La Haye Côte-d’Ivoire: Reprise sur fond de désaccords du procès Gbagbo-Blé Goudé ce 28 août

blank

Interrompu le 19 Juillet 2017 dans le cadre des vacances judiciaires de l’été à la CPI, le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprend lundi 28 août 2017 dès 9h30 devant la Chambre de Première instance I de la cour pénale internationale (Haye).

Au cours de la période de suspension des audiences, la Chambre d’appel de la CPI avait ordonné à la Chambre de première instance de procéder à un nouvel examen de la détention de l’ex président ivoirien, pour déterminer s’il devrait être maintenu en détention ou mis en liberté avec ou sans condition. Un point de désaccord entre d’une part la Défense qui réclame la libération de lex-President ivoirien, et d’autre part l’accusation et la Cour favorables au maintien de la détention. Les deux procès étant liés, et estimant qu’en toute logique les arguments utilisés contre Laurent Gbagbo pour son maintien ou non en détention, seront aussi évoqués le concernant, Charles Blé Goudé n’a, de son côté, jamais introduit de demande de liberté provisoire.

C’est l’attente d’une décision sur la question que le calendrier des audiences publié sur le site de la Cpi , apprend que les audiences sont programmés sans arrêt entre le 28 août au 20 octobre, où interviendra une pause jusqu’au 6 novembre. À la reprise le 8 décembre 2017, les audiences se tiendront jusqu’aux vacances judiciaires d’hiver 2017/2018 à partir du 15 décembre 2017. Une nouvelle reprise du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé est alors prévue e 15 janvier 2018 à 9h30.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont détenus respectivement depuis novembre 2011 et mars 2014 à la prison de Schevenigen (Haye) en Hollande. Leur procès est ouvert depuis le 28 janvier 2016 après la jonction des deux affaires (Gbagbo et Blé Goudé) le 11 mars 2015. Ils sont poursuivis par la cour pénale internationale pour quatre chefs de crimes contre l’humanité, à savoir, meurtre, viol, tentative de meurtre, persécution et autres actes inhumains ; crimes commis entre 2010 et 2011 dans le contexte des violences postélectorales. À la fin du procès et sur la base des éléments de preuves, les juges soit acquittent les deux accusés, soit les déclarent coupables. La peine maximum est de 30 ans d’emprisonnent ou la prison à vie.

La Côte d’Ivoire a accepté la compétence de la CPI le 18 avril 2003 et ratifié le Statut de Rome le 15 février 2013. Alors que trois mandats d’arrêts ont été émis contre respectivement, Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo, seuls les deux premiers sont détenus à la Haye. Les autorités ivoiriennes refusent toujours le transfèrement de l’ex première dame à la CPI arguant que la justice ivoirienne est désormais compétente pour la juger.

Le bureau du procureur qui a décidé d’élargir ses enquêtes jusqu’en 2002 et sur l’ensemble du territoire ivoirien, y compris l’ouest, a toujours annoncé des poursuites contre tous les camps, impliqués dans le conflit ivoirien.

Philippe Kouhon
Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “La Haye Côte-d’Ivoire: Reprise sur fond de désaccords du procès Gbagbo-Blé Goudé ce 28 août”

  1. Oh, Gbagbo, que dire ? Il a l’air résigné et fatigué. Même le sourire a du mal à se faire sentir. Il voudrait juste se reposer et passer ses vieux jours tranquillement. Que non ! Les ignares qu’il a élevés politiquement et laissés derrière l’attendent pour paraît-il faire passer le chiffre 5.4.0.0. à 5 million 400 pour 2020. Que des rêveurs et des individus coupés de la RealPolitik et du paysage politique en Eburnie.

    Aujourd’hui un parti en pleine déliquescence en train de se croquer les nez plats. Cette bhétépack ne veut rien d’autres que transformer en Marie Antoinette un certain AFFI et ses suiveurs. Que des violents ! Seuls le sang, la guerre, et le chaos les satisfont. Eh, gros cœur de bété… Vraiment ?!?!

    Ecoutez les conseils de Nanan Houphouët depuis l’au-delà : Il n’y a pas de problèmes d’homme qu’on ne peut régler assis autour d’une table. Tout au moins, on peut trouver un début de solution. Pourquoi le mot « paix » ou « peace » est-il si difficile à avaler pour la bhétépack ? Why ? Vous-là, vous êtes comment même pour parler comme on le fait quand je vais monter dans le Gbaka de mon frère @quoi ? Vous êtes né(e)s comment même ?

    Non, ils attendent la résurrection de Gbagbo pour sauver la bhétépack. Okay… Moi, j’attends cette résurrection avec mon caviar déjà commandé…Mmmm..Hmm…

    Je sais, je sais, ils vont m’attaquer de toutes parts et même me modérer à fonds mais il y’a des millions de @Peace101/011 en CIV et dans la diaspora. LA VERITE, elle rougit mais ne casse rien.

    Allons-y… Allons-y so-le-ment…

  2. Ovajab ovajab ovajab…!!!

    Quand on veut aller jusqu’au bout, on ne mendie pas une liberté même provisoire … on assume son gros cœur et son sang chaud chaud jusqu’à la fin du procès !!!!

    Faites preuve de plus de courage que votre machette faite de farine de Blé !!!

    Un woody n’est pas un chiffon … tu veux être un Mandela? Il faut faire comme Mandela !!!

    Les 23 millions de signatures bhétépacks travaillent en silence pour vous libérer après vos condamnations !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.