Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a présidé, dimanche, à Abobo, un meeting de reconnaissance des populations de cette commune au Président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions au profit des habitants des communes d’Abobo, Adjamé et Anyama.
Il a rappelé que le Chef de l’Etat a promis d’investir environ 174 milliards de FCfa dans le cadre du Plan d’urgence pour la commune d’Abobo. « Le plan Ado est une intervention globale d’environ 174 milliards de Fcfa d’investissements avec des composantes santé, route, eau potable, éducation, électricité… », a indiqué Amadou Gon Coulibaly. Le Premier ministre est revenu sur le rôle prépondérant joué par les militants de base du parti dans l’élection du Président Alassane Ouattara.
Il a surtout salué leur lutte héroïque depuis les premières heures et lors de la crise post-électorale. Pour la justesse de ce combat mené dans les moments de braise, le Premier ministre a dit aux militants républicains et à l’ensemble des populations que « Le Rdr n’a pas oublié Abobo! Le Rdr n’a pas oublié Anyama! Le Rdr n’a pas oublié Adjamé! Le Rdr n’a oublié personne… ».
Le chef du gouvernement a insisté sur les programmes de développement et d’infrastructures socio-économiques engagés par le Président de la République à travers le pays. Lesquels projets, dira-t-il, ont positivement impacté toutes les régions et les conditions de vie des populations ivoiriennes.
En prélude au troisième congrès de son parti qui se tiendra les 9 et 10 septembre, Amadou Gon Coulibaly a exhorté les uns et les autres à l’union autour du Président de la République. « La mobilisation de ce jour (dimanche : Ndlr), tout comme celles auxquelles nous assistons à travers tout le pays depuis des semaines, témoigne de la force de notre formation politique et annonce un Rdr plus fort, un Rdr nouveau », a-t-il conclu.
BROU PRESTHONE
Fratmat.info
Très belle initiative devant s’étendre aux zones sinistrées de la longue guerre de 2002-2011. Si Korhogo a déjà été réparée (ville régulièrement élue plus coquette et plus propre de Côte d’Ivoire), il n’en est pas de même de Bouaké ex-capitale de la rébellion pillée-vandalisée-déshabillée pour ce qui est de Bouaké-Sud. Et pour l’Ouest, le chantier est encore plus vaste. Belle, louable – et légitime – initiative donc.
Un bémol en revanche : on se connaît en détail dans ce pays, et nul doute que l’Opération Gorge Ouverte est déjà relancée. Avec des entreprises bidon surgies de derrière les fagots avec des serpents de mer montés en dossier, qui vont surfacturer partager l’argent avec ceux qui ont ordonnancé les décaissements. Donc, Abobo risque de se retrouver encore plus délabrée que la veille. Dès qu’on annonce un projet, c’est OGO (Opération Gorge Ouverte) !
Second bémol sous forme de problème mathématique : si 140 milliards sont nécessaires pour repeindre une université déjà construite, et tenant compte de l’inflation actuelle, que pourront réaliser 174 milliards pour une commune de plusieurs dizaines de km2 et comptant 1, 6 milliards d’habitants ?