La Commission électorale du Rwanda a annoncé ce vendredi la réélection du président sortant Paul Kagamé pour un troisième mandat à la quasi-unanimité des suffrages.
Après le dépouillement de plus de 80% des bulletins, le chef de l’État obtient 98,6% des voix, a déclaré le président de la Commission électorale nationale. Des candidats insignifiants affrontaient Paul Kagamé dans un Rwanda sans réelle opposition.
Le Rwanda avait dû modifier sa constitution pour rendre ce 3e mandat de monsieur Kagamé possible. L’ancienne constitution lui fait interdiction de briguer un 3e mandat de suite.
Paul Kagamé, ancien guérillero tusti détient la réalité du pouvoir depuis 1994 au Rwanda.
Avec agences
Son Altesse Sérénissime Kagamé, la bête noire de la France ! Il ne fait aucun doute, ce leader est très populaire et adoubé au Rwanda. La reconnaissance de ce peuple pour avoir sorti le pays de l’apocalypse qu’il a vécu et l’avoir rebâti est sans bornes. Cela justifie-t-il un 3ème mandat après changement de la Constitution ? Qui suis-je pour porter un jugement mais je puis dire, l’exception confirme la règle ?
Tout le petit point que je peux faire est que ce score de plus de 90% reflète une certaine réalité au Rwanda. Qui a vu ce pays et Kigali en particulier ces dernières années ne pourra trouver grand-chose à redire (vu sous les prismes de l’abysse traversée).
Pour finir, il ne fait aucun doute qu’avec les termes changement de constitution, 3ème mandat etc… les comparaisons et les discussions iront bon train dans notre pays au moment toutes les boules de Crystal, des plus transparentes aux plus noires, ont toutes été sorties. Peut-être !