Hamsatou ANABO
Le syndicat national des agents du ministère de l’Intérieur de Côte d’Ivoire (SYNAMICI), qui observe un arrêt de travail depuis douze jours pour réclamer notamment des indemnités de sujétion et risque, a décidé samedi à Abidjan de reconduire la grève à compter du 18 septembre pour deux semaines, à l’issue d’une assemblée générale.
« Après deux semaines de grève, nous n’avons encore rien obtenu et le ministère nous a menacés de ponctionner sur nos salaires du mois de septembre, mais nous allons la reconduire », a affirmé le secrétaire général du syndicat Yves Sery.
Selon M. Sery, « le ministère nous a proposé un séminaire mais nous avons refusé car il n’y a pas de chronogramme ».
Depuis le 04 septembre, les fonctionnaires et agents du ministère de l’Intérieur observent un arrêt de travail sur tout le territoire ivoirien, pour réclamer entre autres, l’institution d’indemnités de sujétion, l’institution de primes, l’intégration des gens de maison (blanchisseurs, cuisiniers…) à la fonction publique, la prise d’actes garantissant leur emploi dans les collectivités territoriales.
Un mémorandum, rédigé à la demande du ministre, avait été déposé le 31 mai sans suite, selon le syndicat qui dénonce le « laxisme des autorités dans le traitement des agents et fonctionnaires ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook