Côte-d’Ivoire: Niamien N’Goran, Niamkey Koffi et Zié Coulibaly démis de l’Inspection Générale d’État

blank

Connectionivoirienne | Par Hervé Coulibaly

La rumeur circulait à Abidjan depuis 24 heures environ, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances sous Henri Konan Bédié (1993-1999), Niamien N’Goran a été démis de ses fonctions d’Inspecteur Général d’État. Il occupait ce poste depuis environ cinq ans. L’ex-ministre fait les frais du désamour, désormais secret de polichinelle, qui s’est installé entre les partenaires de l’Appel de Daoukro, le RDR et le PDCI-RDA.

Le professeur Niamkey Koffi et le « trublion » Zié Coulibaly, respectivement Directeur et Chef de cabinet au sein de la même Institution d’État, perdent également leurs postes.

Selon nos informations, une quinzaine de hauts cadres du PDCI pourrait être viséee dans les prochaines semaines.

En toile de fond, une bataille « farouche » pour le pouvoir en 2020. En effet, le PDCI qui a fini par trouver en Soro Guillaume et ses Forces Nouvelles, un allié de taille, «exige du RDR le respect de l’alternance» comme convenu dans les termes de l’Appel de Daoukro en 2013.

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié présentement en long séjour à Paris, ne serait pas à l’abri des poursuites.

HC

blank
An 2 de l’Appel de Daoukro : 3 questions à Niamien N’goran, vice-président du PDCI-RDA

L’intelligent d’Abidjan 19 septembre 2016

Samedi 17 septembre 2016. Daoukro. Le président du PDCI-RDA, président du présidium du RHDP, Henri Konan Bédié a pris part à la célébration du deuxième de l`appel de Daoukro. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du premier ministre Daniel Kabalan Duncan, du co-parrain de la cérémonie , le ministre d`Etat, Secrétaire Général de la présidence de la république Amadou Gon Coulibaly et du ministre Niamien N`Goran (Photo), Président du comité d`organisation.

Niamien N’Goran, l’une des figures incontournables du PDCI, se reconnaît dans la ligne politique définie par le Président Bédié depuis son entrée dans la vie publique : soutien notamment à Alassane Ouattara lors du second tour de la présidentielle de 2010, soutien à l’Appel de Daoukro en 2014, soutien au projet de parti unifié tel qu’il se dessine aujourd’hui. Il estime qu’une page nouvelle de l’histoire de la politique ivoirienne est en train de s’écrire avec, comme ligne d’horizon, la succession d’Alassane Ouattara en 2020. Une succession apaisée suppose la construction d’une force politique nouvelle dont le RHDP constitue l’embryon. C’est à l’intérieur de cette force politique nouvelle que sera choisi, pour 2020, le candidat de la majorité actuelle. Aujourd’hui, il est trop tôt pour parler de 2020. Niamien N’Goran condamne l’existence d’agendas personnels et le jeu des ambitions politiciennes qui viennent perturber le déroulement du second mandat du Président Ouattara. Dans cet entretien, il s’exprime sur le deuxième anniversaire de l’Appel de Daoukro, l’avenir du PDCI, la construction de la Côte d’Ivoire nouvelle et l’édification de l’Ivoirien nouveau.

Question –Comment interprétez-vous l’Appel de Daoukro que vous avez immédiatement soutenu comme la quasi-totalité des adhérents du PDCI ? Faut-il y voir l’annonce de la disparition programmée du PDCI, le parti historique, créé par Houphouët-Boigny ?

