Côte-d’Ivoire: Les anciens rebelles de 2002 reconnaissent avoir commis “des fautes graves’’ (cadre)

blank

Serge Alain KOFFI

L’ancien ministre ivoirien des Sports, Alain Lobognon, a reconnu mardi avoir, avec ses autres compagnons de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), “commis des fautes graves’’ et appelé au “pardon’’.

“L’heure du Pardon sincère est arrivée. Nous avons fauté. Nous avons commis des fautes graves. Et au nom de tous mes amis des Forces nouvelles, je demande Pardon. Un pardon qui vient du cœur’’, a déclaré M. Lobogon, sur sa page Facebook, dans un texte pour commémorer le 15e anniversaire de l’éclatement, le 19 septembre 2002 de la rébellion dirigée alors par Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale.

Appelant ses compatriotes au “pardon’’ et à “la réconciliation’’ après cet épisode tragique de l’histoire de la Côte d’Ivoire, M. Lobognon a plaidé pour la mise en place d’ “une véritable politique de prise en charge des victimes’’.

“Cette politique doit permettre de réhabiliter les terroirs d’origine des victimes par d’importants investissements destinés à créer localement des richesses et des emplois afin de garantir la prise en charge durable et définitive des victimes en vie ou de leurs ayant-droits’’, a-t-il expliqué.

L’ex-rébellion des FN a pendant la décennie (2002-2011) de crise politico-militaire ivoirienne fait des milliers de morts et scindé le pays en deux.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Les anciens rebelles de 2002 reconnaissent avoir commis “des fautes graves’’ (cadre)”

  1. C’est quoi vos fautes graves !!

    Il faut les énumérer si vous voulez qu’on vous pardonne !!

    Pop !!

  2. Mon stock de popcorns a pris un petit coup dans l’attente du 19 Septembre 2017. A l’avènement du RDR au pouvoir dans les conditions qu’on ne rappelle plus (calamiteuses était trop petit), on a d’abord assisté à une période d’hésitation entre une commémoration bruyante du « jour de grâce salvatrice » qu’est le 19 septembre, et une joie plus contenue, plus austère et plus retenue en raison du stock de squelettes qui garnissent les placards. Cette situation a si déplu qu’elle a provoqué une ruade de Touré Moussa, célèbre Super Ebony aujourd’hui ouvertement dans le camp Soro : il ne comprenait pas, écrivait-il, cette pudeur de son camp face à un événement qu(il convenait de commémorer avec faste et décomplexions comme de juste. Dans son sillage, certains proposeront l’institution d’une journée chômée & payée, l’érection de monuments, la distribution de médailles, etc.

    De l’eau – après les torrents de sang – a coulé sous les ponts depuis. De l’amour passionné, l’on est passé à l’amour vache avec jet de bâtons dans les roues, coupes d’herbe sous le pied, jets de peaux de bananes, petites piques et injures publiques, etc. de sorte que seau de popcorns à bâbord, j’attendais cette commémoration-ci patiemment. Et ça en valait la peine : Lobognon qui reconnaît que c’était UNE ERREUR GRAVE. Non mais dîtes-moi que je rêve ! 32% de la population (le poids théorique du RDR) se sera donc trompé ? Mais quelle est donc cette grave erreur ?
    – Avoir déclenché une rébellion, tâche indélébile dans l’histoire de ce pays dont les effets collatéraux ne sont toujours pas jugulés (Microbes, appauvrissement du Nord renvoyé au Moyen-âge, bandits armés qui essaiment sur tout le territoire, …) ?
    – N’avoir pas pris le pouvoir pour soi-même et l’avoir remis entre les mains d’ingrats ?
    – Ou la mort banalisé et distribuée gratuitement/facilement pendant 8 ans ?

    La vérité vous affranchira a t-on coutume de dire. Que Lobognon et Soro avec lui disent la vérité sur la nature de cette « faute grave ». J’observe la une des journaux de chapelle d’hier lundi 19 septembre (Le Jour, Le Patriote, L’Expression, L’Intelligent,…) et il ressort un oubli total de ce « jour béni », bien loin des bruyantes commémorations d’il y a 1,2,3,4,5 ans. Quelque chose est en train de changer, de se passer. Face à la suite de cette mutation des plus palpitantes à suivre, souffrez que je refasse provision de popcorns, parce que ça promet.

