Il a servi son pays, la France, en qualité d’ambassadeur près la République de Côte d’Ivoire. Au moment de quitter Abidjan, il a abordé plusieurs sujets dans une interview parue dans Fraternité Matin de vendredi 22 septembre 2017, dont la question du Franc Cfa.
Le diplomate conseille de « faire des efforts de communication pour dire ce qui est la réalité » sur le Francs CFA. Extrait.
(…) Le franc Cfa suscite un débat en ce moment. Certains militent pour la création de nouvelles monnaies, tandis que d’autres prônent son maintien. Quel est votre avis sur ce débat et que gagne la France concrètement dans le maintien du FCfa?
Que gagne la France ? Rire. Je crois que quand on regarde cela avec beaucoup de sang froid, il y a beaucoup de fantasmes. C’est comme la Françafrique, un concept inventé par le président Houphouët-Boigny et qui, après, a suscité des dérives. Parce qu’il y a eu des attaques contre ce concept. Finalement, c’est considéré comme un gros mot. Le franc Cfa, ce n’est qu’un mécanisme qui, paradoxalement, est critiqué parce que mal connu de l’opinion. Il faut savoir que les statuts du Fonds monétaire international (Fmi) prônent la coopération internationale et la convergence monétaire et budgétaire. Par exemple, les Européens n’ont réussi à atteindre la zone euro qu’en 2000.
Remarquez, la zone Euro est plus petite que l’Union européenne elle-même. Parce qu’il y a des pays qui ne sont pas encore rentrés pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore les qualités économique, monétaire et budgétaire suffisantes. La crise qu’a traversée la Grèce a montré qu’effectivement, c’était un peu limite et cela a failli créer des problèmes. C’était même grave puisqu’il s’en est suivi une crise économique et financière internationale. Aujourd’hui, comment va la Grèce ? Ce pays s’en est sorti parce qu’il était dans un ensemble solidaire.
Ce beau mécanisme, les africains l’avaient déjà depuis 1960. L’Uemoa et la zone d’Afrique centrale, ce n’est que la mise en commun de moyens monétaires pour assurer une solidarité très forte. Et la possibilité d’avoir une monnaie solide qui fait qu’il n’y a pas d’inflation.
Imaginez que le Mali et la Centrafrique n’avaient pas été membres d’une zone monétaire. La monnaie tombe, les salaires ne sont pas payés, etc. avec la crise du pétrole, regardez un pays comme l’Angola. Même s’il procède à la réévaluation de sa monnaie, il souffre tout de même. Il y a aussi le Ghana avec le Cedi. Une monnaie qui est dévaluée en permanence.
Cela veut dire qu’aucune entreprise ne peut faire de marge. Dès qu’elle a de la marge, elle est aussitôt absorbée par la dévaluation. L’objectif à atteindre, c’est une monnaie commune à plusieurs Etats. Le mécanisme du franc Cfa est quand même très simple. C’est un compte d’opération qui est mis ensemble. Et la France, à travers le trésor français, assure la convertibilité. C’est la mise en commun de 50% des réserves.
On peut mettre moins avec une dérogation et plus si on le souhaite. Souvent, des Etats mettent plus parce que le compte d’opération est rémunéré. Aujourd’hui, des Etats placent beaucoup sur le compte d’opération parce qu’il engrange un différentiel de taux beaucoup plus important sur le marché.
En ce moment, dans le cadre de l’Uemoa, un pays comme la Côte d’Ivoire couvre 75% de sa masse monétaire et a presque six mois de réserve de commerce extérieur. La moyenne en général pour les pays, c’est quatre mois. Donc, la situation est parfaitement saine. Et en solidarité, figurez-vous, ce sont les plus riches qui donnent aux plus pauvres. Pendant les trente dernières années, lorsque la Côte d’Ivoire a eu des problèmes, ce sont les pays du sahel qui ont apporté la convertibilité à travers leur taux de réserve de change.
