CONTRIBUTION
Alors que la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a entamé une opération de remplacement des compteurs électriques actuels par de nouveaux types dits communicants ou « intelligents », il semble nécessaire d’initier de véritables actions d’information autour de ces nouveaux appareils, si l’on se réfère aux évènements qui entourent, en France, une opération identique initiée depuis le 1er décembre 2015. Il est à noter qu’en France ce nouveau compteur électrique porte le nom de Linky.
Le 22 mars 2017, environ quatre cents (400) personnes représentant plus de deux cents (200) associations et collectifs citoyens ont profité du grand oral des candidats à l’élection présidentielle d’avril par les maires de France pour les interpeller sur leur refus de compteurs Linky et communicants.
Sur le site http://refus.linky.gazpar.free.fr, l’on peut consulter la liste des quatre cent dix-neuf (419) communes recensées à ce jour qui ont fait voter des délibérations pour empêcher l’installation de ce compteur dans leurs circonscriptions.
A cela s’ajoute la création de nombreux collectifs anti-Linky. Il faut signaler qu’en France, contrairement à la Côte d’Ivoire, les compteurs sont la propriété des communes.
Sur la page Wikipédia relative au Compteur communicant, l’on peut lire au niveau des Controverses autour de ces appareils que :
En France, l’installation de ces compteurs intelligents a induit plusieurs problèmes réels ou supposés soulignés par des associations de consommateurs :
– des coûts cachés, alors que les promoteurs de cette technologie annoncent des économies42,43.
– le mauvais fonctionnement de ces compteurs qu’ont constaté certains usagers déjà équipés44[réf. nécessaire].
– des effets nocifs sur la santé : les radiofréquences, issues de la technologie CPL, émises par ces compteurs sont classées « cancérogènes possibles » depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS45,46. Le CPL est nocif s’il n’est pas installé avec des câbles électriques anti-rayonnements blindés[réf. nécessaire], or Enedis n’a pas envisagé cette option de protection.
En septembre 2015, le conseil municipal de Saint-Macaire (Gironde) a pris position à l’unanimité contre le remplacements des compteurs (électricité, gaz, eau) par des compteurs communicants. Cette décision a été appuyée par une lettre aux habitants47 prise depuis en exemple par d’autres communes pour se positionner elles aussi contre les compteurs communicants48,49.
Au Canada, environ 440 témoignages contre les compteurs intelligents et Hydro-Québec ont été déposés à la Régie de l’énergie dans le cadre des audiences publiques portant sur l’autorisation des prochaines phases du déploiement de ces compteurs50.
Certains compteurs ont provoqué des incendies, le gouvernement de la Saskatchewan a obligé l’entreprise SaskPower à retirer les 105 000 compteurs intelligents installés dans les résidences et les entreprises de la province en raison des inquiétudes soulevées par huit incendies inexpliqués liés aux appareils au cours des deux derniers mois51.
En Australie, un médecin de famille « a documenté rigoureusement 92 cas de patients atteints de symptômes d’électrosensibilité survenus après l’installation d’un compteur d’électricité émettant des radiofréquences (RF) pulsées »52.
Par ailleurs, d’après une étude universitaire* publiée début mars 2017 dans une revue scientifique néerlandaise et repérée par La Tribune, dans certains cas, ces compteurs donneraient des résultats près de six fois supérieurs à la consommation réelle d’électricité d’un foyer.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs néerlandais ont testé neuf compteurs, fabriqués entre 2004 et 2014 qui ont été reliés, par l’intermédiaire d’un tableau électrique, à différents appareils.
Toujours en France, plusieurs foyers déjà équipés de ce compteur signalent que Linky :
– fait disjoncter continuellement de nombreuses installations ;
– fait augmenter sans raisons de nombreuses factures ;
– fait dysfonctionner de nombreux appareils (lampes, volets roulants, télés, box, chauffe-eau, etc) ;
– est installé dans des conditions qui causent des désagréments voire probablement des incendies ;
– etc
C’est ainsi que plusieurs émissions télé et radio, et de nombreux articles de presse papier et en ligne ont été consacrés à ces controverses qui entourent Linky.
Ainsi, face à cette fronde anti-Linky qui ne cesse de s’étendre, ERDF, entreprise en charge du réseau électrique en France s’est voulu rassurant en rappelant que le projet Linky «est très encadré et a obtenu toutes les autorisations nécessaires à son déploiement», ce en quoi plusieurs associations ne croient pas.
A ce stade, il paraît logique de s’interroger sur les liens qui pourraient exister en terme de caractéristiques entre les compteurs communicants actuellement déployés par la CIE et :
• Linky en France ;
• Ces 105.000 compteurs ayant été retirés au Canada du fait de plusieurs incendies inexpliqués liés à ces appareils ;
• Ces neuf types de compteurs fabriqués entre 2004 et 2014 ayant fait l’objet de l’étude où dans certains cas, ceux-ci donneraient des résultats près de six fois supérieurs à la consommation réelle d’électricité d’un foyer.
Par ailleurs, si en en France, les associations de consommateurs ont été les premières à susciter les débats et échanges autour de Linky, en Côte d’Ivoire, ce n’est pas encore le cas malgré la multitude d’associations existantes.
