Edwige FIENDE
Les militaires arrêtés à la suite de l’attaque de l’école de police d’Abidjan « sont radiés » de l’armée et « seront jugés », a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, après un Conseil des ministres.
« Parmi les personnes arrêtées, il y avait des militaires, ils sont immédiatement radiés de l’armée et seront jugés par le tribunal militaire », a assuré M. Koné.
Le 19 juillet, des hommes armés ont attaqué l’école de police, située à Cocody, à l’Est d’Abidjan, qui abrite un détachement du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), dans le but de « récupérer des armes », selon les autorités ivoiriennes.
« Les services de sécurité se sont mis à la poursuite des assaillants qui ont été rattrapés au niveau de Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan, a expliqué Bruno Koné, rappelant que « les armes emportées ont été récupérées ».
Un soldat a été tué et un membre du CCDO blessé, selon un bilan du gouvernement
« Le coordonnateur de cette attaque serait Alain Sery Doua », un militaire déclaré « grand malade », a relevé Bruno Koné.
Le brigadier-chef Sery Doua figure au nombre des cinq éléments des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) interpellés à la suite de cette attaque.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Ils sont allés attaquer l’école de police dans quel but ? Mais si c’est pour aller voler des armes, est-ce qu’il une garnison à l’école de police? Est-ce qu’on garde des armes à l’école de police ?
Les témoins ont dit qu’ils étaient cagoulés. Mais si cette photo d’illustration est la photo des 5 individus arrêtés, on voit qu’ils ne sont pas cagoulés et en plus, ces 5 militaires la main dla poche n’ont on l’air d’être es assaillants Ils ont plutôt l’air d’attendre un taxi…
Il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire, aussi bien au niveau de la communication d’état, que des enquêtes menées ou en cours.
Chacun sera libre de produire son opinion, mais de mon point de vue, je constate que le gouvernement choisi la ligne de la propagande, au lieu de laisser la justice fonctionner librement, quand le mobile des assaillants reste encore un peu flou ou faible.
Autant on étouffera l’histoire de SOUL2SOUL, autant on sur-communique sur l’école de police.
Quant à la radiation, ce serait plus logique de faire une procès en bonne et due forme, avant d’y procéder, car cela devrait faire partie du jugement à prononcer, à coté des peines de prison. Une suspension serait ici plus indiquée…
Bref, laissons HAMBAK faire sa petite prodada !!
Nous on est simples observateurs oooo (je me pense au pluriel). On ne faisait que passer ooo!!
TDR.
Quand la communication officielle prend un bail de longue durée avec la propagande, et quand ledit officiel s’inscrit sur la durée dans le mensonge, le citoyen ordinaire est en droit de douter de tout, et surtout de ce qui lui est offert comme « évidence » (au sens français du mot, parce que pour les preuves, merci de repasser). Cela fait la deuxième fois qu’est mis en avant le patronyme (tiens, @mariane a vraiment disparue, elle qui affectionnait ce néologisme « patrimonymien »). La première fois, c’était pour présenter des victime d’une « attaque » à Akouédo avec le résultat de montrer que, in fine, seuls des soldats non-issus des FN au regard de leur patronyme, avaient été tués.
N’importe comment cette surmédiatisation des « attrapés par la caméra de surveillance » est contre-productive : sur la durée, on finira bien par entendre les personnes incriminées, tout comme l’on finira par savoir COMMENT des caméras à captation diurne (pas d’infra-rouge) et sans visée à rayons X permet de reconnaître des personnes encagoulées. Tout comme nous sauront si ces attaquants étaient débiles au point d »avoir revêtu leur tenues de travail avec leur matricule inscrit dessus, et si la résolution optique de ces caméras permet de lire lesdits matricules avec une netteté suffisante, dans le noir de surcroît. Vivement ce procès donc. Faisons provision de popcorns pour le suivre, mes chers amis – comme moi – objecteurs de conscience, ou simples esprits critiques.
