La Haye, le 25 septembre 2017 A MONSIEUR LE DIRECTEUR DE PUBLICATION DU NOUVEAU COURRIER,
Objet : Droit de réponse Je vous adresse le présent courrier en réaction à un article paru dans LE NOUVEAU COURRIER du 22/09/2017 et intitulé « Mangou entre deux feux » signé d’un nommé Simplice Zahui, lequel écrit : «…pour Sery Zokou, avocat de la défense de Blé Goudé, ce n’est pas parce qu’un témoin est à charge qu’il est obligé d’accabler le président Gbagbo, parlant ainsi du Mangou (sic), contacté par la procureur de la CPI pour témoigner contre Gbagbo.
C’était au cours d’une conférence de presse dite à Abidjan ».
Ces assertions sont soutenues par une « Une » des plus tendancieuses qui énonce : « Un avocat de la défense fait des révélations sur le témoignage de Mangou » avec en illustration une photo de l’équipe de défense du Ministre Charles Blé Goudé. C’est avec une stupéfaction mêlée de consternation que j’ai découvert à l’occasion d’une revue de presse ce 25 septembre ces propos qui me sont faussement attribués, puisque n’ayant jamais été tenus aussi bien au journaliste concerné ou à tout autre journaliste que dans le cadre d’une conférence publique, de surcroît à Abidjan ; ne jouissant pas du don d’ubiquité, comment pourraisje me trouver à la fois en côte d’ivoire et en Europe au même moment ?
En tout état de cause, conformément aux règles auxquelles je suis astreins en ma qualité d’avocat, il m’aurait été impossible d’entretenir quiconque et à fortiori un journaliste à propos d’un témoin appelé à la barre.
En conséquence, je vous prie de prendre note de mes plus vives protestations face à ce procédé dont l’irresponsabilité le dispute à la violation des règles déontologiques qui régissent le noble métier de journaliste.
Je vous invite dès lors à publier le présent droit de réponse dans votre plus prochaine parution et dans les mêmes conditions que l’article et la « Une » incriminés. La présente vous est adressée sous toutes réserves et sans préjudice d’actions complémentaires dont je me réserve le droit.
Maître Seri S. ZOKOU
Avocat au Barreau de Bruxelles Membre de l’équipe de défense du Ministre Charles Blé Goudé
« . La présente vous est adressée sous toutes réserves et sans préjudice d’actions complémentaires dont je me réserve le droit. »
Quelle sera la suite?Se déculotter ou finir dans un tribunal de justice.
Il paraît qu’entre bleu on ne se mange pas quand surtout on a assez de Bon Maïs à picorer.
J’ai cru lire quelque part que c’est de bonne guerre (RFI FRANCE 24…) avec ce style journalistique.
On a même écrit ici qu’un journaliste dans ses publications doit prêcher le faux pour avoir le vrai.
Huuuum déontologie ils ne sont pas nombreux à la pratiquer depuis 2011.
À chacun sa lorgnette !!!
J’ai cru lire quelque part que c’est de bonne guerre (RFI FRANCE 24…) … Oui, mais aussi le Patriote.
Quand on lit, on essaie aussi de retenir ce qui est écrit, au lieu de faire un tri sélectif en fonction de sa libido partisane !!
« On a même écrit ici qu’un journaliste dans ses publications doit prêcher le faux pour avoir le vrai. »
« doit » ??? Non, mais « peux », Oui !!!
Ce sont des méthodes journalistiques admises depuis la création de cette art (on a vu des journaux américains par exemple faire la publicité des armes chimiques et de destructions massives de SADAM HUSSEIN, pour prolonger l’action du gouvernement américain, dans le mensonge !!).
La déontologie est juste une ligne de conduite pour baliser ces méthodes communes et manipulées avec hardiesse par le patriote savaneux entre 1999 et aujourd’hui !!!
Mais bon, on voit le sang seulement dans l’œil de l’autre, jamais dans le sien, n’est-ce pas cher WILLIAM KOUA !!
Imbécile !!
Popcornnnnnnn pour tous !!!
Le quadrupède galeux édenté se gratte le poil avec ses pattes postérieures en se signalant de la plus belle manière.
Publier du faux à la une d’un journal est une norme journalistique?! Vraiment quelle race d’écoliers cancres l’historien nous a formé Et formaté en seulement 10 années de règne.
oui votre myopie cognitive et visuelle ne vous a pas permis de voir les points de suspension permettant d’énumérer le QUOTIDIEN D’ABIDJAN,NOTRE VOIE et autres.
Bhetepack sauvage restera toujours un Bhetepack sauvage quelque soit le sujet abordé.
À chacun sa lorgnette !!!