La rébellion de 2002 en Côte-d’Ivoire fut une «solution désespérée et une tentative de régulation sociale», écrit Tiburce Koffi

LA REBELLION DE 2002: Solution désespérée et tentative de régulation sociale

3ème partie de « Guillaume Soro face au défi de la réconciliation et du pardon »

L’Editorial de Tiburce Jules Koffi

Parce qu’elle n’est pas de la plaisanterie, mais bel et bien un acte dangereux, désespéré et tragique, les communautés humaines n’entreprennent jamais de la faire sans raison sérieuse. On comprend donc pourquoi les Jeux olympiques (JO) ne l’ont jamais prescrite au nombre des disciplines sportives à montrer, pour le plaisir du public ! La guerre est telle : une monstruosité. Un échec social. Une offense à l’humain. Le conflit armé reste la traduction de l’incapacité des hommes à trouver une solution pacifique à une question cruciale. Il en va ainsi de la rébellion ivoirienne, du nord, comme de tout acte de soulèvement armé.

Oui, quand les mots ne sonnent plus, quand la communication pour une meilleure socialité ne passe plus, quand les silences de méditation et autres prières s’avèrent impuissantes à juguler le mal, les hommes ne s’en remettent plus qu’au seul discours capable d’attitrer l’attention des oreilles les plus bouchées, et d’ouvrir les yeux les plus aveugles : celui des armes qui, seul et à ce moment précis de l’Histoire, fait la décision. Révolte, grève, putsch, boycott, soulèvement populaire, révolution et rébellion procèdent de la même essence et fonctionnent toujours de la même manière, avec le même objectif majeur : ils sont l’expression de mécontentements d’amplitude variable ; et leur objectif est de résoudre une épineuse contradiction.

La rébellion ivoirienne a obéi en tout point à ces présupposés théoriques. Non, elle fut loin d’être une saute d’humeur farouche. Elle a été un cri désespéré d’une partie des nôtres las de se sentir tenus à la périphérie de la vie nationale. Entendons-nous bien : je n’ai pas dit que cette angoisse existentielle était fondée (là n’est pas la question). Je rapporte simplement ce que certains des nôtres ont affirmé qu’ils ressentaient par rapport à une politique du moment. Ni soutien (tardif et anachronique) à la rébellion, ni négationniste, ni révisionniste donc ne suis-je. Bien au contraire, je reste convaincu que la rébellion du nord, à l’instar de toutes les rébellions, fut un acte perturbateur et regrettable de grande envergure ; et à aucun moment de mes écritures, je ne me laisserai aller à nier tous ces papiers de refus de sa justification, que j’ai écrits au cours des temps d’exaltation républicaine et patriotique. Ces textes ont signé ma participation au combat de libération et de souveraineté nationale. C’étaient pour un temps historique précis.

Il m’a fallu trois années (2002-2005) de réflexions et d’écritures régulières autour de cette question, pour la relativement mieux cerner. Le résultat a donné un essai : « Côte d’Ivoire, l’agonie du jardin », où j’expose ma lecture de la rébellion ivoirienne. J’y ai abouti à la conclusion que, de même que le coup d’Etat de décembre 1999, la rébellion était une conséquence et non la cause de la déflagration de la société ivoirienne. Guillaume Soro était donc fondé à dire : « Nous n’avons pas pris les armes ; elles se sont imposées à nous. »

Mais comment (peuvent se demander les pacifistes) peut-on s’être sentis contraints de prendre des armes dans un pays reconnu pour son heureuse culture du dialogue et de la paix ? La réponse me semble aisée : le dialogue était rompu depuis longtemps, dans « ce pays qui n’était plus ce pays » (une belle réflexion que nous devons à Laurent Gbagbo.) Comme dirait Charles Konan Banny : « Il n’y avait plus de sage dans le village. » Dans la surdité ambiante, quelques-uns d’entre les nôtres, exclus (ou se sentant tels) du cercle national de vie, optèrent alors pour la solution radicale, en vue de la résolution maximale d’un problème national : le refus de l’exclusion de certains, pour l’inclusion de tous. Une fois de plus, le dicton dit vrai : « Une fin effroyable est préférable à un effroi sans fin. »

L’EQUILIBRE DE LA TERREUR

Le 19 septembre 2002, tonna donc la rébellion du nord. Cris de fureurs, de feu et de plomb dans le sein de l’Eburnie stupéfiée. Réveil tragique d’un peuple abasourdi devant l’ampleur du désastre. Une part importante de nos concitoyens commença, enfin, à comprendre le danger que nous avons provoqué à avoir accepté (et même à saluer) un coup d’Etat. Non, camarades du Fpi, et surtout à toi Laurent Gbagbo : un coup d’Etat ne peut pas être « démocratique », ni « républicain » ni « salutaire ». Vous avez eu tort d’avoir saboté l’édifice républicain en conspirant contre l’Exécutif, afin de parvenir ‘’vite vite’’ au pouvoir d’Etat.

Votre myopie politique et vos réflexes schizophréniques pour le pouvoir ont contribué, en très grande partie, à provoquer cette déchirure écrite à l’encre de centaines, voire de milliers de morts, sur l’action néfaste des deux grands partis politiques antagoniques que vous fûtes alors, le Rdr et le Fpi, répartis en deux camps radicalement opposés : partisans de Laurent Gbagbo légitimant leurs actes criminels par une nécessité républicaine (protéger l’Exécutif, le pouvoir de Gbagbo, dans une ferveur nationaliste et…patriotique) ; et partisans d’Alassane Ouattara (les rebelles) tout aussi criminels, se réclamant, eux, d’une autre légitimité marquée, elle, du sceau d’une réhabilitation identitaire enrobée de patriotisme. Le Mpci, support idéologique et militaire de cette action insurrectionnelle, se veut « Mouvement patriotique pour la Côte d’Ivoire ».