Niamien N’Goran – Il y a deux manières de célébrer un anniversaire : soit, on fait une cérémonie et l’on tient des discours convenus sans perspectives d’avenir ; soit, cet anniversaire vient consolider un engagement dont la signification et la portée méritent d’être rappelées. Chacun doit se souvenir de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, des années 1999-2011, avec des affrontements politiques qui débouchent sur de graves crises politico-militaires et post-électorales avec des milliers de morts. L ‘urgence absolue est bien de rétablir la paix civile et la stabilité politique. Les partis politiques tels qu’ils existent, avec leurs « noyaux durs », leurs « va-t-en-guerre », leurs « jusqu’auboutistes », leur ancrage communautaire, peuvent-ils le faire ? Evidemment, non. Si le RHDP est créé le 18 mai 2005, si Bédié et Ouattara ont signé en 2006 un accord de désistement mutuel, c’est justement pour pallier les insuffisances des partis politiques traditionnels. L’Appel de Daoukro s’inscrit dans cette volonté de créer les conditions d’une paix durable entre les Ivoiriens. J’y vois la continuité de l’engagement pour la paix d’Houphouët-Boigny. Il est plus facile de conduire des guerres politiciennes que de travailler pour la paix, la paix sociale, la paix des cœurs. En lançant l’Appel de Daoukro, le Président Bédié agit en homme d’Etat, comptable devant l’histoire des choix qu’il fait, et non pas en chef de parti. L’Appel de Daoukro est aussi une manière pour le PDCI de réaffirmer les valeurs universelles qui ont présidé à sa création. La commémoration des 70 ans du PDCI ont montré la force et la vitalité de notre mouvement qui doit mieux répondre aux aspirations des Ivoiriens, être plus en phase avec notre jeunesse, faire une place plus grande aux femmes et préparer les élites politiques de demain. Ma génération est celle de la transition entre la Côte d’Ivoire des années passées et la Côte d’Ivoire nouvelle que nous devons construire. En choisissant de soutenir la candidature d’Alassane Ouattara en 2015, le Président Bédié ne signe pas la capitulation du PDCI devant le RDR, ou la mort du PDCI, il ne décide pas de la mort de notre mouvement, il nous dit, au contraire, de ranimer la flamme des valeurs de l’origine, de l’houphouétisme, dans le cadre d’un parti unifié. Les esprits les plus lucides du RDR agiront ainsi, contre l’esprit du « RDR, ou rien », car il est question de l’avenir de la Côte d’Ivoire, de celui de nos enfants. L’Appel de Daoukro apporte une réponse politique, celle de la nécessaire continuité de l’action d’un Président élu en 2010, et dont les choix ont permis de redresser le pays. Mais, cet Appel pose une question tout aussi politique : de quel outil devons-nous disposer pour relayer sur le terrain l’action du gouvernement et pour faire remonter les aspirations des Ivoiriens ? Dans mon esprit, le parti unifié peut et doit être cet outil.

Question – Mais de nombreuses voix se sont fait entendre au PDCI pour dénoncer l’Appel de Daoukro et demander la présence d’un candidat PDCI à ‘élection présidentielle de 2015. Ces mêmes voix demandent que, dans le cadre d’une alternance, le Président de la République soit, en 2020, issu du PDCI. Le RDR s’y oppose, refusant ce principe d’alternance. L’Appel de Daoukro ne se traduit-il pas par l’effacement du PDCI de la scène politique ivoirienne?

Niamien N’Goran – Votre manière de poser la question montre que ce qui intéresse les médias en général, ce sont les « guéguerres » politiciennes, les conflits de personnes, les ambitions personnelles. Les Ivoiriens ont eu à souffrir de ces guerres politiciennes qui ont provoqué des milliers de morts ces dernières années. Le Président Bédié le rappelle sans cesse. Mais, pour répondre sur un registre purement électoraliste à votre question, je dirai : a) aucun parti politique ne peut remporter seul une élection, ni prétendre gouverner seul b) les victoires électorales passent par la formation de coalitions dont la solidité se fonde sur le respect des partenaires et un programme de gouvernement qui suscite l’adhésion des électeurs. Or, j’entends parler d’arrangements entre les états-majors, de promesses électorales (je te soutiens en 2015, tu me soutiens en 2020). Le peuple est ignoré, l’électeur bafoué par ces « petits arrangements » de circonstances. Il est facile de sauter sur sa chaise en criant « le PDCI ! Le PDCI » ! Il est facile depuis Paris, Londres ou Washington, de dénoncer l’Appel de Daoukro. Mais, quelle est la réalité politique ivoirienne en 1999, en 2010. Bédié devait-il envoyer les forces de sécurité pour réprimer la révolte militaire en 1999 ? Bédié devait-il contester le résultat de l’élection en 2010 ? L’esprit de l’houphouétisme a toujours prévalu chez le Président Bédié : le souci de la paix et de l’unité nationale, le souci du dialogue. Quand on regarde ce qui se passe dans des pays voisins, la stabilité politique, toujours fragile, est notre bien le plus précieux. Les brusques retours en arrière sont toujours possibles. Notre responsabilité est grande face à l’histoire. Si le parti unifié voit le jour, il aura besoin de nouer des alliances avec d’autres mouvements qui incarnent les aspirations d’une partie du peuple. Je vois, au contraire, dans l’Appel de Daoukro, une manière de nous obliger à perpétuer les valeurs universelles du PDCI-RDA, l’esprit de l’origine et la dimension sociale, pour peser de tout notre poids dans le paysage politique ivoirien, mais aussi sur les orientations du parti unifié.

