Au moins 18 morts dans l’attentat de dimanche à Ouagadougou au Burkina Faso

blank

D’après un bilan fourni par le gouvernement, 18 personnes sont mortes et une dizaine d’autres blessées dans l’attaque d’un restaurant de Ouagadougou.

Au moins 18 personnes sont mortes et une dizaines d’autres ont été blessées lors d’un attentat visant un café-restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Fas, L’attaque qui a débuté dimanche soir après 21 heures et « a pris fin » lundi matin, comme l’a annoncé le ministre de la communication burkinabé, Remis Dandjinou.

Lors d’un point presse, celui-ci a avancé un bilan de « 18 décès » et la « neutralisation de deux terroristes ». Un Turc figure également parmi les victimes, selon le ministère turc des affaires étrangères.

L’attaque n’a pas été encore revendiquée, même si les autorités évoquent une offensive djihadiste. En effet, celle-ci rappelle en tous points celle du 15 janvier 2016 perpétrée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) contre le café Cappuccino, durant laquelle 30 personnes avaient été tuées et 71 blessées. Même cible : un établissement du centre-ville de Ouagadougou fréquenté par des expatriés. Même mode opératoire : un commando léger qui mitraille la foule avant de se retrancher dans un bâtiment pour attendre l’assaut des forces de sécurité.

Par Cyril Bensimon

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/14/attaque-meurtriere-dans-un-cafe-restaurant-a-ouagadougou_5172029_3212.html#Zla7LY722hGbldXA.99

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Au moins 18 morts dans l’attentat de dimanche à Ouagadougou au Burkina Faso”

  1. Encore frappé ! Quelle tragédie ! C’est le moment d’avoir des prières pour les victimes et de rappeler aussi à toutes les forces de l’ordre en Afrique de l’Ouest de rester vigilantes. La lutte contre le terrorisme est une lutte permanente.

    En effet, ces terroristes poursuivent de plus en plus les “soft targets”. En effet, il est virtuellement impossible de les protéger tous. C’est le moment de rappeler aussi que nous devons être proactifs ne pas dormir sur nos lauriers. Nous devons avoir plus bien plus qu’un plan vigipirate et d’une plateforme commune. L’Afrique de l’Ouest est infestée.

  2. RIP
    COURAGE FRÈRE ET SŒUR BURKINABÉS.
    On ne le dira jamais assez en plus de rassembler les armées de la sous région,il faudrait intensifier le renseignement afin de minimiser les pertes en vie humaine.Et je déplore la mise en écart de L’Algerie (car pays ayant une forte expérience du terrorisme) et les propos de certains pseudopanafricains qui dans leur perpétuelle émotion rejettent l’idée de la FRANCE sur la création d’une force spéciale ouest africaine contre le terrorisme.

    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.