Septembre 2002 a donc eu ses morts, tout comme décembre 1999 en a eu. Oh ! Ce ne fut pas une effusion de sang (l’expression mesquine alors à la mode) ! Mais il y a eu du sang, du sang humain, tout de même — y a t-il une différence ? De 2000 à 2002, il y en a eu aussi, des morts. En nombre indéterminé, et dans des conditions effroyables, sous l’égide des hommes du nouveau régime : c’est bel et bien dans l’arrière-cour de la RTI que des gens en armes (militaires, policiers, gendarmes ou miliciens enragés) exécutaient régulièrement et nuitamment des Ivoiriens supposés étrangers car portant des noms à consonance nordique : ils étaient suspectés d’être des conspirateurs au service d’Alassane Ouattara l’épouvantable spectre d’alors !

Et tout cela s’était fait avec la complicité du silence et la peur lâche de certains d’entre nous (dont l’auteur de ces lignes) qui avaient eu ‘‘vent’’ de ces crimes insalubres et intolérables : mais qui pouvait oser les dénoncer ouvertement sans être suspecté de connivence avec l’ennemi — les ‘‘envahisseurs’’ venus du nord ? Ceci est une autre histoire… qui fait malheureusement partie de l’Histoire. Le premier objectif de la rébellion se décline donc : créer l’équilibre de la terreur. Et c’est ce qui se fit, cette nuit effroyable du 18-19 septembre 2002.

LES MORTS DE SEPTEMBRE 2002

Ah ! Septembre 2002 et ses victimes des premières heures ! Boga Doudou, le Général Robert Guéi, Flavien Coulibaly son garde de corps, Rose son épouse, Camara Yêrêfê dit ASH, Marcelin Yacé l’artiste prodigieux, le Dr Benoît Dacoury, le député Emile Téhé, entre autres. Une remarque de taille : ceux qu’on appellera plus tard « les rebelles » n’étaient alors que de vulgaires putschistes anonymes, brouillons et inefficaces, sans identité, sans visages ni porte-parole. De toute évidence, ce ne sont pas eux qui ont commis tous ces crimes sur l’espace républicain (ces personnes-là ne les intéressaient pas — elles n’étaient pas leur cible. Ceux qui les ont tués étaient des tueurs en uniformes militaires au service du régime au pouvoir. Qui oserait me dire que ce sont Guillaume Soro et les rebelles (dont le premier nommé n’était pas encore à la tête) qui ont exécuté ou fait exécuter le Général Robert Guéi, tué ASH, le Dr Benoît Dacoury, le député Emile Téhé, entre autres ? Quel intérêt avaient-ils à les tuer ? Et qui me dira la qualité hygiénique des mains qui ont signé ces crimes ‘‘républicains’’ ?…

Gens de mon pays, et vous autres d’ailleurs, celui qui écrit ces lignes n’est pas un militant de parti. Il est un citoyen qui s’est défait de toute pression, pour dire ce qu’il a vu, constaté, analysé dans son pays. Il sait, l’auteur de ces lignes, qu’il n’est pas aimé des militants zombies des camps de fanatiques écervelés qui infectent, de leurs langages boiteux et ridicules, le champ communicationnel transversal. Il sait qu’il est, encore moins, aimé des hommes politiques de ce pays qui ont du mal à accepter le principe même de l’existence de consciences libres et fières de l’être.

À tous ces esprits bornés et incapables d’accepter le propos sans parti-pris intéressé, je dis ceci : le temps n’a que trop sonné pour que vos yeux s’ouvrent enfin sur les pages, encore fraîches, de l’histoire de votre pays. Cette histoire que vous refusez de lire de manière objective et critique, aveuglés comme vous l’êtes par vos choix partisans. Le temps est aussi venu de situer les (vraies) responsabilités dans cette crise. Guillaume Soro, en homme aguerri aux/ et par les épreuves, en politique mûri par des années d’expériences administratives et de gestion des hommes, a pris sur lui de se culpabiliser tout seul dans cette fange collective qu’aura été la crise ivoirienne de l’après Houphouët-Boigny. Mais aucun Ivoirien n’est dupe : tous, nous savons que Guillaume Soro fait cela, exactement comme il accepta, il y a de cela une quinzaine d’années, d’assumer les horreurs d’une rébellion dont il n’est pas vraiment le seul père, ni le seul agent décisif, car cette rébellion n’aurait pu être possible sans de puissants moyens médiatiques, financiers et diplomatiques réellement au-dessus de ses moyens d’alors.

POUR CONCLURE

Non, je n’ai pas aimé le rebelle Guillaume Soro alias Bogota, que j’ai combattu avec une rare fureur — et il le sait. Mais j’ai éprouvé du respect et de la compassion pour le cadet qui, en toute humilité, tente de s’adresser à ce peuple sien à qui il demande pardon et réconciliation pour le mal fait. C’est une attitude qui indique sa grandeur, dans un pays où personne (chef d’Etat, ministres, chefs militaires, hommes d’affaires pourvoyeurs de fonds à la rébellion, etc.) ne se sent responsable de quoi que ce soit.

Je n’ai pas aimé cette conversion brutale et inattendue du sympathique étudiant perturbateur d’hier, en un redoutable porte-parole de mutins, constitués en rébellion. Mais j’ai accepté de lui tendre aujourd’hui la main, une main fraternelle, comme passerelle historique entre lui et moi, en signe d’une Nouvelle alliance entre les enfants du pays baoulé — que l’enfant du nord qu’il est a imprudemment blessé au cours de ces temps de fureurs rebelles — et ceux de ce nord révolté qui auraient dû s’interdire d’en arriver à de telles extrémités.

J’ai pris la main à moi tendue de Guillaume Soro, en signe d’affirmation de notre appartenance commune à un même pays et, nécessairement, à une histoire nationale et à un destin collectif.

J’ai dis oui à Guillaume Soro mon frère auquel rien ne devrait m’opposer car la crise que nous avons vécue doit être considérée comme un fait historique (une contingence donc) ; et ses effets ne sont une malédiction atavique insurmontable et impossible à exorciser et à dépasser.

J’ai dit oui, enfin, à Guillaume Soro, cette haute figure de la scène politique de mon pays qui, mue par un sens admirable de la responsabilité, a décidé de poser sa part d’actes salutaires pour guérir ce pays de la méfiance et de la haine qui font se scléroser les peuples, et dynamiter les fondements des sociétés sourdes à la sagesse.