De ce qui précède, il paraît nécessaire, afin d’anticiper toute éventuelle contestation, controverses ou fronde anti-compteur CIE, d’initier maintenant de véritables actions d’information et d’échange à la fois à la télé, à la radio ainsi qu’à partir d’autres canaux autour de ces nouveaux appareils.
Un adage ivoirien ne dit-il pas d’ailleurs que « quand il pleut à Paris, Abidjan est mouillé » ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_communicant
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/03/12/20010-20170312ARTFIG00063-certains-compteurs-intelligents-surestimeraient-la-consommation-en-electricite.php
http://www.lefigaro.fr/conso/2016/02/12/05007-20160212ARTFIG00010-electricite-ces-communes-qui-refusent-le-nouveau-compteur-linky.php
http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/07/15/003-suspension-installation-compteurs-intelligents-saskpower.shtml
*L’étude a été réalisée par l’Université de Twente aux Pays-Bas, en collaboration avec l’Université des Sciences Appliquées d’Amsterdam et publiée le 3 mars dans la revue scientifique IEEE Electromagnetic Compatibility Magazine.
Oui, j’ai lu la polémique suscitée par ces nouveaux compteurs en France. Chez nous bien entendu, l’affaire est passée comme lettre à la poste, et tous les 2 Plateaux en sont équipés, à leur corps défendant. L’opération doit bien couvrir toute la zone de Cocody, vache à lait dédiée pour la CIE depuis 2003. Ce qui se passe avec le pseudo « nouveau » compteur, c’est qu’à ampérage identique, tous les appareils supportés par l’ancien compteur disjonctent. Quand vous vous plaignez, on vous invite à prendre un ampérage double de l’ancien sinon triple. Pourquoi ? Parce que selon les braves robots préparés à servir le même verbiage creux, « le compteur est intelligent et donc ne supporte plus les dépassements comme l’ancien ». Alors questions :
1. En quoi ce compteur dit « intelligent » l’est par rapport à l’ancien ?
2. Pourquoi le sachant, la CIE n’a pas de facto doublé les ampérages en installant ces nouveaux compteurs ?
3. Pourquoi remplacer des compteurs qui marchaient déjà bien, quand le nouveau pourrait créer des problèmes de santé ?
4.Pourquoi un paiement supplémentaire de 50 à 160 mille pour changer d’ampérage quand la faute est visiblement du côté de la CIE ?
Conclusion : cette société a trouvé le moyen de faire des coupure à distance sans se déplacer, à mieux traire la population, en installant des nouveaux compteurs dont le coût est finalement supporté par le client obligé de doubler ou tripler la puissance. Ils rêvaient d’être Dieu, ils le sont devenu grâce à leur nouveau compteurs. Et tant pis si ces appareils donnent le cancer à la population. Bravo messieurs !
Là ça va etre plus dur pour faire diminuer mais on va s adapter nous aussi on s adapte a la technologie …
pourvu que ça dure
Le mythe de « Cocody quartier de riches » a la peau dure. En même temps aussi, l’indolence et la servilité des citoyens de ces quartiers est une réalité, avec laquelle la CIE a amorti ses pertes sèches sur les années de la rébellion. Il était effectivement plus facile de tendre une facture gonflée aux hormones à un habitant de cette commune, que d’essayer d’en présenter une à Cherif Ousmane barbotant dans son jacuzzi à Bouaké.
Ainsi, courant 2008, ont débarqué des équipes avec « huissier assermenté » à tous les domiciles des 2 Plateaux, en l’absence des propriétaires. Ils emportaient le compteur et vous laissaient dans le noir avec invite à se rendre à leurs bureaux. Une fois sur place, ils disent avoir fait découvert que vous avez brisé le scellé de leur compteur, chose qu’ils ont fait constater par huissier. Et ils vous sortaient de derrière les fagots une facture calculée selon eux sur la base de la consommation moyenne et un GAP de manque à gagner, s’élevant de 600 mille à 3 millions. Plus les frais d’huissier !!!!
C’était au choix soit payer, soit se résoudre à vivre à la bougie en plein 21e siècle. Ils ont dû engranger pas mal de fric avec ce vol éhonté, de vraies méthodes de voyous. Le « libéralisme de monopoles » est une innovation ivoirienne qui a de beaux jours devant lui.
CHAPEAU @Coigny
Je valide le coup de cœur de Coigny !
Beaucoup a été fait c’est vrai.
C’est indéniable que nous enregistrons une tendance haussière des statistiques flatteuses des capacités de production en énergie de la Côte d’Ivoire depuis 5 ans !
Mais à l’heure ou la BAD sous nos pieds envisage l‘électrification de 80 % de ménages africains à l’horizon 2040 et la fourniture de l‘énergie à 90% d’entreprises du continent, ces pratiques de la CIE doivent être dénoncées et éradiquées.
L’énergie est aussi vitale que le pain et une révolte populaire (Cocody aujourd’hui ce n’est plus le vieux Cocody) peut conduire à une révolution…
La croissance doit engendrer le progrès social. Et le progrès social doit aller avec moins de discriminations.
Cela est possible si la création des entreprises périphériques en charge des services de prestation de la CIE n’est pas toujours l’œuvre des éternels accapareurs ! Et qui contre vents et marrées, veulent voir prospérer leurs business dont l’émergence est aux antipodes des règles minimales de l’économie de marché !
Chapeau @Coigny.