Nouvelle attaque d’une Brigade de gendarmerie en Côte-d’Ivoire (Songon, Abidjan)

blank

Plusieurs attaques de Brigade de gendarmerie ont eu lieu ces derniers mois en Côte-d’Ivoire.

Cette fois-ci les assaillants ont pris pour cible le poste de gendarmerie de Songon (20km d’Abidjan sur la route de Dabou, ndlr).

Au moins cinq individus encagoulés et lourdement armés de fusils mitrailleurs de type AK 47 ont commencé samedi soir vers 21h à prendre d’assaut le poste pour y voler des armes, indiquent des sources sécuritaires.

Les échanges de tirs ont duré plus de 20 minutes mais les assaillants ont réussi à s’emparer de plusieurs armes dont des automatiques de types kalachnikovs.

Un gendarme, Maréchal des logis, a été grièvement touché dans le dos. Il a été évacué vers la clinique PISAM de Cocody.

Les assaillants se sont volatilisés dans la nature selon des témoins joints sur place à Songon.

Koaci

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Nouvelle attaque d’une Brigade de gendarmerie en Côte-d’Ivoire (Songon, Abidjan)”

  1. Je croyais avoir lu récemment que le nouveau ministre de la défense avait reçu a déjoué un plan d’attaque a Dabou.
    Il y aurait eu aussi des arrestations. Je ne sais pas si me trompe ou pas.
    D’où vient encore cette autre attaque?

  2. Mais qui cherche à se constituer sa poudrière personnelle ? Parce que ces attaques avec pour objectif de se constituer un arsenal de guerre devraient interpeller le chef de l’Etat, qui déclarait face à Macron que la sécurité est maîtrisée ; tout comme devrait être interpellé Hamed Bakayoko qui se livre à des activités ludiques avec la soldatesque de Bouaké. Parce que cela commence à faire beaucoup, tout ça.

  3. « Pro patria pro lege » !

    Honneur à notre gendarmerie nationale. Face à un ennemi encagoulé qui choisit l’heure, le lieu et les moyens de ses attaques ciblées sur elle, la gendarmerie réplique vaillamment. Ceci traduit la qualité du recrutement, le niveau de la formation et l’esprit des troupes !

    20 minutes de combat sans l’intervention des renforts face à une attaque massive surprise, les hommes ont résisté vaillamment. La République doit leur témoigner sa haute reconnaissance.

    Face à ce rapport de forces inégal, on peut affirmer que la gendarmerie reste la crème de nos troupes, hormis les unités spéciales.

    « Pro patria pro lege ». Vous méritez votre devise. Et vous serez le socle sur lequel l’armée nationale unifiée et solidaire sur le terrain et dans son administration sera bâtie !

  4. STOCK DE GUERRE OU STOCK DE VOLEURS DE BÉTAIL ?

    À l’évidence il y a lieu de pencher, de penser et de s’épancher sur la seconde réponse.

    En effet autant ces attaques sporadiques ont le mérite de professionnaliser l’attitude des forces de défense à leurs différent postes de travail et de les aguerrir lors des formations, autant on peut s’interroger raisonnablement sur le stock nécessaire à atteindre pour équiper des troupes opérationnelles en effectifs et en moyens pour atteindre l’objectif visé : le renversement du pouvoir !

    Je laisse le soin à mon spécialiste maison que je n’ai pas besoin de nommer pour nous dire où va cette FARC des tropiques en manifeste constitution, au moment après plus de 50 années de lutte acharnée, les FARC du côté de Bogotá ont fini par déposer les Armes !

    Ces attaques sporadiques en montrant les limites stratégiques de leur conception, finiront par n’être que des actions commanditées par ni plus ni moins que des voleurs de bétail, des détrousseurs de grand chemin, des accapareurs de récoltes, sans ambitions politiques réelles et sans autre vision que la survie d’une racaille formée aux métiers des armes dans un contexte où les recrutements se faisaient a gauche et a droite, a tours de bras et sans enquête de moralité.

    Leurs membres à l’évidence doivent être recherchées dans toutes les milices démobilisées mais aussi hélas dans certaines troupes officielles dont les éléments actifs gagneraient à être surveillés a chacune de leurs permissions.

  5. En tout cas, ce ne sont pas les bétés sauvages et violents qui pourront surveiller quelqu’un dèh…!!!

Les commentaires sont fermés.