Serge Alain KOFFI
Le Général Firmin Detoh Letoh (57 ans), commandant de l’armée de terre ivoirienne sous Laurent Gbagbo, devrait, après le Général Philippe Mangou, débuter mercredi sa déposition à la Cour pénale internationale (CPI) en tant que témoin à charge contre l’ex-chef de l’Etat et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, dont le procès s’est ouvert en janvier 2016.
Né le 29 septembre 1960 à Abidjan, l’ancien pensionnaire de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en France, a été promu à la tête de l’armée de terre en 2009 sous M. Gbagbo puis chef d’état-major général adjoint en 2011 à l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara.
Depuis janvier 2017, il a été admis à la retraite. Sa déposition intervient après celle de l’ancien chef d’état-major des armées, le Général Philippe Mangou.
Mais avant le Général Mangou, trois autres officiers supérieurs de l’armée ivoirienne sous M. Gbagbo avaient déjà été auditionnés: l’ancien patron de la gendarmerie, le Général Edouard Kassaraté, celui de la police, Bredou M’bia, et le Général Guiai Bi Poin, ex-chef du défunt Centre de commandement des opérations de sécurité (CECOS, unité en charge de lutte contre le grand banditisme)
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Le film devient intéressant. Oh…lalalala…Sans blagues ! Mon caviar est déjà commandé…Mon général, la CIV est impatiente de vous entendre…
On espère que les mêmes vadrouilleurs et microbes de ce front ne viendront pas vous « arracher » vos gallons et vous taxer de « traitre », comme ils l’ont fait à Mangou… Patience, patience…
Allez…
Le bouffon inculte!
D’abord si vous étiez un tantinet intelligent (ce dont j’ai toujours douté depuis votre première apparition sur ce site), vous auriez bien lu entre les lignes de l’interrogatoire finale du juge avec Mangou.
Ensuite, Mangou vous a bien expliqué que c’est lui qui donne les ordres opérationnels après en avoir reçu de gbagbo.
Dans le pire des cas, ce général ne pourra qu’incriminer également son supérieur hiérarchique qu’est Mangou de qui il recevait directement des ordres. Alors que Mangou les recevait directement du président!
De toutes les façons j’ai plus de respect pour ce général qui dès le premier jour a choisi son camp. O ne devrait doc pas trop assister à des récriminations de soldat blessé dans son honneur ou son amour propre.
on lui demande simplement d’être logique et de dire la vérité. en tout cas si c’est pour parler à tort et à travers comme s’il était devant une commission d’enquête parlementaire et non un tribunal, il vivra la fin de l’interrogatoire précédente: lessivée et face à son miroir.
moi, je veux connaitre la vérité, car je suis sûre que c’est la vérité seule qui innocentera gbagbo.
Ah, la poufiasse fille de poufiasse est sortie de sa cage de sauvage. (Au passage J’ose croire que ta fille ne finira pas comme une prostituée comme toi et ta mère. A cette allure j’en doute!)
C’est exactement ce que je disais plus haut avec ces bétés microbes sauvages. Tu attends ta « vérité » qui va « innocenter » la crapule de Gbagbo. Donc, tout ce qui et tous ceux qui ne vont dans cette direction ne diraient pas la « vérité » …Tu n’a pas besoin de repéter cela pour ne rien dire. Nous le savons tous déjà… Animal Abruti, prends la peine de te relire. Au fait, quel était ton QI la dernière fois, je crois 15…càd tu as un dégré de stupidité hors classe.
Abruti et clown.
Loool @Peace
Plus on maintient GbagbO en prison, plus les mi-cancres en rajoutent une couche sur leur inintelligence !!!
« Ensuite, Mangou vous a bien expliqué que c’est lui qui donne les ordres opérationnels après en avoir reçu de gbagbo. »
Et il précise bien « sous réquisition » signée par le chef suprême mi-cancre des armées … c’est à dire GbagbO !!!
Popcorns pour cinétique !!!
té ande
Faites vite passer les temoins des deux camps et enfin infliger une peine de prison ferme de longue durée á Koudou Gbagbo.
Gbagbo mérite une correction. Il avait été prévenu d’avance par la CPI.