  3. Chers Forces Nouvelles
    Vous avez fait irruption dans notre pays un 19 septembre armes au poing, vous nous avez dit la guerre vous être imposée parce que les ivoiriens du Nord étaient exclus et maltraité, raison pour laquelle en majorité combattants enfants du Nord et vos alliés de la CEDEAO. Il parait que mission accomplie, les Nordistes s’habillent maintenant en boubou, pendant 10 ans on ne portait pas de boubou en Côte d’Ivoire, merci à vous. Grace à vous on a des cartes d’identité, pendant longtemps plus de 10 ans on en avait pas aucune personne à nom nordique ne passait de concours et n’était à la fonction publique ni inscrite à l’université ni dans les grandes écoles, sans oublier le passeport, aujourd’hui tous les Nordistes ont leurs cartes d’identité même certains de nos frères alliés de la CEDEAO merci encore à vous. Grace à vous un Nordiste a pu se présenter à l’élection présidentielle et est au pouvoir grand merci. Aujourd’hui je vous fais cette lettre en tant que Ivoirien faisant parti de la Côte d’Ivoire où parait il qu’il y a officiellement 60 ethnies. Nous vous demandons humblement chers Forces Nouvelles libérateurs des opprimés de bien vouloir venir en aide à vos frères ivoiriens du Sud qui subitement ont perdu toute faculté d’intelligence; les concours de la fonction publique sont réussit à 80% par la nouvelle race arienne du Nord, les hauts postes dans l’administration,l’armée,la police,la douane, eaux et forêts… sont à 90% aux mains de la race Nordiste, de grâce venez à notre aide. Aux dernières nouvelles il parait que le grand Robin des bois lui même serait exclu du banquet avec tous ses outlaw il est allé se réfugier non dans la Forêt de Sherwood ni au Burkina mais chez le jeune Père Macron. Nous les autres des autres régions ne demandons pas votre retour avec Kalach en bandoulière mais dites seulement ou Soroment une parole et nous seront guérit.

  4. Les forces Nouvelles ont permis à la Côte d’Ivoire d’avoir ses premières élections véritablement ouvertes et transparentes, elles ont mis fin à l’usage par le FPI, des moyens de l’Etat pour stigmatiser et brimer une partie de la population. De plus elles ont contribué à faire respecter le verdict des urnes, donc la volonté du peuple. Nous savons tous que ces combats gagnés l’on été au prix d’une guerre qui n’échappe malheureusement pas aux effets pervers de toute guerre .

    Doivent-elles demander pardon pour cette oeuvre? je ne le pense pas, car le faire c’est renier un noble combat et faire le lit au révisionnisme auquel nous a habitué le FPI et ses alliés.

    Ceci dit, j’en veux au Forces Nouvelles (FN) de n’avoir pas pousser leur combats vers l’atteinte de résultats plus nobles: la démocratisation de la Côte d’Ivoire et pour cela elles doivent demander pardon.

    Depuis son indépendance à ce jour, bien que donnant l’illusion d’avoir opté pour la démocratie, la Côte d’Ivoire est en réalité une monarchie . La démocratie est le pouvoir du peuple alors que la monarchie est le pouvoir d’un seul homme.

    Au regard des trois constitutions qu’aient connu la Côte d’Ivoire de 1960 à Maintenant, le pouvoir exécutif incarné par le Président de la République détient tous les pouvoirs, car il contrôle le parlement qui n’a aucun moyen pour faire face à ses dérives et même le judiciaire car nommant et démettant les juges, les Présidents de la cours constitutionnelle et de la cours suprême. Les deux pouvoirs qui sont sensés être des contrepoids au pouvoir exécutif dans une démocratie sont sous son contrôle, faisant du Président de la république un véritable monarque qui n’est certes pas héréditaire mais un véritable monarque tout de même.

    En 2000, nous avions une formidable occasion de mettre en place une véritable démocratie avec trois pouvoirs indépendants se neutralisant empêchant ainsi les dérives et favorisant la mal gouvernance. Hélas, cette sorte de constituante mise en place contrôler par le FPI et la junte militaire n’a trouvé mieux que de nous servir le nauséabond débat du ET et du OU. Et dire que cette formation politique se fait passer pour la championne de la démocratie.

    Le RHDP est l’initiateur de la monarchie ivoirienne quand il était encore PDCI en 1960, n’ayant pas changer de façon de voir les choses, il est venu, cette fois sous la conduite du RDR, nous proposer une constitution toujours monarchique avec en plus, la création d’un sénat aussi inutile que budgétivore. A bien lire cette constitution, on constate que le Président de la République ne pourra jamais être poursuivi pour malversation. Quel est donc ce peuple qui accepte à travers sa constitution, qu’un homme qui détient le portefeuille de la nation ne puisse être poursuivi pour malversation?

    Ivoirien, ivoirienne, comme vous le constater, vous avez mieux à faire que de vous haïr parce que vous n’êtes pas de la même ethnie. Les hommes politiques que vous avez connu jusque-là ont abusé de votre naïveté. De grâce, ne leur offrez plus votre sang en 2020, ils ne le méritent pas. Votre combat historique est de faire de la Côte d’Ivoire une démocratie, non de maintenir ou remplacer un monarque par un autre tout les dix ans fusse t-il un fils de votre terroir.

    Si vous réussissez cette tâche historique, vous constaterez par vous-même la fin des dérives et de la mal-gouvernance et donc l’avènement d’un meilleur monde.

  5. Voici l’exemple parfait du pro OUATTARA, ivoirien, qui commence a développer des valeurs républicaines et nationalistes, celui-là, qui en plus de citer les torts des autres (même si ici on peut en discuter) reconnaît les torts propres et se décale de la ligne originelle pour appeler a l’union.

    Je vois la naissance d’un nouveau genre de pro OUATTARA, sinon de républicain !!

    Je continue donc d’observer !!

