Laurent Gbagbo aurait renoué le dialogue avec Affi N’guessan croit savoir Jeune-Afrique

Laurent Gbagbo aurait renoué le dialogue avec Affi N’guessan croit savoir Jeune-Afrique
Les commentaires sont fermés.
Contributeur externe Ce matin, sur la toile, j’ai suivi une conversation entre un militant du PDCI et un militant du PPA-CI. Le second soutenait mordicus qu’il fallait boycotter la présidentielle…
Le président ghanéen John Dramani Mahama a annoncé, mercredi 10 septembre, que son pays avait accepté d’accueillir des ressortissants ouest-africains expulsés des États-Unis. Selon lui, quatorze personnes, dont plusieurs Nigérians,…
Une signature de convention sur la conformité anti-corruption entre le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) et l’Académie de la…
La démocratie continue de s’affaiblir dans le monde, selon le rapport The Global State of Democracy 2025 publié par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International), basé…
L’Agence nationale de la statistique (ANSTAT) a publié son rapport annuel sur l’état civil en Côte d’Ivoire. En 2024, 589 667 naissances ont été enregistrées à travers le pays, dont…
Par Christ Levry En 2010, le RDR justifiait le recours à la violence en accusant le Conseil constitutionnel d’avoir invalidé, à tort, des milliers de voix en faveur de son…
Gbagbo aurait-il entendu nos commentaires ? Gbagbo comme nous l’avons dit à répétition devrait se comporter en père de famille sage dans cette crise interne à son parti. Même, quand selon sa logique, un de ses enfants à tort, on s’élève, et dans le souci de la préservation de l’unité de la famille, le sage père pose des actes qui visent à rapprocher ses enfants. Et puis, Gbagbo a fait Affi, donc si Affi est devenu un petit monstre Frankenstein, alors c’et sa faute à lui. Affi est la création de Gbagbo. Moi, je crois que Gbagbo doit d’abord engager Affi dans le sens de la réconciliation, et Affi ne devrait avoir le choix venant de Gbagbo himself car il dit lui-même qu’il se bat pour ce dernier. Maintenant, si Affi n’écoute pas celui pour qui il dit se battre alors Gbagbo, pas les fainéants et gueulards et suppos de Sangaré, devrait donner la sentence terminale. Pas des émissaires par-ci par-là qui se pavanent au pays avec chacun leur interprétation des propos du fondateur du FPI.
Si cela est vrai je féliciterai Gbagbo de ne pas écouter les crabes, sorcières et extrémistes du parti, tendance Sangaré.
Gbagbo fait donc et EXACTEMENT de la RealPolitik car comme il est dit le “big picture” comme le disent nos amis anglo-saxons, c’est 2020 et reconquérir le pouvoir dans l’U-NI-TE. Enfin, Gbagbo a compris que 5400 veut dire 5400, pas 3, 4 ou 5 millions comme certains étourdis le croient. Un point. Un trait.
Que la sagesse habite Gbagbo pour l’unité de son parti pour reprendre sa place à la table, pas à cause du FPI uniquement mais pour la CIV toute entière et la démocratie dans ce pays.
A bon entendeur !