Évariste Méambly à sa sortie de la Cpi : « Gbagbo m’a dit que son représentant officiel est Sangaré »

blank

Visite du groupe parlementaire « Agir pour le peuple » à La Haye

Ce lundi 24 juillet 2017, une délégation du groupe « Agir pour le peuple » conduite par son président, l’honorable Evariste Méambly, député de Facobly a rendu visite au président Laurent Gbagbo et au ministre Charles Blé Goudé.
L’honorable Evariste Méambly était accompagné d’Ekissi Alain et d’Abadi Charles respectivement députés d’Azaguié et de Zikisso. En plus de la proposition de loi portant amnistie que les députés ont soumise aux illustres détenus, les honorables députés étaient porteurs d’un message de réconciliation et de paix. Le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé ont tenu à les encourager dans cette initiative louable pour notre pays. Ils leur conseillent de sensibiliser l’ensemble des 255 députés et d’y associer toute la classe politique afin de rendre inclusive cette initiative de paix.
Ce vendredi 28 juillet, de 9 heures à 13 heures, une seconde rencontre a eu lieu entre le ministre Charles Blé Goudé et l’honorable Méambly. Les deux amis qui ne s’étaient plus revus depuis la crise post-électorale ont profité de ce tête à tête pour remettre au menu l’épineuse question de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire qu’ils avaient ensemble entamée lors de la caravane de la paix. Ils ont aussi parlé de la question cruciale de la libération des prisonniers politiques.

 

Suite à ces deux rencontres, le ministre Charles Blé Goudé voudrait par la présente dire sa gratitude au groupe parlementaire « Agir pour le peuple » pour cette visite fraternelle. Le ministre Charles Blé Goudé rassure les membres de la délégation que l’administration pénitentiaire lui a bel et bien remis la proposition de loi portant amnistie. Le ministre Charles Blé Goudé félicite le groupe parlementaire « Agir pour le peuple » pour cette initiative qui à n’en point douter est de nature à aider la Côte d’Ivoire à tourner la page de la crise et à apaiser le climat socio-politique dans notre pays.
Considérant que cette proposition de loi portée par le groupe parlementaire « Agir pour le peuple » est porteuse d’espoirs de paix, le ministre Charles Blé Goudé lui apporte son soutien et ne ménagera aucun effort pour encourager les personnes physiques et morales proches de lui d’en faire autant.
C’est le lieu pour le ministre de réitérer son appel aux dirigeants ivoiriens de ne pas avoir peur de la paix et de la libération du président Laurent Gbagbo et des prisonniers politiques proches de lui car pour notre pays, faire la paix n’est pas une option, c’est un impératif et une exigence de notre histoire récente. Notre pays ne peut plus se permettre le luxe de continuer dans cette atmosphère d’incertitude et de l’imprévisible qui obère l’avenir de ses filles et fils;
Chacun a certes son histoire qu’il voudrait bien voir triompher mais chacun se doit d’écouter l’histoire de l’autre qui lui aussi continue de souffrir. Bien plus, c’est à ce prix que nous pouvons espérer sortir de ce labyrinthe dans lequel nous nous enfermons chaque jour.
En cela, la libération de Laurent Gbagbo et de tous les prisonniers politiques doit être considérée comme une étape majeure de toutes les autres actions fortes qui aideront certainement à cicatriser les plaies des Ivoiriens. Mieux, plus que jamais, les populations ivoiriennes ont besoin d’actes forts susceptibles de leur offrir une atmosphère qui les éloignent de la peur et des confrontations politiques permanentes.

Fait à Auxerre le 29 juillet 2017
Pour le Ministre Charles Blé Goudé
Youssouf Diaby
Chef de cabinet et porte-parole

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Évariste Méambly à sa sortie de la Cpi : « Gbagbo m’a dit que son représentant officiel est Sangaré »”

  1. Personnellement je ne sais pas ce que ce Evariste Méambly cherche .
    Il est en train de commettre de graves erreurs en s’immiscant dans les interminables disputes au sein du FPI..

