Côte d’Ivoire: Le parti de Ouattara déplore la création en son sein de courants favorables ou opposés à Soro

blank

Serge Alain KOFFI

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a déploré mercredi la création en son sein de courants favorables ou opposés au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, dans un communiqué.

« L’on assiste à la naissance de plusieurs tendances ou groupes pro ou anti Soro » tendant à « diviser » le RDR dans un contexte où ses « adversaires et supposés alliés attendent » que les cadres soient « affaiblis pour (les) évincer du pouvoir », a affirmé le porte-parole du parti, Joël N’guessan.

Il a par ailleurs exhorté les responsables et militants du parti à ne « pas ruser avec (leur) obligation de cohésion » et les a invité à s’ »asseoir pour clarifier les choses ».

Depuis le début de l’année, les tensions entre le RDR et ses alliés des ex-Forces nouvelles (FN) – l’ancienne rébellion dont la branche politique s’est arrimée au parti présidentiel– de Guillaume Soro sont au plus haut : échanges d’amabilités par presse interposée, boycott des réunions du RDR par les cadres FN, éviction le 12 juin d’un cadre FN de la primature pour un post Facebook.

Samedi, un mouvement favorable à M. Soro, dénommé l’Union des Soroistes a officiellement été mis sur pied.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Le parti de Ouattara déplore la création en son sein de courants favorables ou opposés à Soro”

  1. Too little too late

    Le RDR se réveille trop tard;le pouvoir part en 2020 ( au plus tard) …En politique l’ingratitude ne paie pas….Un cadre Fn limogé de la primature tel un malpropre…lol Bravo le RDR…les militants ignorés méprisés….
    Le RDR ou comment perdre des militants pendant qu’on exerce le pouvoir…
    Bacongo expliquait qu’il n’allait plus aux réunions du bureau politique parce que ce sint les vendeurs d’allumettes de pagnes et les coxers qui y font la loi…Hannnnn ??comme on dit en savaneux balafré édenté et déjanté en ingérence pour parler comme l’autre BI LE SERA ( se prononce Bi lé sera)…
    Pro-Soro contre anti-Soro ? Non plutôt les ingrats contre ceux qui savent l’importance de l’apport des Fn dans la marche vers le pouvoir…
    Aléa jacta est ….

    Saabe

  2. @Mantape en train de désigner « sa » case de la main gauche ? Ou alors je n’avais pas compris que le gars n’est pas RDR, mais Soroïste ? Il semble que le mythe ADO-RDR ait vécu… Un page est (ou est en train d’être) tournée.

  3. En même temps aussi, se pose la question de la force supposée du RDR. Ce parti a t-il la force de se mettre à dos et affronter à la fois le FPI-Affi & Sangaré, le PDCI, l’UFDPCI, l’UDCI, le MFA-Anaki,… et trouver en même temps la force de combattre en interne les Soroïstes qui, en plus d’être un mouvement politique, ont une assise militaire ? Violente question, et vaste projet. Reviendra t-on au TSO (Tout Sauf Ouattara), Ouattara étant confondu au RDR ?

  4. @Coigny, tu dis « est-ce que le parti a la force de se metre à dos le PDCI, le FPI, le Camp Soro, UDPCI, MFA, etc… », OUI, ce parti compte sur la force des armes et la tricherie à la commission électorale…

  5. @man …

    Je ne veux pas vous juger, je dirais même plus, je n’ai pas le droit de vous juger vu que je pense que vous dites ici une vérité que personne ne peut réellement cacher, quelque soit l’argument choisi pour ce faire.

    Aussi je ressens énormément de respect pour les personnes qui osent dire les choses comme il se doit, même si on est en droit de les attendre dans une autre posture.

    Toujours est-il qu’il y aura encore et toujours des possibilités d’altercation entre nos deux entités, selon d’autres sujets et axes (notamment militaires, vu que vous vous sentez plus proche du MPCI que du RDR) !!

    Aussi, sur ce plan, je donne opinion, je crois que le MPCI, quelque soit ce qu’il constituera comme force politique ou militaire, ne représentera à mes yeux qu’une ultra minorité. De plus, toutes ses actions ne cadreront jamais avec les lois ivoiriennes, ce qui veut dire qu’il est résolument hors la loi. L’expression de l’armée dans une république est balisée par des lois. L’expression d’un groupement militarisé est forcement hors la loi dans la même république. Le MPCI et donc les FAFN sont donc hors la loi.

    Et quand on ne respecte pas la loi, tout est possible, coup d’état, dissidences, prise en otage d’une partie du territoire et des habitants, impunité, etc. etc.

    Bref…

    Quant au RDR, son problème commence au moment où OUATTARA rentre dans ce parti politique, créé par DJENI KOBINA et commet l’erreur d’en changer profondément la nature pour en faire un parti politique régionaliste et tribal.

    Aller sur une base tribal pour un parti politique a pour effet d’une part de clamper son électorat maximal au taux de prévalence de cette tribu dans la population (25% pour les nordistes en ce qui concerne la Cote d’Ivoire selon l’INS) ; et d’autre part d’obliger une alliance politique avec un autre parti pour prétendre avoir une quelconque majorité lors d’élections.

    Et quand on combine à ceci la luxure perçue par les populations, l’arrogance et l’impertinence des cadres du parti, et enfin la réalité irréfutable qui veut qu’il soit impossible de satisfaire tous les militants d’un parti avec les fruits du pouvoir acquis dans le sang ; il était tout a fait prévisible que les militants RDR et sympathisants se détournent du parti.

    Alors oui, les douleurs fédèrent, la luxure divise !!

    Si on veut donc être réaliste, NORMALEMENT, je dis bien NORMALEMENT, le RDR devrait ne pas être au pouvoir en 2020, quelque soit ce qu’il fera. Qu’il se disloque dans tout les sens en se scindant en bloc pro SORO ou anti SORO, qu’il se redynamise et resserre ses rangs au maximum, rien n’y fera !! Le RDR, sans le PDCI, ne peut passer au premier tour !! Je dis bien NORMALEMENT, sans fraudes, sans tripatouillage, sans ingérence et vote des étrangers, sans panel, sans bombes et embargos sur les médicaments !!

    Mais cette situation n’est pas différente de celle de 2000, ou de 2015 !!

    C’est exactement le même RDR qui est là devant nous !!

    Et tous les militants RDR qui pensaient que la position de OUATTARA se repose sur un plébiscite quelconque, auront l’obligation de revoir leur copie.

    Entretemps, des millions d’ivoiriens continuent de se reconnaître en GBAGBO LAURENT, tendance grandissante.

    C’est cela le plébiscite !!

    Épilogue !!

  6. A propos, @man, vous parliez de jour « J »…

    Non, il n’y aura pas de jour « J », mais une période « J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z » qui a déjà commencé !!

    La descente aux enfers en somme !!

    Prochaine étape ??

    Épilogue !!

  7. @njia coig….

    Il fallait me demander j’ai toujours dit que je ne suis pas RDR le seul parti où j’ai milité ACTIVEMENT c’est le …..FPI …Quand ce parti n’était pas encore tropico-national-socisliste) sous-section liberté de l’ambassadeur Ayoman à Yopougon…lol ça t’en bouche un coin…?
    Mais je passe sur les raisons de ma rupture et de mon désamour mais quand on se rappelle de l’actualité de l’époque et des déclarations des responsables on peut aisément deviner…
    Donc @njia ce n’est pas ça n’a jamais été ma case….
    Mon combat contre les forces d’ostracisme prend fin en 2020 avec le départ du PRADO incha ALLAH..Le combat du PRADO était l’accession au pouvoir et le combat contre le déni de justice concernant sa nationalité Pas nécessairement dans cet ordre…Après il a fallu engager le combat pour la reconnaissance de la vérité des urnes…Une fois ce combat terminé il y avait le combat pour « achirer le chekirite » Comme dit l’autre du nouveau régime..jusque là les forces nouvelles disent OUI..Mais le nouveau combat du RDR pour essayer de faire d’un des dirigeants actuels de ce parti le successeur du PRADO je peux d’ores et déjà affirmé que le RDR le mènera seul surtout quand on a vu comment ces dirigeants se sont comportés au pouvoir…Quelle honte.
    Pour ce qui est de savoir si le Rdr peut se battre contre X,Y et tutti quanti pose la question aux militants du RDR…
    @ami perso

    Oui le MPCI est illégal et hors-La loi…Bravo mon ami Mais Encore une fois ce que je déplore chez toi c’est la sélectivité de ta mémoire…je le dis parce que tu n’as jamais été aussi désireux d’appliquer ces lois au temps du FLGO MILOCI FORCE LIMA UPRGO AP WE NOUVELLES FORCES FSCOA GPP. .qui prospèreraient en zone gouvernementale une zone qu’on disait régie par la loi..Ah Mais j’oubliais c’est Sans doute un montage…bref

    Donc le MPCI créé lui en zone rebelle hors la loi par essence n’était qu’une réponse à une situation politique donnée…On peut bien sûr fermer les yeux et parler de lois( bien évidemment de façon sélective) Mais aujourd’hui vu les hommes et l’arsenal ce mouvement est INCONTOURNABLE et il semble que BEDIE l’ait compris ainsi que le « traître » ALLAH Toussaint mais bon tout ça c’est politique….C’est pour les politiciens et leurs militants….

