Côte-d’Ivoire Procès Gbagbo-Blé Goudé: Hubert Oulaye et Douaty cités à la reprise, encore 28 témoins à charges

blank

Afrikipresse

Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a repris lundi 28 août 2017 à la cour pénale internationale (CPI) après un peu plus de 5 semaines d’interruption pour cause de vacances judiciaires d’été 2017.

Entamée depuis le 28 janvier 2016 date de l’ouverture du procès, la présentation des moyens de l’accusation se poursuit avec la suite des témoignages. Ils sont entre 117 et 138 à se prêter au jeu pour le compte de l’accusation. Pour cette semaine, ils seront deux à la barre face aux juges, au bureau du procureur mais aussi à l’équipe de la défense et des représentants légaux des victimes : P500 et P316.

L’audience de reprise qui s’est tenue de 9h30 à 16h (heure locale) a débuté avec le témoin P500. Un ex aide-maçon né le 17 mai 1975 à Adjamé (Abidjan), qui a expliqué avoir été recruté depuis Abidjan par un certain Jessy sur commande des cadres de l’ouest afin d’aller défendre les familles de ces derniers à Guiglo. « Jessy nous a remis 10.000fcfa chacun et 5000fcfa pour notre transport. Nous étions 27 personnes » déclare-t-il , en citant les noms des ministres Hubert Oulaï et Alphonse Douaty, proches de Laurent Gbagbo.

Ils seront au plus 28 témoins à comparaitre avant la fin de la présentation des moyens de preuves du bureau du procureur fixée vers de début du mois de décembre, en tout cas avant les vacances judiciaires d’Hiver.

Au démarrage de l’audience du lundi , le juge président a fait plusieurs recommandations. Il a demandé aux représentants légaux des victimes et à l’équipe de la défense de déposer au plus tard le 29 septembre 2017 leurs écritures relatives à la poursuite de la procédure. Les représentants des victimes doivent en outre, indiquer s’ils ont l’intention de faire une requête en présentation de preuves et d’éléments de preuves et préciser une estimation de la durée de la présentation de leurs preuves.

Il a été aussi demandé à l’équipe de Me Altit d’indiquer le nombre approximatif de témoins qu’elle entend faire comparaitre et d’indiquer si oui ou non, ils solliciteront une suspension de la procédure avant d’entamer la présentation de leurs moyens (qui pourrait intervenir courant mars-avril 2018) .

« Si c’est le cas, nous souhaiterions connaître la durée de ladite suspension » a dit, le juge président, Cuno Tarfusser.

Enfin ce dernier a annoncé une suspension des audiences du 16 au 20 octobre pour des raisons personnelles . « J’ai des engagements au plan national. C’est ma faute mais je n’y peux rien » s’est-il défendu.

L’audience du jour avait commencé avec la poursuite de la procédure, sans qu’il ne soit fait cas du dernier désaccord intervenu entre la chambre d’appel et la chambre de première instance sur la question de savoir si Laurent Gbagbo devrait être maintenu en détention ou mis en liberté, avec ou sans condition.

Philippe Kouhon

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire Procès Gbagbo-Blé Goudé: Hubert Oulaye et Douaty cités à la reprise, encore 28 témoins à charges”

  1. Moi à la place de Bensouda j’arrêtais les frais à ce stade!

    Les gens n’imaginent pas tout le mal qu’ils font à l’image de la france en Afrique avec toutes ces révélations.

    Et là on a affaire qu’aux témoignages des témoins à charge. Imaginez ceux à décharge!

  2. Au lieu de vous apitoyer sur l’image de la France en Afrique, vous devriez plutôt vous réjouir de l’issue du verdict qui, selon votre logique et lorgnette, penche en faveur de Gbagbo…n’est-ce pas ?

    Pour le moment ce n’est pas la France qui dort derrière 7 portails blindés, ni l’image de la France en Afrique qui sera condamnée !!!

    Mi-cancre !!!

    té ande

  3. Moi je vois gbagbo tout sourire, Blé goudé qui salut les cameras. On est loin des images de l’hôtel du golf et de la résidence prêtée par une autorité.
    manifestement ils sont mieux là où ils sont.

    Cela va vous surprendre mais tout ce que je veux c’est que le droit soit dit, chacun à mon avis doit être capable d’assumer les conséquences de ses actes.

    Concernant la puissance à laquelle vous faites allusion, elle connait très bien la mentalité de l’africain. mais on a tous vu et écouté ce qui s’est passé autour du 11 Avril avec cette fable de rebelles qui aurait tout seul délivré la Côte d’Ivoire.

    Quand je lis la meute c’est des injures sans queue ni tête, une reécriture de l’histoire post électorale et surtout une béatitude devant toutes les dérives attribuées au pouvoir actuel.

    Au lieu de faire les interessants sur les réseaux sociaux, regardez autour de vous (mais est ce possible en restant sectaire?) ce régime est arrivé au même moment que le pdci en 1998: scandales sur scandales, dérives sur dérives. En 2020 je ne vois pas par quel miracle le rdr pourrait se maintenir au pouvoir. Non seulement ils raisonnent rdr uniquement (que vous soyez 65000 ou 1 Million au congrès, ça fera pas plus du tiers des électeurs!), le pdci est parti et leur champion ne pourra pas se présenter. Objectivement il vous reste quoi pour espérer gagner 2020? les microbes? le budget de souveraineté? les concours aux résultats régionaux? les nominations claniques? les marchés supposés (en tout cas c’est ce que la presse rapporte) attribués au clan? Même le départ pour les lieux saints fait l’objet de malonie!

    un moment il faut arrêter de faire le guignol sur les réseaux sociaux et réfléchir au lieu de passer vos temps à injurier et à justifier l’injustifiable.

    un imbecile comme bak con on lui dit que le budget de souveraineté fait un milliards par jour, il trouce cela normal là où son mentor intente une action en justice! et c’est avec des animaux pareils on veut discuter de l’avenir du pays?

Les commentaires sont fermés.