Le Trésor public de Côte d’Ivoire va procéder le 12 septembre au lancement d’une obligation synthétique, évaluée à 80 milliards de francs CFA, auprès des investisseurs, a annoncé jeudi, le directeur général Konan Jacques Assahoré [photo], lors de la présentation de cette opération à la maison de l’entreprise au Plateau.
L’obligation synthétique se définit comme un produit structuré, constitué de plusieurs instruments à remboursement In Fine. Il s’agit ainsi d’un panier de titres de bons assimilables du trésor (BAT) et/ou d’obligations assimilables du Trésor (OAT). Les titres sont choisis parmi les points standards de la courbe de taux. Selon le DG du Trésor, ce produit, une première dans l’espace UEMOA.
AIP
Hum Côte d’Ivoire pas un mois où on ne prend pas d’emprunt, si c’est pas FMI, c’est banque mondiale, BAD, banque arabe, Maroc, pardonnez faites un jour le point au peuple pour ne pas qu’on se réveille un jour, le pays est acheté
Selon les chiffres du FMI, le ratio dette/PIB est le suivant pour quelques pays, environ :
CIV : 36% (2014)
Ben : 30% (2014)
BF : 28% (2014)
Gha : 56% (2012)
Mal : 32% (2012)
Niger : 31% (2012)
Sénégal : 45% (2012)
Togo : 46% (2012)
Notre position publique par rapport à la dette est très (très très très) loin d’être une calamité. Okay… Et puis, pour le commun des mortels ce n’est pas le volume qui IMPORTE, c’est le ratio que nous avons souligné plus haut et c’est ce qui détermine la capacité d’un pays à supporter de manière durable le poids de la dette.
De deux, si une majorité des emprunts est orientée vers des projets économiques structurants, les bénéfices a terme pour l’économie seront inquantifiables.
Nous n’encourageons pas les emprunts tous azimuts, mais (1) cela dépend de ce qu’on en fait, et (2) les danseurs de gbégbé et autres chanteurs de chansons apocalyptiques doivent se calmer. Votre haine et vos emotions vous empêchent de comprendre certaines choses. Mais ça, ce n’est rien de nouveau sous les tropiques, n’est-ce-pas ?