    Nous on est dans nos gba-has à la gare et on boit notre thé au grin

    Té ande

  8. @ami perso

    Une période J K L M N O ……etc….Oui

    Mais attention à la nature du combat….Tout combat qui viserait à faire partir le PRADO avant 2020 nous trouvera nous les coxer-gnambros en face
    Apres son départ Tout combat visant à reprendre la politique tropico-socialiste où elle s’est arrêté en Avril 2011 trouvera en face aussi les coxers-gnambros édentés déjantés en ingérence aux tenues puantes et en leke..
    Pour le reste tant que c’est de la politique au sens propre du terme Pas de soucis..
    Alors nous les coxers on s’adaptera et on gérera toute période qui arrivera Selon bien sûr la lettre qu’elle portera….On se comprend. ..

    Té ande

  9. @Mantape-tchê,
    effectivement, il me revient que tu avais qualifié le RDR de partit « petit bourgeois », et affirmé ton soutien au MPCI pour son « approche directe » au problème de la nationalité/xénophobie/exclusion/arbitraire et toute la phraséologie et le bréviaire dédiés à la justification du sang versé. Tu restes donc logique avec toi-même.

  10. Des somnifères pour Amadou Soumahoro, de grâce ! L’homme ne doit plus dormir, lui qui a 2 gros cauchemars depuis toujours, en passe de devenir réalité :

    1. Le caïman sorti de son pipi qui a la prétention de l’avaler ;
    2. La perte du pouvoir qui l’obligerait à emmener femmes et enfants en exil.

    Mais il ne faut pas oublier qu’il porte aussi le doux et évocateur sobriquet de Cimetière, reçu après cette tirade : « tous ceux qui se sont opposés à Ouattara ont fini au cimetière ». Destin qu’il souhaite peut-être à… suivez mon regard. Ce serait la solution pour lui, afin que s’éloignent les 2 cauchemars cités ci-avant, et lui redonner un sommeil paisible sans somnifères.

  11. Vous dites : « Oui le MPCI est illégal et hors-La loi…Bravo mon ami Mais Encore une fois ce que je déplore chez toi c’est la sélectivité de ta mémoire…je le dis parce que tu n’as jamais été aussi désireux d’appliquer ces lois au temps du FLGO MILOCI FORCE LIMA UPRGO AP WE NOUVELLES FORCES FSCOA GPP. »

    Ce qui cloche dans votre raisonnement, c’est la chronologie de vos assertions.

    La première phrase est au présent : « Oui le MPCI est illégal et hors-La loi… »

    Puis le reste parle de passé : « tu n’as jamais été aussi désireux d’appliquer ces lois au temps du FLGO MILOCI FORCE LIMA UPRGO AP WE NOUVELLES FORCES FSCOA GPP »

    Non mon ami, au temps du FLGO et consort, il y a avait dans ce pays une situation et une adversité qui a justifié la naissance de tous ces mouvements. Ils étaient tous hors la loi, car non inclus dans la république et les instances étatiques. Personne ne le réfute, mais la situation à ce moment n’est pas du tout comparable à celle de nos jours.

    Quel est l’état ?

    Quelle est la version officielle de OUATTARA ?

    Que dit l’ONUCI, la France de MACRON et tous les acteurs observateurs ?

    La Cote d’Ivoire s’est normalisée, avec une armée unifiée et refondée, avec une économie florissante et un taux de croissance positif à deux chiffres. Un pays redevenu compétitif et qui attire les investisseurs. Un pays où il fait bon vivre et où la sécurité et la justice sont revenues. Etc. etc. etc. etc. etc.

    Alors oui, le FLGO et consort étaient illégale, mais les FAFN sont elle légales ??

    Nous vivons l’instant présent, dans un cadre différent, dans un esprit dit d’après crise et d’après guerre, de retour à la normale et à la démocratie, de réaffirmation de la république qui serait à son troisième cri.

    Voici le contexte.