La saga des généraux – saison 4 : Apocalypse à la CPI selon saint Detoh Letoh
A partir du Mercredi 11 octobre 2017
Réservez vos popcorns – ça va chauffer !!!
té ande
Et ce bouffon qui décrète que Gbagbo mérite une correction. Et pourquoi on devait encore faire circuler des témoins si tu as déjà tranché à la place des juges?
Est-on obligé de tout commenter?
@LAKOTA2
Tu caractérises parfaitement le soap opera : « La saga des généraux – saison 4 : Apocalypse à la CPI selon saint Detoh Letoh”…Lolllllll….
Tu as pu compter les saisons ?…Tchiééé…Rires…Comme le dit @mantape…Un jour tu vas nous tuer de rire. Moi, je ne compte plus. En effet, même les soap operas brésiliens et indiens ne durent pas ainsi…Rires….
Oui, les anciens généraux tourmentent les microbes de la bhétépack. Si tourmentés que même la poufiasse bété des forêts s’essaie à la réflexion, pardon à l’anti-réflexion, pour venir enfoncer davantage l’énergumène incarcéré. Ah, quand une chiotte qui ramasse ici les restes des conversations des gens fait de tels efforts, c’est que l’heure est très grave…
Nous disons patience, patience…Attendons tous…Y’aura-t-il d’autres révélations fracassantes avec fracas fracas ?
Nos bons amis anglo-saxons disent à l’unisson: Wait and see!
Allons-y so-le-ment…
mr ou Mme Marianne. Mangou recevais les ordres de qui ?
A lire les commentaires je me rends compte de 2 choses, l’une des personnes ignorent que nous sommes sur du virtuel dont les noms ne reflètent la condition, de 2 les injures sont l’apanage d’une certaine catégorie de personnes que j’appelle les élèves du Madrassa (école coranique). Pour revenir au sujet Deto Letho n’a plus rien à gagner ni à perdre, il est à la retraite donc plus proche de son village (Ouest) que des bla bla bla de la ville. Tout pour vous dire il a plus à perdre de ses proches que d’un pouvoir qui s’apprête à une énième confrontation sanglante (Soro-RDR).Deto ne pourra que dire ce qu’il a vu et fait sur le théâtre des opérations et dans ce domaine rien à craindre, maintenant si les gens du Madrassa le voit comme leur Robin des bois rendez vous sur ce même site après son audition.
NB : Pour ceux qui ne le savent pas le madrassa c’est l’école coranique que les petits… vont faire pour apprendre soit l’arabe soit les versets de la prière musulmane, là bas on a un genre de planche à farine faisant office d’ardoise, la particularité est que là où un enfant de même âge à la maternelle apprend les mots avec les images et couvert d’amour et de bonbons, au madrassa c’est avec un fouet que l’enfant doit réciter par cœur des versets dont il ne connait pas la signification. Tout ceci pour vous faire comprendre l’état d’esprit de nos frères d’en face qui n’ont que injure et violence comme expression, ce n’est pas de leur faute cela vient de leur éducation primaire.
@KANA7 ..
C’est mon souhait personnel de voir Koudou Gbagbo etre condamné. Si toi tu veux qu’il soit libre, c’est aussi ton avis personnel.
Chez moi, Gbagbo mérite une correction.
Nous savons tous comment Gbagbo avait ete élu « président » sous Guei Robert.
Nous savons tous ce qui s’etait passé dans notre pays juste apres des elections 2010..
la justice en temps moderne n’est pas notre « arbre a palabre » de nos village. Il faut absolument interroger tous les temoins et ensuite le verdict tombe.
Sans injure, chacun dit ce qu’il pense et c’est normal
@Marianne.
Si Detho et Mangou sont des bouffons, comme tu le dis, alors que dirait-on des « chiens de garde » de Gbagbo tels que : Ehivet Simone Gbagbo(qui tenait les « organes genitaux de son mari Gbagbo »; Kadet Bertin, Blé Goudé, Dano Djédjé, feu-Désire Tagro, Dogbo Blé, Konan Boniface…etc etc… ?
Si Gbagbo avait écouté sa 2eme épouse Nady et Magou et certains sagent Africains qui lui auraient dit de demissionner il ne serait pas aujourd’hui cloitré dans cellule en prison. S’il Gbagbo avait eu l’intelligence de demissionner, il allait etre peut-etre aujourd’hui l’homme politique le plus populaire du pays.
