Laurent Gbagbo aurait renoué le dialogue avec Affi N’guessan croit savoir Jeune-Afrique
Laurent Gbagbo aurait renoué le dialogue avec Affi N’guessan croit savoir Jeune-Afrique
Les commentaires sont fermés.
À la suite de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le département de Boundiali s’est illustré comme un modèle de mobilisation électorale, enregistrant un taux de participation record de 96,60 %…
Après quinze années de gouvernance marquées par une domination politique sans partage, la question revient avec insistance : Alassane Ouattara fera-t-il entrer l’opposition de gauche dans son gouvernement ? Pour…
Le Conseil constitutionnel, à l’issue du processus de validation des candidatures à l’élection présidentielle, avait retenu cinq candidats, dont trois issus de l’opposition. Cette décision, en apparence équilibrée, a pourtant…
Le climat politique ivoirien, déjà tendu au lendemain de la présidentielle du 25 octobre, connaît un nouvel épisode explosif. Treize hauts cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire…
À peine les urnes de la présidentielle refermées, la tension politique reprend de plus belle. Plusieurs cadres du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont été convoqués par la Police…
Avec Enquêtemedia – L’émotion reste vive après les attaques meurtrières survenues à Nahio et dans le canton de Yocolo, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Face à ces violences, l’avocat…

Gbagbo aurait-il entendu nos commentaires ? Gbagbo comme nous l’avons dit à répétition devrait se comporter en père de famille sage dans cette crise interne à son parti. Même, quand selon sa logique, un de ses enfants à tort, on s’élève, et dans le souci de la préservation de l’unité de la famille, le sage père pose des actes qui visent à rapprocher ses enfants. Et puis, Gbagbo a fait Affi, donc si Affi est devenu un petit monstre Frankenstein, alors c’et sa faute à lui. Affi est la création de Gbagbo. Moi, je crois que Gbagbo doit d’abord engager Affi dans le sens de la réconciliation, et Affi ne devrait avoir le choix venant de Gbagbo himself car il dit lui-même qu’il se bat pour ce dernier. Maintenant, si Affi n’écoute pas celui pour qui il dit se battre alors Gbagbo, pas les fainéants et gueulards et suppos de Sangaré, devrait donner la sentence terminale. Pas des émissaires par-ci par-là qui se pavanent au pays avec chacun leur interprétation des propos du fondateur du FPI.
Si cela est vrai je féliciterai Gbagbo de ne pas écouter les crabes, sorcières et extrémistes du parti, tendance Sangaré.
Gbagbo fait donc et EXACTEMENT de la RealPolitik car comme il est dit le “big picture” comme le disent nos amis anglo-saxons, c’est 2020 et reconquérir le pouvoir dans l’U-NI-TE. Enfin, Gbagbo a compris que 5400 veut dire 5400, pas 3, 4 ou 5 millions comme certains étourdis le croient. Un point. Un trait.
Que la sagesse habite Gbagbo pour l’unité de son parti pour reprendre sa place à la table, pas à cause du FPI uniquement mais pour la CIV toute entière et la démocratie dans ce pays.
A bon entendeur !