Par Connectionivoirienne
Invité d’une Ong à Marcory – Gnamien Konan aux Ivoiriens :
Le forum de la société civile africaine (Fsa), une Ong créée depuis 2013 et dirigé par Eric Gnamaka Dogbo, un transfuge du Cojep de Blé Goudé a fait son investiture dimanche à Marcory devant des invités de marque. Parmi ceux-ci, le maire de la commune, Aby Raoul du Pdci et Gnamien Konan ancien ministre de l’Habitat et du Logement social, évincé du gouvernement fin 2016.
Si Aby Raoul s’est réjoui de la diversité représentative de la Côte d’Ivoire à ce meeting et exprimé son souhait de voir les Ivoiriens ensemble malgré leur différence, Gnamien Konan s’est quant à lui livré à un diagnostic de la situation politique actuelle.
Selon lui, le pays est bloqué car la réconciliation est en panne. Or, argumente-t-il, la Côte d’Ivoire est un pays merveilleux avec tous ses atouts sociologique, géographique et économique dont son potentiel pétrolier et minier. Un pays qui peut offrir, selon lui, aux Ivoiriens l’essentiel dont ils ont besoin pour vivre. Malheureusement, analyse-t-il, cette richesse de la Côte d’Ivoire est instrumentalisée par les hommes politiques. Il a saisi cette brèche pour s’inviter dans le débat sur la succession du chef de l’Etat qui fait des vagues.
« Dans trois ans, il y aura des élections. La fameuse élection présidentielle. Certains veulent qu’on en parle maintenant. D’autres disent que ce n’est pas le moment. Et ça, c’est déjà un problème ! Est-ce que parler d’une élection est un problème ? Je me rappelle bien qu’à l’occasion de la Constitution c’est le président de la République lui-même qui a commencé à en parler. Il a dit, ‘’je ne serai pas candidat en 2020. A partir de ce moment-là, il a commencé à parler de sa succession. Il a dit votez cette constitution car il y a là-dedans un poste de vice-président. Parce que je ne suis pas sûr que je vais arriver à la fin de mon mandat. Donc si à trois ans on parle de la succession de quelqu’un, où est ce qui est pressé dans ça ? Donc on va en parler ! On ne peut pas se retrouver en 2020 sans savoir ce qu’il faut faire. Il faut qu’on prépare la 4e République parce que dès sa naissance la 3e a déjà échoué. Il faut qu’on en parle. Il y a des gens qui veulent nous faire croire que la lune est le soleil. Or la lune n’est pas le soleil même si n aime l’obscurité ! Tout ne va pas bien. On ne peut pas dire aussi que tout va mal. C’est une tâche difficile que de diriger un pays », a pris position le fondateur de l’Upci qui mijote le lancement d’un nouveau mouvement politique.
Il a exhorté les Ivoiriens à mettre fin au règne de Bédié et Ouattara, « deux messieurs qui ont déjà fait leur temps et qui ne vont plus décider pour nous ». Gnamien Konan a encore une fois appelé le pouvoir à libérer les prisonniers politiques. La réconciliation doit commencer par-là, selon lui. « Certains ne peuvent pas être en prison et d’autres avoir de la promotion tous les jours », a-t-il critiqué.
Mettant fin à la cérémonie, le président du Forum de la société civile africaine (Fsa) a pour sa part appelé à un éveil citoyen face à la vie chère, estimant que les politiques ont échoué. Il s’est élevé contre l’injustice dans la gouvernance actuelle en critiquant la passation des marchés publics qui débouche sur des travaux d’infrastructure de mauvaise qualité. « Il faut arrêter Soul to Soul. C’est lui qui a les fusils et il faut libérer ceux qui n’ont pas de fusils », a-t-il fustigé. Son Ong Fsa, s’est aussi donné certains chantiers, la lutte contre l’immigration clandestine, la lutte contre la vie chère et le chômage des jeunes.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
LUI AUSSI !
Le petit douanier s’en mêle./.
Il semble que »le petit douanier » ne soit pas le seul à s’en mêler.
Sans être douanier, je m’en mêle aussi : la 3ème République disparaîtra avec Ouattara son concepteur-inspirateur et dicteur. Sur ses cendres, nous ferons naître une quatrième plus consensuelle, sur la base d’une part des acquis positifs des 1ère, 2ème et 3ème constitution, et d’autre part en intégrant les périls nés du vide que laissait les textes passés, à la pratique. Oui, nous appelons (moi en tout cas et depuis le vote de la Kongstitution) à l’avènement d’une 4ème République. Il y en a que cela gêne ?
@njia
Non Ca ne gène personne et le débat doit exister…Par contre toi qui fustiges tant la KONGstitution on ne t’a guère entendu ou lu devant les incohérences de la GORsitution..
Ah oui j’oubliais vu qu’elle était sensée barrer la route à un individu ( elle a Donc échoué ) à tes yeux elle était parfaite…Ah caa..
Saabe
Winda taafi
Si on classe dans « incohérences », le fait qu’un burkinabé ne pouvait devenir président de ce pays, dans la KONGstitution et la GORstitution écrite par GUEI, la même condition existe !!
Mais bon, vu que l’on veut absolument mettre cette constitution à l’actif de GBAGBO LAURENT, on vous en excuse !!
Entretemps, celui qui militait le plus pour cette constitution est devenu l’allié de OUATTARA, puis son adversaire de nouveau : BEDIE !!
Enfin …
Épilogue !!
C’est la meme danse comme d’habitude avec tous nos soi-disant Sataniques politiciens:
« Quand tu es chassé du pouvoir, tu deviens automatiquement aigri et tu charge tes ex-patrons «
@ ami perso
Personne n’a dit que Ce Côté ( un burkinabé président) etait une incohérence mais bon tu es libre de trouver les incohérences ou ça te plaît….Surtout que j’ai bien précisé que pour les GOR tant que cette GORstitution éliminait un homme en particulier c’était parfait
On ne va pas refaire le film mais toi et moi on a déjà eu des débats sur cette constitution violee tous les jours que DIEU faisait …article 24 article 30 article 108 article 79 et 80 etc… Mais Comme vous avez passé votre gouvernance calamiteuse à juste essayer de barrer la route du pouvoir à ADO cette GORstitution vous convenait….On le savait
Entre-temps il y a erreur d’appréciation de ta part…BEDIE en exil en 2000 ne pouvait pas être celui qui militait le plus pour cetre GORStitution…nième tentative de falsification de l’histoire
Ceux qui défendaient le glaive haut et dans un état de quasi-transe ce texte c’était Koudou Laurent,son épouse et toute la cohorte des associations qui étaient en fait des appendices du FPI .les péripéties de la sous commission constitution sont connues de tous…( la femme du president doit être ivoirienne de peau noire …etc…etc…).L’histoire est trop récente pour être modifiée tout de go comme ça…
Saabe