Donc, c’est un mécanisme dans lequel les pays gagnent financièrement, en mettant de l’argent dans le compte d’opération. Ensuite, au niveau des politiques, cela oblige à la discipline et à des convergences. Avec la chute des cours du pétrole, les Etats de l’Afrique centrale ont pris un gros choc. Ils ont discuté avec le Fonds monétaire, à la fois individuellement et globalement.
Leur problème d’inflation et de qualité de monnaie, au plan international, n’a pas bougé. Alors qu’il y a eu d’autres pays où la monnaie a chuté. Par contre, les efforts qu’ils doivent faire pour s’ajuster sont beaucoup plus importants, individuellement et collectivement, que le choc qui a touché la Côte d’Ivoire, avec le cacao. En plus, aujourd’hui, il est plus moderne d’appartenir à un grand ensemble. En Europe, c’est la zone euro.
Justement, ils racontent que les réserves du FCfa déposées au Trésor français soutiennent son économie, son budget.
Les gens racontent ce qu’ils veulent. Le franc Cfa n’a aucun lien avec le budget français. Je crois qu’il faut souvent en parler avec les étudiants de première année d’économie. Il faut aussi initier des débats à la télévision, pour que la question du franc Cfa soit comprise par tous. Le compte d’opération, on peut le mettre à plusieurs endroits. Pas forcément en France.
Il y a aussi ceux qui se demandent pourquoi n’imprime-t-on pas le franc Cfa en Afrique.
C’est vrai que pendant ces 20 derniers siècles, la monnaie était le symbole de la puissance régalienne. Aujourd’hui, il y a des Etats qui fabriquent de la monnaie pour le compte de d’autres pays. En France, on fabrique le franc Cfa et l’Euro. Un pays comme l’Afrique du Sud imprime sa monnaie et celle d’autres pays.
La banque centrale de l’Angleterre imprime pour d’autres pays anglophones. Et concernant le nom de la monnaie, au Kenya et en Tanzanie, elle s’appelle le Shilling. Je crois qu’il faut maintenant faire des efforts de communication pour dire ce qui est la réalité et combien ce mécanisme est important et constitue aujourd’hui un modèle économique, de solidarité (…)
Lire la suite dans Fraternité Matin de ce vendredi 22 septembre 2017
Ce qui est pire dans tout ce brouhaha d’incultes panafricanistes c’est quand des individus supposés comprendre cela comme Agbohou et Kako et consorts, se mettent eux-mêmes à jouer les ignorants et incultes.
Ces derniers en effet ne mentionnent jamais que ce compte d’opération est rémunéré et que l’arbitrage entre ce qu’il faut y est déposé (pour faciliter/assurer les échanges de nos pays) et maintenu ailleurs est dicté MAJORITAIREMENT PAR LES DECIDEURS A LA RUE ABDOULAYE FADIGA DE DAKAR.
Répétons-nous encore : “l’arbitrage entre ce qu’il faut y laisser (pour faciliter les échanges de nos pays) et ailleurs est dicté MAJORITAIREMENT PAR LES DECIDEURS A LA RUE ABDOULAYE FADIGA DE DAKAR.” (Maintenant, si les décideurs peuvent trouver mieux, ils sont libres de transférer une bonne partie sur cet autre marché mais cela comporte des risques éventuels quant au retour sur ces investissements. La BCEAO est-elle passive dans la gestion de ces réserves ou PM ? Nous l’avons dit ici. Certainement en plein 21eme siècle. Son approche ultra-conservative qui date des années 1970 doit évoluer dans un mode plus dynamique. Mais tout cela, c’est au gouverneur et sa suite d’y reflechir. Mais bon…)
Donc si des esprits de crabes ont un problème avec cela, rendez-vous à Dakar, faites la pression sur le gouverneur pour qu’il initie une revue de ce pourcentage.
Pour le reste concernant, le budget ou financement de l’économie de la France, cela ne vaut même pas la peine d’être mentionnée. Connaisse-t-il l’économie de la 2eme puissance économique d’Europe ? J’en doute…
Vraiment…
Plutôt lire : …entre ce qu’il faut déposer/laisser sur ce compte et ce qu’il faut déposer ailleurs…
-…dans un monde dynamique…
—————-
Pour finir, la comprehension et la gestion d’une monnaie ne se base pas sur des émotions de panafricanistes aigris et ratés.
