Côte d’Ivoire: «Soro et son équipe travaillent pour leurs intérêts politiques personnels», dénonce un chef de parti

blank

Par Connectionivoirienne

Réconciliation nationale – La méthode Soro fortement critiquée :

« Comme de bons théoriciens, ses lieutenants ont envahi les réseaux sociaux prêchant à qui veut l’entendre le pardon et la réconciliation. Force est cependant de constater qu’il manque encore des actes significatifs pour concrétiser ces déclarations d’intention.

Nous qualifions de mascarade le fait de rencontrer dans des restaurants luxueux et hauts lieux quelques personnalités ivoiriennes exilées en France, et faire croire que les bases d’une réconciliation nationale saine en Côte d’Ivoire sont en train d’être posées ». Ces propos sont de Didier Brou, président du Front national démocratique et réformiste qui était face à la presse dimanche à Yopougon.
Pour ce jeune parti, c’est plutôt ici en Côte d’Ivoire qu’il faut créer le cadre d’une réconciliation sincère qui devrait se construire, selon lui, autour des dossiers sensibles que sont le retour des exilés ou la libération des prisonniers. « Cette démarche contraire nous laisse croire que Soro Guillaume et son équipe travaillent pour leurs intérêts politiques personnels. En témoignent les rencontres qu’il multiplie avec certaines autorités françaises et qui ont pour seul but de se trouver des soutiens occidentaux pour réaliser ses ambitions de 2020 », fait observer M. Brou qui ajoute que le dossier de la réconciliation reste entier et qu’il nécessite ‘’des actes concrets’’ que cette agitation des mouvements de soutien à la personne de Soro.

Plus critique, le conférencier estime qu’en tant que président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro devrait entreprendre de grandes actions en faveur de la réconciliation car il en a la capacité et les moyens politiques. « Si le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro veut prouver sa bonne foi, qu’il commence par poser des actes concrets pour décrisper l’atmosphère et créer le cadre favorable à la réconciliation, car il en a suffisamment les moyens. Pourquoi, l’institution qu’il dirige ne voterait pas une loi d’amnistie pour mettre fin aux procès sélectifs et sans véritable apport dans le processus de réconciliation nationale ? », s’interroge-t-il. Le conférencier ne fait pas que critiquer. Il propose que Soro, au lieu de la réconciliation des restaurants parisiens, pose de grands pas en visitant par exemple les prisonniers pour s’enquérir de leur situation, en allant à la rencontre des exilés dans les pays voisins, en rencontrant les leaders des partis politiques et de la société civile tout comme les victimes de la crise.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: «Soro et son équipe travaillent pour leurs intérêts politiques personnels», dénonce un chef de parti”

  1. Oui, nous avons parlé des brouteurs politiques et nouveaux griots. C’est connu. Le mot « réconciliation » sonne comme une douce mélodie aux oreilles d’un peuple fatigué par la division et la guerre. Soro et ses suiveurs sont juste en train de jouer sur ces fibres et ses ondes musicales pour se forger une voie vers 2020. Oui, 2020 pour un éventuel SoCron, ce fantasme. Non et non, il n’y aura point de SoCron. A force de voler près du soleil, on finit par se bruler les ailes.

    Attention, attention, Soro ! (Take care of your homework, first, as we have been saying!)

    A bon entendeur !

  2. La réconciliation est devenue un mot «fourre-tout». Chacun y met le contenu qu’il veut sans se soucier de son efficacité… Il y en a qui proposent de serrer les mains des exilés, d’autres qui laissent la Côte d’Ivoire et les victimes pour aller distribuer des tracts en France en guise de projet de Loi. D’autres encore choisissent de prendre des photos ensemble en mettant le focus sur leurs dents pour ensuite les exposer dans les medias, etc… Mais notez ceci: Il y a une différence entre « rire » et « montrer ses dents »..

  3. Soro n’est pas le seul; chez nous tout politicien travaille pour son propre interet et de sa tribu et non celui du peuple.

  4. Rien de nouveau sous le soleil : l’accession au pouvoir s’apparente toujours à des agapes. L’altruisme n’est pas un trait de caractère associé dans l’imaginaire collectif à la pratique politicienne. Le dire revient à dire que « poisson vit dans l’eau ». Soro ne trompe personne, tout le monde le sait. Sinon, l’auteur lui-même est mû par quoi ? La charité peut-être ?

    La Nature ayant le vide en sainte horreur, Soro a occupé une niche restée vacante depuis que le bon peuple de Côte d’Ivoire, nostalgique d’un certain passé et avide de vivre ensemble, crie sa peine à un Ouattara et son RDR murés dans une surdité autiste. Que reste t-il comme solution au clan Ouattara ? Vider le discours soroïste de toute substance en lui coupant l’herbe sous le pied : une amnistie générale élargissant TOUS les prisonniers politiques, dégelant leurs comptes et composant un gouvernement de large ouverture intégrant les ennemis d’hier, le FPI-vrai, pas la polichinelle conduite par Affi. Et au passage, arrêter de s’immiscer dans les querelles internes aux partis.

    Alors là, oui, Soro se retrouverait avec le devoir de chercher ailleurs un autre fond de commerce politique. Pour l’heure, il ne pourra que continuer à rassembler, tant la mélodie « réconciliation » a du rythme et de la saveur à l’oreille.

  5. …d’autant que dès demain mercredi, Ouattara « risque » de se retrouver avec un nouveau front ouvert par la probable libération conditionnelle de Gbagbo. « Si je savais n’a vraiment pas de que (queue) ».

  6. @njia

    Tiens la lecture des boules de cristal fait des émules chez les GORS…
    En voila un nouvel adepte…Vous avez dit libération mercredi.???..let’s wait a while…

    Saabe

  7. Alors pour l’intello à deux balles de mes deux non sangunaire ( contrairement aux rebelles…lol) on va revenir sur la définition du mot probable

    Qui a une apparence de vérité; dont la vérité a plus de raisons d’être confirmée que d’être infirmée.

    Une apparence de vérité qu’il dit notre nazillon tropical ? Plus de chance d’être confirmée qu’infirmée?

    Attendons donc comme j’ai juste dit…..Nous à l’école coranique de SINDOU on n’a pas appris à lire ohhh….contrairement aux « intellos » GOR ….demain est un autre jour…

    Té ande

  8. Sans honte, ils reviendront tous jeudi prochain pour rechercher d’autres nuages…tout comme @sOfia-lit-pico de Philadelphie qui avait annoncé tambour battant la chute du Bravetchè un 26 Janvier 2017.

    té ande

Les commentaires sont fermés.