Serge Alain KOFFI
L’ancien député et ex-responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (mouvance présidentielle), Bertin Kouadio Konan dit KKB a affirmé vendredi à Abidjan que sa formation politique ne pourra pas faire l’économie d’une bataille électorale en 2020 contre son principal allié au sein de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel.
“2020 sera un moment de vérité. La bataille entre le PDCI et le RDR aura lieu mais ce ne sera pas une bataille armée’’, a déclaré KKB, invité spécial d’ “une rencontre d’échanges’’ organisée par des militants de son parti sur le thème : “le PDCI et les batailles électorales de 2020’’.
KKB a rappelé que son parti envisage de reconquérir le pouvoir en 2020. Pour se faire, il a invité les cadres du PDCI à veiller à l’enrôlement des militants sur la prochaine liste électorale.
Il a également adressé quelques critiques contre le PDCI, un parti dans lequel “les militants et les cadres n’aiment pas se battre’’. “Il faut qu’on apprenne à se battre’’, a-t-il conseillé.
Commentant l’actualité politique marquée par les dissensions de plus en plus apparentes entre les deux partis alliés, l’ancien député a estimé que le limogeage récent de plusieurs cadres de sa formation par M. Ouattara rendait plutôt “service’’ au PDCI.
“Les cadres du PDCI comprendront maintenant que seule la lutte paie’’, a-t-il analysé.
En rupture de ban, KKB avait récemment fait son retour au PDCI après des années de brouille avec Henri Konan Bédié.
Il a expliqué être revenu pour “faire la paix’’ avec M. Bédié dont il entend prendre la défense. “Bédié a fait beaucoup de sacrifices (…) Je ne peux laisser personne l’humilier’’, a-t-il conclu.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
KKB, la première bataille avant d’affronter le RDR sera interne (vous en relevez-vous ?) :
– Duncan, VRP de Ouattara et VPR de Côte d’Ivoire, logiquement en orbite pour succéder au premier nommé dans le cadre du RHDP ;
– Banny, persuadé que selon un accord secret, c’est lui après Bédié ;
– Bédié, qui n’a toujours pas renoncé à diriger la CIV, surtout que la Kongstitution le lui permet dorénavant ;
– Niamien le neveux de Bédié qui se construit un nouveau statut de martyr de Ouattara ;
– Billon, un autre jeune loup dont les dents raient le parquet tant elles sont longues ;
– KKB qui a dorénavant le statut de candidat naturel suite à son aventure à la dernière présidentielle ;
– et certainement d’autres que j’oublie…
Alors déjà, vous relèverez-vous au PDCI du choc des ambitions ? Déjà le FPI s’est disloqué, le RDR est en train de l’être, et ce sera certainement votre tour après.
Validé !!
Épilogue !!