Question – Les élections législatives prochaines ne sont-elles pas un test pour le PDCI ? N’avez-vous pas peur des candidats indépendants ou des candidatures dissidentes ? N’avez-vous pas peur aussi que des candidats RDR ne viennent concurrencer les sortants PDCI sur leurs terres électorales?

Niamien N’Goran – Le travail du comité électoral est en cours. Le processus est totalement transparent et démocratique. Il faut que le consensus se fasse, localement, sur l’ensemble de nos choix de candidature. Dans le cas contraire, le Président du parti sera amené à trancher. Les choix qui seront opérés porteront sur des personnalités susceptibles de faire gagner le RHDP.

Charles K

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Niamien N’Goran, Niamkey Koffi et Zié Coulibaly démis de l’Inspection Générale d’État”

  1. Meuuuu noooonnn !!!

    Il s’agit juste de rotation de poste !!

    Ou bien ??

    @Andree Felix …

    Il ne faut pas effrayer nos amis RDR ooooo !!!

    Ko démission de masse ….

    Mais bon, cela fera plus de place pour les savaneux aigris et oubliés par OUATTARA !!

    Qui veut être directeur ou Chef de cabinet pour deux ans ??

    Deux ???

    Deux ans ???

    BAKAYOKO ou COULIBALY ?? SAWADOGO peut-etre ???

    Non ???

    Épilogue !!

  2. mon ami perso

    tu es pessimiste…çà peut faire plus de deux ans..je t’explique

    en 2020 des démobilisés ou la cellule 39 ou les 100 frères de Boundiali peuvent estimer qu’ils n’ont pas été récompensés…ils prennent les armes chassent l’adminsitration et HOP le pays est considéré comme occupé..n’est ce pas ?
    DONC le temps de faire les pourparlers un autre tour cette fois-ci à Clairefontaine un nouveau gouvernement etc…et attendre leur désarmement çà peut aussi cette fois encore prendre 5 ans non ? donc deux ans plus un mandat cadeau..ce n’est pas ce qu’on n’ a jamais vu en Côte d’Ivoire..donc deux ans ? çà c’est le minimum…çà peut faire plus.

    sawadogo ? peut être …on pourrait aussi nommer un ZOUNGRANA Placide ou un LIBI KOITA ou un KIRMA EMILE..ou un KOULIBALY avec K …pourquoi pas ??

    té ande

  3. Vous avez dit « une quinzaine » de hauts cadres du PDCI pourraient être visée … ? Oh la la…
    A coup sur cela accentuerait le malaise au RHDP et pire son éclatement de facto. Qui au RDR pourrait-il croire que le PDCI s’accommoderait d’une telle décision ? Quand Joel Nguessan invite, d’une part, les Houphouetistes à ne pas se laisser diviser et que, d’autre part, on vire les hauts cadres du PDCI pour je ne sais quelle raison, alors, il faut s’interroger sur ce que veut l’allie RDR.

    Vivra qui verra !

  4. AU SUIVANT !

    Puisque 2020 ce n’est pas en 2020 mais déjà en 2018 voire 2017, que nos « alliés » aillent préparer sereinement leur mandat. On pensait peut être à tort que l’iGE, la HABG et autres structures cédées à nos « alliés » avaient beaucoup de boulot à produire pour accompagner la Gouvernance RHDP ! Hélas pour beaucoup de ces recasés, parfois sans légitimité sur le terrain, ce n’était qu’un tremplin. En attendant 2020.

    Bonjour 2020 !

  5. @man …

    Je ne sais pas pour vous, mais être pessimiste, c’est justement ce que vous produisez avec votre affaire de cellule je ne sais quoi…

    Non, l’inspection de l’état est soumise à nomination du président de la république et leur mandat n’est pas éternel, ce qui veut dire que le prochain président aura le droit de nommer les prochains inspecteurs. Au plus tôt en 2020.

    Je m’inscris donc résolument dans un cadre purement républicain et légal, qui veut qu’une fin de mandat présidentiel signifie aussi des chamboulements dans la fonction publique et dans les entités et instances d’état, si un nouveau président prend fonction. C’est ce que l’on appelle un changement d’administration.