    Peut-être que je me trompe !!

    Et à ce niveau, ce que j’aimerai découvrir, c’est le fond de la pensée de SORO, qui a mon avis a été instrumentalisé par sa faction et est destiné a servir de mouton sacrificiel !!

    Pop !!

  6. Quand tu lis certains commentaires, il apparaît de façon évidente que ce n’est pas tant le fait que les FN aient pris les armes qui dérangent certaines personnes, mais plutôt le fait que ce soit arrivé alors que c’étaient eux (ou leur sensibilité politique) qui étaient au pouvoir à ce moment là.

  7. Quand on sait que le FN sont promptes à prendre les armes contre leur propre faction, finalement, elle deviennent sympathiques. En effet, avec un peu de recul, elles auraient été flouées par qui on sait, d’où ce changement de langage et ces tensions internes dans le même clan !!

    De deux maux, on préfère choisir le moindre !!

    Mais cela ne valide pas l’action menée contre le pouvoir GBAGBO, dans tous les cas !!

    Pop !!

  8. Oui pendant les temps obscures, pendant les temps de communautarisme et de tribalisme ambiant, j’ai dû me refugier chez les pro Ouattara et j’ai même voté pour le RHDP. C’était le temps des humiliations, des brimades et des tueries insensées.

    Maintenant où un peu d’humanité habite ce pays, peut-être parce que les temps s’y prête, j’ai pu sortir du piège du sectarisme tendu aux ivoiriens par Gbagbo, ADO et Bédié. J’avoue que je me sens bien. Je n’ai ni peur ni n’éprouve de la haine pour quelque communauté que ce soit en Côte d’Ivoire.

    Pour moi, ce pauvre peuple piégé ne pourra survivre en 2020 que s’il se libère des anciennes certitudes, démasque les incendiaires, méprise comme la peste les injustices et la mal-gouvernance et instaure une quatrième République démocratique où il est le véritable détenteur du pouvoir.

  9. Junior 98,
    Si votre constat est vrai, alors nous dirons que les Forces nouvelles ont juste déshabillé Pierre pour habiller Paul, parceque les tares que vous prétendez résolues sont les mêmes tares qui sont pratiquées sous ce régime.
    Les moyens de l’etat sont utilisés pour brimer une partie de la population.
    – Les dernières élections présidentielles ont été tout sauf démocratiques.
    Les moyens de l’etat sont utilisés pour réprimer l’opposition.
    Les média d’etat sont confisqué,
    le pays n’a qualitativement pas changé.
    La preuve, lorsque les travers de ce régime sont dénoncé, on nous rétorque que Gbagbo faisait pareil.
    Pour le reste de ton texte, je suis d’accord avec toi que le pays n’ est pas démocratique. Pourquoi ? Parceque simplement les ivoiriens, et cela est valable pour toutes les chapelles ne font pas la promotion d’ un état fort, mais plutôt la promotion d’ un individu fort pour prendre le pouvoir et le conserver pour la prospérité d’ une minorité.
    Un exemple patent: remarquez que, les laudateurs de Soro Guillaume sont exactement à la tâche pour hisser ce dernier au rang de ces hommes providentiels qui viennent au pouvoir et s’en vont avec leur génération.
    Ex: Bedie est au pouvoir avant que voyions le jour, il est encore dans les arcanes du pouvoir.
    Dans la plus grande démocratie du monde, les pères fondateurs ont fondé un état fort, sur des institutions fortes qui transcendent les époques et les générations.
    C’est ce modèle que nous ivoiriens devont pousser nos politiciens à construire, de sorte que le jeu politique se déroule sur des bases claires et transparentes. C’est ce prix que les élections présidentielles ne seront plus une lutte pour arracher le pouvoir à un monarch qui autrement le confisquera pour lui et sa famille, mais plutôt un acte d’expression du choix du peuple.

  10. AGE,

    J’ai indiqué que les FN n’ont pas poursuivi leur combat jusqu’à l’instauration dune démocratie et pour cela ils devraient être condamné. En fin de compte ils auront contribué a arracher le pouvoir des mains d’un monarque pour le placer entre les main d’un autre. C’est l’histoire du pouvoir qu’on arrache a Louis 16 en 1792 pour le donner finalement à Napoléon Bonaparte en 1799 en France.

    Pour le reste, la seule lutte qui vaille, c’est celle pour une constitution démocratique.

    Nous sommes en phase.

  11. Maintenant, tout est une question de proportion !!

    GBAGBO aurait causé des douleurs et fut combattu par les FN.

    OUATTARA cause des douleurs et n’est pas combattu, car il tien le pays en respect.

    Quel sera donc le mécanisme à mettre sur pied, qui pourrait aboutir à une situation idéalisée, qui pourrait convenir à tous ??

    La guerre de nouveau ?? La réconciliation vraie ?? Les états généraux ?? Le découragement perpétuel ??

    Franchement, je suis dans l’interrogation et le débat est ici plus souhaité que jamais !!

    A @junior, mon respect pour avoir eu le courage d’afficher son opinion, malgré les chocs que nous avons eus dans le passé !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.