Côte-d’Ivoire: Laurent Gbagbo restera en détention après le 12e rejet

blank

Communiqué 12e rejet de demande de liberté pour Laurent Gbagbo

Version publique expurgée de la dernière Décision sur la détention de M. Gbagbo

Le 25 septembre 2017, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a rendu sa décision sur la détention de M. Laurent Gbagbo.

La Chambre a décidé, à la majorité, M. le juge Cuno Tarfuser adoptant une opinion dissidente, que M. Gbagbo devra rester en détention.

Le 19 juillet 2017, la Chambre d’appel de la CPI a ordonné à la Chambre de première instance I de procéder à un nouvel examen concernant la question de savoir si M. Laurent Gbagbo devrait être maintenu en détention ou être mis en liberté, avec ou sans conditions.

La Chambre de première instance I, après avoir reçu des observations du Procureur, de la Défense et du Représentant légal des victimes, et rappelant les conclusions de la Chambre d’appel, considère que la détention demeure la seule mesure qui garantisse la participation de M. Gbagbo au procès, et qu’elle est donc raisonnable, appropriée et nécessaire.

La Chambre a examiné plusieurs facteurs tels que l’existence d’un réseau de partisans de M. Gbagbo qui pourrait l’aider à échapper à la justice, le risque que ce réseau entrave ou compromette les procédures à travers des pressions ou actions coercitives sur les témoins, ainsi que l’existence d’une incitation claire pour M. Gbagbo à prendre la fuite, à la lumière de la gravité des accusations portées contre lui et de la peine éventuelle s’il est reconnu coupable. La Chambre a également examiné l’âge et la santé de M. Gbagbo, soulignant que le rapport médical confirme que l’état de santé de M. Gbagbo s’est amélioré, et que le quartier pénitentiaire de la CPI fournit un traitement médical adéquat et respecte toutes les exigences compatibles avec la dignité humaine.

La Chambre a également examiné la durée des procédures et a indiqué qu’elle a exercé une diligence particulière pour que le procès de M. Laurent Gbagbo et M. Blé Goudé se déroule avec célérité ; en exerçant le contrôle judiciaire de la procédure et évitant des retards inutiles dans le procès, tout en garantissant les droits des accusés.

La Chambre a également noté que bien que la Défense de M. Gbagbo demande une mise en liberté sous condition, elle n’a soumis aucune proposition adéquate à la Chambre et ne lui a pas fourni des conditions concrètes et solides qui garantiraient la présence de M. Gbagbo à son procès s’il est libéré.

Cordialement,

L’Unité des affaires publiques

Cour pénale internationale

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Laurent Gbagbo restera en détention après le 12e rejet”

  1. Voyons, cher ami @srika blah

    S’il y reste que vais-je faire avec le caviar que j’ai déjà commandé pour célébrer le retour ?
    S’il y reste, comment les 5400 microbes vont-ils ressusciter ce parti en déliquescence malgré leur déni de réalité et leurs aboiements ?
    S’il y reste, comment le pédophile va-t-il être le candidat des pisseurs du front et des sauvages bétés dans notre beau pays avec son approche “grâce” matinale ?

    Cher ami, je te demande pardon. Sois indulgent, et prions tous avec les pasteurs évangéliques qui ont promis les boules de feu sur notre pays que le pseudo-woody revienne ?

    A cet effet, j’organise une séance de prières ce jour à 20H GMT. Tous les bétés y sont conviés…Tenez-vous bien, j’offrirai le bon maïs bien frais et bien croustillants, pas refroidis, avec du caviar sur le côté.

  2. J’oubliais de préciser…Le lieu pour cette séance de prière sera tenue à la place CP1. Pas besoin d’adresse, c’est connu à Abidjan.

    Bétés chimpanzés des forêts sortez nombreux pour démontrer votre soutien au pseudo-woody….Allezzzz…..

  3. Peace011….. ils doivent toujours continue leurs prieres dans leurs églises et reciter la Bible.. car rien n’est tard pour Koudou Gbagbo. Les Chretiens ne se decouragent jamais. Ils attendent depuis plus de 2000 le retour de Jesus qui n’arrive pas á avoir un nouveau visa d’entrée…
    Gbagbo aura peut etre son visa de sortie d’ici 2000 ans. Esperons.

  4. srika blah lol vous êtes vraiment drôle cher ami 2000 ans avez vous dit !?

  5. « La Chambre a examiné plusieurs facteurs tels que l’existence d’un réseau de partisans de M. Gbagbo… »

    SI ce sont les quelques présidents actifs et anciens présidents, soutiens de GBAGBO LAURENT et oeuvrant pour obtenir une liberté conditionnelle par voire diplomatique, que l’on appelle des partisans de M. GBAGBO, alors là, on se fout des gens !!

    Finalement, la CPI provoque l’effet contraire, qui est de radicaliser les pro GBAGBO, et de les amener à croire encore plus à la libération de celui-ci, vu la façon dont le procès est mené !!

    Et pour les pro OUATTARA qui jubilent, si GBAGBO est maintenu ne prison, cela veut dire que d’un façon ou d’une autre, des pro OUATTARA devront se retrouver dans ce tribunal, « parallélisme des formes » oblige !!

    ET la fin du pouvoir OUATTARA prévu au plus tard pour 2020, ne fera qu’accélérer les choses !!

    Le salut du clan pro OUATTARA passe par la libération de GBAGBO et la réconciliation vraie, sinon par la prise du pouvoir par les armes pour se maintenir au pouvoir.

    Tout se passe donc ici en Cote d’Ivoire et non à la HAYE !!

    Ce n’est pas SORO, le mouton sacrificiel qui me contredira !!

    Entretemps, dans le RDR, on continue a chercher la solution miracle pour éviter le changement de direction !!

    Pop !!

  6. …. »ainsi que l’existence d’une incitation claire pour M. Gbagbo à prendre la fuite, à la lumière de la gravité des accusations portées contre lui et de la peine éventuelle s’il est reconnu coupable… »

    Non, le seul risque que vous courrez, c’est de voir GBAGBO débarquer en Cote d’Ivoire et vouloir y demeurer.

    C’est le seul endroit ou il aurait envie d’aller (« fuir » ??? Pfff…), si jamais il accède à la liberté provisoire !!

    Le problème est le seul et le suivant :

    La CPI pourrait-elle encaisser le raz-de-marée que provoquerait une libération provisoire de GBAGBO dans le monde entier et surtout en Cote d’ Ivoire ?

    Comment vivrait-elle le fait que GBAGBO puisse s’exprimer librement et recevoir qui il veut, quand il veut et où il le veut ?

    Comment apprécierait-elle l’impact de cette liberté sur le paysage politique ivoirien actuel et sur l’électorat ?

    Non, on ne court pas de risque et sous un prétexte bidon, on le maintient en prison, quand les savaneux se moquent des pasteurs et des boules de cristal que l’on appelle tout simplement la foi et la soif de justice dans nos rangs !!

    Elles sont éternelles !!

    Pop !!

  7. “ET la fin du pouvoir OUATTARA prévu [AU PLUS TARD] pour 2020, ne fera qu’accélérer les choses !!”

    On sent le desarroi dans les propos du @dumb-kala…Le pauvre. Il a les larmes aux yeux. Ah donc, maintenant le charognard parle de “au plus tard 2020”. LOLLLLLL…

    Voici donc sa contribution. Beh, je t’informe que le mandat de Ouattara finira en 2020, et il a dit qu’il s’en ira. Donc, ce n’est pas breaking news. Essuie tes larmes pauvre bété sauvage…

    Je t’envoie 3 pousse-pousses bien remplis de maïs pour te réconforter… Allez…

    Et puis, si tu es vraiment un pro-Gbagbaaaa…Il faut aller aux séances de prières organisées Okay ?!?…Cancre…

  8. “Comment apprécierait-elle l’impact de cette liberté sur le paysage politique ivoirien actuel et sur l’électorat ?” Allez gémir ailleurs avec vos mouchoirs entre vos dents concassées par le bon maïs avaler à longueur de journée.

    Encore un sauvage prisonnier de son univers parallèle à la Alice aux pays des merveilles.

    Non…Gbagbo ne vaut rien en CIV. Les Ivoiriens ont compris que ce ringard a bel et bien perdu les élections mais à cause de sa haine pour ce pays et le président élu a engagé une guerre sans suite juste pour appliquer la politique de la terre brulée de Samory afin de saboter le règne de son successeur. Gbagbo a été une abomination pour ce pays. Le pays a changé, et les Ivoiriens ont évolué et le pays a avancé. L’impact de sa libération, que nous souhaitons tous d’ailleurs, accouchera d’une souris. Cet individu sang chaud et violent, et pas très intelligent, ne vaut pas plus que le prix d’un sac de maïs.

    Envoyez-lui encore du maïs…C pré-pa-yé….

  9. Lisez avec moi les pleures mal contenues du quadrupède galeux poilus et sauvage.
    YAKO Et encore YAKO, en plus des Bon Maïs offerts gracieusement par @Shalom je vous offre via DHL des « KOUDOU » pour assécher vos larmes dans la tanière avec des portails blindés qui vous sert de refuge.
    Sauvage et toujours sauvage.

    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.