Cet article reste dans le flou en prétendant être clair… Et puis les questions posées sont arrangées. Le journaliste ne pose pas les bonnes questions… Par exemple pourquoi une monnaie africaine doit-elle continuer de s’appeler FRANC CFA ? On n’est pas des français… Il faut d’abord commencer à ne pas l’appeler FRANC. Ensuite il faut sortir cette convertibilité du Trésor français peu importe les avantages ou les inconvénients… Cette monnaie africaine ne doit plus avoir aucun lien avec le trésor français …
Les Dollars Canadien ou américain ne sont pas rattachés au trésor français. Cela ne les empêche pas de mieux se comporter… Faut-il nécessairement qu’une monnaie soit rattachée au trésor du pays colonisateur pour qu’elle soit viable? NON pas nécessaire. Alors arrêtez les bla-bla…
Reponse tres diplomatique d’un diplomate chevronne mais le journaliste lui fait la part belle aussi. On va s’essayer a proposer nos questions.
-« convertibilite » vous avez dit? Aucune banque meme en France n’accepte le franc cfa ne parlons pas des autres pays (meme les pays zone cfa d’afrique centeale). Ou est la libre convertibilite?
-« beau mechanisme » vous avez dit? Cela nous revient de dire ainsi si c’est le cas. Si c’est le cas comment expliquer que les Anglais et leur colonies se sont defaient de leur beau mechanisme? Pourquoi le club des pays ne s’est pas elargi de plusieurs autres pays?
-Parlons de transfert illimite de fond. Il n’y a pas de compagnie Africaine en France mais des centaines de compagnies Francaises dans ces zones cfa. Ainsi le libre transfert se fait continuellement, constament et depuis 50 ans dans une seule direction: de l’Afrique vers la France. Cela pourrait expliquer la destination des fonds qui rentre dans ces pays. Figurez vous que la diaspora fait rentrer considerablement des devises aussi importantes que l’aide au developpement. Malgre tout cela ces pays ont la caisses regulierement vides.
-en quoi et comment le franc cfa joue t il un role dans la politique monetaire de ces pays car en realite il n’y a pas de politique monetaire dans la zone cfa qui est pourtant un outil de developpement strategique pour tout pays.
– commemt les fonds dans les comptes d’operations contribuent-ils au developpement des pays de la zone?
Je m’arreterai la pour l’instant. La restructuration du cfa s’impose pour le bien etre des populations de cette zone. Meilleures salutations.
@Peace011, vous devez etre l’homme le plus intelligent au monde.. personne ne vous arrive a la cheville… Vous insultez de tous les cotes vraiment comme quelqu’un d »intelligent »: ‘ignorants et incultes », « esprits de crabes’, « panafricanistes aigris et ratés »…
Ils sont aigris vis a vis de qui?
Vraiment, a force de vouloir a tout pris paraitre intellegent, on fini par montrer a tout le monde qu’on est qu’un demi intelligent…
Sans compter les aspects qu’evoque @Zott, vous oubliez que le probleme du FCFA est multidimentionel. En plus de l’aspect des « reserves de change », il y a l’aspect du « taux de parite » (sa coherence avec les fondamentaux economiques des pays de la zone), l’aspect des « transferts de capitaux » etc…
Je vous recommende vivement cette courte video qui resume le FCFA:
https://www.youtube.com/watch?v=OHg4YgccmPg?
Connaissez-vous Jacques Attali? un eminent economiste francais, mentor d’Emmanuel Macron, de Francois Hollande, conseiller de Mitterand..etc…il est tres influent connu en France… Si vous ne le connaissez pas faites des recherches sur lui…
Voici ce qu’il repond quand il etait oblige de repondre a la question : est-ce que le FCFA pose un danger pour l’Euro?