    Le républicain est donc forcement celui-là qui n’imagine pas une seule seconde qu’une association illégale (cette cellule aurait même un président et un vice président) dite civile mais ayant des armes à sa disposition (je rappelle que ASSO ADOU est emprisonné pour détention illégale d’armes et de munitions, entre autres insanités) puisse se permettre, sur la base de revendication pécuniaires et donc purement égoïstes, de prendre le pouvoir dans le sang et la poudre, pour foutre le bordel encore une fois et obliger ce pays à passer par la case Marcoussis, oh pardon, Clairefontaine. Et par ricochet, cela aurait pour effet d’allonger les mandats de certaines personnes comme vous le dites … (Au fait, dans votre raisonnement, vous oubliez volontairement les rapports de force et autres arguments logistiques que vous nous bazardez instinctivement pour nous effrayer !!)

    Non, pour imaginer un pareil scenario, il faut soit être permanemment belliqueux et antirépublicain, soit désespéré à outrance, par le fait que le pouvoir vous échapperait …sinon pessimiste à en mourir !!

    Non, je réaffirme : deux ans…maxi !!

    Quant aux futures nominations, le RDR et OUATTARA connaissent leur matrice (the matrix en anglais). Il y a des algorithmes RDR qu’ils utilisent pour procéder à des nominations, surtout dans le cas où le PDCI serait exclu. Les patronymes cités sont des exemples de résultats possibles et attendues, parmi tant d’autres. Les patronymes qui dévient de la matrice sont par définition des exceptions, qui confirmeront la règle.

    Vous êtes mieux placés que quiconque pour savoir par anticipation sur quelle modèle les noms des nouveaux venus seront produits !!!

    Ou bien ??

    Mais bon tout ceci, c’est de la distraction ou de la diversion !!

    Le fait est que le RHDP se déchire et craque de partout.

    Il ne s’agit plus de dialogue en sourdine, d’interprétation et d’approches hypothétiques, mais d’actes politiques pensés et prémédités, produits en représailles.

    Je ne crois pas que ces gens qui sont relevés de leurs fonctions soient invités à faire valoir leurs droits à la retraite, ou qu’il aient décidé de prendre des années sabbatiques !!

    Une nomination ou une révocation de ce type et de ce niveau passe forcément par la validation du régent !!

    Conclusion implicite : OUATTARA est à la manœuvre !!

    Ça chauffe !!

    C’est ce qu’il faut retenir et rien d’autre !!

    Epilogue !!

  6. Ami perso….

    Mon but était de te dire qu’on ne sait jamais ça pouvait faire plus de deux ans…Avait On prévu que la sortie de crise prendrait tout ce temps En Côte d’Ivoire ? Donc voila

    Mais surtout stop au sentiment de tribu assiégée….Perdonne ne cherche à t’effrayer.J’ai même l’impression que c’est plutôt toi avec tes prévisions (les nièmes) à propos de « l’armageddon » d’Eburnie essaies de faire peur ….

    Sinon je suis d’accord avec toi ( ça arrive…lol) le RHDP craque de partout et prend l’eau de toutes parts mais bon ça c’est le problème des politiques et en particulier du seul parti qui a réussi l’exploit de perdre des militants parce qu’il leur a tourné le dos une fois arrivé au pouvoir ….

    le Président ADO à la manœuvre oui c’est sûr…lol Comme Tout president en exercice…..

    Té ande

  7. @man….

    Vous dites : « Mais surtout stop au sentiment de tribu assiégée….Personne ne cherche à t’effrayer.J’ai même l’impression que c’est plutôt toi avec tes prévisions (les nièmes) à propos de « l’armageddon » d’Eburnie essaies de faire peur …. »

    Je dis ce que je pense et c’est plutôt vous qui percevez mes propos comme une menace et donc qui affichez votre peur. Je ne me suis jamais fait passé pour prophète de l’apocalypse ou pour militant de l’Armageddon. C’est vous qui le faites pour moi !!

    Je fais des analyses politiques qui se reposent sur des réalités, des faits et des perceptions (la tribu assiégée, une expression que l’on balance quand on veut et peux, sans vraiment savoir pourquoi).

    Et si vous osez prendre un peu de recul et ignorez ma casquette politique, vous comprendrez que mes analyses concernant le RDR ne sont pas propres à des perceptions forcément partisanes. La preuve, vous confirmez mes perceptions (le RHDP qui prend de l’eau de toute part), tout en essayant de vous en amuser (les deux ans de mandats résiduels qui selon vous pourrait durer plus longtemps, si jamais on oublie les lois et la république, comme cela semble se faire de plus en plus spontanément)

    Je peux me tromper tout comme je pourrais avoir raison.

