Dans un souci de transparence, le gouvernement ghanéen va publier tous les contrats pétroliers signés depuis 2010

blank

(Agence Ecofin) – Le gouvernement ghanéen va publier, d’ici la fin de l’année, la liste complète des contrats signés depuis le début de l’exploitation de l’or noir en 2010, dans le but d’assurer la transparence dans son secteur pétrolier. C’est ce qu’a fait savoir le vice-ministre de l’énergie, le Dr Mohammed Amin Adam, lors d’une conférence sur l’Open data en Afrique, à Accra.

A cette échéance, un registre du pétrole sera accessible au public et contiendra tous les accords, la liste des permis et toutes les autorisations tant dans l’amont que dans l’aval, a précisé le ministre.

Selon Ghana Business News, le registre sera lié à un portail d’Open data qui renseignera sur d’autres informations retraçant les projets dans l’industrie pétrolière du Ghana.

Cette initiative gouvernementale renforce le Ghana dans son statut de pays africain qui gère le mieux ses ressources pétrolières, tant sur le point de la profitabilité que sur la transparence.

Le Ghana a commencé la production de pétrole en 2010, mais on ignore combien d’accords pétroliers ont été signés, car ils n’ont pas été rendus publics.

Olivier de Souza

Commentaires Facebook