Suivez sa reponse dans cette video a partir 9:45 environ :
https://www.youtube.com/watch?v=zw1DKcVBXUw
Peut etre que pour vous, cet eminent economiste francais est aussi un ‘ignorant et inculte »
Vous qui jouez aux experts en economie, j’espere qu’au moins vous avez etudiez :
-les impacts d’une monnaie forte sur les importations et les exportations et la competitivite exterieure d’un pays
egalement
-les impacts d’une monnaie faible sur les importations et les exportations et la competitivite exterieure?
Vous dites « …Son approche ultra-conservative qui date des années 1970 doit évoluer dans un mode plus dynamique… ». Meme pour la petite partie que vous comprenez et reprochez au FCFA, vous voulez que « les esprits de crabes et aigris » aille manifester pour vous pour denoncer cette aspect…. Vraiment n’importe quoi….
Pour finir, vous dites « Connaisse-t-il l’économie de la 2eme puissance économique d’Europe ? » Oui, on connait…C’est la France qui vous garanti theoriquement une « convertibilité illimité » aux devises etrangeres…. Mais vous ne vous posez pas la question: Est-ce cette France elle-meme a un acces ILLIMITE aux devises etrangeres? Elle se bat elle dans la course a ces devises avec les grandes economies du monde comme la Chine, les USA, le Japon, L’Angleterre, et maintenant les pays comme l’Inde et le Brazil… Concernant ces deux derniers pays, l’Inde vient de depasser la France en termes de PIB et le Brazil vient juste apres la France et va la depasser bientot… Vous pouvez le verifiez ici:
http://statisticstimes.com/economy/countries-by-projected-gdp.php
De plus les projections disent que si les pays comme le Nigeria, l’Indonesie et le Mexique maintiennent des reformes necessaires, ils vont detronner la France et le Royaume-uni du top 10 des plus grandes economies mondiales d’ici 2050…. Vous pouvez le verifiez ici:
http://www.pressreader.com/nigeria/thisday/20150308/282286728734184
@Peace011
Il faut meme preciser que la France n’est pas la 2eme puissance économique d’Europe… elle est 2eme puissance économique de l’Union Europenne mais la 3eme puissance économique d’Europe (apres L’Allemagne et l’Angleterre)…
@bills
Dire que j’ai failli voir dans l’intervention de ce dernier, quelqu’un qui sait prendre du recul pour analyser une situation que lui-même qualifie de multidimensionnel, donc complexe, et pas aussi simple. Le sarcasme d’entrée de jeu ne manque pas de dévoiler la nature de cet nième intervenant pas plus différent que bien d’autres qui se sont succédés ici. Ces éternels panafricanistes, prisonniers du passé, qui ne cessent de voir toujours et dresser le tableau le plus noir de cette monnaie.
1) Le FCFA est-il une monnaie parfaite pour nos économies ? Je ne pense jamais l’avoir dit. J’ai toujours essayé de tirer la sonnette d’alarme sur le fait que tout n’est pas aussi calamiteux comme le portraient les détracteurs éternels de cette monnaie.
2) J’ai déjà qualifié ce débat de vieux parce que la période idéale pour se débarrasser du CFA est passée depuis belles lurettes pour adopter la nôtre pour nos 8 pays. Je suis celui-là ici, qui je pense, était parmi les premiers à dire conjuguons nos énergies pour l’ECO car ouvrant des opportunités inouïes et durables pour nos économies. Te souviens-tu ou n’avais-tu pas de clavier ou quelque chose à dire en ce moment ? Je m’inscris donc en porte-à-faux vis-à-vis de tes insinuations quant à une certaine volonté de @Peace101/011 de rester agripper au CFA. Non PLUS, je le répète, ai-je insinué que cette monnaie est idéale pour nos économies. Et puis d’ailleurs, même l’Euro n’est pas parfaite pour la Zone Euro.
Je le répète pour ta seule gouverne, le problème CFA tant décrié sera de facto réglé avec l’ECO.
