(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, le volume de fèves de cacao acheminées vers les ports d’Abidjan et de San Pedro durant l’actuelle saison 2016/2017 s’est chiffré à 1 925 000 tonnes au 13 août, marquant ainsi une progression de plus de 33 % par rapport au stock de l’année dernière (1 444 000 tonnes).
D’après Reuters qui a relayé ces estimations, 11 000 tonnes de fèves ont été notamment délivrées dans les débouchés d’exportation dans la semaine du 7 au 13 août, soit un peu moins du triple du volume accumulé à la même période, un an plus tôt (4 000 tonnes).
Cette bonne tenue des arrivées de cargaisons d’or brun s’inscrit dans la dynamique ascendante entamée depuis quelques mois et vient confirmer les bonnes perspectives pour l’appareil de commercialisation, liées à la suppression de la taxe à l’enregistrement de 5%, perçue auprès des exportateurs au moment de l’embarquement.
Pour rappel, la production ivoirienne de cacao est prévue pour se situer autour de 1,98 million de tonnes au terme de la saison 2016/2017
Espoir Olodo
57 ans après notre indépendance, il est temps, grand temps, que nous arrêtions d’exporter juste nos fèves brutes. Il faut redéfinir nos paradigmes et revoir nos priorités. On ne le dira jamais assez… Aucune version tropicale du plan Marshall, bis ou pas, ne pourra nous sauver de notre léthargie économique si nous ne prenons nos distances vis-à-vis de ces paradigmes.
A bon entendeur !