On aurait pu s’attendre à ce que les ONG de défense des droits de l’Homme rivalisent d’indignation après la publication par Mediapart (et les autres membres d’un consortium de médias européens) des “secrets de la Cour”, qui dévoilent les comportements indélicats de l’ancien procureur auprès de la Cour pénale internationale, Louis Moreno Ocampo. Propriétaire de comptes cachés dans des paradis fiscaux alors qu’il était censé incarner la rectitude morale dans ses standards les plus élevés, il s’est transformé dès son départ de La Haye en “lobbyiste” rémunéré par ceux qui voulaient éviter d’y être traînés et/ou y traîner leurs adversaires. Il a aussi conspiré, en dehors de son mandat, contre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, dans une collusion d’intérêts avec la France, ancienne puissance coloniale et partie au conflit, et Alassane Ouattara, le grand rival, dont les troupes ont commis les plus graves crimes enregistrés lors de la guerre post-électorale.
Tout cela est bien choquant pour quiconque croit sincèrement au combat contre l’impunité et à une justice internationale équitable. Curieusement, des responsables de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de Human Rights Watch défilent sur les plateaux TV pour expliquer à quel point l’institution internationale à caractère judiciaire basée aux Pays-Bas est importante, nécessaire et plébiscitée par une sorte de communauté aux contours flous appelée “les victimes”. Et pourtant ! Ces organisations ne sont pas avares de leurs critiques quand il s’agit de s’exprimer sur les manquements des appareils judiciaires nationaux — notamment quand il s’agit de l’Afrique. Pourquoi ce deux poids deux mesures ? En quoi Louis Moreno Ocampo est-il donc différent des magistrats corrompus de nos Républiques africaines corrompues ? Comment qualifierait-on un appareil judiciaire national ou local qui, après avoir constaté des crimes commis par deux familles adverses, choisirait de juger D’ABORD le père de l’une d’entre elles (d’emblée considéré comme celui qui pousse ses enfants) et de voir APRES, éventuellement, peut-être un jour, comment juger (peut-être) quelques enfants (et non le père, d’emblée blanchi de toute initiative criminogène) de l’autre ?
La vérité est simple et terrible, et nous renseigne sur l’idéologie et les intérêts que défendent de nombreuses ONG. Elles sont porteuses d’un idéal de “gouvernance mondiale” qui est en réalité une sorte de contrôle global de la planète par des entités non élues et très influencées par les gouvernements occidentaux et/ou les multinationales. Elles font partie intégrante de cet écosystème. Contrairement aux tribunaux nationaux, la CPI les consulte. Le procureur se fonde — comme dans le cas Gbagbo — sur leurs rapports souvent biaisés pour construire des dossiers d’accusation et procéder à des mises en examen. Qui imagine un attorney general américain ou un juge d’instruction français se fonder sur des éléments aussi légers pour prendre leurs décisions ?
La CPI donne à ces organisations quelquefois financées par des Etats ayant leur propre stratégie de soft power et des milliardaires sulfureux un pouvoir qu’elles n’ont jamais eu. Qui peut imaginer qu’elles ne “monétisent” pas cette influence inédite ? En défendant la CPI, elles se défendent d’abord elles-mêmes.
Avec une mauvaise foi scandaleuse, ces ONG font passer tout discours critique sur la CPI pour une apologie de l’impunité. Et pourtant ! Au sein d’organisations régionales comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou comme l’Union africaine (dont la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples est l’émanation), existent des initiatives courageuses mais peu médiatisées et peu financées ! Une fois de plus, l’on entrevoit un prisme de pensée avant tout imprégné de “gouvernance mondiale”, mais aussi le désir de demeurer dans un confort où l’argent (et donc l’influence) va du Nord vers le Sud, et où les ONG locales sont en réalité des “filiales” des “grandes firmes humanitaires” qui leur imposent un discours et des actions stéréotypés.
Assez de ce scandale !