3) Je vois que tu es émotionnel comme tout panafricaniste des tropiques voilà pourquoi tu as donne du crédit au post auquel tu fais référence. Moi, Je n’y ai accordé aucun crédit car montrant plus des états d’âmes sur une question qui est “complexe”.
4) Je t’engage à bien réfléchir. Quand une monnaie est forte pour un pays qui importe presque tout et est en pleine reconstruction ce n’est pas mauvais, spécialement dans le second cas. En effet, SI CE PAYS A DES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’INDUSTRIALISATION BIEN FICELLES, il peut tirer grand avantage de cette monnaie en important bien de biens d’investissement (moins chers) pour combler son retard et faire des ajustements nécessaires au fur et à mesure. J’en veux pour preuve le cas Allemand (dans sa reconstruction) et dans une certaine mesure Corée plus tard. La MONNAIE N’EST PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE comme je l’ai répétée ici à maintes reprises et le répète encore. Pres des ¾ des pays Africains disposent de leur monnaie, pas appelés CFA, mais qu’en est-il de leur niveau de développement dans le monde ? Si elle n’est pas cadrée sur un modèle de développement approprié, tu as beau l’appeler MIR ou CFA le problème de fond restera le même. Naïvement, et malheureusement, les panafricanistes en parlent comme si du jour au lendemain nous deviendrons les USA ou le Canada.
5) Je ne dis pas d’aller “manifester” pas plus que je ne demande au paysan de ce campement d’aller à un referendum pour lui demander si oui ou non, il veut garder le CFA. Toi qui semble si illuminé dans la contradiction quant à la complexité de ce problème, il est quand même étrange que ton illumination t’empêche de comprendre qu’une telle question ne saurait se régler ainsi dans des pays ou une bonne partie des personnes savent encore à peine lire et écrire.
6) Quand je faisais référence à l’économie française, je parlais de sa taille et de son niveau de développement pour qu’un pays comme la CIV, comme le véhicule bien de détracteurs, puissant avoir ses réserves qui “enrichissent” la France ou affecte son budget (voir l’article) dans une direction ou dans l’autre.
7) Je reste sidéré par la volonté de @bills de vouloir tirer des poils à l’œuf sur ma position quant au CFA. Recadrons les choses. Tu mentionnes pêle-mêle les problèmes de la parité et des transferts de capitaux…Eh bien, sais-tu, si tu penses qu’il y’a problème à ces niveaux, que les autorités de la BCEAO ont le pouvoir à travers ses instances, y compris le CPM faire les ajustements qui s’imposent ? Le sais-tu ? Ceci pour dire, comme je l’ai toujours dit, une bonne partie des problèmes fustigés peuvent se régler par la direction du Gouverneur de cette Banque. Voilà pourquoi, j’ai toujours dit que c’est une institution passive. Voilà ce qui m’amène encore à dire que même si nous changeons de monnaie aujourd’hui et la confions aux mêmes personnes pour sa gestion, la situation pour nos économies ne sera point différente qu’elle ne l’est aujourd’hui. Ce sera juste bonnet blanc, blanc bonnet. Ou encore juste comme un changement de dénomination, pas plus.
8) Par ailleurs, en matière de croissance de la zone et maitrise de l’inflation les pays de l’UEMOA ne s’en portent pas du tout mal compare aux pays anglophones par exemple. La balance des paiements de nos pays a connu une sante relativement appréciable compare a bien de pays non-CFA. Arrêtons de tout peindre et dépeindre en noir quant à cette monnaie sur la base de nos émotions. Le CFA n’est ni ange, ni démon, et si notre BC était moins passive elle aurait été moins démon pour aux yeux de ses détracteurs.
9) Pour ta gouverne, la France ne se bat pas pour des réserves comme tu le dis : “Elle se bat elle dans la course a ces devises avec les grandes economies du monde comme la Chine, les USA, le Japon, L’Angleterre, et maintenant les pays comme l’Inde et le Brazil.” C’est de l’intox.