Je reste convaincu que les causes bonnes, sincères et justes finissent toujours par trouver, pour leur accomplissement, des gens d’engagement et de foi. J’ai donc choisi, en toute conscience et liberté (que j’assume dans la clarté — je n’ai jamais agi politiquement dans l’ombre), de poser cet acte selon ce que MON cœur et la Raison me dictent de faire avec lui, pour n’avoir pas à regretter de n’avoir pas fait ce que nous avions à faire au moment où il fallait le faire — « En rencontrant Godot », T. Koffi. Théâtre. Paris 2017. » Tel est mon présent credo. Et j’entends bien aller jusqu’au bout de cet engagement.

Tiburce Koffi

tiburce_koffi@yahoo.fr

Prochain article

« L’Histoire, le héros et l’éthique : dialectique de trois catégories discursives »

Commentaires Facebook

19 réflexions au sujet de “La rébellion de 2002 en Côte-d’Ivoire fut une «solution désespérée et une tentative de régulation sociale», écrit Tiburce Koffi”

  1. Qui a demandé à turbice koffi de se justifier ? Ce type est une girouette. Qu’il assume son choix de la rébellion. On dirait qu’il est mal à l’aise avec son choix. C’est un individu sans conviction. prêt à militer pour toute cause qui lui donne un peu de Jettey pour assurer sa ration alimentaire… Je comprends pourquoi Dramane l’a faffadissé…

  2. Ce que je retiens: « CHAQUE CHOSE A UN TEMPS. S’IL Y A UN TEMPS POUR LA GUERRE, IL Y A AUSSI UN TEMPS POUR LA PAIX ». D’autant plus que nous sommes tous coupables, les uns pour leur participation active, les autres pour leur participation passive. Personnellement je trouve que M. KOFFI a raison et son action s’inscrit dans l’intérêt supérieur de notre pays et non pour son intérêt personnel pour quelques retombées que ce soit, aussi éphémères qu’une vie humaine, alors que la vie de la nation est éternel, sinon doit l’être. Il est aussi vrai qu’une telle posture est la partie visible de l’iceberg, agrégat de sincérité, d’amour, d’honnêteté, de courage et que sais-je encore. Ce n’est donc pas de la terre, à portée de main de tous. Du courage M. KOFFI, vos écrits aujourd’hui, pour l’histoire demain. Nous ne pouvons pas rester éternellement dans la belligérance, nous ne devons pas.

  3. @WadoW

    JE TE CITE: « Ce que je retiens: « CHAQUE CHOSE A UN TEMPS. S’IL Y A UN TEMPS POUR LA GUERRE, IL Y A AUSSI UN TEMPS POUR LA PAIX ». D’autant plus que nous sommes tous coupables, les uns pour leur participation active, les autres pour leur participation passive.

    MA REACTION
    Je vois que tu as décidé de choisir ,en grand caractère de surcroît, un lambeau du discours de Tiburce Koffi. Il n’y a pas de paix sans vérité et justement ce discours orienté dans un sans n’est rien d’autre qu’une vaine tentative de révisionisme. Le discours de Tiburce est une généralité diffuse pour noyer le poisson. On est tous contemporain de cette rébellion, partisans ou adversaires.

    RAPPEL: Voici la justification donnée par les rebelles AUJOURD’HUI AU POUVOIR ( ceci explique pourquoi TK les caresse dans le sens du poil.Surtout qu’il est en froid avec ouattara, il doit veiller à ne pas effaroucher l’autre faction de la rebellion, elle même aussi, en froid avec AO, d’où cet article. Curieux, tout de même que TK fasse une telle sortie à ce moment précis; et cela ne titille même pas ton esprit critique)

    Mais revenons à notre rappel avec la justification donnée par les rebelles en 2OO2. Ils ont dit avoir pris les armes contre L’EXCLUSION, LA XENOPHOBIE,ET LA LOI SUR LE FONCIER RURAL.

    Ceci est le motif le plus curieux de tous les temps pour une rebellion prétendant défendre une partie des nationaux brimée.

    En effet, de ces trois motifs, une seul concerne les intérêts des nationaux. Ce seul motif est justement la PRETENDUE EXCLUSION.Certes, il y a eu dans ce pays, des maladresses administratives dont de nombreux ressortissants du nord ont été victimes. C’est une VERITE INDISCUTABLE. Mais je mets Quiconque au defis à nouveau sur ce site ( cela fait 6 ans que personne ne relève valablement ce défi) de me démontré en quoi cette maladresse, REGRETTABLE, relevait de l’exclusion.

    Les deux autres motifs que sont la Xénophobie et la loi sur le foncier rural ne concerne aucun national ivoirien. Quel national d’un pays est prêt à tuer ses concitoyens au motif que certains parmi eux n’aimeraient pas les étrangers?

    Quel national d’un pays est prêt à tuer ses frères au motif que la loi foncière, votée à l’unanimité par tous les groupes parlementaires à l’assemblée nationale, ne conviendrait pas à des étrangers? Donc 66% des motifs ne concernent même pas les INTÉRÊTS DES IVOIRIENS.
    Vous ne trouvez pas tout ceci curieux pour une rébellion?

    La rébellion en Côte d’ivoire n’est rien d’autre qu’un vaste complot international pour écarter de l’exécutif, des dirigeants trop NATIONALISTES à savoir Laurent Gbagbo. Mais avant Laurent Gbagbo, beaucoup oublie que le régime de BEDIE était aussi NATIONALISTE et que justement le coup d’état de 1999 a réussi pour cette raison.C’est BEDIE qui a fait venir les chinois ici. Le palais de la culture est le fruit de ce début d’approfondissement de cette coopération.

    Il y a aussi un fait anodin qui n’a pas aidé BEDIE. Vous souvenez-vous du Projet IVOIRE CAFE de THIERRY TAN, ce projet fabuleux qui devait à très moyen terme , permettre à la CI de transformer localement le café de CI et de récupérer d’énormes plus-values juteuses? Si ce projet avait marché ou du moins si les français n’avaient pas sapé le projet, en menaçant sournoiement BEDIE et DUNCAN alors 1er ministre, la CI émergeait en 10 ans

    En effet, contre toute attente, alors que le gouvernement ivoirien avait encouragé les ivoiriens à investir à grand renfort de pub, du jour au lendemain le projet fut abandonné, sans explications plausibles, le promoteur Thierry TAN jeté en Prison et les investisseurs ivoiriens remboursés en catimini.