    Alors oui, dans ce contexte, peut-on banalement excuser l’existence de FAFN et le fait que ces troupes soient armées et illégales, sous le prétexte qu’il y aurait eu dans ce pays des groupements militaires similaires, sous la caution du pouvoir GBAGBO LAURENT ???

    Doit on tout se permettre sous le prétexte que d’autres auraient fait la « même chose » sous d’autres cieux, dans un contexte différents ??

    Non mon cher ami, quand on saigne abondamment et que le sang éclabousse tout le monde, on ne saurait fustiger les cicatrices de ses voisins pour les obliger à accepter que le sang les salisse !!

    Mais vous avez le droit d’argumenter dans ce sens.

    On appelle cette argumentation sophiste à souhait le « tu quoqe » pour ceux qui veulent savoir !!

    Vous dites : « Mais aujourd’hui vu les hommes et l’arsenal ce mouvement est INCONTOURNABLE et il semble que BEDIE l’ait compris ainsi que le « traître » »

    Vous avez répondu à ma question !! Mais les FAFN n’ayant aucune espèce de vie politique, encore moins de poids politique et de soutien massif populaire exprimé, je ne vois pas comment cette force pourrait contrôler toute l’étendue du territoire national, en cas de désapprobation de son autorité.

    Et vu que le sujet apocalyptique est de mise, ce qui est à l’ordre du jour, sera forcement des potentats locaux ou des zone de non droits qui s’installeront, si jamais le politique ne trouve pas une solution pour loger les FAFN dans un mouvement politique donné.

    En d’autre terme, si SORO échoue à donner une caution politique aux FAFN, le sang risque de couler de nouveau !!

    Quant à BEDIE, il n’est pas sûr qu’il maitrise indéfiniment le PDCI. Contrairement au RDR, les mouvements dans le PDCI tardent à voir le jour. C’est bien trop tôt, vu que de nombreux cadres PDCI dépendent du pouvoir en place et donc de OUATTARA. C’est aussi pourquoi BEDIE veut anticiper en s’acoquinant avec SORO. Mais ce qui se dessine, c’est que peut-avant 2020, dans le PDCI, les rangs vont bouger.

    Je ne crois pas que les BILLON et consort resteront sans voix indéfiniment !!

    Ce sera intéressant !!

    Épilogue !!

  12. Mon ami perso

    Je vois comment tu justifies maladroitement ton silence sur la présence des milices pro-Gbagbo …Je ne vais pas commenter ..vraiment …je prends juste note car ce débat n’a plus grande importance en ce jour…
    Les FAFN en tant qu’armée ayant ses casernes ses structures propres sa chaîne de commandement active n’existent plus..De ce côté tu peux dormir tranquille..Cependant les fafn en tant que mouvement ayant ses hommes dans les forces républicaines de Côte d’Ivoire avec un répertoire précis de ses hommes avec une idée précise de l’arsenal dispo et des qualifications des uns et des autres avec un plan précis d’actions à mener en cas de tentative de coup d’état ou d’atteinte à l’intégrité physique de ses hauts responsables ça existe…Disons que jusqu’à 2020 le mouvement est en mode veille…je m’arrête là…

    Tu dis tu ne vois pas comment les Fafn pourraient contrôler le territoire national ? Je rigole… Ne les tente pas ou ne les mets pas au défi tu serais surpris….Près De 10 ans au Nord et depuis 2011 au Sud….à moins d’être des moutons les cerveaux ont réfléchi…Ah Mais j’oubliais pour le FPI les FAFN ce sont des dozos déjantés et édentés « achirant le chekirite  » en ingérence des cuisiniers et des marmitons…Qui ne doivent leur victoire qu’aux forces étrangères….Donc rien à craindre pour toi ….les FAFN ne peuvent pas…lol

    Le sang coulera à nouveau ? Possible;et ne s’en sortiront pas seulement Ceux qui ne s’y sont pas préparés mentalement physiquement et logistiquement …est ce le cas des Fafn ? On le saura le moment venu;c’est pour ça que je m’amuse de tes appels récurrents à La violence pour un changement d’ordre politique…Soyez bien préparés en tous cas Comme les cuisiniers et les coxers-gnambros le sont certainement

    Billon et consorts vont bouger ? C’est positif…Ca prouvera qu’en Côte d’Ivoire La fonction présidentielle est un aimant très très puissant…Mais Comme je le dis ça regarde les politiciens et leurs militants…

    Té ande

Les commentaires sont fermés.