La gestion et le maintien des réserves est un rôle dévolu exclusivement à la puissante BCE dominée par la puissante Allemagne et l’approche de l’ex Bundesbank.
@bills
Depuis le oui du Brexit, la France n’est-elle pas de facto la deuxième puissance économique de l’Union Européenne ? Pas plus tard qu’hier, T. May a confirmé la volonté claire de son royaume à ne plus faire partie de cette Union. Mais bon…Je suis persuadé que tu m’as compris, mais si cela te fera passer un bon weekend, alors tu as raison et disons ceci : la France SERA LA DEUXIEME ECONOMIE DE L’UNION EUROPEENNE QUAND TOUS LES PAPIERS DU DIVORCE AVEC LA GB SERONT SIGNES ET CATALOGUES.
@Peace011
Toi qui balance des insultes comme de petits pains, tu te permets de qualifier quelqu’un d’emotionel… ca fait sourire…
Tu dis « Depuis le oui du Brexit, la France n’est-elle pas de facto la deuxième puissance économique de l’Union Européenne ? »
Calme-toi et lit bien mon poste… moi je fais la difference entre l’Union Europeenne (EU) et l’Europe comme continent. Ce n’est pas parceque le Royaume-Uni quitte l’UE qu’il n’est plus sur le continent europeen…
Tu parles d’intox?… Pour ta gouverne, EU n’est pas encore un seul pays et la France ne partage pas encore ces stocks de devises avec la Grece par exemple parceque ce pays serait membre de l’EU… que ce soit a la BCE ou pas chaque pays fait bien le compte de ses reserves. Tu peux bien le lire sur le lien suivant (du tresor francais) qui parle de réserves nettes de change de l’État francais (et non EU) de la fin du mois de juillet 2017:
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/6718_les-reserves-nettes-de-change
Je n’ai malheureusement pas le temps de te repondre point pas point mais je peux te dire en genrale que meme si je ne fais pas partie des gens qui actuellement marchent contre le FCFA, je comprends et respecte leur engagement et courage… Meme si c’est un combat du « passé » comme tu le dis, cela a au moins le merite d’ouvrir les yeux de beaucoup a travers toute l’Afrique et dans la diaspora sur ce « passé » et pourrait mettre la pression sur les decideurs pour que ceux-ci ne remettent pas au calandre grecque l’avenement de l’ECO…
Tu dis « J’ai toujours essayé de tirer la sonnette d’alarme sur le fait … »
Tu peux tirer la sonnette d’alarme sur ce que tu veux.., tu peux meme organiser aussi des manifestations pour cela…JE LE RESPECTE ET JE LE RESPECTERAI…. SEULEMENT, RESPECTE AUSSI LE COMBAT DES AUTRES…
@bills
Réaction typique d’un autre microbe sauvage de la bhétépack. Quand les crabes comme toi de ta meute insultent et dénigrent ici par toute sorte de formule, les imbéciles comme toi sont introuvables. Mais, comme par enchantement, ils retrouvent leur clavier de violents et stupides pour que l’on les entende aboyer par-ci par-là parlant de bonne manière et les conneries de ce genre. Cafard que tu sois. Quand les microbes bétés insultent ici sur ce site tu es où ?
Tes états d’âmes et émotions sur ce sujet ? Rires…Je n’en ai cure de ces derniers concernant toi et les membres enragés de ta meute. Ce que tu penses n’engage que toi. Pauvre cafard de refondu échoué. Toujours en train de vouloir polémiquer sur tout et en tout.
