Stanislas GNAKOURI
Les enseignants du privé laïc en Côte d’Ivoire (SYNEPPLACI) ont annoncé samedi à Abidjan une « grève illimitée » à partir du 17 octobre pour exiger du gouvernement « le déblocage de (leurs) salaires », lors d’une assemblée générale.
« Si jusqu’au 17 octobre l’arrêté n’est pas signé, nous allons entrer en grève illimitée », car « nous sommes arrivés à un niveau où tout le monde (militaires et fonctionnaires) a été satisfait, sauf nous », a affirmé le secrétaire général national du syndicat, Oumar Camara.
Selon M. Camara, le gouvernement doit aux enseignants privés du laïc, 400 milliards FCFA de stock des arriérés de salaires sur la convention Etat-patronat de 1992.
« Le ministre de l’Emploi n’a pas encore signé l’arrêté portant augmentation de nos salaires », a-t-il indiqué, précisant que le SYNEPPLACI va « pourrir l’atmosphère » si rien n’est fait.
Le 06 juin, les enseignants du privé laïc avaient suspendu une grève à la « demande du gouvernement qui avait promis débloquer leurs salaires « .
Le syndicat a été créé en 1998 pour défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants et des personnels non-enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook