Présent à Abobo, ce samedi 15 juillet 2017, pour animer un meeting de sensibilisation et de mobilisation des militants de son parti, le RDR (Rassemblement des républicains) en vue du congrès prochain dudit parti, le ministre d’État, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko a dit ses « vérités ».
Pour Hamed Bakayoko, il y’a des « comportements qui déstabilisent les militants ». Inutilement, puisque, selon lui » quel que soit le débat, nous devons être ensemble. Quel que soit ton degré de frustration, tu ne peux pas renier ton père ».
« Un homme digne doit avoir une valeur qu’on appelle loyauté. On ne peut pas au gré du vent être opportuniste et se dénigrer », dira Hambak. Et d’insister : « on est libre grâce à ADO » , avant de prévenir, « lorsque ADO va dérouler le rouleau compresseur, c’est là qu’on verra qui est qui. Ça ne sert à rien de s’agiter. La violence n’a jamais été un programme politique. 2020 est tellement loin qu’il faut d’abord prier Dieu pour y arriver ».
Un instant de « gbè » (vérités) que les militants du parti à la case venu nombreux ont apprécié , à voir le niveau de l’applaudimètre. Le ministre d’État a donné aux militants rendez-vous au congrès ,qui aura lieu les 9 et 10 septembre prochains pour dire leur part de vérité et » laver le linge sale en famille ».
Chris Monsekéla
Afrikipresse.fr
La dernière fois que Hambak s’est livré à ce petit exercice de piques envers Soro à Bouaké, c’était suite aux casses consécutives à la crise de l’électricité. Quelques rigolos se sont mis à genoux, ont imploré pardon à Bouaké, etc sans que cela n’empêche quelques mois plus tard les mutinerie 1 et 2, puis la floraison des tenues de ramadan nommées « 5 millions ». Plus folklorique, il y a eu cette cérémonie télévisée d’abandon des primes qui a eu les répercussions que l’on sait. Sans que les mises en scène loufoques soient abandonnées, comme la précédente à Abobo. Pas subtil pour un sou (ne demandez pas à un ex-loubard, même devenu milliardaire, de faire dans la subtilité, c’est au-dessus de ses forces), il annonce un rouleau compresseur de Ouattara sensé broyer du Soro à qui il prédit de ne pas voir 2020. Sans être supporter du petit gros, je remarque que ses années de maquis ajoutées à celle de la clandestinité à la Fesci en font un grain difficile à moudre par les gros rouleaux compresseurs, si l’on compte les nombreuses tentatives d’assassinat manquées contre lui. Bonne chance à Hambak donc, parce que la partie est loin d’être facile, avec Soro devenu un caillou dans le soulier RDR. Le caïman sorti du pipi finira t-il par avaler le pisseur ? Quelle passionnante saga !!