Si tu comprends que l’ECO est la voie à suivre alors tant mieux car c’est ce que nous avons toujours souhaité réglant ainsi le problème CFA. Et c’est dans ce sens que je dis que nous pouvons faire mieux plutôt que de créer une petite monnaie MIR. Pourquoi gueules-tu donc ? La vérité dans tous vos verbiages est connue. Votre haine et aigreur pour avoir été bastonnés en 2011 continuent de vous hanter. MON POINT EST CLAIR : LE TABLEAU DU CFA N’EST PAS AUSSI NOIR COMME VOUS LE PEIGNEZ ICI A LONGUEURS DE JOURNEE. ET PUIS, AU NIVEAU DE LA BALANCE DES PAYMENTS NOS PAYS N’ONT PAS DEMERITEES COMPAREE AUX AUTRES PAYS. AU NIVEAU DE SPERFORMANCES MACROECONOMIQUES NOS PAYS NON PLUS N’ONT CONNU DES PIETRES PERFORMANCES COMPARE AUX AUTRES. VOILA LA VERITE. PUISQUE TU AIMES GOOGLE LES POINTS ALORS TU FERAIS MIEUX DE VERIFIER CELA AUSSI. OKAY?
En plus, as-tu oublié que votre abomination de la refondation était au pouvoir pendant 10 ans ? Ou étaient les baves et ta préoccupation pour notre soi-disant souveraineté monétaire ? Tes imbécilités saupoudrées au panafricanisme qui prétend défendre les intérêts de l’UEMOA étaient introuvables sous la refondation ? Bande de connards…
Tu n’as pas le temps de me répondre….RIRESSSS… Qui a demandé à un microbe de répondre. Tu m’as interpellé, je t’ai répondu. Et je te répondrai.
Pour les réserves, même la BCEAO fait le bilan des réserves nettes de chaque état. Alors ? Mais la gestion de la politique monétaire qui comprend la vente et l’achat de biens, y compris les réserves, est une tâche dévolue à la BCE. Sinon, que vaudrait cette banque centrale ? Et puis, ce n’est aussi simpliste ou une question de « partage » de réserve comme tu partage une calebasse de riz avec un tiers. Il y’a des règles claires et des principes et la BCE est en charge de tout coordonner concernant l’utilisation des réserves. C’est elle qui gère les réserves car c’est elle qui est dépositaire de la gestion de la monnaie commune qui passe par la gestion des réserves.
REPETONS ENCORE NOTRE POINT. IL EST PLUS QUE STUPIDE DE PARLER DE CREER UNE MONNAIE MAINTENANT, VERSION MIR, QUAND NOUS POUVONS FOCALISER NOS EFFORTS SUR UNE MONNAIE PLUS PROMETTEUSE A POTENTIEL MONDIAL COMME L’ECO. SI TU COMPRENDS CELA, VA GOOGLE ENCORE OU CHERCHER TES POILS A L’ŒUF AILLEURS.
Quant à ton cheval de bataille ici concernant Europe et Union Européenne. Sans doute, il y’a une différence. Mais je te croyais suffisamment outille dans la tête en lisant le fil de la conversation que tu comprendrais le point essentiel et pourrait lire entre les lignes plutôt que de t’arcbouter sur le sens typiquement littéraire comme les sauvages de la bhétépack sur tout et tout. Voici le point, En 2015 le PIB de la France était environ de 2 mille 400 milliards de dollars. Celui de la CIV était à peine une trentaine de milliards de dollars. (Va google encore, ces chiffres.) Comment donc dans ta tête de moineau, penses-tu vraisemblablement que le second pays peut financer ou avoir un impact quelconque sur le budget du premier comme référence est faite dans l’article ? Il faut être d’une race très spéciale de cancre comme toi pour le penser. Maintenant, si tu penses que la distinction entre Europe ou Union Européenne est si extrêmement cruciale dans le cas d’espèce qu’elle nous fera rater l’atterrissage sur la planète mars par une année lumière de distance alors continue de te branler avec cela ? Okay ? Dans tous les cas, c’est tout ce qui reste aux aigris et haineux…
Modérez…Modérez…Modérez…La patience, c’est notre ambroisie…Sachez-le chers pseudo-refondus d’autrefois…
Pour éviter de créer toute confusion dans la tête de moineau de notre contradicteur de service, il est impératif que je précise que la CIV est la première économie de l’UEMOA, et que la France est la deuxième économie de la zone euro.
Je le précise pour ne pas qu’elle rate l’atterrissage de son vaisseau spatial sur la planète bhétémars… La pauvre…