Follow
Go to the profile of kouamouo
kouamouo
toujours les insultes pour ceux qui ne défendent pas la cause du soldat perdu? moi je pense qu’il faut chacun faire son travail.ce Kouamouo comme tous ceux de son acabit ne sont pas les plus intelligents de la planète? qu’une individu comme Fanny fasse des enquêtes de moralité sur la CPI ou sur Ocampo n’empêche de dire que il n’y a pas eu de guerre ici en cote d’ivoire pour usurpation du fauteuil par le locataire d’un studio doré à la Haye.
quand une ONG basée en Europe produit des déclarations c’est soit à la suite de témoignage ou d’enquête produite par elle et non sur des fantocheries d’une journaliste « socialiste » à la solde de gbagbo .les ONG feront des déclarations quand ils finiront d’apprécier.
GBAGBO SERA SOUTENU OU LIBÉRER QUAND IL SERA PROUVE QU’IL N’est pour rien dans la mort des 3000 personnes.
ce n’est pas le comportement d’ Ocampo qui changera quelque chose à sa situation de perdant .
Mr Kouamouo sachez qu’on ne peut voir les choses de la même manière, donc laissez aux autres leur liberté de réaction.
Quand on dit milosevic est responsable des morts en yougoslavie, il s’agit de morts causées par ses soldats et soutiens.
mais ici qui sain d’esprit peut dire que c’est gbagbo qui a fait tué dces fameux 3000 personnes? on a au bas mot 800 personnes tuées du fait de leurs sympathies pour gbagbo et on dit c’est gbagbo qui est responsable? c’est quelle logique ça? Parce que je ne te donne pas le pouvoir tu massacres tous les habitants du quartier et tu dis c’est moi qui doit payer? vous devez avoir des problèmes quelques parts sinon vraiment!
Au lieu de s’apitoyer sur un ou deux corps, moi à la place de bensouda je mettrai les 800 morts du quartier carrefour en tête des chefs d’accusation c’est plus parlant puisqu’il est responsable de 3000 morts.
le problème du scandale ocampo, c’est d’abord une bataille de procédure. la justice internationale a t elle le droit d’agir en dehors de toute légalité de tout réglements, articlesde loi qu’elle même s’est donnée alors que, à longueur de procès, on ergote sur chaque petite action de gbagbo au regard des attributs, de l’équipement et de la chaîne de commandement de l’état ivoirien???
le débat surle scandale ocampo porte sur cette liberté prise avec la loi, la procédure peut être continuer ou pas? c’est donc une affaire de juristes et non de plaisantin.
maintenant si on nous dit qu’à la cpi, la fin justifie les moyens, pourquoi depuis 2010, cherche t on des preuves dans l’autre camp si tant est qu’on a vraiment l’envie?
D’ailleurs, moi j’ai écouté mangou, je n’ai toujours pas vu ce plan commun pour exterminer un type de population si c’est sur ça vous comptez.
L’affaire gbagbo prend de l’ampleur car il permet aux anti ordre mondial actuel, avec ses institutions internationales, ses ong, ses chefs d’états, ses journalistes bref tout le matos du politiquement correct, de s’opposer à ce rouleau compresseur.
Une action est décidée contre un récalcitrant, on médiatise les réactions du camp qu’on veut abattre, on fait appel aux ong pour écrire l’histoire à partir des dires du camp qu’on a instrumentalisé, les chancelleries écrivent à leurs pays à partir de ces ong et de ces amis. On instrumentalise l’onu avec les écrits de ces ong et chancelleries qui elle à partir de ces écrits diabolise l’ennemi à abattre et enfin on actionne les leviers légaux pour achever le travail. Simple comme bonjour.
Les ONG des droits de la personne restent muets parce que ces ONGs sont à la solde des puissances qui fait emprisonner Gbagbo. Ils sont financés par ces puissances. Ils sont dans le tiers-monde et particulièrement en Côte d’Ivoire comme des relais de services de renseignements à la solde des puissances occidentales. En clair, ce sont des espions qui travaillent pour ceux-la même qui ont emprisonné Gbagbo… Méfiez-vous des ONGs étrangers qui travaillent dans le tiers-monde : 99% sont des espions…
Après s’être agrippés désespérément au nénuphar Mediapart, les GORs sont à la recherche d’autres feuilles en soutien pour avoir l’impression d’atteindre une île … peine perdue … on voit toujours leurs dos de mi-cancres s’agiter dans le marigot bhétépack. Ils cherchent avec torche des ong de blancs pour faire leur palabre après l’échec de la pétition internationale pour la libération de Woody et sa machette. On dit Blanc c’est Blanc !!!