@dab
Juste te signaler que lorsqu’un membre des forces de l’ordre commet un délit ou une faute professionnelle grave,il écope d’abord d’une sanction disciplinaire qui peut aller du tour de consignes à la radiation…en passant par les jours d’arrêts la rétrogradation etc…MAIS CELA NE DISPENSE PAS DE SANCTIONS PÉNALES SI LA FAUTE EST GRAVE
Donc Selon la pratique ils peuvent être radiés sans attendre le procès éventuel…C’est la règle….
DDR
Oui, un règle peut-être, mais différent d’un pays à l’autre !!
C’est ce qui motive mon étonnement !!
La radiation, comprise comme une sanction, se doit d’être ici, suite à un délit, le résultat d’un procès, qui garantit implicitement que la personne inculpée ait pu savourer une défense objective.
De fait, le « délit » est fixée et confirmée à la suite d’un procès ou d’une audience idoine, qui permet à l’inculpé de présenter une défense.
L’état de droit, ne s’arrête pas au civil, mais inclut aussi le militaire, selon moi !!
Je rappelle ici qu’il ne s’agit pas de « faute professionnelle » liée à une erreur ou un comportement affiché dans l’exercice des fonctions d’un militaire, mais de « délits » commis nuitamment, par des personnes non identifiées et qui ont tout fait pour le rester.
Les personnes inculpées jouiront donc d’une présomption d’innocence qui prend fin seulement à la fin d’un procès pouvant, sur la bas de preuves, certifier que ces personnes seraient effectivement les auteurs des délits prononcés.
Dans ce cas, l’impression qui se dégage, c’est que les personnes inculpées ont été condamnées avant même de pouvoir subir un procès en bonne et due forme.
Mon avis.
Bon comme dit @coigny, on fait le plein de popcorn pour voir comment ce régime gère ses pépins !!
TDR.
Et vlan… Bien fait pour ces derniers. FERMETE…FERMETE…FERMETE…Le message doit être clair sans ambages à et pour quiconque ou tout déstabilisateur « wannabe » dans l’ombre.
« Parmi les personnes arrêtées, il y avait des militaires, ils sont immédiatement radiés de l’armée et seront jugés par le [TRIBUNAL MILITAIRE] ». Cour Martiale, pourquoi pas et bien ?
@dab
Oui je comprends ton point de vue
Mais je parle pour la RCI
Ne jouons pas sur les mots;faute professionnelle ou atteinte à la sûreté de l’état ou entorse grave à l’étique des forces armées Tout ça Ici tu seras sanctionné MILITAIREMENT AVANT de passer par la voie justice militaire d’abord et civile ensuite éventuellement
Donc s’ils ont été radiés c’est juste la procédure normale…Je pense que quand les textes sont respectés il ne peut y avoir matière à polémiquer
S’ils ont signé Comme militaires de carrière c’est qu’ils sont supposés connaître les textes…
Attention au popcorn …l’excès en tout nuit et en plus c’est très mauvais pour le cholestérol….
DDR
@Zott
« Les témoins ont dit qu’ils étaient cagoulés. Mais si cette photo d’illustration est la photo des 5 individus arrêtés, on voit qu’ils ne sont pas cagoulés et en plus, ces 5 militaires la main dla poche n’ont on l’air d’être es assaillants Ils ont plutôt l’air d’attendre un taxi… »
Ces 5 militaires qui ont les mains dans les poches sont Wattao et ses éléments à la gare de train Abidjan – Ouagadougou pour échapper à l’apocalypse annoncée par les @dumbs-kalas de la forêt!!!
DDRs
té ande
A vous entendre, c’est comme si dans l’armée ivoirienne, on ne peut être inculpé à tort. C’est comme si toutes les personnes qui sont conduites devant un tribunal, sont forcément déjà coupables de quelque chose !!
Je sais qu’il existe des cas de flagrants délits, ou des fautes professionnelles facilement applicables à un personnage dit responsable. Les négligences diverses et effets d’indisciplines et consort sont aussi facile à cerner. Je ne parle pas non plus de la gravité des griefs reprochés (atteinte à la sureté de l’état), qui ne suffit pas à eux seuls a confondre des personnes données de leur culpabilité. C’est essentielle les éléments de preuves qui fondent la culpabilité, confirmée uniquement par qui de droit.
