Electricité Côte-d’Ivoire: Le délai de 12 mois pour le règlement des factures de juillet 2016 prend fin le 12 septembre (note)

blank

Ange Tiémoko

YAMOUSSOUKRO, 03 septembre 2017 – 21H17 GMT [ALERTE INFO]- Le délai de douze mois accordé aux clients de la compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) pour le règlement de leurs factures de juillet 2016, dont le coût élevé et la date butoir trop proche, avaient suscité des manifestations en Côte d’Ivoire, prend fin le 12 septembre, a indiqué dimanche la compagnie, dans une note.

« La CIE informe sa clientèle que le délai de 12 mois accordé pour le règlement progressif des factures des mois de mars-avril et mai-juin 2016 émises en juillet (de la même année) arrive à échéance le mardi 12 septembre 2017 », averti le document qui précise que « passée cette date, des pénalités » entreront à nouveau en vigueur.

En juillet 2016, une augmentation du prix de l’électricité dans les ménages, allant jusqu’à 50%, contrairement aux 16% prévus par le gouvernement, et l’émission de deux factures en un mois avait provoqué des violentes manifestations de rue dans plusieurs villes du pays dont Abidjan, Yamoussoukro (capitale politique), Bouaké (Centre).

Dans le même mois, des associations de consommateurs ivoiriens avaient « obtenu », après des négociations avec « les autorités en charge du secteur de l’électricité », un étalement du règlement de ces factures « sur une période de 12 mois » et « l’annulation de toute pénalité de retard générée sur cette facture pendant cette période ».

Pour calmer la grogne populaire, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara avait décidé de l’annulation de l’ajustement tarifaire du coût de l’électricité et demandé le remboursement du trop-perçu aux abonnés.

Le 1er mai 2016, dans son discours à l’occasion de la fête du travail, Alassane Ouattara avait annoncé l’ouverture à la concurrence du secteur de la distribution de l’électricité en Côte d’Ivoire, dont le monopole est jusque-là détenu par la CIE.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook