Emmanuel Macron va créer un conseil présidentiel pour l’Afrique

blank
REUTERS/Thibault Camus/Pool

Emmanuel Macron devrait annoncer ce mardi 29 août lors de la conférence des ambassadeurs la création d’un conseil présidentiel pour l’Afrique composé de personnalités de la société civile. Son objectif est de renouveler le partenariat entre la France et l’Afrique.

Le candidat Macron en avait fait un engagement de campagne avant son élection. Le conseil présidentiel pour l’Afrique sera composé d’une douzaine de personnes issues de la société civile.

On y trouvera des personnalités du monde, de la culture, du sport, ainsi que des entrepreneurs. Parmi eux, le footballeur franco-béninois Jean-Marc Adjovi Boco, la chercheuse kényane Yvonne Mburu, l’avocat français Yves-Justice Djimi ou encore Jules-Armand Aniambossou, camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA.

Leur rôle au sein de ce conseil : faire entendre un son de cloche différent de celui des conseillers Afrique du président, formuler des propositions concrètes d’action sur des secteurs d’avenir, ou encore développer un lien avec les sociétés civiles africaines.

Pour se faire, les membres de ce conseil auront un accès direct au président, « sans interface », précise-t-on à l’Elysée. Ainsi, ils s’entretiendront avec lui avant chacun de ses déplacements sur le continent. Leur première mission sera d’aider Emmanuel Macron à préparer son discours de politique africaine. Un discours que le président prononcera mi-novembre, probablement à Ouagadougou.

Par RFI

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Emmanuel Macron va créer un conseil présidentiel pour l’Afrique »

  1. Encore un autre Conseil, une autre grimace. L’Afrique ce gros bébé mal nourri, chétif qui ne grandit jamais. Afrique mon Afrique !

    Surement que ce Conseil viendra formellement et officiellement dire aux les femmes africaines d’avoir moins d’enfants avant que son développement ne décolle ?

    A mon corps défendant, je chantonne, LA VERITE ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS…YIHEEEIIIIII…..

    Oui, les mêmes supposés intellectuels inventeront des termes aussi tropico-exotiques que celui d’auto-flagellation. Ah les Africains, maitres dans l’art d’appeler un chat un chien. Mais bon…

Les commentaires sont fermés.