Le Président Donald Trump a recu à déjeuner ce mercredi 20 septembre 2017, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies, neuf chefs d’État d’Afrique subsaharienne, dont le Président Alassane Ouattara et la premiere Dame, Dominique Ouattara une rencontre sans précédent pour un président qui ne connait pas le continent.
Rare incursion en politique étrangère africaine pour Donald Trump avec ce déjeuner à l’honneur des Présidents de la Guinée, du Ghana, de l’Ethiopie, du Nigéria, du Sénégal, de l’Ouganda, de la Namibie et de l’Afrique du Sud.
Au menu des échanges, l’économie, la santé et la sécurité. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Président américain Donald Trump a salué les progrès réalisés par ce pays, en six ans. Le Secrétaire Tillerson et le Millenium Challenge Corporation envisagent, en effet, un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars en Côte d’Ivoire, un pays qui a réalisé d’énormes réformes économiques. « Président Ouattara, vous avez vraiment fait un excellent travail », s’est réjoui Donald Trump.
« L’Afrique a un potentiel commercial énorme. J’ai plein d’amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches. Je vous félicite, ils dépensent beaucoup d’argent », a déclaré le Président milliardaire.
Quant au volet santé, il a déclaré : Nous continuerons aussi nos partenariats dans des domaines clés de la santé. Le secrétaire en charge de la santé sera en tournée en Afrique, afin de promouvoir notre programme concernant la sante. »
En ce qui concerne la sécurité, le Président américain a aussi évoqué les pays ravagés par des crises et guerres sur le continent africain. « Des groupes terroristes, comme l’Etat islamique, les shebab, Boko Haram, et Al-Qaïda menacent la paix africaine, a-t-il indiqué. Les Etats-Unis sont fiers de travailler avec vous pour éradiquer les refuges terroristes, pour couper leurs finances et discréditer leur idéologie dépravée ».
René Tiecoura à New York avec la Maison Blanche, lebanco.net
Ça c’est sûr que les 5400 microbes de la bhétépack vont avaler leur bon maïs de travers. Rires…Obama a félicité Ouattara, Trump en fait pareil. Ahhhh…Ça là, les pasteurs évangéliques brouteurs du sauvage à La Haye ne l’ont pas prédit cela à part leur boule de feu…
Et puis, entre nous, Gbagbo, cet assassin, ayant pris le pouvoir sous un charnier après avoir subverti avec Guéi notre jeune démocratie, n’avait pas beaucoup d’amis dans ce monde. Il était infréquentable. Même en CIV, c’est à Mama et à la place CPI seulement que ce perfide était applaudi, sans oublier bien sur les régions bétés. Vous comprenez pourquoi. Même configuration génétique sauvage.
Enlevez cette photo sinon, les 5400 microbes vont refuser mes cargaisons de maïs gratis…Allez…Envoyez…C pré-payé…
5400 microbes haineux et aigris à gauche, 5400 microbes sauvages à droite, ce pays avance et avancera malgré ses challenges comme tous les pays du monde en ont d’ailleurs…
@Salam one one je ne vous le dis pas hein.
Leur evangile selon le quotidien d’Abidjan avait titré à sa une que Mr TRUMP a refusé de recevoir Mr OUATTARA.
« 5400 microbes haineux et aigris à gauche, 5400 microbes sauvages à droite, ce pays avance et avancera malgré ses challenges comme tous les pays du monde en ont d’ailleurs… »
j’adore cette expression
À chacun sa lorgnette !!!
Non mais je rêve ! Connexion Ivoirienne, le site mille fois maudit, repaire de Western aigris-jaloux-haineux qui relaie un article vantant les prouesses de Ouattara !!! Des excuses sont dues à ce site pour les suspicions illégitimes émises envers lui. Je le répète, durant les 10 ans de la Refondation, ce site a été constamment accusé de rouler pour l’opposition et d’être ouvertement anti-Gbagbo.
« Quand tu décides de te mettre devant tout le monde, n’en veut pas à la foule derrière toi de critiquer ton dos » (proverbe Malinké). Moralité : le civisme, c’est regarder ses dirigeants d’un œil critique, souligner leurs travers afin qu’il rectifient le tir et saluer leurs prouesses (quand elles vont au delà de ce qui était attendu d’eux).
Pas Tout à fait la bonne traduction
Le proverbe dit
si la foule te critique dans ton dos;c’est que toi tu es devant (Tout le monde.)
Un sens un peu différent par rapport à critiquer ton dos…le sens global et la moralité sont quasi-identiques
Voici comment tu sais qu’ il y a un brin de fabrication dans cet article.
1- De la propre plume du journaliste, il dit : » une rencontre sans précédent pour un président qui ne connait pas le continen. »
Ensuite, le même journaliste dit: « Rare incursion en politique étrangère africaine pour Donald Trump avec ce déjeuner. »
Cependant, contre toute attente, et en contradiction avec ses propres écrits, le même journaliste continue pour dire que le président Trump, subitement retrouve toutes ses connaissances s’agissant de La Côte d’ivoire et declare ceci en direction de Ouattara avec une précision étonnante : » En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Président américain Donald Trump a salué les progrès réalisés par ce pays, en six ans. Le Secrétaire Tillerson et le Millenium Challenge Corporation envisagent, en effet, un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars en Côte d’Ivoire, un pays qui a réalisé d’énormes réformes économiques. « Président Ouattara, vous avez vraiment fait un excellent travail », s’est réjoui Donald Trump. » Comment le sait il ?
Si ceci n’ est pas de la propagande, je ne sais pas ce que cela est.
Bon, chacun comprend comme il peut dans tous les cas.
Lire Continent
Quand on met les propos de TRUMP entre griffes cela fait du journaliste qui rapporte les faits tel que présentés ainsi du journalisme de propagande.
Hum avec ceux là (jaloux aigris) on ne fera que régresser en les suivant.
Bon c’est de bonne guerre en fonction de sa lorgnette mais rien que les faits sont têtus surtout quand c’est entre griffes.
À chacun sa lorgnette !!!
Sacré @Coigny
Quelle moralité bien à propos !
“Moralité : le civisme, c’est regarder ses dirigeants d’un œil critique, souligner leurs travers afin qu’il rectifient le tir et saluer leurs prouesses (quand elles vont au delà de ce qui était attendu d’eux).”
J’espère que le moment venu tu te souviendras de tes propres mots, et que tu t’élèveras de temps en temps pour appeler un chat un chat quand ta fratrie passera ses jours, nuits et hivers à débattre ici SEULEMENT de la moitié vide du verre en courant s’acheter du maïs et des portails blindés à chaque éclatement de pneu.
Au fait, c’est ce que nous faisons ici. Tirer le chapeau quand il le faut et demander la tête des incompétents quand il le faut avec FERMETE…
Quand tu te soumettras à ta propre moralité, je pourrai alors la proposer à mon banquier.
Et puis, une autre moralité : Une hirondelle ne fait pas le printemps. Connection ne manquera pas d’être saluée quand il le faudra. Liberté d’expression et d’opinions sur tout, c’est notre combat en ce 21ème siècle où nul n’a l’apanage de rien.
Voir D. Trump recevoir et féliciter le Bravetchè pour son excellent travail pendant qu’on est aussi dans son yellowcab en train de djossi jours et nuits, ça ne peut que rendre l’@A(n)ge-demon jaloux !!
GbagbO aurait vendu toutes les forêts bhétépacks en échange d’ une rencontre d’un tel niveau !!!
krrrr krrrr !!!
Pas de popcorns pour éviter aux bhétépack-pops d’avaler de travers !!!
té ande