Côte-d’Ivoire CPI: Mangou révèle avoir « encouragé Gbagbo à démissionner » en 2011

blank

Serge Alain KOFFI

Le général Philippe Mangou, chef d’état-Major de l’armée ivoirienne sous Laurent Gbagbo, a réitéré mardi avoir à plusieurs reprises exhorté l’ancien président Laurent Gbagbo à « céder le pouvoir » à son rival d’alors, Alassane Ouattara, au plus fort de la crise post-électorale de 2010-2011

« J’ai encouragé le président Gbagbo à démissionner. Il m’a dit qu’il a compris et m’a demandé de n’en parler à personne », a raconté le général, au deuxième jour de sa déposition en tant que témoin de l’accusation.

Dans son récit, Philippe Mangou a expliqué que l’ancien ministre de la Jeunesse de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé, qui comparait avec l’ex-chef de l’Etat, soutenait lui également cette idée de démission.

« Blé Goudé est venu me voir et m’a dit qu’il était lui aussi d’accord que le président démissionne. Mais il a m’a demandé d’aller le dire au président parce que j’étais le chef d’état-major », a-t-il rappelé.

Un entretien avec M. Blé Goudé, dont il réalisera plus tard, qu’elle avait « valeur de test sur (sa) loyauté ».

« Sa venue à l’état-major était pour me donner le baiser de la mort », a-t-il analysé.

blank

« Pris entre deux feux : (son) propre camp qui (le) percevait comme un traître et l’autre camp », le général Mangou, dit s’être réfugié à l’ambassade d’Afrique du Sud à Abidjan.

Depuis sa cachette à la chancellerie, il a expliqué avoir « à plusieurs fois » tenté sans succès de joindre l’ex-chef de l’Etat pour l’exhorter de nouveau à démissionner.

A l’issue de la présidentielle de 2010, des violences ont éclaté, après que, la Commission électorale indépendante (CEI), en charge de l’organisation du scrutin, avait donné M. Ouattara vainqueur contre le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo, déclaré quant à lui élu par le Conseil constitutionnel.

Le contentieux électoral qui s’en est suivi a débouché sur un conflit armé entre forces pro-Ouattara et pro-Gbagbo qui a duré plus de quatre mois et fait un bilan officiel de plus de 3.000 morts.

Laurent Gbagbo a été arrêté par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui se battaient au profit d’Alassane Ouattara, appuyées par des forces françaises et des Casques bleus de la mission des Nations unies dans le pays.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire CPI: Mangou révèle avoir « encouragé Gbagbo à démissionner » en 2011”

  1. MANGOU dit des choses qui dérangent, justement parce que ce ne sont pas des vérités !!

    Nuance !!

    Et puis d’ailleurs, on démissionne seulement si on est investi du pouvoir, de façon régulière, et la constitution définit de quelle façon cela se passe, quand on est président de la république !!

    Pourquoi MANGOU n’a t-il pas demandé à GBAGBO de se rendre au lieu de « démissionner » !!

    Non, les propos de MANGOU sont hautement fonctionnels et dictés dans le but de nuire et de salir.

    Lui, en tant que chef d’état Major, c’était à lui de démissionner, s’il jugeait que son devoir ne correspondait plus à celui du chef suprême des forces armées. C’est ce qui est usuel !!

    Et si SEM GBAGBO LAURENT n’a pas jugé utile de demander à MANGOU sa démission, c’est seulement parce qu’il avait pitié de ce soldat qui n’avait aucun honneur, du moins pas suffisamment pour afficher son courage en démissionnant. De la pitié, mais aussi de la compassion, car GBAGBO savait quelle pression MANGOU, mais aussi KASSARATE et autres subissaient de la part de la France, qui aura exigé de ces généraux de collaborer et de laisser tomber GBAGBO.

    Il est donc ici bizarre de voir un soldat de métier, produire des arguments politiques pour justifier sa défection, quand il est employé uniquement pour servir au poste où il est enrôlé !!

    Dommage pour MANGOU !!

    Mais vu qu’il est en mission et qu’éventuellement des pressions sont appliquées sur lui, on comprend et on avance !!

    C’est maintenant que le procès devient intéressant, avec le tour de la défense de cuisiner le « témoin ».

    Et ceux qui connaissent MANGOU personnellement, c’est tout simple, s’il commence à bégayer et à afficher de la nervosité, à se gratter le nez et à réajuster ses lunettes, c’est qu’il ment !!

    Un cas d’école ici encore pour tous les psychologue et férus de l’art autour de l’étude comportementale d’un individu !!

    Prenez rendez vous !!

    Ce sera épique !!

    MANGOU est un beau parleur, certes, mais il ne sait pas mentir !!

    Pop !!

  2. Encore du verbiage creux d’un individu cancre dans le désarroi le plus profond. Il est complètement étourdi… Un peu plus de maïs donc…

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YIEHHHIIIIIIII….

    Est-ce Mangou seulement qui a demandé cela ? Le monde entier a demandé cela. Anciens présidents et anciens PM ont supplié le sauvage sang chaud bété à s’en aller (et revenir en force s’il le souhaitait en 2015). Tout le monde lui a dit que les carottes étaient cuites et qu’il n’y avait pas d’issue pour lui. Que non ! Le sauvage bété et stupide par-dessus tout a engagé une guerre inutile sans issue. Juste pour détruire le pays avec toutes les conséquences que nous connaissons comme les microbes. Et après, ce sont ces crabes qui savent se plaindre et parler d’un pouvoir qui a échoué…Quel animal !

    Tout ce que Mangou dit, c’est connu…Allez…

    LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YIEHHHIIIIIIII….

  3. Quelle leugorhée ou ménorragie de la part de la femelle quadrupède édenté sauvage.
    Attendons patiemment et sereinement la suite du procès.
    Ko Psychopathe pardon psychologue d’études comportementales huuuum l’affabulateur
    Sauvage et toujours sauvage.
    À chacun sa lorgnette !!!

  4. Démission ? Vous avez dit démission ?

    Petite anecdote

    En Octobre 2000 lors d’une campagne électorale pour une élection présidentielle dans un pays qu’on appelera le GONDWANA un candidat qu’on surnomme par là-bas « le boulanger  » a dit ceci lors d’un meeting au Parc des sports..

     » Toi Milosevic le monde entier dit que tu as perdu ….Tout le monde l’Union européenne les États Unis l’ONU la Russie ..Tout le monde..Toi seul tu dis que tu as gagné..Les gens te disent de partir tu refuses…On te donne un ultimatum…tu auras tout le monde contre toi…Des fois il faut savoir déceler les tournants de l’histoire…on dit qu’on ne veut plus de toi…Même Si tu as raison tu vas travailler avec qui ? Et Comment ? Donc le général G. doit choisir s’il veut partir Comme Abdou Diouf ou comme Milosevic…. »

    Toute ressemblance entre la situation de Milosevic et celle d’un autre homme politique après l’élection prèsidentielle de son pays en 2010 serait fortuite et indépendante de notre volonté…

    Or donc ?

    Saabe

  5. Comme On le dit en savano-rebelle-balafré édenté et déjanté en ingérence

    MANGOU A FO ….Mangou faut parler…

    Donc un moment les Fds n’avaient plus de munitions ? Hann ?

    Pourtant quelqu’un nous avait écrit de da belle plume sur ce site…

    J’affirme que toutes les confrontations directes entre les FAFN et les FDS se sont soldées par des victoires des FDS….

    Alors j’ai une question Comment On combat sans munitions ?
    Non vraiment je comprends Pourquoi il fallait l’ONUCI et Licorne
    Parce qu’une unité combattante qui remporte des victoires sans avoir de munitions c’est une armée qu’il va falloir faire étudier à l’école spéciale militaire de saint-cyr à Coet….
    Ko Toutes les confrontations directes et quelqu’un aime dire aux autres « Vous consommez votre propre propagande  »

    Ah la secte…Ah Mais j’oubliais c’est un montage un complot …Mangou ment il y avait des munitions…
    Ko les forces étrangères…lol… Sans munitions ?non les coxers suffisaient Mantape l’a dit ici…merci qui ?
    Elles sont où ? Les bouches pendues de la secte qui nous disaient que c’est grâce aux blancs que bla bla bla… Sans munitions là aussi ?
    La refondation vraiment une vaste escroquerie morale..

    Comme le dit @lakota

    Un(e) mi-cancre reste un(e) mi-cancre quelque soit le sujet….

    Saabe

  6. @Mantape 1000 LOL !
    Cette armée décrite par cette bande de refondus quadrupèdes édentés a été formée dans l’école des anges célestes quelque part dans un temple messianique à yopougon.
    Affabulateur un jour affabulateur toujours !

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. Apocalypse à la CPI … nous on y assiste avec du caviar à la bouche accompagné du vin de champagne !!!

    Loool … @Rantanplan-pop qualifie aujourd’hui @Jolly-Jumper-mangou, l’ex- fidèle cheval de GbagbO Luke de menteur … krrrr krrrr !!!

    Si vous ne comprenez rien à mon langage … c’est pas grave, @Lakota parle le mimétisme !!!

    té ande

  8. @ mantape.
    On comptait sur les anges du ciel pour battre les mécreants .
    On va faire quoi avec munitions

Les commentaires sont fermés.