    Ceux qui ne me croient pas peuvent m’ignorer, au besoin.

    Ceux qui trouvent mes propos objectifs et plausibles, perçoivent soit de la peur (s’ils se sentent visés), soit de la satisfaction (s’ils ont soif de justice et/ou de pouvoir – par exemple les militants RDR pro SORO).

    Quant à OUATTARA, il est à la manœuvre, pas en tant que président en exercice, c’est juste ici une fonction (un outil) qui lui permet d’agir certes, mais plutôt comme pugiliste affirmé et affiché dans la bataille que se livrent RDR et RHDP (Oui, il y a des gens qui ont fustigé les déclaration de NGUESSAN, qui leur a répondu que OUATTARA est au courant de toutes ses déclarations et les a validé. L’allégation produite à chaque fois que le RDR se plante, selon laquelle OUATTARA serait innocent et mal entouré, est totalement fausse. OUTTARA est bien plus qu’impliqué dans tout ce qui concerne le RDR)

    Je ne crois pas que l’on puisse si facilement livrer le fonctionnement de l’état et donc le bien être commun des ivoiriens, vu que l’état travaille pour eux, en pâture à des intérêts politiques quelconques ou égoïstes.

    La révocation devrait être le résultat d’un manque de performance, d’une faute ou d’une inadéquation et non une façon de mener une bataille politique donnée. Par contre, si la nomination est politique, la révocation le sera aussi.

    Mais bon, avec tout ce qui s’est passé dans ce pays, où des chefs rebelles sans cartable ont été nommés premier ministre sous la pression, seulement parce qu’ils avaient des armes entre les mains, on se rend bien compte que l’on trouve tout a fait normal que OUATTARA puisse se permettre de laver son linge sale en usant de cette façon du pouvoir qu’il a entre les mains, pour repositionner un parti qui souffre de sa minorité confirmée par la fin du RHDP.

    Alors oui, belliqueux, antirépublicain d’une part et validateur de l’opportuniste politique d’autre part … vous êtes !!

    Alors oui, le schéma est clair :

    Politiquement :
    Le RDR est minoritaire. Le MPCI est ultra minoritaire.

    Militairement :
    Le RDR perd tout contrôle sur les FAFN. Les FAFN feront tout pour conserver ses avantages.

    Suite logique possible :
    Une prise du pouvoir par les armes par les FAFN de SORO, tout puissant, sans risque de voir une quelconque résistance en face !!

    On sait maintenant pourquoi SORO rayonne !! Le RDR, malgré la résistance de OUATTARA, n’aura pas le choix. C’est SORO qui s’imposera à eux. Tout ce qu’il reste à SORO, c’est de s’imposer aussi au PDCI, pour avoir la caution politique qui lui permettrait de croire en une « majorité » (fictive selon @pisse) qui l’autoriserait a fausser le jeu électoral et se faire élire président pas une commission électorale rodée dans le tripatouillage des chiffres et résultats !!

    Vous dites : « tribu assiégée » ?

    Non, n’importe quel militant RDR peut faire aisément cette projection et c’est aussi pourquoi des courants pro SORO naissent dans ce parti défait !!

    Épilogue !!

  8. Ma peur ?

    Oui je tremble de peur…Tu es perspicace….Loool

    Le seul qui se fait peur ici c’est toi cher ami…notre ami @paix te le rappelle tous les jours que Dieu fait…Mais bon il n’est pas interdit de se faire plaisir surtout par ces temps-ci

    Je passe sur ton jugement péremptoire vacuit parcellaire partiel et donc partial….Ce n’est qu’un fruit de plus de ton activité cérébrale…Je pourrais aussi dire ce que je pense de toi mais ça ne fera pas avancer le schmilblick….

    Soro rayonne ? des courants Pro-Soro au RDR ? Quoi de plus normal ….certains n’ont pas la mémoire courte et savent ce qu’on appelle la reconnaissance….Mais bon …

    Je passe sur ton analyse des minorités et des majorités politiques

    Militairement en effet le RDR perd le contrôle et les FAFN restent la force contre laquelle il faut éviter de se dresser quand on veut avoir un avenir politique….je m’arrête là….