Malheureusement le pouvoir politique est SATANIQUE.
Dans tout pays de ce monde oú il y a eu une guerre civile ou socio-politique, des hommes des deux camps énnemis ont toujours passé d’un camp á l’autre.
Meme ce « traffic » ce fait en periode de paix ou de trouble.
Les exemples se compte par dizaines dans notre pays, civils comme militaires.
Alors pourquoi traiter les Mangou et autres de traitres ?
Ils n’ont trahi personne.
Sans surprises aucunes, un autre microbe bété aussi dingue que la première poufiasse bété vient de baisser sa culotte pour s’adonner au jeu favori des sauvages bétés. Abruti de chimpanzé des forêts, où es-tu quand ta co-microbe insulte ? Je te l’ai déjà dit enfant batard, ton père est le Dioula du quartier à qui ta mère fille bété facile s’offrait pour des épis de maïs. A-t-il fait l’école coranique, demande à ta mère ? Demande aussi à cette chimpanzé si elle faisait, pour utiliser TES PROPRES TERMES, ses toilettes intimes. Pour une bété, plus crasseuses les unes que les autres, j’en douterais.
Espèce de clown bété, toujours avec leur mentalité de safard de donneur de leçons quand ils passent leur temps à injurier.
Allons-yyyyy….
Plutôt lire : …c.a.f.a.r.d…
detoh letoh surnom « shaolin » n’est pas né en 1960 Mais en 1957 raison pour laquelle il est à la retraite en 2017 …chose possible grâce à son grade de général de brigade…
De plus il n’est pas sorti de st-cyr Mais de l’EFA promotion 81 ou 82..
Domino 28 ou Dingo 28
Oui on est issu de la madrassa et on en est fier..Et ce sont ces leçons d’abnégation apprises à l’école coranique de SINDOU qui nous ont donné le courage de vous botter le cul vous les trannies nazi en ne vous laissant que vos grandes gueules pour aboyer telles les femelles chihuahuas que vous êtes..
Et où la pédale que tu es se trompe c’est que nous comprenons très bien l’arabe que nous apprenons la preuve je vais t’insulter avec des mots arabes injures non contenues dans la coran
Meka la zebi ibn kalbou ibn ba..fisar mak fisar mak e koum blo..
Bara neki ouni niki ou ti tayeeh…
De l’arabe très insultant qui ne vient pas du coran…pauvre tâche…
Mais au delà de tout ça que peux tu faire pour que ta secte de dégénérées qui s’est fait botter le cul et éjecter du pouvoir retrouve des couleurs à part gueuler ta race comme disent les enfants des banlieues luteciennes ?
Quand on a fait preuve de lâcheté en abandonnant l’épileptique à son pauvre sort aux mains des enfants des écoles coraniques on a au moins la décence de s’écraser pour de bon…
Mais tout le monde sait que dans votre bande de pleutres l’honneur est une notion inexistante….pitoyable
kalass ( en arabe)
Oui Quand les pédales nazi insultent on ne les modère pas. Mais les réponses elles le sont …Pitoyable…
Et en aucun moment le petit JOE MANTAPE ne s’est imaginé que la modération n’est pas forcément motivée par l’invective des uns ou des autres !!
Heureusement que le modérateur le fait souverainement, sans juger utile de s’expliquer !!
Il n’a jamais jugé utile de se rabaisser au niveau de la marmaille balafrée, qui malgré la modération, continue de « briller » sur ce site, quand de nombreux autres sites pro OUATTARA se souhaitent des contributeurs aussi assidus !!
Cool !!
Popcorn à lui !!
Pop !!
Tiens !!!!
il ne nous manquait plus que la femelle @ran-tan-plan alias pop pour que la fête fut complète …nous y sommes …allons y donc…
Saabe
Loool … plus d’étoiles autour de la tête de @rantanplan-pop après le violent coup de massue de Phillipe Saint Mangou … le chien sans maître est enfin sorti de sa tanière à la recherche de popcorns, en attendant le prochain apocalypse du général Detoh Letoh !!!
Rantanplan-pop … un bon chien chien dont on botte le « cui » périodiquement et qui revient toujours en remuant la queue … popcorns pour lui !!!
té ande