Le Syndicat national des producteurs individuels de café et cacao en Côte d’Ivoire (Snapricc-ci), dénonce la taxe de FCFA 100 000 (€ 152) instaurée par le Conseil café-cacao (CCC) pour le dossier d’agrément des coopératives certifiées, a déclaré lundi son président Christophe Douka, rapporte APA.
Il déplore notamment l’absence de « dialogue » préalable à l’instauration de cette taxe et appelle les producteurs individuels de café-cacao membres desdites coopératives certifiées à ne pas la payer durant la campagne 2017/18.
Pour les producteurs, cette taxe vient d’ajouter aux autres prélèvements fiscaux comme le Droit unique de sortie (Dus) et la taxe d’enregistrement.
En outre, le CCC a annoncé que les dossiers d’agrément sont reçus jusqu’au 18 août 2017, un délai trop court, estime pour sa part l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Anacaci), qui demande par conséquent un report de la campagne 2017-2018 qui s’ouvre en octobre.
http://www.commodafrica.com/16-08-2017-la-filiere-cacao-en-cote-divoire-conteste-les-modalites-touchant-aux-cooperatives
Commentaires Facebook