Les 1ères sanctions contre les commerçants réfractaires au plafonnement des prix sont tombées en Côte-d’Ivoire

blank
Photo @ Paul Dauffy

Le gouvernement ivoirien a entamé depuis une dizaine de jours la phase répressive contre les opérateurs économiques qui ne respectent pas la mesure de plafonnement des prix, après une période de sensibilisation qui a duré plusieurs semaines.

La phase répressive contre les opérateurs économiques qui ne respectent pas la mesure de plafonnement des prix a débuté le 12 août. Le ministère du Commerce, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, via la direction générale du commerce intérieur, a répertorié environ 200 commerçants réfractaires à la mesure gouvernementale.
ADVERTISING

« Nous avons pris le soin de sensibiliser les opérateurs économiques du secteur. La loi est claire sur cet aspect. Les contrevenants devront s’acquitter d’une amende allant de 100 000 Fcfa à 50 millions de Fcfa, en plus d’une saisie des marchandises ou la fermeture du point de vente », a confié à Jeune Afrique Aimé Koizan, le directeur général du commerce intérieur.

Cependant la saisie des marchandises et la fermeture des points de vente et magasins ne sera pas systématique. Les réfractaires ont une échéance d’un mois dès la signification pour s’acquitter des amendes pécuniaires.

La lutte contre la cherté de la vie fait partie des axes prioritaire du gouvernement pour agir sur le pouvoir d’achat des Ivoiriens qui n’ a cessé de s’amenuiser au fil des ans. Le trop grand nombre d’intermédiaires dans la chaîne de commercialisation et les faux frais, comme le racket des forces de l’ordre, impactent le coût des denrées.

La stratégie est de contenir la cherté de la vie, de telle sorte que cela ne soit plus un cauchemar pour les ivoiriens

La suite de l’article sur Jeune-Afrique
Par Baudelaire Mieu

Commentaires Facebook