    Té ande

  9. Vous dites : « Oui je tremble de peur…Tu es perspicace….Loool
    Le seul qui se fait peur ici c’est toi cher ami…notre ami @paix te le rappelle tous les jours que Dieu fait…Mais bon il n’est pas interdit de se faire plaisir surtout par ces temps-ci »

    Le mieux serait donc que chacun parle donc pour soi !!

    Vous n’avez pas peur !!

    Mon non plus et je ne crois pas que j’essaie de me faire peur !!

    Mais mes propos demeurent donc en l’état et j’ignorerai toute remarque qui tournerait autour du mot « peur » !!

    Faites en donc de même !!

    Vous dites : « Je passe sur ton jugement péremptoire vacuit parcellaire partiel et donc partial….Ce n’est qu’un fruit de plus de ton activité cérébrale…Je pourrais aussi dire ce que je pense de toi mais ça ne fera pas avancer le schmilblick…. »

    Je vous retourne le compliment, car chacun sait ce qu’il pense de l’opinion de l’autre ici, même s’il nous plait à revenir inexorablement lire ses lignes !!

    Vous dites : « Soro rayonne ? des courants Pro-Soro au RDR ? Quoi de plus normal ….certains n’ont pas la mémoire courte et savent ce qu’on appelle la reconnaissance….Mais bon … »

    De la reconnaissance pour certains, peut-être, mais plutôt de la menace pour d’autres et la crainte de perdre des avantages acquis par les armes !!

    Vous dites : « Militairement en effet le RDR perd le contrôle et les FAFN restent la force contre laquelle il faut éviter de se dresser quand on veut avoir un avenir politique….je m’arrête là…. »

    Oui, la force est la seule porte de sortie, mais cela signifie la fin de la république, qui se définit par la prévalence d’une majorité sur une minorité !!

    Si le but est de garder le pouvoir par les armes, faites donc !!

    On vous regarde !!

    De toute façon les lois n’ont jamais joué un très grand rôle dans votre faction. L’émanation des FAFN, leur conservation jusqu’ici en est le paraît exemple !!

    La vie d’une république est rythmée par des élections cycliques qui définissent le président de la république, tout ceci régulé par la présence de lois admises par tous.

    Dans quel schéma s’inscrivent donc les FAFN ???

    Est-ce une force permanente avec laquelle il faut composer pour se maintenir politiquement et à priori, « avoir un avenir politique » ??

    Ou est-ce tout simplement une bande de voyous qui aura confisqué le pays, qui ne veut pas désarmer, et qui exige que le pouvoir politique soir en de bon termes avec lui, éternellement ??

    Sommes nous dans le schéma centrafricain antibalaka / sélékas, et toutes les misères y afférant, avec des gens qui persisteront indéfiniment, à coté d’une armée qui n’en est pas une et un pouvoir impuissant ???

    Bravo !!

    Je m’arrête là !!

    Épilogue !!

  10. Ami perso

    Voila c’était plus simple…Que chacun parle de son cas…C’est toi qui parles toujours des autres..

    La force la fin de la république….lol comme c’est comique…c’est la force qui a changé beaucoup de choses dans ce pays et ça aucun savaneux ne rougira jamais devant un forestier pour ca…
    Oui Sans force On aurait eu Encore beaucoup de montages (charniers cartes déchirées déni de nationalité etc…)…Sans force aurait On eu des changements politiques dans ce pays ? Donc Laisse ca

    Garder le pouvoir par les armes ? Mais je te signale que ce n’est pas le MPCI qui est au pouvoir
    Les FAFN s’inscrivent dans le processus électoral tant qu’il est inclusif et qu’il ne vise à exclure aucun candidat
    Apres Tu classes les FAFN Comme bon te semble ce n’est pas le plus important…
    Attention à tes comparaisons à moins que tu ne les fasses volontairement vu les idées qui sont tiennes…
    Antibalaka/seleka est avant Tout une opposition RELIGIEUSE entre musulmans et chrétiens….Donc en posant la question Si c’est ce que tu souhaites pour ton pays je t’en laisse l’entière responsabilité…

    Bon sur ce je dois prendre congés jusqu’à cette nuit un mogo a loué mon gba-ha pour un mariage je dois transporter les invités c’est un petit gombo quoi…

    Saabe

  11. Ça ne va pas du tout au pays. De plus en plus de gens ( notamment des jeunes) affirment être déçus par le régime.
    Ça ne va pas du tout.
    J’ai crainte pour le régime au pouvoir. À cette allure, le RDR va tomber…… en 2020.
    Vraiment, ça ne va pas.

Les commentaires sont fermés.