    Tu te trompes de chemin si tu comptes etre un jour PR de la Cote d’Ivoire

  2. Au moins cela à mettre à son actif tant que ses actes ne sont pas nuisibles aux ivoiriens. On ne peut pas lui reprocher de ne pas se bouger en tant que député.

    Les autres viennent pointer, se drapent de l’écharpe obv et perçoivent leurs salaires à la fin du mois.

    Yalla, bye

  3. Décidément, la paix des braves au FPI n’est pas pour demain. A entendre celui-là qui devait s’élever en père sage pour prononcer des paroles (sages) et poser des actes rassembleurs et réconciliateurs au sein de son propre parti, on ne peut que désespérer pour ce parti. Le fondateur parle de Sangaré, comme étant son apôtre St Pierre, mais ce dernier n’a aucun programme, aucune vision pour son parti ni pour demain, ni pour 2020. On l’adoube et pourtant il ne fait rien pour le FPI à part enfoncer ce parti dans les “grâce” matinées sans fin. Ah, le FPI continuez sur cette voie qui ne fait que vous précipiter dans la déliquescence qui est la vôtre… Et dire ce parti qui se dit d’érudits ne peut faire une pause pour faire un bilan post-Gbagbo et demander des comptes au dépositaire des « pouvoirs » du sauveur Gbagbo. Vraiment ? Vraiment ?

    Comme nous l’avons toujours dit, nous soutenons et soutiendrons les efforts de l’Honorable Méambly aussi longtemps qu’ils restent INCLUSIFS. Ne vous faites nullement le porte-parole directs ou indirects de qui que ce soit. Cela n’est pas votre rôle.

  4. Il est peut-être un peu tôt pour les satisfécits, mais mon impression est qu’il y aura en Côte d’Ivoire le député « avant Méambly » et le député « après Méambly ». Avant lui, l’objet et l’effort pour siéger à l’AN étaient tournés vers la réception de la fameuse « prime d’installation » d’un quarantaine de millions, la réception du salaire mirobolant au regard du SMIG, les facilités de crédit, le rang devant les services financiers pour encaisser les Per diem et autres primes, la vente des voix au vote au pouvoir pour faire passer des lois anachroniques et iniques, etc. Bref, une vie de jouissance aux frais du citoyen. 255 nuisibles grassement payés sur nos impôts. Méambly montre la voie, indiquant ce que peut faire un député pour peu qu’il en ait la motivation et le sens de l’engagement.

    J’encourage vivement tout le monde à commencer à nommer la future loi « LOI MÉAMBLY », ce qui ne s’est jamais fait ici. S’il retirera des dividendes politiques de son engagement ? Et comment ! Le travail se récompense, bien sûr ! Qui en voudrait à Méambly si demain son abattage actuel lui servait de strapontin ? Les autres députés n’on qu’à se sortir le doit du Q et se bouger eux aussi, ce ne sont pas les Causes d’engagement qui manquent.

  5. @coigny,
    Peut être que, sans le savoir, tu viens de toucher le point qui peut faire capoter les efforts de Meambly. Appeler cette loi d’amnistie , la loi Meambly. Il ne faut pas oublier qu’il y a un personnage , qui n’ a aucun autre mérite que celui d’avoir mis le feu à La Côte d’ivoire.Qui voudrait bien voir son nom inscrit sur cette loi. D’ailleurs pour cette cause, phylosophes et journalistes de renom rabattent les oreilles aux ivoiriens, pour que ce dernier ait en héritage le titre de « père de la réconciliation ivoirienne ». Pourquoi pas ? Être père de quelque chose en politique sous nos tropiques ouvre la porte tant convoitée du Palais présidentiel. Le père de l’indépendance ivoirienne, a été au palais, et un autre père du multipartisme ivoirien est devenu aussi président . Père de la réconciliation ivoirienne, sonnerait pas mal dans un CV politique pour contrebalancer celui de chef rebelle. Eh ! bien, c’est celui-là que Meambly doit craindre. Car il pêche dans des eaux convoitées par le héros de La Côte d’ivoire moderne. .

Les commentaires sont fermés.