame pas sur les ondes d’une radio.

    Les domaines d’outre mer sont des possessions françaises et il est évident que la France ne laissera pas ces domaines devenir indépendants sans réagir.

    Les évènements récents démontrent qu’il n’est pas aisé de proclamer une indépendance dans ce monde des nations, avec l’intangibilité des frontières convenue au sein de l’ONU. Les indépendances récentes ne sont que les exceptions qui confirment les règles.

    Claudy SIAR est donc français de fait, c’est à dire que c’est un état qu’il ne peut refuser ou négocier, tout comme tout individu né de père et de mère tous deux ivoiriens, est de fait ivoirien.

    Par contre, après avoir pris conscience de ce qu’il est, de ce que son peuple à vécu, et ce que d’autres peuples auraient vécu de nos jours, il est libre de donner son avis sur des situations sociales et politiques données, qui l’interpellent, car bien qu’étant français, il a le droit de se sentir interpellé par ces peuples et pays qui ont vu ses ancêtres naitre.

    Au demeurant, ses déclarations n’engagent que sa personne et au lieu de vous fixer sur la nature de Claudy SIAR, il aurait été utile d’aller au delà de l’ad hominem et d’analyser le message.

    Ne tuer pas le messager !!

    Popcornnnn à vous !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.