    Voilà pourquoi les français adopté les ennemis de BEDIE et lâché ce dernier.

    Donc, le coup d’état, puis la rébellion participe de la même logique et les acteurs sont les mêmes.

    Tout le reste n’est que prétexte et couverture.

  4. SUITE de MON analyse

    Tout le reste n’est que prétexte et couverture. Pour noyer le poisson, on a choisi un problème local et des mécontents locaux comme il en existe dans tous les pays du monde.Ensuite pour assurer une sympathie régionale, on a impliqué la sous région en dénonçant la « XENOPHOBIE » en CI. On se souvient des propos d’Abdoulaye Wade: »EN CI,AU MOMENT OU JE VOUS PARLE UN BURKINABE VIT CE QU’UN NOIR NE VIT PAS AUX USA ». Il était chargé de dire cela. Et bien entendu, on a fait un clin d’oeil à la prétendue volonté des ivoiriens d’exproprier les étrangers à travers la loi sur le foncier rural.

    En somme, la France a utilisé une COALITION TRANSFONTALIERE NORDIQUE composée de certains ivoiriens du nord ainsi que de leurs cousins.

    Toute analyse donc, qui se borne à expliquer la crise ivoirienne uniquement par les soubresauts du marigot socio politique ivoirien, soit s’égare ou alors fait de la diversion.

    Des prestidigitateurs comme TK ne tromperont pas les observateurs et analystes accomplis. Cette rébellion n’aurait jamais vécu un mois sans le soutien de la FRANCE.

    Bien sûr des afropessimistes et adeptes de l’autoflagellaion vont me dire: »Arretez d’accuser la FRANCE et balayons devant notre porte ».

    A ce la je réponds : »Vous avez un problème de LECTURE ».
    INSENSES et LEGERS que vous etes! Croyez-vous que s’il n’y avait , à ce moment là, aucun problème entre les ivoiriens, les régimes de BEDIE et de GBAGBO et la CI auraient eu la paix?

    O que NON. Ils auraient trouvé quand même un prétexte pour agir et empêcher tout ce qui pouvait nous permettre d’émerger et d’échapper à leur emprise!
    Au besoin, ils auraient fait comme les américains qui sont allés directement envahir l’Irak.

    Voilà pourquoi, en tant que panaficanistes, nous avons compris et disons que nous ne devons pas nous acharner sur nos chafs d’état. Le faire, c’est lâcher la proie pour l’ombre et en agissant ainsi, c’est nous même qui faisons de la diversion en empêchant ainsi nos population de comprendre le fond stratégique des choses.

    Pour Conclure, le problème de la CI est d’avoir eu des dirigeants nationalistes. La rebellion tout comme le RDR ne sont que des acteurs locaux qui ont exploité la filière néo-coloniale afin d’être autorisés par le néo-colon à être les chefs des esclaves. Mais, même sans eux, le néo-colon auraient attaqué ailleurs. Soyons stratèges et évitons de surfaire l’importance de haho et des rebelles. Ils ne représentent 1/10ème du problème.

    Trouvons des stratégies pour neutraliser les 9/10ème de notre problème que represente le néo-colon. Dès que nous y serons parvenus, les 1/1Oème restants à savoir les opportunistes locaux se rangeront d’eux-mêmes.

  5. Looool

    Faut il en rire ou en pleurer ?

    Dirigeant nationaliste ???pardon ai je bien lu ?

    Reconduction des conventions Bouyghes Sans changer mème une petite virgule alors que du temps où on a été opposant on a passé son temps à dire qu’une fois au pouvoir bla bla bla…

    Nationaliste en dilapidant des capitaux nationaux aux Usa pour une usine de chocolat qui aura produit combien de plaquettes au fait ? Pour combien de milliards ?

    Nationaliste ? Pour avoir été le premier et LE SEUL president ivoirien à faire rentrer les intérêts pétroliers français (via TOTAL) dans le monde du pétrole ivoirien…Humm

    Nationaliste? Pour avoir confié l’opération d’identification qui devait mener aux élections de 2010 à un opérateur français…puissance qu’on dit combattre Quand on rassemble ses benêts

    Nationaliste ? Après avoir confié sa communication lors de la présidentielle 2010 à une boite…..devinez quoi ? Française pardi….

    On s’arrêtera là pour aujourd’hui mais Si les nazillo-pseudo-africanistes veulent d’autres exemples on leur en donnera on en a encore plein comme ça dans la besace….

    Nationaliste vous avez dit ??? Oui Sans doute à la sauce tropico-refondue….
    Un mensonge mille fois répété ne devient pas une vérité

    Négationnisme et révisionnisme c’est vraiment des traits communs à tous les nazillons qu’ils soient tropicaux ou caucasiens

    La France a utilisé une coalition bullshit bullshit….AINSI QUE LEURS COUSINS…

    Ainsi d’après l’aliens nous aurions des cousins hors des frontières….De Là à dire que nous serions des pseudos-ivoiriens il n’y a que quelques microns…J’oubliais l’épileptique en chef lui même avait catégorisé le pays
    LÀ CÔTE DIVOIRE UTILE qui etait à 90% sous son contrôle selon ses propres dires
    Et bien évidemment la CÔTE DIVOIRE INUTILE…
    Alors voir une de ses décérébrées parler des cousins transfrontaliers ne peut en aucun cas être choquant…C’est juste récurent dans cette secte

    Ne serait ce que pour ça on voit bien que cette rébellion etait plus que nécessaire….Que toutes les petites nazillones se disent qu’elles ne pourront jamais modifier les données sociologiques de ce pays qui aura toujours des ressortissants du Nord ….Alors gueuler sa race ( Comme on dit en banlieue parisienne) et sa haine des nordistes mal contenue ne changera rien…Les minables tentatives de falsification de l’histoire non plus…ko nationaliste…ko coalition nordique…

    Bon maintenant que nos nazillones le savent Que choisissent elles de faire à part pousser leurs sempiternels cris de vierge effarouchée ? Pitoyable cette secte…

    Saabe ( té ande en more)

    Mantape ouedraogo tapsoba de koudougou Mais qui a des cousins en Basse-volta euh pardon en Côte d’Ivoire…

  6. Laurent Gbagbo : « Si je savais qu’acheter des Hommes était aussi facile, je n’aurais jamais autant investi dans les armes ».
    @Astirix, tu enfonces une porte ouverte parce que l’idée a fait son chemin et même s’ils ne l’avoueront jamais publiquement, ils connaissent dorénavant la vraie nature de notre problème. Un Tiburce bien silencieux depuis des mois face aux rigueurs de l’exil et qui se découvre subitement un talent d’avocat depuis sa rencontre avec le trop souriant Nyamsi pour des raisons faciles à imaginer.
    _____________________________________________________
    • Et pendant ce temps, le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire (pour un nouveau serpent de mers immobilier) s’affiche, hilare, aux côtés de repris de justice, justement condamnés pour malversations dans des projets immobiliers ;

    • Et pedant ce temps, Bacongo reçoit la distinction de Commandeur dans l’ordre national : pour ses prouesses picturales renvoyant Pablo Ruiz dit Picasso se rhabiller (140 milliards CFA la peinture !) ; ou pour ses entourloupes intégrées dans la Kongstitution et devant incessamment être activées pour un troisième mandat de Ouattara ?

  7. Krrrr krrr …

    « Yesssss ….
    Merci là-bas, @aris !! »

    Coincé entre un monologue ennuyeux et un auto-ceinturage du dialogue, le charognard de Séville est en panne préventive !!!

    DDRs

    té ande

  8. @ouagadougou tape

    A part une effusion, je n’ai vu dans tes pleurs aucune argumentation démontrant la vacuité de mes analyses. C’est bien la preuve, comme le dit si pertinemment @Coigny qu’au fond de vous même, vous connaissez la nature de notre problème.

    De toutes les façons, mon analyses s’adresse à tous ceux qui font un minimum d’effort d’objectivité. C’est ainsi que vous serz toujours sur la défensive face au bon sens et que vous etes malheureux jusque dans votre sommeil.

    Ceux qui se sont trompé d’analyse ou ont été induit en erreur ont une excuse. Mais ceux qui ont fait volontairement le choix du pacte avec le diable en toute connaissance de cause n’en ont aucune. A moins que vous opériez une repentance, même Dieu ne peut rien pour vous,car le Tout puissant nous laisse librement choisir notre chemin.

    Il se contente, sous diverses formes, de mettre sur notre chemins des circonstances pour nous rappeler à l’ordre, mais il ne nous impose pas cet ordre.

    N’aie pas honte @ouagadougoutape tu peux toujours faire le bon choix, pour toi-même,car la minorité égaréé ( le fameux 1/10ème d’imbéciles locaux ) n’est pas indispensable pour la marche vers la terre promise.

    C’est une loi historique inéluctable, la roue tourne toujours, nous y parviendrons, Nous ou la génération qui suivra. Comme Moïse nous voyons déjà la terre promise, alors il sûr que notre peuple y entrera même si, d’aventure nous autres n’y entrions pas. Mais nous avons alors une ferme assurance: quand nous serons morts, le Seigneur ne nous reprochera pas d’avoir utilisé la belle intelligence qu’il nous a offerte pour vendre LES NOTRES.
    Tic tac, le vrai TE ANDE, c’est celui-là. Does your choice write your name in the book of life? Think about it !

  9. @ouagadougoutape

    JE TE CITE
    Dirigeant nationaliste ???pardon ai je bien lu ?
    Reconduction des conventions Bouyghes Sans changer mème une petite virgule alors que du temps où on a été opposant on a passé son temps à dire qu’une fois au pouvoir bla bla bla…
    Nationaliste en dilapidant des capitaux nationaux aux Usa pour une usine de chocolat qui aura produit combien de plaquettes au fait ? Pour combien de milliards ?
    Nationaliste ? Pour avoir été le premier et LE SEUL president ivoirien à faire rentrer les intérêts pétroliers français (via TOTAL) dans le monde du pétrole ivoirien…Humm
    Nationaliste? Pour avoir confié l’opération d’identification qui devait mener aux élections de 2010 à un opérateur français…puissance qu’on dit combattre Quand on rassemble ses benêts

    MA REACTION

    Tes lucubrations sont bien la preuve que soit, tu a un problème chronique de LECTURE, soit tu es d’une mauvaise foi luciférienne.

    En quoi tous les éléments que tu as cités démontrent-ils que Gbagbo n’est pas nationaliste et que c’est vous les installés via bombes françaises qui l’êtes?

    Le régime du FPI n’a duré que 15 mois. Tout le reste est une gestion collective.

    Je mets au défi ta réflexion balafrée de me démontrer comment on peut ne pas être comptable de la mauvaise course du sprinter, quand on est celui-là même qui a attrapé son pied avec une rébellion pour l’empêcher de réussir? Je suis curieux de voir comment vous allez réécrire les lois de la physique pour vous donner bonne conscience !

    Votre rébellion sahélio-française occupait-elle oui ou non le terrain? N’occupait-elle pas la majeure parties des énergies du pays?
    La politique étant un jeu d’échec, réjouissez-vous de votre succès, car c’est votre pression qui a contraint Gbagbo a pousser ces pions, sacrifiant momentanément des intérêts nationaux pour espérer gagner ailleurs.

    Mais votre malhonnêteté est affolante ! S’il n’y avait pas votre pression néo-coloniale Gbagbo n’aurait pas posé ces actes. C’est donc votre oeuvre et je vous mets au défi de me démontrer le contraire.

    Concernant l’usine de cacao au USA, aviez-vous intérêt à ce que Gbagbo soit le premier ivoirien à installer Les BASES D’une MULTINATIONALE AFRICAINE DU CACAO, à l’image du français TOTAL. La france n’a pas de pétrole mais elle a une multinationale du pétrole. Elle n’a pas de cacao mais elle a une multinationale du cacao ! C’est la même chose que nous voulions faire. C’était une autre version, cette fois dans le cacao, du fabuleux projet IVOIRE CAFE sous BEDIE, coulé par les français. L’ingéniosité dans ce projet était de faire en territoire américain ce que les français nous empêchent de faire chez nous afin de conserver la part du lion et nous, toujours les miettes de notre travail.

    C’est pour tuer toutes ces velléités dans l’oeuf que les france a donné soutien logistique et politique aux naïfs du nord. Elle s’est bien servi de vous pour nous maintenir sous sa domination. Actuellement elle a récupéré au centuple et continue de se beurrer sur notre dos….GRACE A VOUS.

    Exemple: le pont BEDIE au début prévu pour coûter environ 70 milliards, exécuté à 180 milliards… Projet métro, une premiière projection sous GBAGBO a fait une estimation de 500 milliards. Aujourd’hui, métro RDR 1800 milliards…soit disant que la france va encore nous « prêter ». En réalité, il ne débourserons pas un seul centime. Par un mécanisme, facilité par l’esclavage du CFA, ils viendront construire ce métro et nous, non seulement nos enfants rembourseront mais c’est encore eux qui vont venir exploiter le projet comme c’est le cas du pont et de l’autoroute à payage. Voilà dans quoi le RDR nous enfonce chaque jour.

    Réjouissez-vous de votre succès. Mais sachez que les lois de la vie vous rattraperont…et d’ailleurs, vous en vivez les premiers soubresauts en ce moment.

    Continuez d’humilier votre intelligence et d’inscrire dans le marbre de l’histoire, votre mauvaise foi comme pièce à conviction pour les générations futures.

    Tic tac, le vrai TE ANDE, c’est le tribunal de la VIE. Does your choice write your name in the book of life? Think about it !

  10. @asterix ou plutôt @idefix

    On va procéder comme avec l’analyse de texte

    Tout d’abord dans ce pays depuis le 19 septembre 2002 confirmé le 11 Avril 2011 on sait de quel côté il faut chercher les pleureuses et les aliens à La gueule bien pendue mais aux moyens d action plus que limités dont acte…
    Il est évident que tu ne peux voir d’arguments contraires;pour ce faire il eut fallu enlever les fientes et le fumier qui te bouchent les yeux et ce qui te tient de cerveau…Panne connue Comme on dit à la gare de gba-ha….Oui Tu as raison nous connaissons la nature du problème
    Nous avons dans ce pays des tapettes,de petites frappes efféminées qui se reconnaissent dans une adaptation tropicale du nazisme qui détestent leurs concitoyens issus du septentrion au point de les assimiler à des étrangers et qui leur dénient le droit à prétendre aux mêmes droits que les ivoiriens non issus de du septentrion….Ceci a été clairement balancé par le chef de la meute chihuahua lui même en parlant de Côte d’Ivoire utile et Côte d’Ivoire inutile…..Ki DI mie ? Pour paraphraser magic system…Tout le reste n’est Que déjections malodorantes produites par une meute qui ne connait Que deux formes de combat
    Le massacre quand la victime est isolée et ne peut se défendre valablement et
    La fuite dès qu’il y a du répondant en face…
    C’est pour ça qu’on attend depuis 2011 le début du match retour dont parlait Akoun Laurent et qui malheureusement tarde à prendre forme…Voila en effet la nature du problème…so simple..

    Nous malheureux ? Loool encore une comme ça et je me roule au plafond…Si nous sommes malheureux alors je me complais dans mon malheur en pensant à Comment on vous a rétamé vos derchs de tapettes alors que vous criiez qu’il allait falloir passer sur vos corps pour bla bla bla bullshit and f…. word..Rien Que ça vous voir aujourd’hui vous justifier avec des paroles vacuites et évanescentes suffit à mon bonheur…
    Mais vous qui êtes « heureux » de voir ceux que vous contrôliez aux abords des mosquées, Ceux Que vous attaquiez dans les mosquées ( attaque d’une mosquée à yopougon en Mars 2011….Ah j’oubliais…c’est un montage de la communauté internationale) Ceux Que vous preniez pour des ivoiriens de troisième zone, Ceux dont vous déchiriez les papiers…Oui je sais un autre montage de cette même communauté…Ceux dont un épileptique arrivé de façon calamiteuse au pouvoir disait et je cite « Tant Que je serai president il ne sera Rien et tous ceux qui le suivent ne seront Rien dans ce pays.. Comme c’est beau le « nationalisme apartheidien version FPI »..voir Ceux qui ne seront Rien vous tenir en Laisse Comme des femelles chihuahua si c’est ça votre définition du bonheur,Alors je préfère et de loin mon malheur…trop comique la tapette…
    Objectivité ? Ai je bien lu ? Ai je bien appris mon alphabet à l’école coranique de SINDOU ? Une adepte de la secte messianico-nazi parle d’objectivité….Si vous saviez ce que c’était l’objectivité il aurait déjà fallu reconnaître le mal fait aux autres mais c’est vrai les blanches colombes Lmp sont innocentes de tout et sont juste l’émanation terrestre et humaine des anges….
    Le 1/10 d’imbéciles locaux n’est pas indispensable…Vrai Tout Comme les 90% d’idiotes haineuses dont tu fais partie de ta secte n’est pas utile à la marche en avant de la république de la coalition nordique aidée de ses cousins …Le décor est planté qui aura le dernier mot ? On attend tous…
    La roue tourne …oh Que oui….Tu as trouvé ça toute seule ? Waoow…I’m really impressed…Mais plus sérieusement une roue tourne autour d’un axe meme Quand Elle est en translation…Mais l’axe ou Si tu veux le centre de la roue lui demeure le même et reste le point de référence de la roue…Tu le saurais si au lieu de gueuler ta race durant les rassemblements messiano-patriotiques de Gbape tu avais suivi des études correctes…Devant ça je suis vraiment fier d’être coxer-gnambro à la gare…
    The promised land ? Oh great welcome…Quand les envoyés de Belzébuth se penseront près du but ALLAH swt montrera qu’il est le maître de l’univers.. philosophe musulman Ibn Khadir 11 éme siècle…vraiment d’actualité.
    Premier Té ande

    Luciférienne ? Le tranny nazi fait son comimg Out et nous montre où va sa croyance;on note.
    En quoi Koudou mytho alias SOUNDJATA II le retour ne serait pas nationaliste? J’ai ecrit dans le post précédent…À l’école coranique de SINDOU on ne répéte pas pour le plaisir de répéter..En effet le Tout est de savoir ce que dans cette secte maléfique qui a fait allégeance à Lucifer on appelle le natonalisme…Si c’est saboter l’économie de son pays en dilapidant les sous dans la luxure,le lucre et le stupre alors certes Oui plus nationaliste Que Koudou SOUNDJATA II gnonwouli tu meurs…next step

    La tapette nazi dans ses jappements de chihuahua dit que leur régime a duré 15 mois et Que le reste est une gestion collective…Nice Try jerk!!!
    Devinette
    Dans un pays qu’on appellera le Gondwana un président arrivé dans des conditions qu’il qualifiait de calamiteuse aimait lorsqu’il réunissait les femelles de sa meute de chihuahua dire « C’est moi qui ai le bic…C’est moi qui signe…Tant Que je n’ai pas signé ce n’est pas valable… » Let’s guess who we’re talking about…
    Alors parler de gestion collective en ce jour est vraiment pathétique et minable mais nous ne sommes pas surpris…Négationnisme et révisionnisme…La marque de fabrique. Les milichiens pardon les miliciens n’étaient ils pas des coureurs aux mains nues ? Dixit le satraoe de Mama himself…le nationaliste…lol
    À propos les installes par les bombes eux ne pompent pas l’air aux gens avec un nationalisme qui n’existait que dans l’esprit brumeux et embué des décérébrées de la secte messianique….

    S’il n’y avait pas votre pression bullshit bullshit….

    On donnera à l’eunuque cette réponse qui lui ira d’ailleurs Comme un gant ….lol SI MA TANTE EN AVAIT ON L’APPELERAIT TONTON..
    Si …Si …Oui c’est Sans doute la pression rebello-coloniale qui a conduit le pédiatre pedophile SANGARE DELON a épousé sa petite fille ex miss Côte d’Ivoire
    C’est la pression rebello-coloniale qui a conduit les Front des pisseurs ( FPI) à devenir des clients réguliers de TOYOTA PREMOTO en achetant des RAV 4 pour toutes les nymphettes à peine sorties de l’adolescence que nos dirigeants calamiteux de l’époque prenaient pour réguler leur excès en testostérone….C’est aussi la rébellion qui a fait Que les achats d’armes ont conduit à des surfacturations inimaginables au point où le pauvre bataillon d’artillerie sol-sol s’est retrouvé avec des pièces d’artillerie de 14-18…Ah caaaa
    C’est encore la rébellion nordico-coloniale qui a poussé SOUNDJATA himself à prendre dit on une deuxième épouse quand bien même ce n’est pas autorisé par la religion dans laquelle il affirmait se reconnaître
    C’est la rébellion nordico-coloniale qui a fait Que l’ambassadeur ALLOU EUGÈNE après avoir épousé lui aussi sa Miss (Ah non nuance elle Elle etait deuxième dauphine…Qu’ils ont dû fantasmer nos national-socialistes Quand ils etaient dans l’opposition) a acheté toutes les classes de la firme de Stuttgart
    A,B C,E,ML,S en y ajoutant un joyau de la firme de Munich La 745i…waow la rébellion
    C’est aussi Elle qui a fait Que LIDA KOUASSI MOISE le spécialiste militaire soi-disant ( l’escroquerie morale) le grand libérateur de BOUAKE,loool,qui avait une 309 que les étudiants poussaient souvent pour l’aider à démarrer lorsqu’il était au département d’allemand de La FLASH a pu se payer une jaguar type S flambant neuve et un Colt 45 en or massif moins d’un an après avoir été nommé ministre de la défense de la sulfureuse rebfondation.. Ces deux joyaux faisant d’ailleurs en ce jour le bonheur de WATTAO….lol
    C’est la rébellion qui a fait Que TAPE DOH de la mobylette à ISSIA se déplaçait sous Gbagbo avec un cortège de Porsche Cayenne et signait des chèques à une chanteuse très connue dans le show biz

    Alors la théorie néandertalienne de notre idiote de service une brumeuse forestière ou une savan alleuse qui veut Tout expliquer par la rébellion sahelo-cousino-nordique accompagnée de Si à Tout va ne saurait prospérer …

    Autre stupidité…La France n’a pas de pétrole mais une multinationale pétrolière,Elle n’a pas de cacao mais une multinationale cacaoyère…

    Attends Elle fait exprès ou cette secte est vraiment frappée d’une tare congénitale qui la rend incapable de se comporter en être pensant ???
    Reponse les Japonais n’ont pas de fer Mais ont la seconde industrie automobile au monde
    Les Usa n’ont pas de caoutchouc mais Firestone est le premier fabriquant mondial de pneumatiques
    Les pays occidentaux n’ont pas d’uranium Mais sont en tête de la fabrication de centrales nucléaires…
    Donc Quand on veut réellement on peut…

    Autre stupidité (c’est récurent là-bas)
    ……Grâce aux naïfs du Nord….Nous n’avons pas besoin de la France pour voir Comment les savan alleux ou les forestiers que vous êtes traiter les gens du Nord
    Pas besoin de la France pour mesurer votre degré de haine Alors essayez idiotement de vous cacher derrière vos petits doigts je citerai juste un proverbe nordico-sahelien
    Quand le margouillat rentre dans le mur c’est par une fissure

    Si notre eunuque comprend cela AL HAMDOU LILAH RABIL ALAMINE…Dans le cas contraire qu’elle continue à être dans LMP c’est à dire dans le monde parallèle à attendre la matérialisation des prévisions de malachie et des autres spécialistes des boules de cristal; il faudra bien se réveiller un jour

    Le Rdr nous enfonce ? Oui au moins eux on sait dans quoi ils nous enfoncent ? Mais vous autres Là votre schéma c’était quoi ? Mis à part la réthorique et le ministère de la parole…Qu’avez vous réussi ? Je souhaite juste quelques exemples de réussite du régime des enseignants libidino-pedophiles ..

    2eme Té ande euh pardon Saabe

    Mantape Kabore Ouedraogo Tapsoba Compaore de Zyniare en connection avec ses cousins nordico-sahéliens qui sont au Burkivoire euh pardon au Nord de La Côte d’Ivoire

  11. Yeah modération

    . Take your Time do It right…you can do It…( do It tonight)

    Comme disent les paroles du groupe de funk SOS BAND …titre take your time

  12. Krrrr krrrr @mantape Ouedraogo

    Je ne le dirai jamais assez…le gros problème avec ces petits gnaman gnamans foresto refondus comme @idefix, c’est qu’ils ont un cerveau qui fonctionne à moitié…et ce mi-côté n’a retenu de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire que les pseudos bienfaits et le pseudo-nationo-panafricanisme de GbagbO. L’autre mi-côté a été troublé par les bruits des calibres 12 des dozos en lêkê. C’est pour ça que tu les verras tous répéter les mêmes idioties pour soulager leurs douleurs depuis la chute brutale du fruit pourrie…

    Un mi-cancre reste toujours mi-cancre quelque soit le sujet…

    té ande

  13. « …mobylette à ISSIA se déplaçait sous Gbagbo avec un cortège de Porsche Cayenne et signait des chèques à une chanteuse très connue dans le show biz… »

    Cette chanteuse est toute sauf une savanalleuse !!!!

    Krrrr krrrr

    té ande

  14. @lakota sawadogo dabire sankara

    Toi tu parles de cerveau qui fonctionne à moitié…Comme tu es gentil et indulgent…Je parle désormais de décérébrée c’est beaucoup plus en rapport avec le manque de réflexion dont on fait preuve dans cette secte de foresto-savanalleuses

    Take care bro

    Té ande

    Ton frère savaneux de l’école coranique de SINDOU mantape timtiga serme sogodogo depuis Zyniare en haute Côte d’Ivoire euh pardon au Burkina

  15. @ouagadougoutape

    Je vois tardivement ta réaction. Quand j’ai vu la longueur de ta réaction, je me suis réjouis, croyant pouvoir avoir un débat d’idées mais…comme d’habitude avec les gens de ta faction, ce fut une déception.

    Je n’ai pas trouvé d’argumentation démontrant la faiblesse de mes thèses. Encore une fois ce désert de réponse à des questions précises que j ‘ai soulevées achèvent de me convaincre que votre raison est d’accord avec nous mais que votre orgueil vous empêche de le reconnaître.

    Merci d’avoie étalé ton néant. Les internautes ont déjà apprécié.

  16. @ouagatape

    JE TE CITE
    Nous avons dans ce pays des tapettes,de petites frappes efféminées qui se reconnaissent dans une adaptation tropicale du nazisme qui détestent leurs concitoyens issus du septentrion au point de les assimiler à des étrangers et qui leur dénient le droit à prétendre aux mêmes droits que les ivoiriens non issus de du septentrion….Ceci a été clairement balancé par le chef de la meute chihuahua lui même en parlant de Côte d’Ivoire utile et Côte d’Ivoire inutile…..Ki DI mie

    MA REACTION

    On va être efficace. J’ai juste donné un extrait de ce que j’appelle ton désert d’argumentation à savoir des affirmations gratuites. Tu récites les litanies avec lesquelles le rdr a exploité l’épisode regrettable des maladresses administratives dont de nombreux nordistes ont été victimes, pour prêté des intentions au régime BEDIE. Tout démontre très clairement que ceux qui ont été victimes n’étaient VISES.Le rdr le sais.
    Mais cela arrangeait les stratège de ce parti d’exploiter une telle COMMUNICATION afin de fédérer le nord.

    C’est simple. Je te repose une question précise. Laisse de côté tes baves injurieuses et donne nous un lien, un extrait d’article ou tout autre document vérifiable ou un dirigeant du FPI ou tout autre responsable déclare que les habitants de séguéla, odiéné, boundiali,etc… ne sont pas des ivoiriens.

    J’espère que tu seras le premier talibet a enfin donné une preuve vérifiable depuis 6 ans que j’attends une réponse sur ce site. Tous les anciens de ce site se souvienne de ce défi non encore relevé par vous.

  17. @ouagatape

    Je ne puis m’empêcher de douter de ta capacité à comprendre un discours

    JE TE CITE
    Autre stupidité…La France n’a pas de pétrole mais une multinationale pétrolière,Elle n’a pas de cacao mais une multinationale cacaoyère…
    Attends Elle fait exprès ou cette secte est vraiment frappée d’une tare congénitale qui la rend incapable de se comporter en être pensant ???
    Reponse les Japonais n’ont pas de fer Mais ont la seconde industrie automobile au monde
    Les Usa n’ont pas de caoutchouc mais Firestone est le premier fabriquant mondial de pneumatiques
    Les pays occidentaux n’ont pas d’uranium Mais sont en tête de la fabrication de centrales nucléaires…

    MA REACTION

    Tu vas dans tous les sens.Tu as présenté l’echec du projet d’usine de cacao aux USA comme étant la preuve que Gbagbo n’est pas nationaliste.

    Je mets tes dires sous tes yeux
    : »Nationaliste en dilapidant des capitaux nationaux aux Usa pour une usine de chocolat qui aura produit combien de plaquettes au fait ? Pour combien de milliards ?
    Nationaliste ? Pour avoir été le premier et LE SEUL president ivoirien à faire rentrer les intérêts pétroliers français (via TOTAL) dans le monde du pétrole ivoirien…Humm  »

    Je t’ai alors démontré que
    1. L’échec d’un projet ne peut signifier que l’on n’est pas Nationaliste
    2. Cet échec ne saurait être imputé au FPI seul. La rébellion qui a contraint le pays à disperser ses énergie est aussi et surtout comptable, car vous avez réalisé le sombre dessein de votre parrain la FRANCE qui est que ce type de projet ne réussisse pas pour que nous demeurions de simples exportateurs de matières 1ères brutes.

    3. En créant les conditions de l’échec de ce projet, est-ce à Gbagbo que vous avez fait du mal?
    C’est à ce niveau que je te dis que vous avez tué un embryon de MULTINATIONALE IVOIRIENNE du cacao. C’est alors que pour te démontrer ce que vous avez fait perdre au pays, je cite l’exemple des multinationales françaises comme Elf aujourd’hui TOTAL dans le pétrole ainsi que les autres dans le domaine du chocolat.

    Ton discours est plein de délire ! J’ai l’impression que tu t’es évadé d’un grin pour t’égarer sur un clavier. Retourne fumer ton joint.

Les commentaires sont fermés.