Laurent Gbagbo aurait renoué le dialogue avec Affi N’guessan croit savoir Jeune-Afrique
Laurent Gbagbo aurait renoué le dialogue avec Affi N’guessan croit savoir Jeune-Afrique
Les commentaires sont fermés.
Une fois encore, l’ombre d’une crise majeure plane sur la filière cacao ivoirienne, pilier historique de l’économie nationale. Après le retournement brutal de la conjoncture des cours mondiaux, l’« œil…
L’artiste ivoirien Soum Bill a confirmé, une fois de plus, son statut d’icône de la musique ivoirienne. Le vendredi 19 décembre 2025, il est entré dans l’histoire en devenant l’un…
L’attaquant ivoirien Sébastien Haller ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le joueur du FC Utrecht a déclaré forfait en raison d’une blessure contractée le week-end dernier…
Avec l’adoption de la Politique intégrée des ressources minérales et de l’énergie (PIRME), la Côte d’Ivoire ambitionne de faire des secteurs minier et énergétique de véritables moteurs durables de croissance….
Candidat aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Facobly–Sémién, l’honorable Méambly Tié Evariste Édouard, ancien député (2011–2020) et premier président du Conseil régional du Guémon, signe…
Les États-Unis ont annoncé, par décret, de nouvelles sanctions à l’encontre de deux juges de la Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye. Cette décision fait suite au vote…

Gbagbo aurait-il entendu nos commentaires ? Gbagbo comme nous l’avons dit à répétition devrait se comporter en père de famille sage dans cette crise interne à son parti. Même, quand selon sa logique, un de ses enfants à tort, on s’élève, et dans le souci de la préservation de l’unité de la famille, le sage père pose des actes qui visent à rapprocher ses enfants. Et puis, Gbagbo a fait Affi, donc si Affi est devenu un petit monstre Frankenstein, alors c’et sa faute à lui. Affi est la création de Gbagbo. Moi, je crois que Gbagbo doit d’abord engager Affi dans le sens de la réconciliation, et Affi ne devrait avoir le choix venant de Gbagbo himself car il dit lui-même qu’il se bat pour ce dernier. Maintenant, si Affi n’écoute pas celui pour qui il dit se battre alors Gbagbo, pas les fainéants et gueulards et suppos de Sangaré, devrait donner la sentence terminale. Pas des émissaires par-ci par-là qui se pavanent au pays avec chacun leur interprétation des propos du fondateur du FPI.
Si cela est vrai je féliciterai Gbagbo de ne pas écouter les crabes, sorcières et extrémistes du parti, tendance Sangaré.
Gbagbo fait donc et EXACTEMENT de la RealPolitik car comme il est dit le “big picture” comme le disent nos amis anglo-saxons, c’est 2020 et reconquérir le pouvoir dans l’U-NI-TE. Enfin, Gbagbo a compris que 5400 veut dire 5400, pas 3, 4 ou 5 millions comme certains étourdis le croient. Un point. Un trait.
Que la sagesse habite Gbagbo pour l’unité de son parti pour reprendre sa place à la table, pas à cause du FPI uniquement mais pour la CIV toute entière et la démocratie dans ce pays.
A bon entendeur !