Au moins 20 agents des douanes ivoiriennes ont été interpellés et un autre blessé gravement lors d’une grève de 48 heures entamée mardi par le Renouveau syndical des agents de douanes de Côte d’Ivoire (RSD-CI) pour réclamer une réforme du statut de la mutuelle générale des agents de douane.
« Au moins 20 agents ont été interpellés parmi lesquels un blessé grave » évacué au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, a dit APA le secrétaire général du RSDCI, le sergent-chef Lamine Coulibaly.
L’incident s’est produit après que « les gendarmes ont bloqué tous les accès des services du port » d’Abidjan, a ajouté le Secrétaire général du RSDCI, le sergent-chef Lamine Coulibaly. Dans la matinée, cinq agents avaient été interpellés, selon le syndicat.
L’organisation syndicale estime que la mutuelle « ne répond pas » actuellement aux préoccupations des agents. Elle demande la suppression du passage obligatoire à l’hôpital des douanes avant que l’agent se ne rende dans une clinique conventionnée pour se faire soigner.
Après le dépôt d’un préavis de grève le 25 septembre dernier pour un arrêt de travail devant entrer en vigueur le 10 octobre, la direction générale a entrepris des négociations qui n’ont malheureusement pas abouti.
Pour l’actuel directeur général des douanes ivoiriennes, le Colonel Pierre Alphonse Da, la mutuelle des agents est une structure « autonome ». Par conséquent, il ne saurait procéder à une réforme des textes.
Le syndicat estime c’est une décision de la direction générale qui a rendu obligatoire l’adhésion à la mutuelle et cette instance peut trouver une solution à leur préoccupation. Le RSDCI entend poursuivre son mot d’ordre de grève jusqu’à satisfaction de ses revendications.
Plusieurs stations de l’intérieur du pays sont « paralysées ». Le 24 juillet, le syndicat avait observé un arrêt de travail pour interpeller la direction des douanes sur les questions de santé et d’arriérés de primes.
PIG/ap/ls/APA
Commentaires Facebook