Côte-d’Ivoire: La frange Gbagbo du FPI demande au gouvernement de « faire auditer » le Conseil Café-cacao

blank

Landry KOUASSI

Un camp du du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) conduit par Aboudrahamane Sangaré, a invité le gouvernement à « faire auditer dans les meilleurs délais » le Conseil du Café-cacao, suite à une baisse de 400 FCFA du prix bord champ du cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, dans un communiqué dimanche.

Le FPI  »Invite le gouvernement à faire auditer dans les meilleurs délais le Conseil du Café-Cacao, surtout dans la gestion de la réserve de prudence », censée « stabiliser les prix payés aux producteurs en cas de chute drastiques des cours mondiaux », indique la note signée par la secrétaire nationale chargée de l’agriculture du parti, Henriette Solou.

Cette frange du parti de l’ex-président Laurent Gbagbo  »soutient les producteurs et leur demande d’utiliser toutes les  »voies légales pour que leur travail soit rémunéré à un prix juste et équitable ».

Cette déclaration du FPI intervient une semaine après l’annonce du prix du kilogramme de cacao pour la campagne 2017-2018 fixé à 700 FCFA contre 1.100 FCFA lors de la campagne précédente, soit une baisse de 400 FCFA.

Le Conseil du café cacao qui a justifié ce prix par « les exigences actuelles du marché », affirme que le gouvernement a décidé de se passer de certaines taxes douanières afin de permettre ce prix d’achat.

La CI, 1er producteur mondial de cacao est confronté à une chute des prix sur le marché international, qui a entraîne une baisse du revenu des producteurs de fèves dans le pays.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook