Par Connectionivoirienne
Des universitaires et des ivoiriens vivant aux Etats-Unis ont été reçus dimanche au domicile de Bernard B. Dadié à la cité des arts. Les premiers conduits par le professeur Gnaléga président de la fondation Dadié sont porteurs d’un projet de livre sur la vie et les actions de l’écrivain Dadié. Ce livre bientôt disponible est un condensé de contributions d’enseignants d’universités sur des thématiques variées retraçant la vie de l’homme.
Les seconds amenés par Marc Papé, un ivoirien vivant dans le Maryland aux Etats-Unis où il enseigne dans une université, sont venus s’associer à l’élan de célébration internationale du centenaire de Bernard Dadié. Avec Dadié Loh, un autre jeune ivoirien vivant aux Etats-Unis, Marc Papé est venu apporter le message de reconnaissance et de soutien du Comité d’action pour la Côte d’Ivoire (Caci). Un mouvement de patriotes ivoiriens vivant au pays de l’oncle Sam. Ils ont remis à l’écrivain représenté par des membres de sa famille, un prix spécial et des attributs composés d’une serviette « Gbagbo », deux tee-shirts et une culotte aux couleurs de la Côte d’Ivoire. Ils ont également remis une enveloppe de 100 mille FCFA en guise de gâteau d’anniversaire.
S’adressant à la presse à la fin de la cérémonie, le professeur Papé a expliqué le sens de cette distinction en ces termes : « Depuis qu’il a eu ses 100 ans, il y a un élan international de célébration autour de sa personne et la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis était un peu en marge de cette célébration or nous devons être parmi ceux qui célèbrent leurs héros nationaux. C’est pourquoi nous avons organisé cette cérémonie pour célébrer la vie et l’œuvre de celui que nous appelons notre ancêtre vivant. Nous célébrons son œuvre dans sa généralité, qu’elle soit littéraire, qu’elle soit politique. Nous célébrons ses actes, son engagement politique marqué par son insistance sur la souveraineté nationale. Les cadeaux que nous avons remis sont d’ailleurs symboliques pour saluer son action politique. Dadié représente pour nous ce que j’appellerais le père fondateur. En lui nous célébrons les membres du panthéon ivoirien. Quand on est ivoirien de l’extérieur, Dadié est une fierté. Ses œuvres sont lues par des américains, des français, des anglais etc. Notre devoir est de magnifier l’œuvre de Dadié au-delà des frontières ivoiriennes. »
Notons que le Comité d’action pour la Côte d’Ivoire (Caci) a également octroyé un prix à notre confrère Germain Séhoué, journaliste à « Le Temps » pour son engagement politique à travers sa plume.
Le Caci entend contribuer au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Il soutient la lutte des patriotes ivoiriens et prône la souveraineté de la Côte d’Ivoire. Son secrétaire aux affaires extérieures Dadié Loh au cours de son séjour à Abidjan vient de rencontrer la députée Yasmina Ouégnin à qui il a transmis le soutien du Caci pour sa détermination en faveur de la Côte d’Ivoire.
S. Debailly à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Vous vouliez dire 100 mille FCFA en guise de « cadeau » d’anniversaire ou de « gâteau » ? Sinon le « gâteau » de 100 mille-là pour le grand Dadié risque de ne pas être trop de bonne qualité ou doux doux-là dêh ! (Rires)
Plus sérieusement, comment ne pas tirer son chapeau, si petit soit-il, à cet intellectuel digne et chevronné de ce pays au-delà de quelques différences politiques qui peuvent surgir ça et là ? Il est un vrai monument vivant pour ce pays. Nous vous saluons avec respect !
Combien de centenaire de cette trampe avons-nous en Afrique et dans le monde? BBD est un CADEAU de la VIE. J’espère que les ivoiriens réalisent la Chance qu’ils ont.
C’est ici le leu de déplorer la timidité de nos autorités dans cette celebration internationale. Ils ont du mal à faire abstraction de l’engagement politique de BBD qui ne va pas dans leur sens.Si cela avait été notre illustre Ahmadou Kourouma, autre icône que je vénère, ils seraient probablement plus entreprenants.
Certains Ont a du mal à mettre en avant l’intérêt objectif de la Nation.
Si c’était Ahmadou Kourouma….bla bla bla
Quand Tu t’abaisser pour regarder dans le postérieur de quelqu’un tu exposes le tien …
Notre eunuque tropico-ivoirito-nazi n’a pas trouvé mieux pour sa comparaison à la mords moi le noeud que de trouver comme de par hasard ( pour parler comme Djamel dans la série H) un nom à consonance nordique comme on le dit ou à consonance étrangère comme le sulfureux défunt régime tropico-national socialiste Le disait.
Le venin a été bien inculqué aux membres de la secte mais que ces derniers sachent nous sommes prêts à faire face à cette haine avec des réactions proportionnelles aux préjudices subis comme déjà prouvé dans un passé pas si lointain …ils le savent Nous le savons…Le temps des discours et des procès d’intention est donc dépassé depuis belle lurette
Té ande
@ te ande
Je retiens de tes versets que tu es d’accord avec l’essentiel de mon intervention qui est la timidité de nos autorités à marquer d’une pierre cet Evenement RARISSIME sur la terre des homme; à savoir un concitoyen de ce calibre qui:
1- atteint cet âge
2- est internationalement célébré.
J’ignore si nous aurons encore cette combinaison extraordinaire de notre vivant et dans notre pays.
Face à cette situation unique, cela ne fait-il pas partie de la réflexion que de s’indigner?
Pour le reste, ce n’est pas ma faute si tout le monde le monde ne peut pas s’empêcher de voir ce que vous ne cachez même plus tellement c’est criard…..
te begining….
@asterix ou plutôt @idefix
Je ne suis d’accord avec toi sur rien du tout…Ton affirmation n’engage donc que toi…
Cacher ? Tu penses qu’il y a quelque chose à cacher ? Si ton défunt régime trouvait légitime et légal d’avoir au moins deux catégories d’ivoiriens (Ceux issus de la Côte d’Ivoire utile et Donc Ceux issus de la Côte d’Ivoire inutile) de quoi ce regime devrait avoir honte ?
AHH la refondation ce fut vraiment une vaste escroquerie morale….
Saabe ( té ande en more)