Par contre, si les mis en cause clament leur innocence et que les preuves ne suffisent pas à confirmer une éventuelle culpabilité, je ne vois pas pourquoi on devrait radier les personnes inculpées avant de les faire passer devant un tribunal.
Je continue à croire que dans ces cas, sinon le cas cité plus haut, qui n’est pas un flagrant délit – ils n’ont pas été saisis au moment des faits), c’est au cours d’un procès que la culpabilité est confirmée ou infirmée, sur la base de preuves solides à opposer à une défense efficace et effective des inculpés.
Dans ce dernier cas, vu que les militaires sont radiés à priori, existe t-il un mécanisme de réintégration ?
Si oui, pourquoi ne pas passer par une suspension qui serait soit transformée en radiation après confirmation ou en réintégration après démonstration de l’innocence des inculpés ou insuffisance des preuves ?
Non, je ne partage pas et je sais que dans de nombreux autre pays cela se passe différemment. Je ne cois pas que la Cote d’Ivoire soit un cas isolé ou spécial et tant que je ne serais pas confrontés aux textes, je reste sceptique.
La radiation est TOUJOURS spécifiée et justifiée.
Ce n’est pas la première fois que les lois et les règles auraient été brisées dans ce pays, et surtout par ce pouvoir !!
Mon opinion est que ce pouvoir ne peut attendre de voir un procès prendre racine, avant de procéder à la radiation des soldats incriminés et a priori déjà condamnés. Il s’agit de lancer un signal fort à l’endroit de tous les autres soldats qui essaieraient de suivre ce « chemin ». Un message spécialement orienté vers des soldats dits mutins, qui pensent pouvoir justifier bravement et la main sur le cœur, leur position ou leur action à travers un argumentaire clair : on veut être payé, on veut notre part, on a brandi notre poitrine et on nous a oublié. Voilà pourquoi on tire et on fout tout en l’air. On veut pour nous ossi.
Ce pouvoir a décidé d’effrayer et de passer outre les textes pour arriver à ses fins.
Pour le popcorn, il en existe avec des propriétés spéciales en cohérence avec les prescriptions usuelles en terme de santé.
Mais nous sommes suffisamment instruits pour savoir quand on exagère. Heureusement qu’il y a autre chose à coté, olives, bâtonnets de cèleri, choux bouillis, brefs, toute la palette bio, pour changer !!
TDR.
« Ces 5 militaires qui ont les mains dans les poches sont Wattao et ses éléments à la gare de train Abidjan – Ouagadougou pour échapper à l’apocalypse annoncée par les @dumbs-kalas de la forêt!!! »
Franchement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi et comment les gens arrivent à s’amuser autant d’une hypothèse qui serait dans le pire des cas juste irréalisable, si on veut vous croire !!
Le fait est pourtant que, quand ça commence à péricliter, il n’y aura pas une seule personne qui osera revenir vers @dabakala pour lui dire qu’il aurait eu raison et qu’il aurait peut-être fallu prendre ses propos au sérieux !!
Alors oui, fendez vous la pêche et tapez vous la poitrine, mais la seule chose que je vous souhaite, c’est que cela se passe bien, pour tout le monde.
Je rappelle qu’il ne s’agit pas ici d’affrontements de faction, et que dans tous les cas, les douleurs pourraient être imprévisibles, aveugles et vives.
Je ne vois toujours pas comment ce pays pourrait être plus stable, ou même rester dans la stabilité artificielle que nous vivons actuellement.
Et quand de nombreux ivoiriens se souhaitent avec ferveur la paix, c’est aussi parce qu’ils savent qu’elle est plus que jamais fragile !!
Ce pouvoir, bien que parfaitement installé, semble largement plus faible et inquiet qu’en 2011 ou 12, plus fébrile que jamais, même s’il affiche une débauche de puissance et d’actions d’intimidation !!
La frilosité qui précède toute chute ou toute lutte pour se maintenir !!
Alors oui, riez et moquez vous !!
TDR.
Joli les assaillants ont été pris avec preuve à l’appui (leurs identités)
La quasi totalité ou la totalité des armes (c’est selon celui qui parle) ont été saisies. Mais là c’est sans image.
Vous voulez me faire croire que c’est vrai?