Popcorns pour tous les mi-cancres !!!
té ande !!!
@ZOTT, on dit la même chose! ça me peine de constater que nos amis d’en face sont encore en 1994 aveuglés par leur haine pour gbagbo
@lakota
personne ne s’est agrippé à quoi que ce soit. mediapart a rapporté des faits. Je constate que personne ne nie la véracité de ces faits, on se contente simplement de minimiser sa portée
Mediapart media d’obédience ?? Quoi ? Je n’ai pas entendu …
Fanny journaliste membre de quel parti en France ?
Laissez tomber chers nazillons…Nous mêmes walaye bilaye….Non je ne dois pas dire ça c’est trop estampillé musulman donc patronymien en tentative d’islamisation…
nous même sérieusement on veut que Koudou Adolf sorte et qu’il reprenne le pouvoir pour continuer sa politique d’apartheid version Mama Avec une Côte d’Ivoire utile et une Côte d’Ivoire inutile là où il l’a laissée …on se fera tous plaisir…Là on va se connaître et se respecter . il n’y a plus Onuci plus de licorne on est entre negres … Les fascistes face aux mérovingiens…Voila le VRAI FILM qui sera passionnant en 2020 et je constate qu’à part gueuler leur race ( comme d’habitude) nos ennemis d’en face ne se préparent pas…
Ah Si… ils font des recrues…Soul II SOUL akwaba….loool
En tous cas en attendant le film western CRISE POST-ÉLECTORALE II ( le match retour)
Bissap et ngomis pour Ceux d’en face…
Non ce n’est point empoissonné on a besoin de vous pour le film de 2020…
Saabe
Voici ce que dit un bhetepack:
Quand on dit milosevic est responsable des morts en yougoslavie, il s’agit de morts causées par ses soldats et soutiens.
Voici la réponse de ce meme bethepack:
mais ici qui sain d’esprit peut dire que c’est gbagbo qui a fait tué dces fameux 3000 personnes? on a au bas mot 800 personnes tuées du fait de leurs .
@ mantape cherchez l erreur pour moi .
Mister @marianne cinétique des samedis
Tout comme personne ne perd son temps à démentir les rumeurs sorties de vos salades bleues d’abidjan. C’est toujours vous seuls qui tapez le tamtam et qui dansez en même temps … tantôt vous dites « c’est un complot international contre woody christ de mama », tantôt vous prenez les dires d’un journaliste international comme une vérité vraie. Nous on se moque de vous en vous servant des popcorns…ça fait 7 ans que vous dansez aux mêmes sons de vos tamtams … mais rien n’évolue pour GbagbO et sa machette…bien au contraire, on découvre par exemple que GbagbO est le vrai père du commando invisible en lui offrant 500 millions de MIR pour acheter des calibres 12. Il aurait dû accepter l’islamination du pays en utilisant cette somme pour nous distribuer des Corans.
Popcorns encore pour vous les mi-cancres !!!
té ande
@didiga
Plus loin cette même abrutie de la bhétépack dit : « Au lieu de s’apitoyer sur un ou deux corps, moi à la place de bensouda je mettrai les 800 morts du quartier carrefour en tête des chefs d’accusation c’est plus parlant puisqu’il est responsable de 3000 morts. »
Avant cela cette guignol écrit : “Parce que je ne te donne pas le pouvoir…” Ah donc, le pouvoir devient-il l’apanage exclusif du sauvage violent Gbagbo qui décide de le DONNER à qui il veut DANS UNE DEMOCRATIE même quand il l’a perdu ? Hummm ? Pissan Gbagbo…
Quand on dit que ces microbes bétés ne sont pas nés avec des neurones, faut-il encore en douter ? Et dire que c’est la muse qui inspire cette bhétépack sur ce site…Vraiment ? Il faut leur souhaiter plein courage !